Audit applicatif

Bénéficiez de notre service d’audit dédié aux applications métier web et mobiles pour obtenir une étude détaillée de votre application.

Audit applicatif : Un état des lieux complet

L’audit a pour but de faire un état des lieux complet de l’application. Auditer une solution web ou mobile permet ainsi de repérer les contraintes, de soulever les problématiques et d’être informé sur les possibilités de correction et d’évolution de la solution. Au-delà de l’audit de code (qui est la partie de l’audit la plus connue), il est essentiel d’analyser d’autres aspects liés à l’application : la complétude fonctionnelle, les compétences (internes et externes), la dette technique, les processus de développement, de déploiement et de livraison, la couverture des tests, la maintenance applicative, les coûts liés, les besoins d’évolutions, la valeur financière de l’application, … Une analyse de l’application peut être nécessaire à différents moments. Par exemple : un projet de modernisation de l’application, des besoins d’évolution ou des corrections importantes mais problématiques, un manque de maîtrise du code, … Les problèmes que peut poser une application sont très variés. Avant d’envisager des évolutions majeures, une modernisation de l’application ou son remplacement pur et simple par une autre solution, la réalisation d’un audit est une étape cruciale. La démarche nécessite certes un peu de temps pour collecter les informations et dresser un état détaillé de la situation, mais cela vous permet de gagner du temps par la suite. L’audit applicatif peut débloquer une situation complexe et laborieuse. Il vous permet de reprendre le contrôle sur l’application et sur vos investissements.

les signes d'une application obsolète

  • Application ou logiciel développé, il y a plusieurs années
  • Les développeurs qui l’ont réalisé ne sont plus disponibles
  • Technologies utilisées pour le développement sont anciennes ou obsolètes
  • la documentation est incomplète, voire inexistante.
  • Les évolutions sont chères ou impossibles à mettre en œuvre

Pourtant, cette application est au cœur du fonctionnement de votre entreprise et sa défaillance aurait de graves conséquences sur votre activité. Alors que faire ?

Auditer son application : première chose à faire

Quelle est la solution ? Remplacer cette application par une nouvelle solution ? La faire évoluer, comment ?

Pour répondre à ces questions, la première chose à faire est de diagnostiquer le problème et d’estimer le niveau d’obsolescence de votre application.

Axiocode, un service dédié à l'audit applicatif

Bénéficiez de notre service d’audit dédié aux applications métier web et mobiles pour obtenir une étude détaillée de votre application et une feuille de route.

diagnostic

Réaliser un premier diagnostic en autonomie

Un premier diagnostic est nécessaire pour mettre en lumière les grandes problématiques liées à l’application. Nous vous proposons d’évaluer votre application sous l’angle de son obsolescence, représentée par les degrés de dette fonctionnelle, dette technologique, dette des tests et dette technique.

Faites en autonomie un diagnostic rapide de votre application. Utilisez notre service gratuit de diagnostic dédié aux applications métier web et mobiles. Vous obtiendrez un rapport diagnostic de votre application. Le questionnaire est simple et ne requiert pas de compétences techniques. Il ne vous demande que quelques minutes.

Ce diagnostic et les recommandations qui y sont associées vous donneront un état de la situation et les pistes à creuser pour mener l’audit de votre application. Suite aux résultats de votre diagnostic, Axiocode définira les travaux d’audit qui permettront de répondre à votre problématique.  Le diagnostic de votre application ainsi que les premiers échanges avec nos experts vous demandent peu de temps. Ils sont gratuits et sans engagement de votre part. À cette étape, nous pouvons définir les travaux d’audit qui permettront de répondre aux contraintes spécifiques de votre système d’information et à vos besoins d’évolution.

Réaliser l'audit de votre logiciel ou application

Audit technique

L’audit technique de votre logiciel/application se fait en plusieurs étapes : 

  1. Inventaire technologique : nous recensons les technologies utilisées pour votre application (en particulier les langages, les frameworks et leurs versions), idéalement en échangeant avec votre chef de projet technique.
  2. État des ressources affectées à l’application : l’objectif est de s’assurer que les compétences métier et techniques nécessaires pour l’application sont disponibles.
  3. Évaluation du degré d’obsolescence des technologies utilisées : l’objectif est de vérifier si les technologies sont toujours maintenues par leurs éditeurs afin d’éviter des problèmes d’instabilité et de sécurité.
  4. Analyse du code source, calcul du score de la dette technique, liste des failles de sécurité. Les résultats de cette analyse définissent nos préconisations technologiques.
  5. Analyse de la base de données. Étude de la volumétrie, de l’intégrité référentielle, des types de données, des indexes et des procédures stockées.
  6. Évaluation de la couverture des tests, de la documentation, du processus de développement et de déploiement. Cette évaluation est faite par rapport à l’état de l’art, aux bonnes pratiques et à notre expertise.

Audit fonctionnel

Il s’agit d’une analyse de la complétude fonctionnelle de l’application par rapport aux besoins métier.

L’objectif est de déterminer si les fonctionnalités métier clé sont complètes et si les bonnes pratiques sont respectées pour garantir la pérennité de l’application.

Audit FINANCIER

L’audit financier permet d’estimer la valeur financière de l’application, des délais et des coûts de remplacement, de mise à niveau ou d’isolement

Nous estimons la valeur financière de votre application à partir des coûts de développement initial et de maintenance et/ou à partir de la charge de travail qu’a représenté ces travaux.

Audit Ressources humaines

État des ressources humaines affectées à l’application : l’objectif est de s’assurer que les compétences métier et techniques nécessaires pour l’application sont disponibles, qu’il s’agisse de salariés de votre organisation ou de prestataires externes.

Choix d'implémentation et feuille de route

Nous vous remettons un rapport d’audit détaillé ainsi que des indicateurs clairs et chiffrés. Nous prenons en compte les contraintes spécifiques à votre système d’information pour vous présenter nos recommandations et notre proposition de feuille de route.

Moderniser votre application

Votre interlocuteur AxioCode vous accompagne pour effectuer le choix stratégique : maintenir le système en place ou le remplacer ?
Sur quels critères, aussi objectifs que possible, effectuer ce choix ?

En principe, la maintenance est la solution à privilégier par rapport au remplacement. En effet, le remplacement est une méthode “révolutionnaire” qui peut être brutale autant que risquée.
Brutale vis-à-vis des utilisateurs s’ils ne sont pas correctement impliqués dans le projet alors qu’ils vont devoir changer d’outil.
Il faut anticiper les efforts et les coûts de formation et de conduite du changement. Risqué, en particulier s’il est nécessaire de maintenir l’historique avec les données de la précédente application : la migration des données peut tourner au casse-tête et parfois à la catastrophe, nombre de projets de migration en ont fait les frais. Pour y pallier, une étude technique spécifique est indispensable.

Lorsque le  coût de maintenance est inférieur au coût de remplacement, la solution la plus logique est d’effectuer une modernisation par étapes, en commençant par le plus urgent. D’autres facteurs de choix entrent en compte. Ils sont analysés lors des différentes phases de l’audit : 

À cela s’ajoute un critère sans doute plus déterminant encore, qui porte sur la stratégie digitale de votre entreprise à moyen et long terme. Ce qui peut faire pencher la balance vers une solution qui n’est pas forcément la plus économique en terme financier. 

AxioCode vous accompagne dans la modernisation et la refonte de vos applications, de la définition de votre stratégie digitale à la maintenance de vos solutions. 

Nos analyses, nos audits et notre vision vous permettent de disposer de paramètres complémentaires d’aide à la décision.
Orientés ROI, nous vous apportons les éléments essentiels à la réussite de vos projets digitaux et de vos solutions métiers.

Dans le cadre du projet cahier de voyage, les objectifs et les problématiques étaient nombreux. Tout d’abord, nous souhaitions améliorer et moderniser l’expérience utilisateur afin de générer davantage de lead sur notre site internet. Dans un deuxième temps, nous souhaitions digitaliser la relation client-conseiller afin d’améliorer nos processus de gestion des voyages. Le tout en diminuant notre empreinte carbone en réduisant nos échanges papier-courrier.

François CUFFARO
Responsable Marketing et Communication web - Cahier de Voyages

1. FAITES UN DIAGNOSTIC RAPIDE

Faites en autonomie le diagnostic de votre application grâce à notre outil gratuit. Vous recevrez un premier diagnostic de votre application, des pistes à creuser ainsi que nos premières recommandations.

2. RECEVEZ UN DEVIS ADAPTÉ À VOS BESOINS

Vous échangez avec notre expert sur vos problématiques applicatives et vos attentes. Au regard des éléments que vous nous avez communiqués, nous vous proposons les prestations d’audit adaptées.

3. AUDIT APPLICATIF

Nous réalisons l’audit de votre application. Selon le besoin, il peut couvrir les trois phases d’audit : audit fonctionnel, audit technique et RH, audit financier.

4. CHOIX D'IMPLÉMENTATION ET FEUILLE DE ROUTE

Vous échangez avec notre expert sur les résultats de l’audit. Nous prenons en compte les contraintes spécifiques de votre système d’information pour vous présenter nos recommandations et notre proposition de feuille de route.

AUDIT APPLICATIF :
L'Analyse étape par étape de votre application métier

La modernisation des applications désigne le processus d’amélioration des systèmes existants afin de répondre à l’évolution des besoins de l’entreprise. Au lieu d’abandonner les applications métier vieillissantes que vous utilisez quotidiennement, vous pouvez tirer parti de leur base et les réadapter aux besoins de votre entreprise.

En plus du livre blanc, recevez nos outils et bonus gratuitement. Cliquez ci-dessous pour y accéder.

Notre séléction d' articles

Notre séléction d' articles

AxioCode a eu la capacité de fournir rapidement des ressources pour la réalisation de plateformes innovantes basées sur la mobilité.

Gaspard DUFOUR
Senior Manager - FEI

L’équipe d’AxioCode nous accompagne depuis de nombreuses années et a une compréhension très fine de nos besoins.

Jean-Pierre CAMARD
Président - Pros-consulte

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok