Au fil du temps, le maintien d’applications métiers existantes peut devenir un vrai challenge pour votre entreprise. Des coûts de maintenance qui explosent, des utilisateurs qui se plaignent, une ergonomie qui laisse à désirer… Certaines applications sont pourtant essentielles au fonctionnement de l’entreprise. L’obsolescence pourrait même complètement stopper votre activité. Il est crucial de maintenir à jour l’ensemble des plateformes applicatives de votre entreprise.

La modernisation d’applications existantes permet entre autres : 

  • d’exploiter les possibilités nouvelles apportées par des technologies plus récentes
  • d’assurer la sécurité de l’application
  • d’adapter l’UI/UX de votre application pour répondre aux exigences des utilisateurs
  • de vérifier la complétude fonctionnelle de votre application
  • de garantir l’évolutivité de votre application 

Je vais vous expliquer comment et pourquoi moderniser applications. Mais avant, faisons un point sur la différence entre les différents systèmes existants.

Logiciels web et applications mobiles ou hybrides, de quoi parle-t-on ?

Les applications ont envahi notre quotidien et il en existe de tout type. Connaissez-vous la différence entre une application native, un logiciel web ou une application hybride ? Passons rapidement en revue les différentes solutions qui s’offrent à vous. 

Les applications mobiles natives

Les applications mobiles natives sont développées pour fonctionner sur un système d’exploitation unique. Il existe aujourd’hui deux systèmes d’exploitation mobiles majeurs : l’iOS d’Apple et le système Android. Les applications natives sont développées pour un système spécifique. De manière générale, elles sont considérées comme plus ergonomiques et intuitives puisqu’elles sont développées pour un système spécifique.

Les applications hybrides

Tout comme les applications natives, les applications hybrides peuvent être installées sur smartphone. Elles sont, quant à elles, exécutées via un navigateur web. Elles sont développées en HTML5, un langage web également utilisé pour développer des applications hybrides. Ces applications ne sont pas aussi stables et rapides que des applications natives. Tous les systèmes hybrides conviennent parfaitement pour des applications de contenu par exemple (blog, recettes, tutos etc.), ou encore pour des besoins éphémères.

Logiciel web

Un logiciel web est une application accessible depuis un navigateur web, que ce soit le navigateur d’un ordinateur, celui d’un smartphone ou d’une tablette. Les applications web dites “responsives” s’adaptent à la taille de l’écran de votre appareil. Ces applications sont développées avec les langages de programmation les plus courants mais ne peuvent être téléchargées via les apps stores. Ces applications, contrairement aux deux précédentes, ne nécessitent pas d’installation sur les terminaux utilisateurs. Certains CRM et ERP sont par exemple des logiciels web. 

L’audit : première étape de la modernisation d’une application

Dans le cadre d’une modernisation, la première tâche consiste à effectuer une analyse de votre application ou de votre logiciel. L’audit est une étape souvent oubliée voire complètement délaissée. Or, sans cette étape, le risque de voir votre projet de modernisation échouer ou votre budget exploser est important. Même si votre projet de modernisation est urgent, nous vous conseillons vivement de ne pas sous-estimer le temps que vous gagnerez par la suite en réalisant un audit.

L’audit de votre logiciel vous permet de connaître avec précision l’état actuel de votre application. Une fois l’audit effectué, et en fonction de ce qui sera constaté, vous obtiendrez une feuille de route et des préconisations claires. Ce sont ces préconisations qui vous permettront de connaître les différentes options qui s’offrent à vous et de prendre une décision raisonnée. C’est tout simplement la garantie d’une modernisation réussie.

Le but est de faire le point sur votre application, de vérifier sa complétude fonctionnelle, d’estimer sa valeur et son degré d’obsolescence. Vous serez ainsi informé des problèmes liés à votre application et aurez accès aux préconisations pour les corriger.

Vous souhaitez réaliser l’audit  d’une de vos applications ? Découvrez notre service d’audit sur mesure.

Après avoir analysé le périmètre fonctionnel et technique de votre application, vient le temps d’appliquer les modifications nécessaires pour moderniser ou refondre votre application.

Pourquoi et quand moderniser votre application métier ?

Vous pouvez choisir de moderniser votre application pour plusieurs raisons : ajouter de nouvelles fonctionnalités, sécuriser votre système applicatif ou encore améliorer les performances de votre application web ou mobile. Cela apporte de la valeur ajoutée à votre entreprise et peut mener à une augmentation de votre chiffre d’affaires par une optimisation des processus métiers.

« Les entreprises qui ont modernisé leur environnement technologique avec succès ont réduit le montant global des opérations métiers de plus de 13 %. On a également remarqué que les entreprises dotées de systèmes hérités modernisés ont pu augmenter leur chiffre d’affaires annuel d’au moins 14 %. »

Michael Georgiou – Imaginovation

D’une manière générale, si le fonctionnement de votre application est (tout de même) satisfaisant et que l’application  ne doit pas être interrompue, vous avez tout intérêt à moderniser votre application (plutôt que de la remplacer). Il existe des solutions pour procéder à une modernisation sans mettre fin à l’application existante et aux services rendus à ses utilisateurs. 

Attention aux composants désuets de votre application : Synopsys partage dans son rapport « Open Source Security and Risk Analysis 2020 (OSSRA) » que presque toutes applications auditées (au nombre de 1 250) contenaient au moins un composant open source. Dans 91 % des cas, avec des composants obsolètes depuis plus de quatre ans ou sans aucune activité de développement au cours des deux dernières années.

L’utilisation de composants obsolètes n’est pas sans impact sur votre entreprise. En effet, il existe plusieurs risques non négligeables : failles de sécurité, nouvelles fonctionnalités difficiles à incrémenter, augmentation de la dette technique, etc. 

Tous ces facteurs de risque doivent également être pris en compte. Ils représentent une menace importante pour la pérennité de votre système applicatif. Voyons ensemble quelques indices d’obsolescence qui devraient vous pousser à moderniser vos applications :

  • Les technologies utilisées ne sont plus maintenues, obsolètes ou sur le point de le devenir
  • Vous n’êtes pas satisfaits des fonctionnalités de l’application
  • Vous devez incrémenter une fonctionnalité majeure mais les technologies utilisées dans l’application posent problème
  • Les utilisateurs se plaignent de l’application
  • Les frais de maintenance sont démesurés ou augmentent fortement
  • L’application ne dispose pas de plans de tests automatisés
  • Les développeurs et/ou les compétences nécessaires ne sont plus disponibles
  • L’application a des problèmes de conception importants

Il existe plusieurs solutions afin de moderniser votre application métier. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez trois méthodes de refonte. Le processus de modernisation étant unique à chaque application, les solutions présentées sont des exemples généraux. Pour plus d’informations sur la méthode à adopter selon vos besoins, n’hésitez pas à contacter nos experts. 

Contactez un de nos experts

Pourquoi et comment moderniser une application ?

Moderniser avec un Big Bang

C’est la solution la plus radicale de toutes et nous ne conseillons celle-ci que dans de très rares cas. Un Big Bang, c’est réécrire la totalité de l’application pour en créer une nouvelle. Bénéficier des dernières technologies (Edge et Cloud computing, containers, etc.) semble tentant mais des problèmes peuvent survenir lors du remplacement de votre application :

  • Des utilisateurs insatisfaits : même si les utilisateurs trouvaient des défauts à l’application originelle, c’est celle qu’ils utilisent quotidiennement. Une stratégie de conduite du changement devra potentiellement être mise en place.
  • Un budget souvent dépassé : le Big Bang d’une application réserve souvent son lot de surprises et les budgets sont fréquemment dépassés d’environ 30 %.
  • Une issue incertaine : la synchronisation des données de l’ancien vers le nouveau système est une tâche colossale. Cette migration de données est la principale difficulté et cause d’échec des projets « Big bang ».

Le Big Bang est un chemin souvent long et coûteux. En pratique, nous recommandons cette méthode lorsqu’une modernisation progressive n’est plus possible. Pour éviter les dépassements de budget, réalisez un audit accompagné d’une rétro-conception fonctionnelle avant de lancer la réécriture de votre application. Demandez conseil à nos experts.

Contactez un de nos experts

Moderniser une application pas à pas

Conserver votre application métier et la moderniser pas à pas, c’est la solution que nous recommandons le plus souvent. Pour moderniser une application pas à pas, il s’agit de découper les besoins d’évolution et de modernisation en plusieurs blocs fonctionnels ou techniques et de prioriser les actions à mener. 

Article similaire :  Créer mon application mobile, pourquoi ?

Le but de cette approche est de prioriser la mise à jour des composants dont l’état est le plus critique, tout en assurant une amélioration continue de votre système.

Les solutions tierces

Enfin, il existe une autre solution : l’utilisation de progiciels. Les progiciels sont des logiciels développés par des éditeurs indépendants et destinés à la gestion d’entreprise (CRM, ERP, comptabilité, gestion des ressources humaines, etc.). L’adaptabilité et l’évolutivité des progiciels laissent à désirer. Il vous sera difficile de trouver un progiciel qui répond à 100 % de vos besoins.

L’utilisation de progiciels n’est pas à exclure, mais il faut toutefois noter que cette solution n’est que très peu flexible. Ainsi, cette solution ne sera pas nécessairement en mesure de répondre aux exigences de votre entreprise dans la durée.

6 raisons de moderniser vos applications métiers

Se débarrasser de la dette technique

Si vous ne modernisez pas votre application, il y a de fortes chances que votre dette technique continue d’augmenter. Les systèmes obsolètes sont source de nombreux problèmes : des bugs plus fréquents, des frais de maintenance qui explosent ou encore un sérieux manque d’évolutivité.

Souvent, tous les composants de votre application sont interconnectés et cela rend les modifications compliquées à développer. En effet, ce que vous décidez de modifier affecte également les composants qui y sont connectés.

La maintenance d’un système applicatif obsolète est très coûteuse. La modernisation peut vous permettre à la fois de réduire vos coûts et d’augmenter vos revenus. Les entreprises dépensent environ 60 % de leur budget informatique en maintenance de systèmes existants. Or, l’utilisation de nouvelles technologies, comme les services de Cloud Computing par exemple, vous permet de réduire les coûts liés aux infrastructures mais vient aussi réduire vos coûts de maintenance.

Améliorer l’expérience client

Beaucoup d’entreprises proposent à leurs clients les mêmes produits ou services que la concurrence. Une chose vous différencie de vos concurrents : l‘expérience client que vous leur procurez. L’expérience client n’est pas à prendre à la légère. Plus de 2/3 des clients sont prêts à payer plus cher s’ils vivent une expérience client unique.

La transformation digitale a fait évoluer les attentes des clients. Pour se développer dans un secteur ultra-concurrentiel et se démarquer des concurrents, il est nécessaire de se réinventer, de moderniser les systèmes existants et de proposer de nouveaux services qui apporteront de la valeur aux yeux de vos clients. 

Moderniser vos applications donne les moyens à votre entreprise d’offrir une expérience sur-mesure à votre clientèle

Améliorer la sécurité de votre système

Vous n’êtes pas à l’abri d’une faille. La sécurité est sans doute l’une des raisons les plus importantes pour lesquelles vous devez envisager de moderniser vos systèmes applicatifs.

En effet, les systèmes obsolètes sont plus vulnérables aux attaques de programmes malveillants et aux violations de données. L’origine de ces problèmes de sécurité est souvent liée à un manque de support des éditeurs ou à des composants n’ayant pas été maintenus à jour correctement.

Il est important d’organiser une veille technologique régulière. Elle permet de suivre les modifications des versions des composants techniques utilisés dans vos applications. Si vous utilisez une version qui n’est plus maintenue, cela peut représenter un risque pour votre organisation.

Attention : Vous ne devez pas vous contenter de vous fier aux systèmes qui semblaient sûrs il y a cinq ou dix ans. Découvrez comment définir le degré d’obsolescence de votre application dans cet article.

Améliorer l’agilité de votre entreprise

Pour rendre votre entreprise plus flexible, vous devrez moderniser vos applications métiers. En effet, il est souvent difficile de développer de nouveaux produits, services ou de nouvelles fonctionnalités avec un système applicatif hors d’âge. Les technologies modernes offrent une plus grande évolutivité à votre entreprise ou à votre organisation. Moderniser votre écosystème vous permet d’une part, d’améliorer l’évolutivité de votre entreprise et d’autre part, de permettre un déploiement plus rapide des nouvelles fonctionnalités.

La modernisation apporte aussi beaucoup du côté de votre code source. Une fois le travail des équipes de développement effectué, on observe un code de meilleure qualité, des bases de données optimisées et une implémentation de nouvelles fonctionnalités simplifiée.

Réduire les coûts

De manière générale, les entreprises qui modernisent leurs anciens systèmes applicatifs voient leurs coûts diminuer. Les entreprises consacrent environ les deux tiers de leur budget informatique à la maintenance d’applications obsolètes. Ainsi, en modernisant le système existant, vous pourrez observer une diminution des dépenses de maintenance de votre écosystème.

Par exemple, la modernisation d’application est très souvent liée à l’adoption d’une solution de Cloud Computing. Ces services, basés sur le Cloud, offrent des services évolutifs. Ils permettent une plus grande adaptabilité pour votre entreprise et une réduction des coûts liés aux infrastructures on-premise (sur site).

Enfin, lorsque vous effectuez une modernisation en bonne et due forme, vous devenez plus performant et plus flexible. La maintenance de l’application est plus rapide, tout en offrant plus de possibilités d’évolution. Établir le diagnostic d’un problème dans un système peut prendre de quelques heures à quelques jours. Plus votre application sera obsolète, plus il faudra de temps aux développeurs pour s’approprier le code et comprendre où chercher. 

Moderniser vos systèmes applicatifs vous permettra de repenser l’architecture de votre application avec des composants plus actuels et Open Source. L’idée n’est pas de tout détruire pour reconstruire mais de réutiliser le code existant pour optimiser le processus métier et permettre aux développeurs de trouver rapidement l’origine de l’erreur. Si les équipes gagnent du temps entre la détection et la résolution du problème, vous êtes gagnant : les coûts de maintenance diminuent et la disponibilité de votre logiciel augmente.

Améliorer votre productivité

Enfin, moderniser votre logiciel ou votre application vous permet d’augmenter la productivité de l’ensemble de vos équipes et de vos services. En automatisant de manière stratégique tout ou une partie de vos processus métiers, comme le processus de vente par exemple, via des flux de données.

L’utilisation de technologies Cloud facilite également la gestion des activités de votre entreprise. Grâce au « nuage », il est plus facile pour les différents départements de votre entreprise d’accéder aux systèmes depuis n’importe quel endroit. Cette option de modernisation offre une excellente flexibilité et augmente ainsi la productivité. L’utilisation de logiciels web ou d’applications mobiles permet à vos équipes de mieux gérer les ressources, ce qui permet d’atteindre plus efficacement les objectifs fixés.

De plus, comme évoqué précédemment, moderniser une application permet la réduction des délais de maintenance. Cela vous donne aussi le pouvoir de faire évoluer vos outils digitaux plus rapidement. Ce sont autant de bénéfices que de gages de pérennité et de succès. Une entreprise faisant preuve de dynamisme sur un marché, avec des solutions numériques performantes et flexibles, voit généralement sa productivité et sa capacité d’innovation augmenter. 

Conclusion

Vous faites face à des logiciels web ou mobiles obsolètes ? Si tel est le cas, votre logiciel ou application est un facteur de risque important pour l’activité de votre entreprise. Des coûts de maintenance importants, un risque élevé d’arrêt d’activité, une productivité limitée, une expérience client dépassée, etc.

Vous devez mettre à jour ou moderniser vos logiciels avant qu’ils n’impactent plus fortement l’activité de votre entreprise.

Moderniser votre logiciel ou votre application professionnelle vous permet d’optimiser l’expérience de vos clients. Mais, elle permet également de maximiser la collaboration de vos équipes et d’augmenter ainsi la productivité de votre entreprise.

Une application professionnelle vous pose problème ? Vous n’avez pas les compétences en interne ? Vous n’avez pas le temps d’analyser votre application ? Nos experts web et mobile peuvent vous aider.

Contactez un de nos experts

Contactez l’équipe d’AxioCode dès aujourd’hui pour moderniser votre ancienne application et faire passer votre entreprise à un niveau supérieur ! Discutez de votre projet avec nos experts et apprenez-en davantage sur la façon dont nos solutions de modernisation peuvent booster votre entreprise.

Demandez conseil à un expert ou faites un diagnostic autonome rapide de votre application.

Vous pouvez bénéficier de notre service d’audit dédié aux applications web et mobiles. Vous obtiendrez ainsi une étude détaillée de votre application et une feuille de route.

Réaliser l’audit de votre application