Passer de l’idée innovante au lancement du projet peut vite se transformer en parcours d’obstacles. 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces chiffres : plus de 60 % des projets numériques se soldent par un échec, le taux d’échec des startups est d’environ 70 %… Ces chiffres sont impressionnants. Pourtant certains de ces échecs auraient pu être évités. Ils sont souvent dûs à une mauvaise préparation face au marché ou à un manque de financement. Il ne faut donc pas sous-estimer la phase d’étude du projet et la recherche de moyens. 

En tant qu’experts en développement sur-mesure d’applications web et mobiles, nous avons développé des projets innovants pour nos clients et nous avons conscience des difficultés rencontrées au moment de monter le projet.

C’est pourquoi il faut bien s’y préparer, réunir les moyens humains et financiers, s’entourer des bonnes personnes et trouver les bons conseils.

Nous avons rédigé cet article pour vous aider à vous préparer et à développer votre projet dans les meilleures conditions. Pour cela nous allons aborder : 

  • les démarches à faire pour lancer votre projet numérique innovant
  • les structures à contacter pour se faire accompagner
  • le dispositif Crédit Impôt Innovation (CII)
  • un retour d’expérience sur le projet de notre client CTMA qui a bénéficié du CII

QUELLES DÉMARCHES POUR M’AIDER À LANCER MON PROJET INNOVANT ?

Dans un premier temps, il est important de faire mûrir votre idée. Nous allons donc vous proposer quelques pistes pour structurer et construire votre projet. 

ETUDIER LA FAISABILITÉ D’UN PROJET INNOVANT

Analyser le projet digital

Avant de lancer votre application web ou mobile, il est nécessaire d’analyser l’environnement du projet.  Vous devez étudier votre business plan, sa faisabilité économique et repérer les sources de financements possibles. Cela vous évitera l’échec dû à un manque de préparation et vous permettra de construire votre projet sur de bonnes bases. 

Vous souhaitez sûrement savoir si votre projet a des chances de réussir ? Faites une étude de marché. Evaluez vos prévisions financières. Faites le point sur vos objectifs, vos ressources (humaines, matérielles, technologiques, …) et vos limites (économiques, équilibre familial, géographiques, patrimoine, …). 

Il est important d’analyser ces critères pour connaître vos besoins, vos marges de manœuvre et confronter votre idée au marché.   

C’est également le moment de faire le point sur vous-même, sur vos envies et vos limites. Lancer un projet est une aventure complexe qui peut devenir une source d’épanouissement personnelle ou une source de frustration selon les situations. 

Entreprendre comprend des risques. Il faut les étudier et les comprendre pour déjouer les pièges. Cela permet également d’assurer une meilleure résistance en cas de difficultés. 

RÉDIGER UNE EXPRESSION DE BESOIN 

Pour tout projet numérique, la rédaction d’une expression de besoin permet de développer et de faire mûrir votre idée. 

Pensez à bien décrire les fonctionnalités principales, le profil des utilisateurs, vos besoins et ceux de vos utilisateurs et à spécifier vos limites et vos contraintes. 

Bien aborder la réalisation de ce document permet de poser les bases. Pour vous aider à la rédiger, voici les 10 commandements pour une expression de besoin efficace.

10-commandements-expression-besoins-efficace

Pour gagner du temps, téléchargez notre modèle d’expression de besoins gratuit.

OUTIL DE PRONOSTIC EN LIGNE : TESTEZ VOS CHANCES DE RÉUSSITE

Afin d’évaluer les chances de réussite de votre projet numérique, AxioCode a créé un pronostic en ligne. Cet outil vous aidera à connaître la situation actuelle de votre projet et mettra en lumière les points à améliorer. 

N’hésitez pas à compléter ce pronostic plusieurs fois à différents stades de votre projet. Vous devriez ainsi voir vos chances de réussir augmenter en même temps que votre projet évoluera.

Contacter les structures d’aides et d’accompagnement 

Si les notions de création d’entreprise, de business plan, d’étude de faisabilité ne vous parlent pas ou peu, vous pouvez vous faire accompagner. 

Des structures existent pour soutenir le tissu économique local. Elles ont pour but d’aider au développement d’entreprises et de projets innovants et sont expertes de l’accompagnement des entrepreneurs et des porteurs de projet. 

Des organismes privés, publics et associatifs peuvent vous apporter des aides et des subventions, vous orienter dans vos démarches, vous conseiller. 

De plus, ils vous aideront volontiers à gagner en visibilité et vous mettront en relation avec le bon interlocuteur si besoin. Voici les quelques organismes que nous vous conseillons de contacter (liste non exhaustive).

Les organismes à contacter pour un accompagnement de projet innovant

Chambre de commerce et d’industrie – CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) proposent des offres d’accompagnement dans les projets de création, de reprise, de cession, de développement d’entreprises. Ils mettent aussi en place des formations (pour les chefs d’entreprises en devenir par exemple).

Vous pouvez trouver une CCI proche de chez vous en suivant ce lien :

https://www.cci.fr/web/organisation-du-reseau/annuaire

BPI FRANCE

Un acteur incontournable dans l’innovation. BPI France propose des accompagnements dès l’amorçage d’un projet et met en place plusieurs dispositifs pour favoriser la réussite des projets innovants grâce à des aides (Bourses French Tech et French Tech Emergence).

https://bpifrance-creation.fr/

LES MAIRIES ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Elles sont nombreuses à mettre en place des programmes de soutien aux projets innovants et proposent parfois des accompagnements, des aides et des subventions. Vérifiez auprès de votre collectivité s’il existe ce type d’initiative. 

Par exemple, la région Ile-de France a lancé Innov’up Expérimentation pour tester des solutions innovantes en conditions réelles. Cette initiative prend en charge les dépenses de recherche, de développement et d’innovation des projets retenus. 

VOTRE BANQUIER

Les banques ont des services dédiés aux startups et aux entreprises innovantes. Elles peuvent vous apporter conseil, accompagnement et soutien. En plus, elles peuvent fournir une aide financière à l’amorçage de votre projet. 

Généralement, lorsque l’on pense aux banques, on pense aux prêts. Pourtant il existe aussi des financements par capital. Dans ce cas, c’est un apport de fonds en capital pour aider une entreprise à se développer plus vite. 

N’hésitez pas à les contacter lorsque vous aurez assez d’éléments à présenter. 

Réseauter pour monter son projet d'application innovante

Le réseau instituts Carnot

Le réseau Carnot est un ensemble de structures de recherche publique pour l’innovation, labellisées par le ministère de la recherche. Il développe une activité de recherche partenariale au bénéfice de l’innovation des entreprises et des acteurs socioéconomiques. 

L’institut Carnot Télécom & société numérique (Carnot TSN) explore des domaines numériques variés : les médias du futur, les réseaux et les technologies issues de l’internet des objets (IoT : Internet of Things), la communication et les organisations, les usages et la vie numérique, l’environnement, la mobilité, la ville durable, la santé et l’autonomie. 

Il réunit également plus de 50 plateformes technologiques pour une recherche partenariale et une dynamique scientifique dans les nanotechnologies, la santé, l’imagerie pour l’environnement, la cybersécurité, … 

Bien qu’il se spécialise dans la recherche partenariale, cet institut vous propose de nombreuses ressources publiées suite aux recherches menées. Il offre également un accompagnement dans votre stratégie de recherche et d’innovation. 

https://www.carnot-tsn.fr/

MOOVJEE

Vous êtes jeune et portez un projet innovant ? Moovjee est une association qui propose aux créateurs ou repreneurs d’entreprise de 18 à 30 ans de bénéficier d’un accompagnement pour le développement de leur activité.

L’association met en place du mentorat, un savoir-faire et des ressources pour monter son projet et le lancer. Elle bénéficie d’un réseau de plus de 2 000 jeunes entrepreneurs et propose de la visibilité via des programmes de promotion. 

Moovjee organise également un concours national pour dénicher les meilleurs projets avec en récompense une dotation pour développer son activité.

https://www.moovjee.fr/

RÉSEAU ENTREPRENDRE

Le réseau entreprendre est une association qui regroupe plus de 14 000 dirigeants bénévoles pour venir en aide aux nouveaux chefs d’entreprises. 

Ils accompagnent les créateurs d’entreprises dès le stade de l’idée pour aider à renforcer le projet, à réussir sa création d’entreprise et à développer son activité. 

https://www.reseau-entreprendre.org/

 

Article similaire :  Les 6 erreurs en gestion de projet d'application mobile qui minimisent mes chances de réussite

Les bons contacts pour développer son projet

Nous vous conseillons vivement de créer votre réseau et de l’agrandir. Lorsque vous aurez rédigé votre expression de besoin, étudié la faisabilité de votre application innovante et que vous aurez pris les bons contacts pour faire grandir votre projet, alors vous serez en bonne voie pour demander les aides et financements nécessaires.

Le dispositif Crédit Impôt Innovation (CII)

En France, un projet numérique innovant peut bénéficier du dispositif Crédit Impôt Innovation. 

QU’EST-CE QUE LE CRÉDIT IMPÔT INNOVATION ?

Il s’agit d’une mesure fiscale réservée aux PME pour encourager le développement de l’innovation en France.

Elle concerne les PME de tous secteurs d’activité : 

  • Effectif inférieur à 250 salariés
  • Chiffre d’affaires inférieur à 50 M€ ou total de bilan à 43 M€
  • Non détenu par un grand groupe

Le Crédit Impôt Innovation (CII) vise les PME qui réalisent des travaux innovants. En effet, les PME peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 20% sur les dépenses nécessaires à la conception, à la réalisation de prototypes ou aux installations pilotes d’un produit nouveau (conception, configuration, ingénierie, design, essais / évaluation, acquisition d’un savoir-faire technologique).

L’assiette des dépenses est plafonnée à 400 000 € par an et par entreprise (pour une aide de 80 000 €). 

Elle concerne les : 

  • dépenses internes (dotations aux amortissements, dépenses de personnel et frais de fonctionnement, PI) ;
  • dépenses sous-traitées à un prestataire agréé par le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique. 

Agrément crédit Impôt Innovation

QUELS SONT LES CRITÈRES D’UN PROJET INNOVANT ?

Dans le cadre du CII, l’innovation doit concerner la conception d’un nouveau produit qui satisfait les 2 conditions cumulatives suivantes :

  • Il n’est pas encore mis à disposition sur le marché à la date de lancement des opérations (environnement concurrentiel).
  • Il se distingue des produits existants ou précédents par :
    • des performances techniques supérieures (fiabilité, précision, vitesse…), 
    • une éco-conception innovante (impact environnemental réduit à l’usage, dans les matières premières, la fabrication, la distribution ou lors de la fin de vie), 
    • une ergonomie améliorée dans l’usage du produit 
    • des fonctionnalités supérieures

Notons que la définition fiscale exige notamment que « le prototype ou l’installation pilote présente des performances supérieures sur le plan technique, des fonctionnalités, de l’ergonomie ou de l’écoconception par rapport aux produits commercialisés par vos concurrents à la date de début des travaux ».

Afin de bien comprendre en quoi votre projet est innovant et d’appuyer votre demande de crédit d’impôt, voici également d’autres critères à prendre en compte : 

  • l’objet de l’innovation (produit, process, organisation, marketing) ;
  • l’intensité de l’innovation (innovation de rupture, incrémentale, d’assemblage ou d’adaptation) ;
  • la nature de l’innovation (usage, technologie, sociale/sociétale).

Votre projet est innovant ? Attachons-nous alors à vous expliquer la démarche à faire pour bénéficier du Crédit d’Impôt. 

COMMENT BÉNÉFICIER DU CII ?

Quelles démarches pour bénéficier du CII

Le coût de création de votre innovation numérique peut aller de quelques milliers à quelques centaines de milliers d’euros. Bénéficier du CII peut vous aider à réduire de 20% vos dépenses.

Le CII est calculé sur l’année civile indépendamment de l’exercice fiscal de l’entreprise. Il est subordonné au dépôt de la déclaration spéciale relative au CIR (Crédit Impôt Recherche). 

Ce formulaire peut être retiré auprès du service impôts entreprises ou téléchargé dans l’onglet « formulaires à télécharger » sur le site du gouvernement (Cerfa 2069-A-SD).

La déclaration et la justification du CII est désormais facilitée par la création d’une notice d’accompagnement des entreprises pour déclarer du CII pour préparer au mieux la justification de vos dépenses en innovation auprès de l’administration fiscale. 

Si vous avez le moindre doute sur l’éligibilité de vos travaux ou dépenses au CII, vous pouvez solliciter l’avis de l’administration fiscale.

Retour d’expérience : le projet innovant de CTMA 

Abordons le projet innovant de CTMA qui a fait appel à AxioCode pour le développement de sa plateforme web et mobile et qui a bénéficié du CII. 

UNE INNOVATION SUR LE MARCHÉ PHARMACEUTIQUE

L’Industrie Pharmaceutique mondiale est confrontée à des problématiques d’envergure. Les Centres Investigateurs ont de grandes difficultés à recruter des patients éligibles dans les essais cliniques, et ce, partout dans le monde. 

C’est pour répondre à ces problématiques que la société CTMA (Clinical Trials Mobile Application) a développé la plate-forme CT-Scout™. Cette application vise à permettre et surtout faciliter la détection, l’enregistrement et la gestion des patients éligibles dans les essais cliniques.

C’est dans ce contexte qu’AxioCode est intervenue et a contribué au développement technique d’une solution innovante pour la société CTMA.

LA PLATEFORME CT-SCOUT : UNE PLATEFORME INNOVANTE

CT-Scout est une plateforme accessible par une application Web et mobile destinée à accélérer le recrutement des patients dans les essais cliniques de phase II, III et IV.

Elle fournit une solution à la complexité croissante de connaître de façon actualisée les nombreux essais cliniques en cours dans un centre. CT-Scout a été conçu pour être utilisé par tous les professionnels de la santé, en particulier les médecins qui participent à des essais destinés à démontrer l’efficacité et la tolérance de nouvelles molécules chez les patients atteints de la maladie visée.

AXIOCODE : ENTREPRISE AGRÉÉE AU CRÉDIT IMPÔT INNOVATION (CII)

Suite au projet développé pour CTMA, AxioCode est agréé au dispositif Crédit Impôt Innovation. Vous avez un projet Innovant ? En choisissant AxioCode comme prestataire agréé, vous pourrez, comme CTMA, monter un dossier pour bénéficier du CII. Vous pourrez ainsi déduire 20% du coût de la prestation de votre Impôt sur les Sociétés.

Ce sont uniquement les dépenses faites auprès de prestataires agréés qui ouvrent droit au crédit d’impôt.

AxioCode est agréé au titre des années 2019 à 2023.

CONCLUSION

Vous avez un projet numérique innovant et recherchez un prestataire pour développer votre application web ou mobile ? Vous souhaitez bénéficier du Crédit Impôt Innovation pour votre projet numérique ? AxioCode est agréé au dispositif Crédit Impôt Innovation et vous accompagne dans la réalisation de votre projet. 

Réservez votre entretien téléphonique gratuit de 30 minutes avec l’un des experts AxioCode pour en discuter.

Vous avez un projet ? Parlons-en !