20 Critères d’Évaluation pour Choisir votre Prestataire Mobile

20 Critères d’Évaluation pour Choisir votre Prestataire Mobile
5 / 5 (5 votes)

Choisir le prestataire idéal pour votre projet d’application mobile n’est pas un chemin de tout repos.

Nous vous avons exposé une méthode efficace pour choisir votre agence mobile dans les meilleures conditions.

Dans cet article, concentrons-nous sur les critères d’évaluation pour sélectionner une agence mobile parmi celles inscrites sur votre liste.

#1 : Solvabilité du prestataire

C’est un critère qui peut paraitre évident. Néanmoins, surtout si vous choisissez une entreprise à l’étranger, vérifiez bien que l’agence choisie possède un statut juridique.

Attention posséder un site internet à l’allure professionnelle ou encore une adresse postale ne veut pas dire société qui existe.

De plus, jetez un œil sur ses résultats comptables :

  • L’entreprise est-elle pérenne ?
  • Le résultat net est-il positif ou négatif ?

societe.com-axiocode

Enfin, préparez-vous à toutes les situations :

  • Quelles sont les conditions en cas de litige ?
  • Existe-t-il des modalités de remboursement ?

#2 : Situation géographique de l’agence mobile

Si l’agence est proche de vos locaux, c’est un bonus, notamment s’il est important pour vous de consulter seulement des agences mobiles locales.

Dans le cas contraire, il existe aujourd’hui des centaines de moyens de communication et d’échange sans pour autant vivre à 100m l’un de l’autre.

Vérifiez donc que l’entreprise est parée en cas d’éloignement géographique :

  • Prévoit-elle des rendez-vous via Skype ou tout autre outil de vision-conférence ?
  • Échange-t-elle par e-mail ?
  • Envoie-t-elle des rapports par e-mail régulièrement ?
  • Est-elle joignable par téléphone en cas d’urgence ?

#3 : Organisation des équipes

Comment s’organise une agence selon le projet et selon le client est un critère de sélection important.

Deux questions essentielles sont à se poser :

  • Aurez-vous un interlocuteur dédié ?
  • Quelle est l’organisation mise en place par le prestataire pour vous aider et vous garantir une livraison au coût prévu  et dans les délais ?

#4 : Technologies utilisées

Qui dit développement de qualité, dit des technologies récentes, modernes et avec des fonctionnalités modulables.

Nos conseils afin de ne pas vous diriger vers un prestataire incompatible avec votre projet :

  • Pour des applications mobiles Apple et Android efficaces, prohibez les technologies hybrides et exigez des applications natives iOS (Apple) et Android.
  • Pour des applications web, vérifiez que les technologies employées sont récentes et largement utilisées.

#5 : Méthodologie de l’agence mobile

Chaque agence possède sa propre méthodologie. A vous de juger celle qui correspond le mieux à votre façon de procéder dans votre entreprise.

En règle générale, vous êtes impliqué dans le process de conception, de développement, de test et de publication :

  • Vous construisez votre cahier des charges et vous le communiquez au prestataire mobile
  • Vous validez les spécifications fonctionnelles
  • Vous testez vous-même l’application avant sa publication officielle
  • Vous créez les fiches de présentation (texte, description, images) de votre application sur les stores mobiles
  • Vous obtenez un délai de garantie après publication pour révéler d’éventuelles anomalies
  • Vous signez un contrat de maintenance avec un volume horaire que vous aurez choisi

#6 : Expérience du prestataire

L’expérience de l’agence peut être significative dans votre choix de prestataire mobile.

  • Depuis combien de temps le prestataire réalise-t-il des applications web ou mobiles ?
  • Avec quelles équipes ?
  • Avec combien de développeurs ?
  • Possède-t-il des qualifications ?

#7 : Références

Les références vous permettront de juger de la pertinence du prestataire par rapport à votre projet.

Ses réalisations sont-elles du même ordre que ce que vous recherchez ?

Attention, faites bien la différence entre des applications vitrine, des applications de jeu ou des applications de gestion, de mise en relation ou destinées à un usage professionnel sur le terrain.

#8 : Réalisations client présentes dans le portfolio de l’agence

Vous trouverez une mine d’informations sur le site internet du prestataire, avec notamment les réalisations clients. C’est le meilleur moyen pour se faire une idée du travail que l’agence est capable d’effectuer.

