Une application métier (web ou mobile) pour votre entreprise ?

Développer une application métier sure mesure qui répond à 100 % des besoins métiers de votre entreprise

Si vous êtes en train de lire cette phrase, c’est que vous souhaitez en savoir plus sur les applications métiers.

Il peut parfois être difficile de faire la différence entre une application “traditionnelle” et une application métier. C’est pourquoi nous mettons notre expertise à votre service pour enfin faire la différence entre une application tout ce qu’il y a de plus classique et une application métier.

Dans cet article, nous vous apporterons des réponses aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’une application métier ? Quelle différence avec une application traditionnelle ?
  • Pourquoi développer une application métier ?
  • Quelles sont les étapes de conception d’une application métier ?

Nous vous donnerons également, en fin d’article, des exemples de certaines applications et solutions métiers développées pour nos clients.

Afin de mieux comprendre ce que nous entendons par application métier (ou logiciel métier), penchons-nous sur sa définition.

Sommaire
 

Application métier définition

Une application métier est par définition une application (ou un regroupement d’applications) dont l’objectif est de trouver des solutions à des problématiques métiers précises. Chaque secteur d’activité faisant face à ses problématiques, les applications métiers sont, la plupart du temps, développées sur mesure.

Les applications métiers sont le résultat de la digitalisation des processus métiers dont l’objectif est d’améliorer la productivité de vos collaborateurs et de votre entreprise.

La digitalisation d’un processus métier peut impliquer plus largement l’écosystème de l’entreprise (ou plus largement de l’organisation) dès lors qu’elle permet d’automatiser des tâches jusque-là réalisées plus ou moins “manuellement” ou au moyen d’outils disparates (par exemple fichiers Excel divers et variés). Dans ce cas, non seulement les collaborateurs de l’entreprise peuvent être impliqués mais également l’ensemble de son écosystème : fournisseurs, clients, partenaires.

Le développement d’applications métiers répond à un vrai besoin depuis l’explosion du télétravail, boosté en France depuis la crise de la COVID-19. Souvent développée sous forme d’application web, les applications métiers permettent de répondre aux besoins de n’importe lequel de vos collaborateurs, depuis n’importe quel terminal qui dispose d’un navigateur internet.

On définit par application métier, une application ou logiciel informatique qui répond aux critères suivants : 

  • c’est une plateforme interne à votre entreprise qui répond à un besoin précis
  • elle permet d’optimiser la gestion courante de votre entreprise
  • souvent disponible en ligne, l’application est prête à être utilisée et intégrée dans votre système d’information
  • elle optimise le processus métier et apporte des outils pour répondre aux problématiques spécifiques de votre entreprise

Voici quelques exemples d’applications métiers :

  • application de gestion de commandes
  • application de gestion de stock et facturation
  • application de gestion des interventions
  • application de gestion commerciale
  • application de gestion de projet avec fonctionnalités évolutives
  • application de gestion des récoltes
  • etc.

En somme, l’objectif est de booster la productivité de votre entreprise. Une application métier permet aussi de créer de la valeur en s’inscrivant dans le patrimoine de l’entreprise (au même titre que l’achat de locaux par exemple).

La différence entre progiciel et application métier

Commençons par définir ce qu’est un progiciel. Ce mot vient de la contraction de “logiciel” et de “professionnel”, c’est donc un logiciel métier destiné aux professionnels. Ces applications répondent à un besoin professionnel et sont majoritairement utilisés par les entreprises. Malgré cela, il existe une différence de taille entre une application métier et une solution dédiée aux entreprises. 

Alors qu’une application métier est souvent accessible en toute simplicité depuis n’importe quel navigateur, le progiciel est une solution qui nécessite d’être installée. Cette petite différence de configuration doit être prise en compte lors de la rédaction de votre cahier des charges. Le nomadisme et le développement du télétravail ayant le vent en poupe, l’article se concentre sur les applications métier accessibles depuis n’importe quel navigateur.

Pourquoi développer une application métier ?

Il existe plusieurs raisons de concevoir votre propre application métier, cela dépend essentiellement des besoins de votre entreprise. Malgré les coûts de développement parfois importants, le développement d’une application métier ou d’un logiciel sur mesure offre un très bon ROI (retour sur investissement). Au-delà d’une augmentation de la productivité, le développement d’une application métier propriétaire offre plusieurs avantages. 

Être vecteur d’innovation

Certains secteurs d’activités sont parfois si particuliers que les logiciels disponibles sur le marché ne suffisent pas. Aucun logiciel ne correspond totalement à vos besoins et vous les multipliez afin de couvrir l’ensemble de vos besoins. Votre entreprise peut être source d’innovation en développant un logiciel sur mesure qui répondra à 100 % de vos besoins.

Évidemment, développer votre application métier vous permet également de bénéficier des dernières technologies !

Accélérer le traitement des données

La conception d’un outil métier web, donne aussi la capacité à votre entreprise d’optimiser le traitement des données. Les données sont aujourd’hui une ressource stratégique pour beaucoup d’entreprises. Développer votre application métier, vous permet de stocker vos données sur différents serveurs plutôt qu’en interne. Vous gagnerez alors en capacité de stockage, de traitement et d’analyse

Offrir une meilleure expérience utilisateur

Si vous décidez d’offrir une nouvelle expérience utilisateurs à vos collaborateurs, ils seront nécessairement plus productifs. Le travail sur l’interface utilisateur est crucial, il permet de rendre certaines tâches plus simples à réaliser et d’automatiser les plus chronophages (comme la gestion des données par exemple). Avec une solution sur mesure, tout le monde y gagne !

La conception d’une interface utilisateur claire et sur mesure permet également d’accélérer la conduite du changement. En effet, il ne faut pas oublier que la conduite du changement doit faire partie intégrante de votre stratégie de déploiement.

Maximiser votre sécurité réseau

Aujourd’hui plus que jamais la sécurité de votre réseau doit être au centre de vos préoccupations. Une faille de sécurité peut coûter très cher à votre entreprise. En développant votre propre application métier, vous vous assurez d’utiliser les dernières technologies et de réduire les failles liées à l’absence de support de certains éditeurs. Vous vous assurez également de minimiser les failles liées à l’obsolescence des technologies utilisées.

Application métier sur mesure : les étapes de développement

Il existe plusieurs méthodes pour développer votre application métier. Vous pouvez notamment vous référer à notre article sur les différentes méthodologies de développement. Peu importe le modèle choisi, le développement d’une application reprend les éléments suivants :

  • la définition des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées, rédaction du cahier des charges.
  • le design et le maquettage de l’application, pour une expérience utilisateur réussie
  • le développement de l’application
  • la réalisation des tests unitaires et d’acceptance (phase de recette)
  • la correction des problèmes éventuels
  • la livraison et le déploiement de l’application
  • la maintenance
Article similaire :  Eco-conception : Les bonnes pratiques pour concevoir une application
Les méthodes de développement agile et en cascade pour développer une application métier sur mesure

Si vous avez un projet d’application métier, n’hésitez pas à consulter notre article sur le cahier des charges. Il vous permettra de définir le périmètre de votre projet d’application métier et d’obtenir vos premiers devis et tarifs.

Dans la suite de cet article, vous trouverez des exemples d’applications métiers développées par AxioCode.

Modernisation d’applications métiers

Vous possédez votre propre application métier mais certains détails vous poussent à vouloir la remplacer ? Avez-vous pensé à moderniser votre application métier

Vous pouvez choisir de moderniser votre application métier pour plusieurs raisons : ajouter de nouvelles fonctionnalitéssécuriser votre système applicatif ou encore améliorer les performances de votre application. Cela apporte de la valeur ajoutée à votre entreprise et peut mener à une augmentation de votre chiffre d’affaires par une optimisation des processus métiers.

Pour en savoir plus sur les différentes solutions de modernisation de logiciels et d’applications métiers, contactez l’un de nos experts !

Contactez un de nos experts

Exemple : les applications métiers Axiocode

Une application mobile pour gérer les interventions terrains

Nous avons conçu pour Enedis une application métier de gestion des dépannages. L’objectif de l’application est de donner à Enedis les moyens d’identifier rapidement les dépannages sur une carte. L’application informe aussi la base opérationnelle des ressources matérielles et humaines déployées et disponibles.

Cette application métier permet de centraliser les différentes données relatives aux lieux d’intervention. L’application permet de fluidifier la transmission d’informations sur les dépannages en cours. Elle permet aussi l’affectation rapide d’agents à une intervention en fonction de plusieurs critères (compétences, temps de travail, localisation, etc.).

Application Enedis, premier prix 2018 pour AxioCode catégorie performance industrielle pour le développement d'une application métier.

Une application métier mobile pour vos techniciens (même sans internet)

Proximaïs iTech (entreprise Syngenta) devait remplacer et faire évoluer un logiciel utilisé depuis plusieurs années.

Ce logiciel métier est un outil qui permet d’évaluer rapidement les solutions de post-levée adaptées à la flore d’une parcelle de maïs. Pour chaque adventice sélectionnée, il propose différentes stratégies, programmes et solutions qu’il classe par niveau de performance. Le service se base sur les résultats de plusieurs années d’essais au champ réalisés par Syngenta. C’est une application métier complète qui répond parfaitement aux besoins des agriculteurs. 

De plus cette application métier devait être disponible hors connexion et sur tous les terminaux (iOS et Android), ce que nous avons rendu possible. Enfin nous avons amélioré l’ergonomie et les performances de l’application qui est désormais personnalisable par l’utilisateur.

Digitalisez vos processus d’inscription complexe avec une application

La Société Pilâtre de Rozier a contacté Axiocode pour digitaliser et simplifier le processus d’inscription des pilotes et de leurs ballons. AxioCode a proposé un site multilingue à destination des pilotes internationaux qui souhaitent s’inscrire au Grand Est Mondial Air Ballons (événement mondial numéro 1 de l’aérostation). La gestion facilitée de l’inscription leur permet de confirmer simplement leur présence et d’effectuer leur paiement en ligne

Grâce à cette application métier, l’entreprise peut maintenant suivre les inscriptions et le volume d’affaires généré en temps réel. Cela permet aux équipes de se concentrer sur la gestion d’autres aspects de l’événement. Toutes ces données permettent à l’entreprise d’améliorer la gestion des espaces de stockage par exemple.

Une application sur mesure pour simplifier et organiser les récoltes

Le projet de Cristal Union était d’améliorer la production et la productivité des équipes de récoltes.  Pour cela, nous avons développé une application métier permettant d’informer les producteurs de betteraves que la récolte est prête. L’application sert à organiser et simplifier les processus de manière collaborative entre les différents acteurs, de la récolte jusqu’au transport des betteraves.

Nous avons également mis en place un suivi de la récolte (calibre, perte, etc.) afin d’anticiper son rendement et de mieux piloter l’activité

Créer une plateforme innovante avec une application métier

L’entreprise Clinical Trials Mobile Application ou CTMA est une société de services spécialisée dans le domaine de la recherche clinique.

Nous les avons accompagnés dans le cadre d’une reprise de code et de maintenance évolution de l’application web CT-Scout. Nous avons développé, pour eux, une solution qui garantit l’inaccessibilité des données de patients (encryption end-to-end). Une refonte de l’ergonomie du questionnaire adressé aux patients a également été effectuée afin de rendre l’inscription de ces derniers plus rapide.

Développer votre propre application métier

Développer votre propre application métier présente, comme nous avons pu le voir, de nombreux avantages.

N’oubliez pas de prendre en compte cette solution : c’est la seule application qui sera en mesure de répondre à l’ensemble de vos besoins, même si ces derniers sont très spécifiques. Elle permet en outre d’améliorer la communication et de maximiser la productivité de votre entreprise. 

L’application métier disponible depuis le web présente aussi l’avantage d’être accessible à tout moment et depuis l’ensemble des terminaux. Le développement d’une application métier vous assure également l’utilisation des technologies les plus récentes et donc un potentiel avantage concurrentiel. D’autant plus que les applications métiers innovantes peuvent entrer dans le cadre du Crédit d’Impôt Innovation. Cette mesure fiscale peut vous faire économiser jusqu’à 20 % en crédit d’impôt.

Vous souhaitez en savoir plus sur le développement de votre application métier ? Vous vous sentez perdus dans ce flot d’informations ? Vous avez un projet numérique et souhaitez être accompagné ? Nous pouvons vous aider ! 

Réservez votre entretien diagnostic gratuit de 30 minutes avec l’un des experts AxioCode pour en discuter.

Livre Blanc
L’application métier pour digitaliser un processus d’entreprise
Une application métier
vous pose problème ?
Découvrez notre
diagnostic gratuit
Sur le même sujet

Profitez de l’expérience et de l’expertise au travers de nos ressources gratuites.
Exemples, études de cas, modèles pdf, word ou excel, livres blancs : tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet d’application ou de logiciel.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok