Fin du support Xamarin .Forms : Comment opérer la migration vers le framework .NET MAUI pour votre application ?

Fin du support Xamarin.Forms : Comment opérer la migration vers le framework .NET MAUI pour votre application ?

MAUI, présenté en 2020 et sorti en 2022, amorce le clap de fin pour Xamarin.Forms. Cette année, Microsoft a introduit le framework .NET Multi-platform App UI (.NET MAUI) comme successeur de Xamarin.Forms, dont le support est stoppé depuis le 1er mai 2024. Ces technologies, toutes deux soutenues par Microsoft, permettent aux développeurs de créer des applications pour Android, iOS, macOS et Windows, en utilisant une seule base de code. Cependant, si .NET MAUI est présentée comme la suite logique à Xamarin.Forms, il faut toutefois en cerner les subtilités et comprendre comment procéder à la migration de votre application Xamarin.

Sommaire
 

Faut-il faire migrer son application Xamarin.Forms ?

La migration de Xamarin.Forms à .NET MAUI : un passage obligatoire ? 

Sur le site web officiel de Microsoft, il est clairement indiqué que leur support pour Xamarin a pris fin le 1er mai 2024, pour tous les SDK Xamarin, y compris Xamarin.Forms. De plus, à partir du mois d’août 2025, il ne sera plus possible d’intégrer sur les stores des applications réalisées à partir de ce framework. 

Calendrier de suppression progressive de Xamarin.Forms

De ce fait, il est fortement déconseillé de créer une nouvelle application sur Xamarin.Forms. Cette technologie n’est plus maintenue par l’éditeur, une migration est donc inévitable

De plus, Microsoft, dans sa stratégie de support, rappelle que chaque produit a un cycle de vie. Le framework Xamarin arrivant dans cette fin de cycle, Xamarin.Forms 5 sera donc la dernière version majeure. Par conséquent, aucune autre ne sera créée. Ce qui signifie aussi que cette dernière version va devenir de plus en plus obsolète, car elle n’est plus maintenue. 

Votre application Xamarin continuera-t-elle de fonctionner ?

Votre application déployée continuera de fonctionner… pour le moment. La migration entre ces deux frameworks n’est pas formellement une obligation technique, du moins pas immédiate.

En effet, il est important de noter que Xamarin.Forms ne recevra plus de mises à jour après le 1er mai 2024. Cela n’affectera pas votre application à court terme. Mais à long terme, cela pourrait devenir problématique lorsque de nouvelles versions d’Android et iOS seront publiées. 

Le Play Store d’Android rehausse chaque année les exigences en matière de version d’Android ciblée par les applications téléchargeables. Historiquement, ces exigences sont mises à jour en août (juste avant ou lors de la publication d’une nouvelle version d’Android). Nous pouvons supposer que les nouveaux développements réalisés sur des applications Xamarin pourront encore être déployés jusqu’en août 2025.

La situation est similaire pour iOS, où les exigences sont également rehaussées chaque année. La dernière augmentation a eu lieu en mars 2024. Nous pouvons donc nous attendre à une nouvelle évolution l’année prochaine. Cela signifie que les mises à jour des applications Xamarin.Forms sur l’App Store pourront probablement être déployées jusqu’en mars 2025.

Attention, aucune mise à jour de sécurité ou de fonctionnalité du framework ne sera disponible pour votre application après ces dates, et les correctifs de bogues ne seront plus assurés.

Tôt ou tard, votre application devra donc, à terme, migrer vers .NET MAUI pour éviter tout dysfonctionnement (faille de sécurité, bogues récurrents entraînant une mauvaise expérience utilisateur, fonctionnalités défaillantes…). 

Dans l’idéal, pour assurer la continuité du développement et du support de vos applications existantes, il est essentiel de migrer de Xamarin.Forms vers .NET MAUI le plus tôt possible.

Vous pouvez réaliser une mise à niveau si vous disposez de ressources internes (salariés formés et compétents, temps, outils…). Toutefois, vous pouvez, vous aussi, faire appel à nos experts pour opérer cette migration. En tant que spécialistes du développement d’applications, nous avons l’expérience requise pour étudier vos projets et procéder à des migrations vers MAUI. 

Pour quelles autres raisons passer sur .NET MAUI ?

Microsoft a créé .NET MAUI pour moderniser son outil, faciliter la performance, la conception, l’édition et la maintenabilité 

Il existe plusieurs raisons clés pour lesquelles il est préférable de mettre à niveau vos applications en migrant vers .NET MAUI. 

Unification et optimisation des environnements de développement Xamarin et .NET :

.NET MAUI unifie les frameworks Xamarin.Android, Xamarin.iOS, Xamarin.Forms et .NET sous une seule plateforme. Cela simplifie le développement en réduisant la fragmentation et en offrant une expérience de développement plus cohérente.

Avec .NET MAUI, les développeurs peuvent gérer des applications multi-plateformes à partir d’un seul projet (“single project“), ce qui simplifie le processus de développement, de gestion et de déploiement. Cela vient par ailleurs diminuer les coûts de développement, car cela prend moins de temps.

La nouvelle architecture permet une meilleure extensibilité, facilitant l’intégration de nouvelles fonctionnalités et technologies à l’avenir.

Aussi, MAUI améliore la fonctionnalité de “hot reload”. Cette fonctionnalité permet aux développeurs de voir instantanément les changements de code sans redémarrer l’application. Par conséquent, le cycle de développement est accéléré.

Modernisation avec .NET MAUI : 

.NET MAUI intègre les dernières améliorations de .NET 6 à 8. Cette intégration offre de meilleures performances, une gestion plus efficace de la mémoire et des outils de développement plus modernes.

Titre 4 : Support à long terme et mises à jour de .NET MAUI :

.NET MAUI est activement développé et supporté par Microsoft, ce qui assure des mises à jour régulières, des nouvelles fonctionnalités et un support à long terme. Xamarin.Forms, en revanche, étant en fin de cycle de vie, ne recevra plus de nouvelles fonctionnalités majeures.

Performance de .NET MAUI :

La technologie .NET MAUI bénéficie des optimisations de performance de .NET 6, 7 et 8 avec des améliorations spécifiques à la plateforme MAUI. Cela inclut une meilleure gestion des ressources, une exécution plus rapide et une réduction des temps de chargement des applications.

Avec ses gestionnaires de plateformes, MAUI réduit la complexité liée aux spécificités de chaque plateforme, favorisant un code plus “clean”. En effet, MAUI permet de créer des projets multiplateformes unifiés, simplifiant par ailleurs la gestion et la maintenance du code.

Conception multi-plateforme élargie avec .NET MAUI :

En plus de supporter Android, iOS et Windows, .NET MAUI prend en charge macOS de manière plus native. Les possibilités de déploiement sur différentes plateformes de bureau et mobiles sont donc amplifiées.

.NET MAUI est conçu pour tirer parti des dernières API et fonctionnalités des plateformes supportées (iOS, Android, Windows, macOS), offrant ainsi des capacités plus riches et plus actuelles.

Ce framework s’intègre bien avec les outils de développement modernes, tels que Visual Studio 2022. Il bénéficie donc d’un écosystème riche de bibliothèques et de composants.

Un des avantages conséquent est que Microsoft s’engage à fournir un support à long terme pour .NET MAUI. Tandis que la prise en charge de Xamarin.Forms a pris fin à une date butoir, le 1ᵉʳ mai 2024.

Une migration simplifiée… 

Microsoft a mis en place des guides pour faciliter la migration des projets Xamarin.Forms existants vers MAUI. La plupart des concepts et des API de base de Xamarin.Forms sont également présents dans MAUI. La prise en main est par conséquent facilitée.

Pour mettre à niveau vos projets natifs Xamarin vers .NET, vous devez d’abord opérer à une migration des potentiels SDK, puis mettre à jour vos dépendances vers .NET 8. Ensuite, vous devez migrer vos projets natifs (Android, iOS, etc) vers MAUI. Pour finir, vous allez devoir migrer votre projet Xamarin.Forms vers l’interface utilisateur de l’application multiplateforme MAUI.

Cependant, il existe certaines différences entre les deux plateformes, et vous devrez peut-être apporter des modifications à votre code pour en tenir compte. 

… qu’il vaut mieux externaliser ?

La migration d’une application Xamarin.Forms vers .NET MAUI peut s’avérer complexe, en particulier pour les projets de grande envergure ou ceux avec un historique de code complexe. Notre agence, spécialisée en développement d’applications, peut gérer cette complexité et s’assurer que la migration se déroule sans accrocs. 

Nous disposons de développeurs possédant une expertise approfondie de Xamarin.Forms et de .NET MAUI, et qui sont à jour des dernières évolutions et bonnes pratiques. Ils peuvent vous guider tout au long du processus de migration, en s’assurant qu’il est réalisé de manière efficace et efficiente. En effet, a migration d’une application peut comporter des risques, tels que des pertes de données ou des temps d’arrêt. En tant que prestataire expérimenté, nous pouvons identifier et atténuer ces risques, assurant ainsi une transition en douceur vers .NET MAUI.

Nos processus rigoureux de contrôle et de qualité garantissent que la migration est effectuée selon les normes les plus élevées. Nous réalisons des tests approfondis pour garantir que votre application, une fois migrée et déployée, fonctionne correctement sur toutes les plateformes prises en charge par .NET MAUI. Et surtout, nous vous aidons à estimer les ressources nécessaires (temps et budget) en vous proposant un audit en amont de votre projet de migration, afin que vos exigences soient respectées. 

Conclusion : 

En résumé, la migration de Xamarin.Forms vers .NET MAUI offre une plateforme plus moderne, performante et unifiée, qui simplifie le développement d’applications cross-plateformes tout en fournissant des outils et des fonctionnalités avancés pour une meilleure expérience de développement et des performances améliorées.

Cependant, le choix de .NET MAUI s’impose par l’obsolescence anticipée de Xamarin.Forms dans les années à venir. 

Migrer de Xamarin.Forms vers .NET MAUI vous assure de la sérénité : votre application bénéficie des mises à jour de sécurité, des corrections de bogues et des nouvelles fonctionnalités.

S’il convient, pour de nouveaux projets, de tout de suite commencer les développements en .NET MAUI, il n’en reste pas moins que les migrations de Xamarin.Forms vers .NET MAUI sont fortement conseillées, car inévitables sur le long terme. 

Pour vous faire accompagner dans votre migration, demandez, vous aussi, à être contacté.

Livre Blanc
L’application métier pour digitaliser un processus d’entreprise
Une application métier
vous pose problème ?
Découvrez notre
diagnostic gratuit
Sur le même sujet