Téléchargez les applications, si possible, regardez les notes et les avis des utilisateurs. Sachez que selon la confidentialité de certains projets, l’agence ne pourra pas tout afficher sur son site internet. Ainsi ne jugez pas la quantité mais la qualité de chaque projet.

Attention tout de même, si le site internet ne comprend qu’une application d’exemple ou seulement 2 réalisations de site internet, alarmez-vous.

La complexité des projets peuvent également vous donner un indice sur l’expertise du prestataire. Sont-ils spécialisés dans le mobile Android, dans le développement de webapp… ? Si l‘agence n’a réalisé que des sites web, est-ce suffisant pour les besoins de votre projet ?

D’autant plus que développer un application mobile et mettre en place un site internet, ce sont deux spécialités extrêmement différentes.

Une application mobile demande des technologies et des développement plus ou moins complexes. L’ergonomie, le design, l’autonomie… tout est pensé différemment. Rappelez-vous que vous êtes en recherche de spécialistes du développement d’applications mobiles.

Tout comme un copié/collé du design sur chaque application réalisée devrait vous mettre la puce à l’oreille. Le but est tout de même d’obtenir une application sur-mesure, développée rien que pour vous.

#9 : Témoignages de clients

La réputation d’une agence ne repose pas seulement sur ses réalisations. Les témoignages des clients peuvent être également une bonne référence pour juger son travail et son organisation.

Le bouche à oreille vous guidera sur le choix de prestataire qui vous conviendra le mieux. Récoltez autant d’avis et de témoignages que possible.

Tapez également sur Google le nom du prestataire et piochez toutes les informations intéressantes qui ressortent dans les résultats.

#10 : Produits propres au prestataire

Certaines agences mobiles possèdent leurs propres produits. Et c’est un sacré avantage pour juger de leur domaine d’expertise.

En effet, si l’agence a pris le temps de développer, commercialiser, améliorer un produit, elle a acquis de l’expérience concernant les technologies utilisées ou les fonctionnalités intégrées dans l’application concernée.

#11 : Disponibilité

Bien entendu, personne n’est disponible dans la minute. Cependant, commencez à vous poser des questions si vous obtenez seulement un rendez-vous dans 6 mois.

Dans sa méthodologie, le prestataire prévoit-il des réunions hebdomadaires ou mensuelles ? Consacre-t-il du temps à son client pour faire un point régulier ?

#12 : Qualité & Certification des équipes mobiles

La qualité des réalisations clients aide à bien comprendre comment fonctionne le prestataire. Par ailleurs, il existe des certifications spéciales qui peuvent ajouter un niveau de qualité indéniable à votre futur projet.

Exemples :

  • Certification PRINCE2® : PRINCE2® (PRojects IN Controlled Environments) est la méthode de management de projet la plus réputée internationalement. Ce diplôme prouve qu’un chef de projet est apte à s’adapter et à évoluer pour le management de tous types de projet.
  • Certification SYMFONY : ce diplôme permet de vérifier et prouver qu’un développeur possède une maitrise du framework Symfony. Il existe deux niveaux de certification : Développeur certifié niveau Expert et Développeur certifié niveau Advanced.

certification-symfony

Demandez au prestataire s’il procède à des formations régulières. Ces dernières peuvent montrer une envie de l’agence de faire évoluer ses développeurs, d’apprendre des nouvelles technologies afin de toujours être à la pointe pour proposer des applications modernes et récentes.

#13 : Services après-vente proposés par l’agence mobile

La réalisation d’une application mobile ne s’arrête pas à la conception et au développement. Il est essentiel de la maintenir à jour et de corriger les éventuels bugs qui pourraient survenir.

Dites-vous bien qu’une application sans bug n’existe pas. Un tel nombre de modèles de smartphones et tablettes subsistent sur le marché qu’il serait impossible de prendre en compte tous les paramètres.

De ce fait, le prestataire devra vous proposer au minimum de la maintenance corrective pour corriger d’éventuelles anomalies et évolutive pour les futures modifications ou évolutions de votre application.

Posez-lui les questions suivantes concernant les “frais” hors développement :

  • Un délai de garantie est-il inclus dans la prestation ?
  • Quel contrat de maintenance le prestataire vous propose-t-il ? Quel volume horaire et à quel tarif ?
  • Quel prix pour un hébergement mensuel ou annuel ?

#14 : Réactivité du contact de l’agence

Si les premiers échanges par e-mail vous ont amené une sensation de frustration, ne perdez pas plus de temps.

Le prestataire doit vous montrer une envie de travailler avec vous et être réactif à vos demandes. Vous recherchez une agence compétente, et non une sources de stress.

Attention, vous n’êtes pas pour autant les seuls clients qu’elle aura à gérer. N’agressez pas votre prestataire si vous n’avez pas de réponses dans la minute.

#15 : Compréhension de vos besoins

Ce critère est d’une évidence que cela peut paraitre inutile de le préciser. Cependant, si le prestataire comprend votre besoin de départ, c’est 50% de temps gagné pour la suite.

Et pour cela, des pistes peuvent vous montrer la différence entre les agences qui seront à votre écoute et celles qui vous proposeront des solutions inadaptées à votre demande.

Le prestataire doit vous prouver par A+ B que la solution proposée est faite pour vous, qu’il vous conseille pour le bien de votre projet. Par exemple : si vous souhaitez une application mobile native et que l’on vous suggère une application web, quelles en sont les raisons ?

  • Le coût
  • La facilité de développement
  • Les fonctionnalités adaptées au projet
  • La fluidité
  • etc.

 

Insistez durant votre rendez-vous téléphonique sur les points cruciaux de votre projet, c’est-à-dire ces éléments indispensables qui ne pourraient être enlevés d’une première version.

#16 : Délai de réalisation de votre application mobile

La rapidité de fabrication de votre application dépendra du nombre de développeurs qui y travailleront simultanément.

Constatez une nouvelle fois la réactivité du prestataire et demandez une date à laquelle votre application sera disponible.

#17 : Coût de développement de l’application mobile

Il serait tentant de privilégier les devis les moins coûteux. Néanmoins un devis ne s’arrête pas à un prix. D’autant plus qu’un coût extrêmement bas peut cacher un service de qualité bas de gamme.

Bien qu’elle soit motivée, créatrice ou encore réputée, l’agence doit faire face à des coûts de structure, d’investissement dans des technologies, de ressources humaines, etc.

Elle ne peut donc pas se permettre de baisser ses prix au plus bas du marché.

Examinez également son devis :

  • Quel est le montant global du devis (avec les frais d’hébergement, le contrat de support, etc.) ?
  • Est-il détaillé fonctionnalité par fonctionnalité ?

#18 : Conditions de règlement

Renseignez-vous également sur les conditions de règlement.

  • Devez-vous payer un acompte à la commande ? De quel montant ?
  • Le solde se fait-il à la livraison en environnement de tests ?

#19 : Rencontre avec le prestataire mobile

Si vous avez la possibilité de vous déplacer dans les locaux du prestataire, c’est l’idéal.

En effet, c’est le moment de rencontrer le chef de projet et l’équipe attitrés au développement de votre application mobile et de vous concentrer sur l’aspect humain du prestataire.

  • Sont-ils de bons communicants ?
  • L’équipe est-elle agréable ?
  • Avez-vous une affinité avec l’équipe ?
  • Se sont-ils intéressés à vous et à votre entreprise ?
  • Semblent-ils intéressés par votre projet ?

 

Et si vous voulez poussez plus loin cette démarche, intéressez-vous au profil du chef de projet. Vous allez passer certainement plusieurs heures ensemble au téléphone et par e-mail pour votre application.

  • Demandez son profil LinkedIn
  • Quel est son parcours professionnel ?
  • Depuis combien de temps travaille-t-il avec ce prestataire ?

#20 : Feeling

Enfin, le dernier critère important dans le choix de votre prestataire est le feeling. En d’autres termes quelle impression ressentez-vous avec le prestataire ?

Suivez votre intuition, ne forcez pas les choses. L’agence mobile que vous sélectionnerez sera un partenaire stratégique, une extension en quelque sorte de votre équipe.

Ce prestataire sera la clé de la réussite de votre projet mobile.

 

Grâce à ces 20 critères, vous aurez évalué l’aspect financier, organisationnel, humain, ou encore créatif du prestataire mobile.

La meilleure méthode est de pondérer alors chaque critère selon son degré d’importance pour votre projet et votre entreprise. Puis, de noter chaque agence.

Lire également : 5 Étapes pour bien Choisir votre Agence Mobile

Chacune obtient alors un score. Celle avec le meilleur score sera l’agence sur laquelle vous devez porter votre attention.

 

Vous souhaitez que nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet mobile ?

Contactez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok