Création d’application : 20 critères pour choisir votre prestataire mobile

Vous avez trouvé la bonne idée et souhaitez créer une application ? Il est temps de passer à l’étape la plus importante : sélectionner le prestataire qui développera votre application mobile.

Toutes les entreprises ont, un jour, été déçues par un de leur prestataire. Voulez-vous que cela soit également le cas pour le développement de votre application ? Surement pas.

Trouver le bon prestataire mobile n’est pas mince affaire et une erreur lors de votre sélection sera lourde de conséquences. Votre application ne verra peut-être jamais le jour si vous faîtes le mauvais choix. Trouvez le prestataire qui répond aux besoins et aux contraintes de votre entreprise.

Pour trouver le bon prestataire d’application mobile, commencez par définir précisément votre besoin d’application via une expression de besoin. Vous trouverez dans cet article 20 critères pour cibler et évaluer les prestataires mobiles afin de faire le bon choix pour lancer votre application.

Sommaire
 

Choisir un prestataire pour lancer votre application

Lancer une application mobile répond souvent à un ou plusieurs buts. Pour la plupart des entreprises, les projets d’applications mobiles ont comme principal objectif de fidéliser les clients existant mais surtout de créer un moyen de communication privilégié avec ce dernier. Libre à vous, ensuite, d’utiliser ce canal de communication pour promouvoir vos produits ou vos services et ainsi augmenter l’impact de vos campagnes marketing. 

Avant de lancer le développement de votre application mobile, il faut trouver les ressources nécessaires. Les entreprises ne disposent pas toutes des ressources humaines internes (développeurs mobiles) pour développer une application mobile. Dans ce cas, il est donc indispensable de trouver un prestataire qui saura comprendre le besoin et développer l’application mobile en respectant le périmètre fonctionnel défini, les délais et les spécificités du projet. 

  • Comment choisir le prestataire de développement mobile pour votre projet ?
  • Comment évaluer le sérieux d’une agence de développement d’application mobile ?
  • Sur quels critères allez-vous choisir le prestataire qui développera votre projet

Trouver le prestataire idéal pour votre projet d’application mobile n’est pas de tout repos ! 

Dans cet article, concentrons-nous sur les 20 critères d’évaluation pour sélectionner votre prestataire mobile et prendre une décision en connaissance de cause.

20 critères pour choisir le prestataire en charge de du développement de votre application

1. La solvabilité du prestataire

La toute première chose à vérifier avant de choisir l’agence ou l’entreprise qui développera votre application mobile est sa solvabilité. Cette vérification vaut pour les entreprises de développement mobile françaises mais vous devez être encore plus prudent si vous sous-traitez le développement de votre application à l’étranger. Dans ce cas, je vous conseille vivement de vérifier le statut juridique des prestataires mobiles que vous souhaitez contacter. 

Attention : un site professionnel ou une adresse postale ne veut pas dire que la société de développement existe réellement !

Solvabilité prestataire application mobile

Afin d’être serein, je vous invite à jeter un œil à la comptabilité des agences de développement mobile avec lesquelles vous souhaitez travailler. Cela vous permettra d’en savoir un peu plus sur la santé financière de votre future partenaire et d’évaluer le risque que vous prenez si vous le choisissez pour développer votre projet d’application mobile

Vous ne trouvez pas ces informations sur le web ? En tant que futur client n’hésitez pas à demander plus d’informations à la personne avec qui vous êtes en contact.

Enfin, il est important de vous préparer à toutes les situations :

  • Quelles sont les conditions en cas de litige ?
  • Existe-t-il des modalités de remboursement ?
  • Que se passe-t-il si l’entreprise ferme avant la fin du développement de votre application mobile ? 
  • etc.

2. L’emplacement géographique de l’agence mobile

Si l’entreprise chargée de développer votre application mobile est proche de vos locaux, c’est un bonus ! Ce n’est pas indispensable.

Pour certains projets d’applications mobiles, il semble important que l’agence de développement mobile soit proche (physiquement) de son client. Dans le cas contraire, il existe aujourd’hui, particulièrement depuis la crise de la COVID 19, pléthore de moyens de communication. Il vous appartient alors de vérifier que l’entreprise à laquelle vous allez sous-traiter la création de votre application est en mesure de communiquer à distance. 

