Construire un logiciel, qu’il s’agisse d’une application Web ou d’une application mobile, est coûteux. Ainsi, même si vous avez une idée qui est garantie de devenir une avancée décisive, vous devez trouver les ressources pour la concrétiser. 

Cependant, il n’y a aucune raison d’être désespéré : le MVP peut vous aider à démarrer le développement avec un minimum d’investissements. Mais attention en cas de succès de votre application, au fil des évolutions un MVP ne vous coûtera pas moins cher.

Comment un MVP peut-il vous être utile ? Découvrons-le.

Qu’est-ce qu’un MVP ?

Eric Ries définit un Produit Minimum Viable (MVP) comme : 

“… Une version d’un nouveau produit qui permet à une équipe de recueillir le maximum d’informations validées sur les clients avec le moins d’effort possible.”

Produit minimum viable (également appelé MVP) est une version du produit contenant l’ensemble minimal de fonctionnalités. Ces fonctionnalités devraient suffire à satisfaire les utilisateurs initiaux et à leur montrer en quoi le produit est unique et vaut la peine d’être utilisé. MVP development suggère de publier cette version aux fins suivantes :

  • recueillir les commentaires des utilisateurs initiaux afin de créer le produit final que les utilisateurs aimeront;
  • commencer plus tôt à promouvoir la marque auprès du public cible afin de la rendre plus reconnaissable;
  • fidéliser les utilisateurs avant de publier le produit final.

Mais selon nous, il permet également de :

  • Se concentrer sur la proposition de valeur fondamentale du produit et sur l’efficacité du processus.
  • Réduire les reprises de code et donc le coût
  • Se concentrer sur les fonctions métiers les plus indispensables

 

La plupart des chefs de produits et des entrepreneurs ont tendance à sur-construire leur première version de produit. Cela vient souvent de la peur de la sous-construction – ils veulent être persuadés que leur produit est suffisamment attrayant pour leurs utilisateurs, et ils ne veulent pas donner à leurs concurrents une chance de les dépasser.

La sur-construction peut être partiellement motivée par une autre peur – un désir subconscient de différer la publication et la possibilité que votre idée échoue.

Mais une construction excessive ne garantit pas que vous aurez un excellent produit que les clients veulent, et cela ne fait que retarder une éventuelle défaillance plutôt que de l’évaluer et de la combattre. 

Commencer avec un MVP, même s’il va à l’encontre de notre instinct, améliorera réellement les chances de succès d’un produit

Top 8 des avantages du MVP

«Pourquoi développer un MVP ? ». Gardez à l’esprit que des services révolutionnaires tels que Uber, Dropbox et Instagram ont commencé leur chemin du succès depuis le développement de l’application MVP.

Jetons donc un coup d’œil aux 8 points qui peuvent encourager toute entreprise en démarrage à construire un MVP.

#1. Un MVP met l’accent sur la proposition de valeur fondamentale

Définir un MVP est un processus continu consistant à se demander sans cesse : «Le travail que nous sommes sur le point de faire proposera t’il une solution efficace à notre client ?

Commencer par un MVP vous oblige à définir votre proposition de valeur de manière claire, concrète et (un peu) étroite. Cela vous oblige à examiner l’ampleur et la profondeur de votre vision et à définir exactement la valeur que vous souhaitez fournir à votre client idéal. 

Vous pouvez ensuite définir des objectifs clairs, déterminer ce qui doit vraiment être développé pour tester votre proposition de valeur et utiliser votre temps et votre argent de manière efficace.

#2. Développement rapide

Évidemment, plus vous souhaitez inclure de fonctionnalités dans le produit, plus les développeurs auront besoin de temps pour le créer. 

Étant donné que le MVP est censé avoir le minimum de fonctionnalités, il ne faut que quelques mois pour développer un MVP. 

Cela vous permet de vous assurer qu’une autre entreprise ou start-up ne sera pas en mesure de voler votre idée et/ou de publier une application du même concept plus tôt que vous.

Article similaire :  11 excellentes raisons pour que ma société lance sa propre Application Mobile Métier

#3. Réduire les coûts de développement

Celui-ci est évident et facile à comprendre. Comme vous n’essayez pas d’intégrer toutes les fonctionnalités que vous souhaitez voir dans votre produit final dans le MVP, vous passez moins de temps à le développer et, par conséquent, vous consacrez moins de temps au développement. Ce qui entraîne forcément une baisse du prix.

#4. Diminution des risques pour les investissements

Plus le risque que l’investissement ne soit pas rentable est faible, plus les investisseurs sont susceptibles de soutenir votre idée. 

Un MVP est, en gros, un prototype de votre produit final et vous pouvez tester sa viabilité auprès du public cible sans un investissement énorme. 

En outre, si le MVP se révèle très bien accueilli par le public cible et que vous décidez de créer le produit final, vous pourrez présenter, aux investisseurs potentiels, le MVP prouvant la viabilité de votre idée.

#5. Tester le concept sur le terrain

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’un des principaux objectifs de la publication d’un MVP est de voir si le concept est viable et trouve sa reconnaissance parmi les utilisateurs.

De plus, vous avez la possibilité d’ajuster le concept original en rebondissant sur les retours positifs et négatifs des utilisateurs sur votre produit. 

Cela signifie que vous serez en mesure de déterminer la valeur que votre produit a (ou devrait avoir) pour les utilisateurs.

#6. Trouver des utilisateurs fidèles

Ce point concerne également les ajustements nécessaires. Parfois, le groupe cible initial que vous visiez ne trouve pas votre produit intéressant. 

Vous pouvez donc essayer de promouvoir votre MVP auprès de plusieurs groupes cibles différents pour trouver celui qui appréciera le plus votre produit.

Au lieu de créer toutes les fonctionnalités attendues par la majorité précoce ou tardive, créez un MVP pour les utilisateurs précoces et commencez à établir des relations clients plus tôt.

Les premiers utilisateurs sont plus susceptibles de fournir des commentaires sur les modifications ou les ajouts souhaités, ce qui vous aide à valider votre proposition de valeur plus rapidement.

Ces commentaires peuvent également vous aider à créer une feuille de route plus intelligente et mieux informée du marché.

Les premiers utilisateurs adorent également parler des bonnes choses qu’ils trouvent. Ne sous-estimez jamais le bouche-à-oreilles.

Par conséquent, les cibler peut vous aider à commercialiser et à créer une communauté autour de votre produit plus facilement et rapidement.

#7. Facile d’ajouter de nouvelles fonctionnalités

La création de fonctionnalités supplémentaires sur votre produit principal risque de brouiller la proposition de valeur et de compliquer l’expérience utilisateur initiale pour les utilisateurs précoces.

N’oubliez pas que les utilisateurs précoces n’achètent pas en raison de nombreuses fonctionnalités marginales. Ils achètent car votre produit les aide à résoudre un problème spécifique.

Une bonne recherche et une bonne conception réduisent le risque de création de fonctionnalités indésirables, mais rien ne remplace le test de votre produit sur le marché. 

Faire le développement prolongé d’un produit logiciel inédit, c’est construire une tour d’espoir sur la base d’hypothèses. Les clients peuvent ou non vouloir votre produit principal.

Construire juste assez pour valider vos hypothèses signifie que si des retouches sont nécessaires, le nombre de reprises de code est minime. 

De plus, lorsque les développeurs ajoutent de nouvelles fonctionnalités à un MVP, le risque d’apparition de bugs est beaucoup moins grand.

Une fois le MVP publié, les développeurs peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités une par une. En outre, le risque de devoir retravailler certaines fonctionnalités n’est pas si important en termes de coûts.

Le fait est que moins vous avez de fonctionnalités dans votre produit, moins vous devrez peut-être en modifier ou en supprimer. 

Lorsque vous limitez au minimum votre version initiale du produit et aux versions ultérieures, vous êtes plus agile et réactif au marché.

#8. Un MVP met l’accent sur les fonctions critiques de l’entreprise

Mettre votre produit sur le marché plus tôt signifie que votre approche marketing et vos canaux de vente sont également testés plus tôt. Il est important de se rappeler qu’un produit étonnant peut ne pas avoir de succès sur le marché si votre marketing et vos ventes sont médiocres.

Le test de bout en bout de toutes les fonctions de gestion signifie que vous pouvez également commencer à tester les hypothèses de votre modèle de gestion relatives au coût d’acquisition du client et à sa valeur.

En testant toutes les fonctions de l’entreprise dans leur ensemble, votre équipe produit peut changer de cible pour améliorer la fonction la plus faible. 

Vous pouvez vous assurer que tous les aspects de l’entreprise fonctionnent correctement avant de les adapter.

Article similaire :  Les 12 étapes pour créer mon application mobile métier (+diagnostic gratuit)

Comment déterminer si vous bénéficierez de la création d’un MVP ?

Maintenant que nous sommes sur la même page en ce qui concerne les avantages du développement d’applications MVP, voyons comment comprendre si le MVP est votre meilleure option.

Gardez à l’esprit : la construction d’un MVP n’est pas la solution qui conviendrait parfaitement à tous les développements. Vous devez vous poser 5 questions clés pour évaluer les besoins de votre entreprise et déterminer si un MVP constitue un bon choix.

#1. Votre concept est-il unique ?

C’est la question numéro un. Si votre produit n’est pas unique, le MVP perdra assez rapidement face à des applications concurrentes complètes, ne vous laissant rien. 

Construire un MVP s’articule autour d’une idée révolutionnaire que vous souhaitez montrer à vos utilisateurs potentiels. 

S’il n’y a rien d’exceptionnel à démontrer, vous devez opter pour le développement à part entière ou vérifier si vous devez réellement développer une telle application.

#2. Votre produit est-il flexible ?

Le lancement d’un MVP signifie que vous devez être prêt à vous adapter aux résultats du test de votre idée dans les conditions réelles du marché. 

Par conséquent, à la suite des résultats, vous devrez peut-être modifier votre groupe cible ou même les fonctionnalités principales du MVP pour réagir correctement aux commentaires des utilisateurs.

Si vous êtes assez souple pour effectuer de tels changements et passer du temps à trouver votre niche, le développement d’un MVP est un choix qui vous profitera.

#3. Quelles sont vos contraintes budgétaires ?

Si vous comptez chaque centime investi dans le développement, la création d’un MVP vous aide à réduire les coûts

Moins vous avez besoin de fonctionnalités dans le produit, plus son développement est rapide et moins il vous en coûtera. 

En outre, après avoir lancé un MVP doté d’une option d’abonnement, vous pouvez obtenir rapidement votre premier profit et l’investir dans l’amélioration du produit. 

Comme dit au début, une application MVP a pour but d’évoluer et finira donc par vous coûter aussi cher que n’importe quelle application.

#4. Votre projet est-il grand ?

Dans le cas où votre entreprise est une grande entreprise et qu’il est impossible de distinguer une ou deux caractéristiques principales, la création d’un MVP n’est pas la meilleure solution

Par exemple, des projets tels que l’automatisation de la production dans une usine ou la création d’un système d’automatisation interne sont assez volumineux, de sorte qu’un MVP n’est pas une option dans ce cas. 

Donc, si vous envisagez de vous lancer à grande échelle dès le début, songez au développement à part entière de votre application mobile métier.

#5. Le temps est-il crucial ?

Le développement d’un MVP est rapide car la portée du projet n’est pas très grande. Ainsi, si le timing est crucial pour vous, la création d’un MVP peut vous aider à vous assurer que votre produit ne sera pas obsolète lors de son lancement. 

Certaines technologies ou tendances de développement deviennent assez rapidement «de l’histoire ancienne», et si votre produit est basé sur l’une de celles-ci, plus vite vous lancerez le produit, mieux ce sera. 

En outre, les contraintes de temps peuvent également être cruciales si vous craignez que votre idée ne soit volée, ou si une autre société s’apprête à lancer son produit sur le même concept.

Le résultat final

Construire un MVP présente de nombreux avantages : cela vous permet d’économiser sur les coûts et le temps de développement, de tester votre concept de produit dans les conditions réelles du marché parmi les utilisateurs réels, de vous assurer que votre produit final répondra aux besoins de vos utilisateurs. 

Si votre projet n’est pas unique et de grande envergure, et si vous manquez de temps et d’argent, la création d’un MVP est la meilleure solution. Dans ce cas, chaque partie peut bénéficier du développement : les développeurs, les investisseurs, l’entreprise elle-même et, bien sûr, les utilisateurs.

Conclusion

Il est essentiel, pour que votre MVP soit pérenne, de le maintenir régulièrement à jour. Comme nous l’avons vu, n’oubliez pas de puiser dans les retours des utilisateurs pour corriger des bugs ou ajouter des fonctionnalités utiles. En faisant cela, vous maintenez le lien avec eux et conservez leur intérêt !

Sachez que votre prestataire mobile peut garantir votre application pour une durée précise, un an par exemple. 

Ainsi il s’occupera de corriger les différents bugs qui surviendront. Au delà, il vous proposera un contrat de maintenance. 

Ce contrat vous permet d’améliorer et mettre à jour votre application. Comme vous vous en doutez, ce service n’est pas gratuit.

En règle générale, le prix est forfaitaire et vous devrez débourser 15 à 20% du prix de l’application chaque année. Mensuellement vous aurez donc une facture à payer et cela même si votre prestataire n’a pas effectué de modifications durant le mois.

Voilà pourquoi AxioCode vous conseille d’opter pour un contrat de support qui ne vous sera facturé qu’en cas d’intervention.

Ce contrat comprend donc la correction de bug après les 1 an de garantie mais aussi la maintenance évolutive. 

Grâce aux retours de vos utilisateurs vous découvrez une fonctionnalité peu utilisée ou incomplète. Vous pouvez demander de faire des modifications. 

Comme pour le support, seuls les heures effectuées seront payées.

Certains se sentiront perdus dans ce flot d’informations, ne vous inquiétez pas, AxioCode peut vous conseiller.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour la digitalisation de votre entreprise, la création d’une application mobile ou sur votre propre application métier sur-mesure, réservez votre diagnostic gratuit avec l’un de nos expert.