Des compétences ne sont plus disponibles dans votre équipe ? Vous souhaitez vérifier l’état des ressources humaines affectées à votre application ? Votre application web ou mobile vous pose problème ?

Il est temps d’auditer votre application.  Nous avons vu dans de précédents articles, les premières étapes de l’audit : Analyse de la complétude fonctionnelle de l’application, l’inventaire technologique et l’évaluation du degré d’obsolescence des technologies utilisées. Il est temps de dresser un état des ressources humaines liées à votre application. 

Avant d’exercer un état des lieux des compétences métier et techniques, gardez un esprit synthétique d’enquêteur, permettant de mettre au point un audit fiable et abouti.

Dans un premier temps, nous allons parler des compétences mettant en valeur le capital humain de l’entreprise. Elles jouent un rôle essentiel mais pas seulement !

Pour rappel, une compétence métier se définit comme la capacité à mobiliser l’ensemble de ses ressources (savoirs, savoir-être, savoir-faire) dans un secteur d’activité donné.

Les compétences regroupent des qualifications professionnelles qui peuvent être “critiques”, longues à acquérir ou difficiles à transmettre et devant être maintenues, appelées criticité des compétences.

Les facteurs de criticité des compétences ont donc été déterminés par rapport à ce qui les distingue des connaissances.

Lorsque vous avez saisi toutes ces nuances, vous pourrez distinguer les compétences métier affectées à votre application.

L’objectif de cette étape est de vous assurer de la disponibilité des compétences métier et techniques nécessaires au maintien du bon fonctionnement de l’application.

Pour établir la liste de ces compétences, indiquez la criticité de chaque compétence ainsi que le nombre de ressources humaines minimum requises. 

Ensuite, évaluez les ressources disponibles, qu’il s’agisse de salariés de votre organisation ou de ressources externes (chez un prestataire par exemple).

Mettre en évidence la disponibilité des compétences

Lors des étapes précédentes, nous avons listé les fonctionnalités métiers relatives à l’application et avons fait un inventaire des technologies utilisées. D’après la lecture de ces tableaux, nous avons d’un côté des compétences métier, certaines personnes sont capables d’établir les fonctionnalités, de les expliquer et d’en demander d’autres car elles connaissent le métier associé à l’application.

Puis de l’autre, nous avons un inventaire des technologies. Certaines personnes ont des compétences techniques pour mettre en œuvre les fonctionnalités demandées dans l’application.

Pour faciliter le recensement des compétences métiers et techniques des personnes, listez-les dans deux tableaux. Vous devrez alors préciser la disponibilité des compétences, et l’évaluation des besoins en effectifs.

Le premier tableau ci-dessous présente les compétences métier et relate les tâches des fonctionnalités métier.

disponibilité des compétences métier - Axiocode - Audit Applicatif - Dresser l'état des ressources humaines

Les valeurs des fonctionnalités sont indiquées par leur qualité d’importance, leur complexité, leur spécificité, et si la mise à jour est toujours couverte, documentée et si sa complétude fonctionnelle est bien conforme ou si la mise à jour doit être réalisée.

Le tableau suivant représente les compétences techniques utilisées par l’application. Ces technologies font appel à certains composants applicatifs et techniques.  Les versions utilisées y seront reportées (numérotées et datées), avec le nommage de la dernière version et du support sécurisé ou non.

disponibilité des compétences techniques - Axiocode - Audit Applicatif - Dresser l'état des ressources humaines

Lister les compétences

Le travail d’audit va donc permettre de dresser une liste précise des compétences métier et des compétences techniques.

Pour chacune de ces compétences, il faudra définir :

  • La criticité de la compétence avec une échelle de 3 valeurs (haute, moyenne, basse)
  • Le nombre de ressources humaines nécessaires par compétence

⚠️ Attention : Le nombre de ressources est à évaluer en fonction des besoins au moment de l’audit.

Si la quantité des fonctionnalités est importante et que l’application est encore en développement, les besoins seront certainement plus importants que si l’application est passée en mode maintenance avec quelques évolutions dans l’année.

Modèle de liste des compétences 

Pour cet exemple, le premier tableau relève les compétences métiers requises. Le second tableau indique les compétences techniques employées.

Ce premier tableau regroupe l’utilité des compétences métier. Il relève leur niveau de criticité, et la dernière indiquant le nombre de personnes propices à appliquer ces compétences.

Un autre tableau relevant les compétences techniques requises avec les mêmes intitulés.

Modèle excel de liste des compétences métiers requises- Axiocode - Audit Applicatif - Dresser l'état des ressources humaines
Modèle excel de liste des compétences techniques requises- Axiocode - Audit Applicatif - Dresser l'état des ressources humaines

Dresser l’état des lieux des ressources humaines en vidéo

Rediffusion de notre webinaire permettant de comprendre comment dresser l’état des ressources humaines affectées à votre application. Présenté par Antony Zanetti, Directeur Technique et co-fondateur d’AxioCode, ce webinaire est suivie par une séance de questions/réponses. Vous avez d’autres questions ? Posez-les nous.

Lister la disponibilité des ressources

Pour vérifier si les besoins en compétences sont satisfaisants, il faudra établir la liste des ressources humaines (c’est-à-dire les personnes disponibles en interne, mais aussi en externe, comme des consultants ou des développeurs chez un prestataire).

Pour chacune de ces ressources humaines, selon vos besoins, définir  :

  • L’identité de la personne
  • Sa fonction principale
  • Ses compétences métier et/ou techniques (une personne peut avoir plusieurs compétences)
Article similaire :  11 questions à se poser avant de créer mon application mobile

Pour chacune des compétences listées, il faudra préciser son niveau de maîtrise (cette personne a-t-elle des capacités en tant que senior, junior, intermédiaire ?).

⚠️ Attention : Comme pour les besoins, le niveau des ressources est à évaluer au moment de l’audit.

Au moment de l’audit, s’il est soulevé des problèmes de ressources humaines. Alors, comment évaluer ces ressources externes chez un prestataire

Les équipes de développeurs associées à la maintenance peuvent changer. Suivre ces modifications à son importance afin d’évaluer leur capacité à maintenir les compétences, et pour vérifier leur niveau de maîtrise. Dans le cas de ressources externes, vous pouvez demander à votre prestataire des informations sur les ressources humaines affectées à votre application (CV, compétences, présentation des personnes). Cela vous aidera à évaluer le niveau et à vérifier qu’il y a bien des ressources disponibles chez votre prestataire.   

Modèle de liste des ressources

Dans cet exemple, trois tableaux mettent en valeur les ressources de l’équipe projet

Nous définissons dans un premier tableau, une liste de collaborateurs avec leurs fonctions, leur type de présence (en interne dans l’entreprise ou en externe).  Deux autres tableaux définissent les compétences métier, les compétences techniques du collaborateur et son niveau d’expertise associé à sa compétence.

Par exemple, à la lecture du tableau, nous remarquons qu’Edouard, un sénior, maîtrise 3 compétences métiers dans des domaines différents (la gestion commerciale, la facturation et le process de réservation).

Du côté technique, nous établissons une liste de collaborateurs aux diverses compétences requises par l’application, avec leur niveau d’expertise. Pour chaque composant technique, vous avez une équipe de séniors et juniors qui peuvent pallier aux besoins.

Liste des ressources disponibles - Axiocode - Audit Applicatif - Dresser l'état des ressources humaines

Analyser les ressources humaines liées à l’application (exemple)

A partir des données précédentes, il sera possible de présenter des analyses pour s’assurer que toutes les compétences requises sont bien couvertes par des ressources disponibles.

Les compétences métier sont  représentées dans un tableau. On y reprendra le nombre de compétences requises au moment de l’audit, en y déterminant le nombre de personnes disponibles. 

Pour évaluer la criticité des compétences, on leur attribue 3 valeurs pour préciser leur niveau de criticité :

  • La valeur haute déterminant le plus haut risque de défaillance imminente, si personne ne traite la tâche
  • La valeur moyenne
  • La valeur basse définissant le risque amoindri

Dans cet exemple, au niveau des compétences du paiement en ligne, le besoin de 2 personnes gérant la fonctionnalité “paiements en ligne” est une nécessité dans l’application. On observe un problème au moment de l’audit, il n’y a plus aucune personne compétente (disponibilité 0) sur cette fonction (criticité Haute). Et pourtant, il est primordial de maintenir ces compétences, sinon le système de paiement pourrait être mis en péril. 

Nous allons produire la même analyse au sujet des compétences techniques. Il y a 2 compétences critiques et non couvertes par une ressource (disponibilité 0).

Vous pouvez observer une valeur de 2,5 pour maintenir l’application. Ce n’est pas deux personnes et demi, comme un junior comptera pour 0,5, alors qu’un sénior comptera pour 1. Supposons alors que ce besoin regroupe 2 séniors et un junior pour faciliter le fonctionnement de l’application.

Bien entendu, vos formules de calcul seront modifiables selon l’analyse personnelle de vos besoins. Vous pouvez, par exemple, faire varier l’analyse en fonction de la criticité des compétences et du niveau de compétence.

Après enquête et analyse des besoins humains et techniques, vous avez suffisamment de notions pour évaluer ces ressources permettant le bon fonctionnement de votre application.

En bref, l’audit soulèvera les risques de défaillance si vous ne disposez pas de ressources suffisantes.

Compétences métiers requises et personnes affectées - Axiocode - Audit Applicatif - Dresser l'état des ressources humaines
Compétences techniques requises et personnes affectées - Axiocode - Audit Applicatif - Dresser l'état des ressources humaines

En conclusion

Pour qu’une application métier soit réellement fonctionnelle, le rouage indispensable d’un audit est de suivre les étapes clés pour finaliser l’analyse par des améliorations.. 

Cette étape-là apporte des éléments pour vérifier l’exactitude des compétences et ressources disponibles au moment d’auditer l’application. La défaillance de l’application peut avoir des conséquences sur le personnel, l’environnement, le respect de la réglementation, et même des conséquences d’arrêt de production.

Une raison de plus pour auditer rigoureusement votre application métier.

Une application professionnelle vous pose problème ? Vous n’avez pas les compétences en interne ? Vous n’avez pas le temps d’analyser votre application ? AxioCode peut vous aider.

Demandez conseil à un expert ou faites un diagnostic autonome rapide de votre application.

Contactez un de nos experts

Evaluez l’obsolescence de votre application


Vous pouvez bénéficier de notre service d’audit dédié aux applications web et mobiles. Vous obtiendrez ainsi une étude détaillée de votre application et une feuille de route.

Demandez un audit