Dans le cas d’une entreprise de développement d’application mobile à l’étranger, vous devez aussi prendre en compte le décalage horaire. Votre application mobile sera peut-être développée pendant votre sommeil et l’équipe en charge de la création de votre application dormira peut-être sur vos heures de travail. 

Avant de choisir votre prestataire d’application mobile

  • Votre prestataire prévoit-il des rendez-vous via Skype ou tout autre outil de vision-conférence ?
  • Le prestataire mobile échange-t-il avec vous par e-mail
  • L’agence de développement mobile envoie-t-elle des rapports par e-mail ou par tout autre moyens régulièrement ?
  • Est-elle joignable par téléphone en cas d’urgence ?

3. Les technologies utilisées pour votre application

Qui dit développement de qualité, dit technologies récentes et modernes avec des fonctionnalités modulables pour votre application mobile.

Le choix des technologies lors du développement de votre application est une décision importante et elle doit être reportée dans votre cahier des charges. À moins d’être un développeur, je vous conseille de vous concentrer sur le type d’application que vous voulez développer et non sur les langages ou les technologies de développement utilisés. 

Pourquoi se concentrer sur les types d’application et pas les langages de développement ? 

Parce que les langages de programmation natifs, hybrides ou web permettant de développer une application évoluent constamment. C’est le travail de votre prestataire en développement de sélectionner le langage à utiliser pour développer votre application.

Ces choix dépendent évidemment du type d’application mobile que vous avez choisi.

Les différents types d’applications mobiles

On distingue ainsi 3 types majeurs d’applications mobiles : 

  • Les applications mobiles natives. Elles sont développées pour fonctionner sur un système d’exploitation particulier comme iOS d’Apple et Android de Google. Les applications natives sont développées avec des langages natifs, Java, Kotlin, C et C++pour Android et Objective-C et Swift pour iOS d’Apple. Ces applications sont de manière générale plus ergonomiques et intuitives, puisqu’elles ont été développées spécialement pour chaque plateforme
  • Bien que développées pour être utilisées sur toutes les plateformes, les applications mobiles hybrides ne sont pas développées avec des langages natifs. Les applications hybrides sont développées avec des langages de développement web. Pour fonctionner sur tous les mobiles, le code de ces applications est intégré dans des conteneurs natifs. Pas aussi stables et rapides que des applications natives elles sont néanmoins performantes pour des applications de diffusion de contenu.
  • Un logiciel (ou application) web est comme son nom l’indique une application accessible depuis un navigateur web. Ces applications sont développées avec les langages de programmation courants mais ne peuvent être téléchargées via les bibliothèques d’application. Ces applications contrairement aux deux précédentes ne nécessitent pas d’installation sur les terminaux utilisateurs.

Nos conseils afin de ne pas vous diriger vers un prestataire incompatible avec votre projet :

Pour des applications mobiles Apple et Android efficaces, prohibez les technologies hybrides et exigez des applications natives iOS (Apple) et Android.

Un développement cross plateforme qui permet de générer deux applications natives (iOS et Android) avec des outils comme Flutter ou Xamarin Forms est tout à fait envisageable. 

Pour des applications web, vérifiez que les technologies employées sont récentes et largement utilisées.

4. L’organisation de votre prestataire

L’organisation est fondamentale lorsqu’il s’agit de développer une application mobile. Certaines méthodologies de développement ne sont pas compatibles avec la méthode d’une entreprise ou votre projet d’application.

Renseignez-vous sur les différentes modalités mises en place par le prestataire en développement d’application que vous aurez choisi. Les deux questions essentielles sont à se poser :

  • Aurez-vous un chef de projet dédié ?
  • Quelle est l’organisation mise en place par le prestataire pour vous aider et vous garantir une livraison au coût prévu et dans les délais ?

Chaque prestataire mobile possède sa propre méthodologie de travail. À vous de juger celle qui correspond le mieux à votre projet et à la façon de procéder de votre entreprise.

En règle générale, vous êtes impliqué dans le process de conception, de développement, de test et de publication de votre application mobile. Dans le cadre de la création d’une application mobile, votre prestataire devra vous demander plusieurs choses, à savoir : 

  • Construire votre cahier des charges et le communiquer au prestataire mobile
  • Valider les spécifications fonctionnelles de votre projet d’application
  • Tester vous-même l’application avant sa publication officielle
  • Créer les fiches de présentation (texte, description, images) de votre application sur les stores mobiles
  • Obtenir un délai de garantie après publication de votre appli pour révéler d’éventuelles anomalies
  • Signer un contrat de maintenance pour votre application avec un volume horaire choisi

5. La méthodologie de l’agence mobile pour votre projet

Lors du développement de votre application mobile. Vous devrez sans doute discuter avec votre prestataire de la méthodologie appliquée à votre projet. Il existe deux principales méthodes aujourd’hui : la méthode agile ou la méthode traditionnelle, dîtes en cascade. 

Lors de l’utilisation d’une approche « traditionnelle », le projet, ses fonctionnalités et sa finalité sont clairement définis à l’avance. Cette méthodologie repose sur l’utilisation d’un processus strict, la rédaction d’une documentation détaillée et une implication plus faible de votre part. 

Elle consiste à définir l’ensemble des fonctionnalités du projet, les spécifier de façon détaillée, les développer puis les tester avant validation et mise en service.

choisir le bon prestataire et la bonne méthode pour développer une application mobile

Développer une application avec une méthode agile est très différent. Cette méthodologie de gestion de projet plus légère, implique des tâches plus petites, une livraison rapide des incrémentations et une communication permanente entre le donneur d’ordre et l’équipe de développement. Le maître mot est la flexibilité, tant en termes de planification que d’incrémentation des fonctionnalités.

La méthode classique est donc plus adaptée aux projets que vous confiez en sous-traitance avec un engagement au forfait sur devis. Elle garantit le périmètre fonctionnel de l’application dans un budget bien défini. 

La méthode agile est quant à elle conseillée pour les projets gérés en interne, les MVP, les projets avec une probabilité d’évolution rapide, et pour les projets les plus innovants.

6. L’expérience de votre prestataire mobile

Pour vous aider à choisir le prestataire mobile qui développera votre projet d’application, rien de mieux que de regarder l’expérience d’une agence mobile et de ses équipes. L’expérience d’un prestataire mobile est un critère de choix important dans la réussite de votre projet. D’autant plus si le prestataire est spécialisé dans le développement d’applications semblables à la vôtre. Pour vous assurer de l’expérience d’une agence mobile, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Depuis combien de temps le prestataire réalise-t-il des applications web ou mobiles ?
  • Avec quelles équipes, quels sont les spécialités des développeurs ?
  • Avec combien de développeurs ?
  • Possèdent-t-ils des qualifications ?
  • Comment le prestataire gère-t-il le turnover (rotation du personnel) de ses développeurs ? 

Vous assurer de l’expérience d’une agence de développement mobile, c’est aussi vous donner l’opportunité de trouver une entreprise de développement mobile qui répond à votre besoin. Trouvez un prestataire de confiance. Cela vous permet de réduire les risques du projet d’application car vous profiterez de son expérience, ses expertises et des méthodes de gestion de projet déjà mises en place.

7. Les réalisations client présentes dans le portfolio du prestataire mobile

Pour trouver les différentes applications ou logiciels réalisés par votre futur prestataire mobile, intéressez-vous à ce qu’il a développé pour d’autres clients.

Dans la plupart des cas, vous trouverez sur le site de l’agence une grande partie des applications développées pour d’anciens clients. C’est le meilleur moyen de se faire une idée du travail que l’agence mobile est capable d’effectuer sur votre application.

Si c’est possible, téléchargez les applications réalisées par le prestataire en question. Vous pourrez également regarder les notes et les avis des utilisateurs. Sachez que selon la confidentialité de certains projets, l’agence ne pourra pas tout afficher sur son site internet. Ainsi ne jugez pas la quantité mais la qualité de chaque projet d’application réalisé.

Certains projets d’applications sont plus complexes que d’autres et peuvent vous donner un indice sur l’expertise du prestataire

  • Est-il spécialisé dans le développement d’application Android, d’application mobile hybride, ou encore de WebApp
  • L’agence n’a pour le moment réalisé que des sites web, est-ce suffisant pour les besoins de votre projet d’application mobile ? Attention, les connaissances nécessaires au développement mobile natif ne sont pas les mêmes que pour le web.
Article similaire :  Chef de projet, un pilier fondamental pour mon projet mobile

La création d’une application mobile tout comme le développement d’un site web demande la connaissance de technologies plus ou moins complexes. A contrario, l’ergonomie, le design, l’autonomie d’une application mobile sont pensés complétement différemment d’un site web « classique ». Rappelez-vous que vous êtes en recherche de spécialistes du développement d’applications mobiles.

8. La qualité des designs de votre future application

Si vous n’avez pas encore travaillé sur le design de votre application, votre futur prestataire peut le faire pour vous. 

Le design de l’interface utilisateur et l’expérience sont des facteurs de différenciation clé. Vous devez offrir à vos utilisateurs une expérience et une interface intuitives et ergonomiques pour assurer le succès de votre application mobile.

Observez quelques réalisations des agences que vous avez sélectionnées pour avoir un avis sur la qualité de leurs designs.

9. Que pensent les anciens clients de votre potentiel prestataire mobile ?

La réputation d’une agence de développement d’applications ne repose pas seulement sur les applications développées par cette dernière. Les témoignages des clients peuvent être également une bonne référence pour juger de son travail et de son organisation.

Si des personnes de votre entourage étaient clientes d’une agence de développement, récoltez autant d’avis et de témoignages que possible. Le bouche-à-oreille vous guidera sur le choix du prestataire qui conviendra le mieux à votre projet d’application. Tapez aussi le nom du prestataire sur Google et piochez toutes les informations intéressantes qui ressortent dans les résultats.

10. Jetez un œil aux produits propres du prestataire !

Certaines agences mobiles possèdent leurs propres produits ou applications. C’est un avantage pour juger de leur domaine d’expertise et définir si le prestataire répondra aux besoins de votre projet et de votre entreprise. En effet, si l’agence a pris le temps de développer, commercialiser, améliorer un produit, elle a acquis de l’expérience concernant les technologies utilisées ou les fonctionnalités intégrées dans l’application concernée.

11. Votre prestataire mobile se rend-il facilement disponible ? 

Bien entendu, personne y compris le prestataire qui développe votre application, n’est disponible dans la minute.

Cependant, posez-vous des questions si vous obtenez des rendez-vous tous les 6 mois par exemple.

  • Dans sa méthodologie, le prestataire prévoit-il des réunions hebdomadaires ou mensuelles ?
  • Consacre-t-il du temps à son client pour faire un point régulier ?

12. Vérifiez les qualifications et certifications de votre prestataire et ses développeurs

La qualité des réalisations clients aide à bien comprendre comment fonctionne le prestataire. Par ailleurs, il existe des certifications spéciales qui peuvent ajouter un niveau de qualité indéniable à votre futur projet.

Exemples :

  • Certification PRINCE2® : PRINCE2® (PRojects IN Controlled Environments) est la méthode de management de projet la plus réputée internationalement. Ce diplôme prouve qu’un chef de projet est apte à s’adapter et à évoluer pour le management de tous types de projet.
  • Certification SYMFONY : ce diplôme permet de vérifier et prouver qu’un développeur possède une maitrise du framework Symfony. Il existe deux niveaux de certification : Développeur certifié niveau Expert et Développeur certifié niveau Advanced.
certification-symfony

Demandez au prestataire s’il procède à des formations régulières. Ces dernières peuvent montrer une envie de l’agence de faire évoluer ses développeurs, d’apprendre des nouvelles technologies afin de toujours être à la pointe pour proposer des applications modernes et récentes. Gardez à l’esprit que les langages informatiques évoluent. Il est donc important que les développeurs soient formés régulièrement pour maîtriser les langages. Attention, un développeur ne pourra pas être expert dans tous les langages.

Préférez des agences qui spécialise leurs développeurs sur 3 voire 4 langages maximum. Au-delà, sauf être un génie, vous pouvez vous poser des questions sur la réalité du niveau d’expertise d’un langage. N’hésitez pas à poser des questions aux prestataires, ils peuvent vous fournir des informations sur les certifications et l’évaluation des compétences de leurs équipes.

Demandez au prestataire s’il procède à des formations régulières. Ces dernières peuvent montrer une envie de l’agence de faire évoluer ses développeurs, d’apprendre des nouvelles technologies afin de toujours être à la pointe pour proposer des applications modernes et récentes.

13. Le service après-vente de votre application mobile

La réalisation d’une application mobile ne s’arrête pas à la conception et au développement. Il est essentiel de la maintenir à jour et de corriger les éventuels bugs qui pourraient survenir.

Dites-vous bien qu’une application sans bug n’existe pas. Avec un tel nombre de modèles de smartphones et tablettes sur le marché, il serait impossible de prendre en compte tous ces paramètres.

De ce fait, le prestataire devra vous proposer au minimum de la maintenance corrective (pour corriger d’éventuelles anomalies) et évolutive pour les futures modifications ou évolutions de votre application.

Posez-lui les questions suivantes concernant les “frais” hors développement :

  • Un délai de garantie est-il inclus dans la prestation de développement ?
  • Quel contrat de maintenance le prestataire vous propose-t-il ? Pour quel volume horaire et à quel tarif ?
  • Quel prix pour un hébergement mensuel ou annuel de votre application ?

14. Le prestataire sélectionné pour le développement est-il réactif ? 

Si les premiers échanges par e-mail vous ont amené une sensation de frustration, vous avez deux choix : soit vous ne perdez pas plus de temps avec ce prestataire, soit vous lui exprimez votre ressenti et voyez comment il réagit. L’important est d’avoir une bonne relation car vous collaborerez longtemps avec le prestataire que vous choisirez.

Le prestataire doit vous montrer une envie de travailler avec vous, un intérêt pour votre projet d’application et être réactif à vos demandes. Vous recherchez un prestataire mobile compétent : la création de votre application ne doit pas être une source de stress. 

Gardez à l’esprit que la création d’une application et la réalisation d’un chiffrage pour avoir un devis de développement prend du temps. Selon le périmètre fonctionnel de votre projet d‘application, le prestataire peut mettre plusieurs jours à vous répondre. Cela n’empêche pas qu’il doit être réactif à toute demande, vérifiez avec lui ces horaires d’ouvertures et ces disponibilités pour un rendez-vous.

Attention, vous n’êtes pas pour autant les seuls clients de l’agence en charge de votre application.

15. Votre prestataire est-il à l’écoute de vos besoins d’application ?

Ce critère est d’une évidence que cela peut paraitre inutile de le préciser. Cependant, si le prestataire comprend votre besoin de départ, c’est souvent plus de 50 % de temps gagné pour la suite.

Et pour cela, des pistes peuvent vous montrer la différence entre les agences qui seront à votre écoute et celles qui vous proposeront des solutions inadaptées à votre demande.

Le prestataire doit vous prouver par A+ B que la solution proposée est faite pour vous, qu’il vous conseille pour le bien de votre projet. Par exemple : si vous souhaitez une application mobile native et que l’on vous suggère une application web, quelles en sont les raisons ?

  • Le coût
  • La facilité de développement
  • Les fonctionnalités adaptées au projet
  • La fluidité
  • etc.

Insistez durant votre rendez-vous sur les points cruciaux de votre projet, c’est-à-dire ces éléments indispensables qui ne pourraient être enlevé de la première version de votre application

Préférez un prestataire qui vous propose de l’aide dans la définition des fonctionnalités et qui valide avec vous les spécifications fonctionnelles détaillées du projet d’application. Vous engager dans le développement avec un prestataire si cette étape n’est pas franchi est risqué (le risque d’incompréhension sur les fonctionnalités à développer peut entraîner une perte fonctionnelle, un dépassement des délais, voire un dépassement de budget).

16. Le délai de réalisation de votre application mobile

La rapidité de création de votre application dépendra du nombre de développeurs qui y travailleront simultanément.

Constatez une nouvelle fois la réactivité du prestataire et demandez une date à laquelle votre application sera disponible.

17. Le coût de développement de l’application mobile

Il serait tentant de privilégier les devis les moins coûteux. Néanmoins, un devis ne s’arrête pas à un prix. D’autant plus qu’un tarif extrêmement bas peut cacher un service de qualité moyenne, voire médiocre. Ce n’est évidemment pas ce que vous souhaitez pour votre application. Pour garantir le succès de votre projet, le développement comme des services associés à votre future application doivent être de qualité. Sinon, vous risquez de faire fuir les utilisateurs

Bien qu’elle soit motivée, créatrice ou encore réputée, l’agence en charge de votre application doit faire face à des coûts de structure, d’investissement dans des technologies, de ressources humaines, etc. Elle ne peut donc pas se permettre de baisser ses prix au plus bas du marché.

Examinez également son devis :

  • Quel est le montant global du devis (avec les frais d’hébergement, le contrat de support, etc.) ?
  • Est-il détaillé fonctionnalité par fonctionnalité ?

18. Quels sont les conditions pour le règlement de la prestation ?

Lorsque vous vous lancer dans la création de votre application, renseignez-vous sur les modalités de paiement. Certaines conditions de règlement peuvent permettre d’annualiser le paiement de votre application par exemple. 

  • Devez-vous payer un acompte à la commande ? De quel montant ?
  • Le solde se fait-il à la livraison en environnement de tests ?

19. Rencontrez votre prestataire et les développeurs

Développer une application est un projet important, alors si vous avez la possibilité de vous déplacer dans les locaux du prestataire, c’est l’idéal. Au minimum, prévoyez une visioconférence avec l’équipe complète du prestataire.

En effet, c’est le moment de rencontrer le chef de projet et l’équipe attitrés au développement de votre application mobile et de vous concentrer sur l’aspect humain du prestataire.

  • Sont-ils de bons communicants ?
  • L’équipe est-elle agréable ?
  • Avez-vous une affinité avec l’équipe ?
  • Se sont-ils intéressés à vous, à votre projet d’application ou à votre entreprise ?
  • Semblent-ils intéressés par votre projet d’application ?

Si vous voulez pousser plus loin cette démarche, intéressez-vous au profil du chef de projet. Vous allez certainement passer plusieurs heures ensemble au téléphone ou par e-mail pour échanger sur la création votre application.

  • Demandez son profil LinkedIn
  • Quel est son parcours professionnel ?
  • Depuis combien de temps travaille-t-il avec ce prestataire ?

20. L’importance du feeling dans le choix de votre prestataire

Enfin, le dernier critère important dans le choix de l’entreprise qui développera votre application est le feeling.

En d’autres termes, quelle impression ressentez-vous avec le prestataire ?

Suivez votre intuition et ne forcez pas les choses. L’agence mobile que vous sélectionnerez sera un partenaire stratégique, une extension en quelque sorte de votre équipe.

Ce prestataire sera la clé de la réussite de votre projet d’application mobile.

Choisir un prestataire pour votre application

Développer une application mobile est un projet de longue haleine. Le choix du prestataire est essentiel pour sa réussite. Votre prestataire devra répondre à vos besoins et vous conseiller sur le long terme. Rappelez-vous également que vous avez une seule chance de séduire un utilisateur et qu’une application mobile est généralement la vitrine de votre entreprise.

Sélectionner le bon prestataire (et partenaire) est donc crucial à la réussite de votre projet mobile. 

Grâce à ces 20 critères, vous aurez évalué l’aspect financier, organisationnel, humain, ou encore créatif de tous les prestataires.

La meilleure méthode est de pondérer alors chaque critère selon son degré d’importance pour votre projet d’application et votre entreprise. Puis, de noter chaque agence pour finalement sélectionner le prestataire qui fera de votre projet d’application une réalité. 

Vous avez un projet ? Parlons-en !

Un dernier conseil : lancez-vous ! Si vous souhaitez être accompagné dans la création et le développement de votre application mobile : Axiocode peut vous accompagner. Contactez-nous pour réserver votre diagnostic gratuit avec l’un de nos experts AxioCode.

Livre Blanc
L’application métier pour digitaliser un processus d’entreprise
Une application métier
vous pose problème ?
Découvrez notre
diagnostic gratuit
Sur le même sujet

Profitez de l’expérience et de l’expertise au travers de nos ressources gratuites.
Exemples, études de cas, modèles pdf, word ou excel, livres blancs : tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet d’application ou de logiciel.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok