Comment créer les maquettes de votre application mobile ? Quels logiciels gratuits de création de maquettes choisir ? Comment faire quand vous ne maitrisez pas Photoshop et que vous n’avez pas les compétences d’un professionnel ?

Afin d’agrémenter votre cahier des charges fonctionnel, il est conseillé de créer les maquettes de votre application mobile.

N’étant pas vous-même designer professionnel, il peut être compliqué de se lancer dans la réalisation de maquettes et prototypes en partant de zéro. C’est pourquoi nous vous listons ici les logiciels simples d’utilisation. Ils ne demandent ni compétences graphiques, ni compétences techniques particulières pour créer un prototype simple et design.

Mais qu’est-ce qu’une maquette ? 
Une maquette est ce que voient vos utilisateurs à l’écran de votre application alors qu’un prototype est la version plus ou moins fonctionnelle d’une maquette. Ils vous permettent de vous faire une première idée du design des différentes interfaces qui composent votre projet. À chaque action correspond une interface et donc un design. Tout doit être réfléchi pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible !

Si vous souhaitez créer des maquettes dans le cadre d’une modernisation de votre application, je vous conseille fortement d’effectuer un audit de votre application. La plupart des modernisations de logiciels échouent par manque de préparation. N’hésitez pas à prendre le temps de faire le point sur votre application avant de commencer le processus, vous économiserez du temps et de l’argent.

Revenons à nos maquettes. Pour créer les maquettes de votre application, il existe des logiciels gratuits et payants, des outils en ligne ou à télécharger. En bref, vous avez l’embarras du choix ! Voyons ensemble quels outils vous pouvez utiliser pour vous donner une première idée du design de votre projet mobile.

Les prérequis avant le maquettage de votre application mobile

Que ce soit le téléphone portable que nous utilisons, la montre intelligente que nous portons, la voiture que nous conduisons ou les sites Web que nous visitons. Tout est une interface utilisateur. Psychologiquement, la plupart des utilisateurs ne sont pas conscients de l’interface qu’ils utilisent pour naviguer dans le logiciel.

C’est par leurs expériences sur votre site Web ou application mobile qu’ils décident de rester ou de partir. Un design d’interface utilisateur bien pensé conduit à une bonne expérience client On-App. Cela vous aidera à vendre vos produits et/ou services mais également à fidéliser les utilisateurs de votre application.

C’est pourquoi, il est nécessaire de prototyper le design de votre application. Les différents outils ci-dessous, vous permettre de faire rapidement plusieurs versions de votre application. En comparant ces versions, vous pouvez choisir le design le plus engageant et fournir à vos utilisateurs une interface unique.

1. Définir votre besoin d’application mobile

Comme pour tout projet, il est important de cibler correctement vos futurs utilisateurs. Pour connaître vos futurs clients et leurs besoins, vous devrez passer par une étude de marché. Ce travail préliminaire vous permettra d’en apprendre plus sur votre secteur d’activité et sur les habitudes des consommateurs qui le composent. Cela vous permettra notamment d’établir les personas de vos utilisateurs. Plus vous serez précis dans votre ciblage, plus votre application répondra à leurs besoins.

Lors de cette étape, vous pouvez d’ores et déjà rédiger une expression de besoin.

L’expression de besoin est un document destiné à tous les acteurs liés à votre projet d’application mobile. C’est votre point de départ. Elle servira notamment de matière première à votre cahier des charges fonctionnel.

Elle se doit d’être claire, concise et synthétique. L’expression de besoin expose des faits et ne s’attarde pas sur la solution à apporter. Elle décrit simplement votre besoin. Il est recommandé d’écrire des phrases courtes et factuelles. Le document ne doit pas dépasser un volume de 5 pages.

L’idéal est de la faire rédiger par un chef de projet attitré à votre projet d’application. Mais vous pouvez également la faire rédiger en externe. Par ailleurs, faire appel à un chef de projet en interne ou à un prestataire externe permettra de surmonter d’éventuels problèmes tels qu’une mauvaise prise de recul par rapport à votre métier ou une difficulté à exposer votre problème à d’autres personnes.

2. Rédiger votre cahier des charges fonctionnel

Dans votre cahier des charges fonctionnel, vous devez écrire les éléments qui permettront de cadrer et définir le périmètre de votre projet d’application mobile. Ce document sera destiné aux prestataires que vous avez sélectionnés afin qu’ils vous fournissent des devis détaillés. De ce fait, il doit être le plus complet possible.

  • Décrire étape par étape les fonctionnalités et les différentes vues de votre application mobile
  • Donner vos délais et un planning prévisionnel.
  • Lister vos contraintes techniques
  • Choisir le type d’application souhaité : natif, hybride ou web ?
  • En cas d’application native, sur quelle plateforme mobile : Android, iOS ou Windows ?
  • Décrire étape par étape les fonctionnalités et les différentes vues de votre application mobile
  • Quelles sont les évolutions de votre application mobile à prévoir ?
  • Définir votre cible : particulier ou BtoB ? Zone géographique ? etc.

Pour vous aider à rédiger votre cahier des charges, vous pouvez utiliser notre modèle disponible dans notre article : 3 étapes pour un cahier des charges d’application mobile réussi [+ modèle à télécharger].

Votre application est déjà déployée et vous souhaitez modifier votre interface utilisateur ? N’hésitez pas à vérifier la complétude fonctionnelle de votre application. Des fonctionnalités sont-elles à ajouter ? Avez-vous remarqué des fonctionnalités inutiles ? N’hésitez pas à consulter notre article sur la complétude fonctionnelle. 

Vous ne vous sentez pas capable de rédiger seul votre cahier des charges, ne vous inquiétez pas AxioCode est là pour vous aider ! Réservez votre diagnostic téléphonique gratuit avec l’un de nos experts pour discuter de votre projet.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

3. Agrémenter de maquettes votre cahier des charges

Lorsque le cahier des charges n’est pas assez précis ou pire, s’il n’existe pas, une grande place est laissée à l’interprétation de chacun sur ce qui devra être réalisé lors du développement de votre application.

Il est nécessaire de définir le design et l’ergonomie de l’application mobile, maquettes à l’appui, ainsi que la liste des actions qu’ils pourront réaliser. Sans cahier des charges précis, deux agences ou deux développeurs différents ne comprendront pas de la même façon ce qu’il faut faire. La surprise fera rapidement place à la déception, car vous n’obtiendrez pas ce que vous souhaitez.

Article similaire :  Les 5 facteurs clés pour définir mon budget d'application mobile

Avant d’engager tout développement avec votre prestataire mobile, il est donc nécessaire de faire des maquettes. Cela vous permettra d’obtenir un livrable conforme à vos attentes.

Celles-ci sont parfois créées de manière très simple et brute ou proche d’un prototype dynamique et de haute-fidélité. À vous de décider selon vos compétences, votre budget et le temps que vous pouvez y consacrer quel logiciel utiliser.

maquettes-application-mobile-exemple

LES LOGICIELS POUR CRÉER LES MAQUETTES DE VOTRE APPLICATION MOBILE

Logiciels de Maquettage / Wireframes / Maquettes / Prototypes / Aide au Prototypage / Mockups pour Application Mobile, Android et Apple/iOS, smartphones et tablettes

AXURE RP, DES PROTOTYPES ET DES WIREFRAMES SIMPLES

Axure RP est un logiciel à télécharger qui vous permettra de faire toutes les maquettes de vos applications mobiles en toute simplicité.

axure-maquettes-application-mobile

Logiciel Axure à télécharger

BALSAMIQ, LE MEILLEUR POUR DES MAQUETTES SCHÉMATIQUES

Balsamiq Mockups vous permet de créer des maquettes très simples pour vos applications mobiles.

balsamiq-maquette-application-mobile

Outil en ligne Balsamiq
Logiciel Balsamiq à télécharger

DES MAQUETTES D’APPLICATION MOBILE FONCTIONNELLES AVEC CACOO

Cacoo est un logiciel de maquettes fonctionnelles et de collaboration pour vos applications mobiles. Il est également très utile pour vos organigrammes ou diagrammes.

cacoo-maquette-application-mobile

Outil en ligne Cacoo

FIGMA, LE MEILLEUR POUR DES PROTOTYPES DYNAMIQUES

Figma est un outil web, un cran au-dessus de la simple réalisation de maquettes. Vous aurez la possibilité de créer des prototypes de votre application. L’outil reste néanmoins facile d’accès.

figma-maquette-application-mobile

Outil en ligne Figma

FLAIRBUILDER, DES MAQUETTES FONCTIONNELLES ET DYNAMIQUES

Grâce à Flairbuilder, créez des maquettes fonctionnelles, voire des prototypes de votre application mobile.

flairbuilder-maquette-application-mobile

Logiciel Flairbuilder à télécharger

FRAMER, LE MEILLEUR POUR DES MAQUETTES AU DESIGN PROFESSIONNEL

Framer est un outil de maquettage plutôt élaboré avec des designs interactifs et collaboratifs.

framer-maquette-application-mobile

Logiciel Framer à télécharger

GLIFFY, CRÉER DES WIREFRAMES ET DES DIAGRAMMES DE VOTRE APPLICATION MOBILE

Gliffy est un outil en ligne qui vous permet de créer des maquettes mais également des diagrammes détaillés.

gliffy-maquette-application-mobile

Outil en ligne Gliffy

HOTGLOO, UN PROTOTYPE AUX MULTIPLES FONCTIONNALITÉS

Des maquettes personnalisées avec de multiples fonctionnalitésHotGloo est idéal pour ce type de maquettage. Cela nécessitera néanmoins une prise en main de l’outil.

hotgloo-maquette-application-mobile-wireframe

Plateforme web HotGloo

INVISION APP, l’UX AU COEUR DU DESIGN

À la base, Invision est un outil offrant de nombreuses fonctionnalités, pour les agences marketing. Il dispose d’une section dédiée au design de prototypes d’applications mobiles. C’est un outil complet qui peut nécessiter un peu de temps de prise en main.

invision-maquette-wireframe-application-mobile

Outil en ligne Invision

IPHONE MOCKUP, LE LOGICIEL POUR DU MAQUETTAGE BASIQUE ET BRUTE

Contrairement aux autres logiciels et outils élaborés, iPhone Mockup est basique ce qui signifie aussi une certaine limitation dans les fonctionnalités proposées.

iphone-mockups-maquettes-application-mobile

Outil en ligne iPhone Mockup

IPLOTZ, DES MAQUETTES AVEC VISUALISATION EN DIRECT

iPlotz vous propose de maquetter vos applications mobiles avec des vues web en direct.

iplotz-maquette-wireframe-application-mobile

Outil en ligne iPlotz
Logiciel iPlotz à télécharger

MOCKFLOW, CREATION DE WIREFRAMES SIMPLES ET COLLABORATIFS

L’outil simple d’utilisation, MockFlow, vous permet d’obtenir des maquettes brutes et complètes de vos applications mobiles.

mockflow-maquette-wireframe-application-mobile

Plateforme web MockFlow

MOCKUPTIGER, UN MAQUETTAGE SIMPLE ET COMPLET

MockupTiger vous propose des widgets simples d’utilisation et de multiples fonctionnalités pour créer vos maquettes d’applications.

mockuptiger-maquette-application-mobile

Site internet MockupTiger

MOQUPS, UN PROTOTYPAGE ÉLABORÉ ET COLLABORATIF

Vous cherchez un outil web collaboratif et puissantMoqups est idéal pour partager vos différentes maquettes avec votre équipe et vous offre de multiples fonctionnalités de design.

moqups-maquette-wireframe-application-mobile

Plateforme web Moqups

PENCIL, CREATION DE MAQUETTES POUR TABLETTES ANDROID ET IOS (IPAD)

Pencil Project est un logiciel à télécharger pour maquetter des applications mobiles sur format tablette.

pencil-maquette-application-mobile

Logiciel Pencil à télécharger

PIDOCO, DES MAQUETTES DESSINÉES ET BRUTES

Pidoco vous propose du maquettage de vos applications mobiles en ligne.

pidoco-maquettes-wireframe-application-mobile

Outil en ligne Pidoco

POWERMOCKUP, LE LOGICIEL POUR DES PROTOTYPES AVEC DES GALERIES D’IMAGES PRÊTES À L’EMPLOI

PowerMockup est un outil efficace grâce à sa grande galerie d’icônes, d’images et différents éléments à votre disposition pour créer des maquettes d’application mobile uniques.

powermockup-maquettes-application-mobile

Logiciel PowerMockup à télécharger

PRECURSOR, LE LOGICIEL POUR MAQUETTER SUR IPHONE ET IPAD

Precursor est un logiciel, adapté pour une utilisation sur iPhone et iPad, mais peut tout à fait s’utiliser sur ordinateur. En quelques clics, maquettez, dessinez, collaborez avec votre équipe.

precursor-maquette-prototype-application-mobile

Plateforme web Precursor

PROTO.IO, DES PROTOTYPES DYNAMIQUES, INTUITIFS ET INTERACTIFS

Nul besoin de code, de connaissances CSS, Proto.io vous aide à concevoir des maquettes élaborées et dynamiques.

Outil en ligne Proto.io

UX FLOW, LE LOGICIEL AVEC DES MODÈLES TOUT PRÊTS DE WIREFRAME

UX Flow vous propose tout un panel de modèles pour maquetter les wireframes votre application mobile.

ux-flow-maquette-wireframe-application-mobile

Logiciel UX Flow à télécharger

WIREFRAME.CC, LE LOGICIEL MINIMALISTE POUR DES MAQUETTES D’APPLICATION MOBILE SIMPLES

Un outil en ligne minimaliste mais pratique et efficace pour créer vos maquettes d’application mobile : Wireframe.cc

wireframe.cc-maquette-mockups-application-mobile


Outil en ligne Wireframe.cc

WIREFRAMESKETCHER, LE LOGICIEL POUR CRÉER DES MAQUETTES D’APPLICATION MOBILE EN FORME DE DESSIN

Sous forme de dessins « Sketch », créez des wireframes simples et claires pour vos applications mobiles avec WireframeSketcher.

wireframesketcher-maquette-application-mobile


Logiciel WireframeSketcher à télécharger

Conclusion

Le design de votre application mobile est crucial pour son bon développement. Vous devez travailler à la création d‘interfaces claires et ergonomiques afin d’offrir la meilleure expérience possible à vos utilisateurs. N’hésitez pas à créer plusieurs prototypes pour ne sélectionner que le plus intuitif.

N’hésitez pas utiliser les outils proposés ci-dessus pour créer prototypes et wireframes de votre application mobile. Sachez également que votre prestataire mobile peut vous proposer de réaliser ces maquettes pour vous si vous ne possédez pas les compétences en interne ou si vous n’avez tout simplement pas le temps. 

C’est d’ailleurs une prestation qu’AxioCode vous propose dans une offre de rédaction de votre cahier des charges fonctionnel. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts pour discuter plus en détail de votre projet. Ce diagnostic téléphonique gratuit de 30 min nous permet de vous conseiller et de nous familiariser avec votre projet.

Vous avez un projet ? Parlons-en !