Pourquoi faire appel à AxioCode ?

Pour cette application, la principale problématique d’Enedis est de pouvoir intervenir rapidement sur un secteur géographique donné quelque soit l’intervention. Il faut alors pouvoir identifier les techniciens disponibles, leur localisation et le temps de trajet afin de prendre la décision la plus éclairée possible.

Quelles solutions ont été apportées ?

Axiocode a réalisé pour Enedis une interface web d’administration permettant : 

  • Un processus métier 100 % digitalisé
  • Des délais d’intervention optimisés
  • Une meilleure planification des interventions et des ressources humaines

Enedis et la digitalisation de ses processus métiers

Enedis (anciennement ERDF) est gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité du territoire français continental.

Dans le cadre de la digitalisation de ses processus métiers, Enedis a fait appel à AxioCode à trois reprises.

Dans un premier temps, Enedis souhaitait pouvoir identifier la présence d’amiante dans les équipements afin de permettre à ses techniciens d’intervenir en toute sécurité.

Nous avons alors développé pour Enedis une application mobile pour identifier les postes électriques et permettre aux intervenants de dresser un état des sites en présence d’amiante. L’application permet également de mettre à disposition des agents les procédures d’intervention adaptées à chaque situation.

Fort du succès de cette application, nous avons été sélectionnés pour accompagner notre client sur une nouvelle application. Plus ambitieux, ce projet a pour but d’améliorer le suivi des certifications des monteurs qui interviennent sur les réseaux électriques et d’offrir une traçabilité pour les accessoires posés par les monteurs.

Enfin, nous avons développé pour Enedis une application permettant d’optimiser le suivi des interventions mais aussi des temps de travail des techniciens en poste. Les bases opérationnelles d’Enedis sont désormais en mesure d’identifier rapidement les opérations en cours et à venir sur une carte géographique digitale. L’application permet également de visualiser les ressources humaines et matérielles affectées aux interventions.

Axé sur la mobilité, les datas, les données de localisation et les objets connectés, ces projets ont la faculté de réduire les échanges papier entre les équipes terrain et le support. Cela fait gagner du temps et permet ainsi d’améliorer les performances globales d’Enedis. L’ensemble du cycle des interventions est désormais entièrement digitalisé.

Gérer les interventions terrain avec une application

Le but de l’application est de donner à Enedis et ses agents les moyens de pouvoir identifier rapidement sur une carte les dépannages en cours, ainsi que les ressources matérielles et humaines déployées et disponibles.

application métier Enedis gestion des dépannages, suivi des qualifications, sécurisation des interventions

Nous avons donc mis en place un système applicatif pour centraliser les différentes données relatives aux interventions sur des postes de travail haute et basse tension. Cela permet de fluidifier la transmission d’informations sur les dépannages en cours mais aussi sur l’affectation rapide d’agents en fonction de différents critères.

Toutes ces données sont mises à jour pour permettre à Enedis de répondre rapidement aux différentes demandes de dépannage, tout en maximisant les ressources disponibles.

L’application permet la gestion des dépannages sur une zone donnée.
C’est une aide à la décision pour le gestionnaire de dépannage sur la base de critères objectifs.

Ces critères servent de base à un algorithme qui détermine, à l’aide d’un score, quels techniciens sont les plus à même d’effectuer le dépannage. L’application ne décide pas, c’est le gestionnaire qui peut valider ou non le choix de l’algorithme.

Pour permettre de gérer les crises de grande ampleur, comme lors de catastrophes naturelles, l’application intègre un mode crise. Une fois activée, elle tague les dépannages afin de permettre aux gestionnaires de dépannage de les identifier et d’envoyer des équipes rapidement. Ces tags persistent lors de la sortie du mode crise. Ils permettent à Enedis d’avoir une vision globale des actions qu’il reste à effectuer. Les agents se concentrent ainsi sur les missions contribuant à la résolution de la crise. 

Développez vos outils numériques avec AxioCode

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour digitaliser votre entreprise, créer un outil collaboratif, une application professionnelle ? 

Vous avez un projet web ou mobile ? Souhaitez-vous faire réaliser votre propre application professionnelle sur-mesure ? Réservez votre diagnostic gratuit avec l’un de nos experts.

Contactez un de nos experts