12 raisons de choisir Symfony comme framework pour votre projet !

La communauté PHP est une communauté de développeurs passionnés. Elle participe activement, et ce, depuis des années, à l’amélioration de l’expérience et des fonctionnalités à tous les niveaux du développement.

Cet engagement des utilisateurs PHP a mené au développement de nombreux frameworks, chacun ayant sa propre vision et ses propres caractéristiques. Il faudra alors choisir le bon framework pour votre projet. L’un des frameworks les plus populaires et les plus utilisés est Symfony.

Dans cet article, je vous présente 12 (excellentes) raisons d’utiliser Symfony pour réaliser un projet de développement ou de modernisation d’application. Tout d’abord, découvrons plus en détail  ce qu’est Symfony.

Sommaire
 

Symfony, c’est quoi ? 

L’objectif de Symfony (et de tous les frameworks de manière générale) est de faciliter et d’accélérer la création et la maintenance de solutions web. L’utilisation de frameworks permet par exemple d’éliminer les tâches de code répétitives lors du développement de votre projet d’application. Un framework représente un ensemble de fonctions au sein d’un système et la façon dont il relie ces fonctions entre elles. 

Le langage de programmation PHP est majoritairement utilisé dans le cadre du développement web et de scripts de commande. À titre d’exemple, WordPress, Facebook ou encore YouTube sont développés PHP

Symfony est un framework PHP libre. Il est aussi bien utilisé par les professionnels pour développer des projets d’applications métiers que par les particuliers. Avec plus de 9 millions de téléchargements journaliers, Symfony se place parmi les frameworks les plus utilisés. 

Pourquoi utiliser Symfony comme framework pour votre projet ? 

Symfony offre un environnement de développement stable. Les principaux avantages de l’outil sont sa flexibilité, ses performances, sa facilité d’utilisation mais aussi et surtout sa communauté.

Symfony, c’est une communauté de plus de 600 000 développeurs dans plus de 120 pays ! La communauté autour d’un framework est très importante, tous ces développeurs et développeuses participent au développement de Symfony et peuvent vous venir en aide via des forums spécialisés par exemple. 

Complètement gratuit et open-source, Symfony permet à ses utilisateurs, quel que soit le niveau, de créer des applications web basées sur des composants préconfigurés. 

La création et la mise à disposition de ces composants open source, les Bundles (plugins), vous permettent de gagner du temps dans le développement. On trouve près  de 3000 bundles libres et actifs sur Symfony. De nombreux développements coûteux en temps peuvent ainsi être simplifiés et accélérés comme la gestion de bases de données, un élément incontournable dans tout développement web.

Symfony a pour objectif de “promouvoir le professionnalisme, les bonnes pratiques, la standardisation et l’interopérabilité des applications”.  

Symfony, un framework PHP Made in France pour votre projet !

La toute première version de Symfony a vu le jour en France. C’est Fabien Potencier qui, en 2005, développe et déploie pour la première fois un framework php qui conquerra le monde : Symfony. Une fois aux mains de la communauté, une seconde version verra le jour en 2011 avec de nouvelles versions chaque année. 

Aujourd’hui, Symfony est un framework reconnu à l’international grâce à ses milliards de téléchargements cumulés. 

Symfony, un framework adapté à mon projet ? 

Quelle que soit la taille de votre projet, Symfony peut répondre à votre besoin. En effet, le framework est aussi bien utilisé par les plus grandes entreprises et plateformes web du monde comme Spotify, DailyMotion, Facebook Ads et bien d’autres. Beaucoup de PME et Startups utilisent également ce framework pour développer leurs propres applications PHP métier.

En pratique, Symfony peut être utilisé pour tout type de projets web, API, outils et applications métiers du moment qu’il s’agisse d’un projet Web.

Le framework en quelques mots

  • Symfony est conçu comme une grande collection de composants PHP réutilisables, chacun permettant aux développeurs d’accomplir une tâche spécifique.
  • La première version du framework a été publiée en 2005, et la seconde en 2011.
  • Symfony est gratuit et open-source.
  • Au-delà des outils, Symfony, c’est aussi une philosophie et une communauté de plus de 600 000 développeurs issus de plus de 120 pays.
  • Le framework aux neuf millions de téléchargements quotidiens, soit un total de 5,7 milliards au total (et ce n’est pas fini).
  • Symfony est utilisé par les principales plateformes CMS, notamment Drupal, WordPress et Joomla, et par des plateformes d’e-commerce comme Magento ou encore par les plus grandes plateformes web comme Spotify ou Trivago par exemple.
  • Les composants Symfony prennent en charge Google Cloud, Google Ads, Facebook Ads et Facebook Insights.

12 raisons de choisir Symfony pour votre projet d’application !

Étant l’un des frameworks PHP les plus populaires, Symfony est un framework à prendre en compte lors de votre projet d’application. 

Article similaire :  Quelles pratiques pour la création rapide d’applications pérennes ?

Symfony est un framework flexible et facile d’utilisation qui s’adapte à tous les projets, qu’ils soient petits ou grands. Il existe évidemment plusieurs raisons de choisir ce framework, je vous en donne 12 dans les lignes qui suivent !

Chaque besoin, application ou projet étant unique, je vous présente les raisons les plus communes de choisir Symfony pour développer votre application.

  1. Ayant été publié sous la licence MIT, Symfony est gratuit et open source. Cela signifie que vous êtes libre de le redistribuer et de modifier le code source sans autorisation préalable.
  2. La communauté est très active autour du framework ! Avec une communauté de plus de 600 000 développeurs, Symfony est l’une des communautés les plus actives. 
  3. Symfony encourage les bonnes pratiques de code. Comme les versions sont régulièrement mise à jour, les développeurs qui utilisent Symfony restent à la pointe des derniers modèles de conception orientés objet.
  4. Facile à déboguer. Avec une barre d’outils intégrée appelée Web Debug Toolbar, Symfony aide les développeurs à déboguer les applications pendant le développement. 
  5. Rapide et flexible. Les composants Symfony sont rapides et simples à télécharger. Cela facilite sa mise en œuvre dans les grands projets qui ont besoin de plus de flexibilité.
  6. La modularité du framework. La structure modulaire de Symfony permet de construire des applications, étape par étape. Cela signifie également qu’elles peuvent être modifiées en fonction des besoins.
  7. Une préparation simplifiée. Symfony offre aux utilisateurs un grand nombre d’applications, dès l’installation. Cela permet de gagner du temps et fournit des solutions stables avec peu d’investissement en temps.
  8. Une documentation complète. Chaque version de Symfony est accompagnée d’une documentation solide et détaillée pour vous aider à répondre à toutes les questions concernant la mise en œuvre, l’utilisation et le fonctionnement du framework.
  9. Un framework testé par la communauté. Chaque nouvelle version de Symfony est  testée par un grand nombre de développeurs immédiatement après sa sortie, ce qui augmente considérablement les chances de découvrir des erreurs et de les traiter avant qu’elles n’apparaissent dans votre projet.
  10. Une très bonne communication autour du projet. En tant que framework très populaire, Sensiolabs (l’éditeur) communique très régulièrement avec les utilisateurs pour les tenir informés des tendances actuelles et des prochaines versions.
  11. La sécurité au cœur de la conception. Comme tout bon framework, Symfony prend les questions de sécurité très au sérieux. Il intègre des mesures préventives contre les attaques les plus fréquentes (XSS, CSRF, injections SQL). Tous ces mécanismes sont mis en place de façon systématique et automatique.
  12. Des mises à jour régulières.  Une nouvelle version de Symfony voit le jour tous les six mois avec des fonctionnalités améliorées, ce qui vous permet de planifier la mise à niveau de tous vos projets PHP. Enfin, tous les deux ans, Sensiolabs déploie une nouvelle version majeure avec un support à long terme (LTS). Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les informations sur les différentes versions du framework ici

Axiocode et Symfony pour développer une application

Symfony est un framework PHP polyvalent. Il permet, grâce à ses composants réutilisables, de développer une application web, des APIs, des micro services ou encore des web services plus rapidement et plus efficacement. La qualité et la sécurité étant au cœur du framework, il permet la création d’applications de petites ou de très grande envergure : tout dépend de votre besoin. 

C’est pour cela qu’AxioCode utilise Symfony. Ce framework nous permet de proposer, à nos clients, des applications web métiers sur mesure et totalement adaptées aux besoins (parfois uniques) de l’entreprise. Nous utilisons également cette technologie pour moderniser vos anciennes applications métiers et leur permettre d’évoluer. Vous avez des questions au sujet du développement ou de la modernisation d’applications PHP avec Symfony ?

Vous recherchez un prestataire pour réaliser un logiciel ou une application web ?

Contactez l’un de nos experts et échangez sur votre projet.

Livre Blanc
L’application métier pour digitaliser un processus d’entreprise
Une application métier
vous pose problème ?
Découvrez notre
diagnostic gratuit
Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok