Application Symfony : comment choisir un prestataire pour votre projet ?

Application Symfony : Comment choisir un prestataire pour votre projet ?

Rechercher et choisir un prestataire Symfony de qualité n’est pas si simple. Nous vous présentons dans cet article les critères de sélection à étudier avant de faire un choix.

Symfony est un framework open source conçu pour le développement d’applications web. Il est réputé pour sa robustesse, sa flexibilité et ses performances. Symfony est utilisé par de nombreuses entreprises, grandes comme petites, dans tous les secteurs d’activité.

L’utilisation de Symfony comporte plusieurs avantages.

Un prestataire peut vous être utile pour développer une application web. Il peut aussi, si l’application est déjà existante, réaliser un audit d’application développée avec Symfony, ou proposer une modernisation, de la maintenance, voire de la régie. Avoir recours à un prestataire maîtrisant cette technologie favorise le développement d’une application de qualité, rapidement et à moindre coût.

Néanmoins, ce choix nécessite que votre prestataire ait les compétences spécifiques liées au framework Symfony et à son langage, PHP.

Pour faire le bon choix, nous vous présentons les critères à étudier, ainsi que les bonnes pratiques pour assurer le succès de votre projet, dans la durée, avec votre prestataire.

Sommaire
 

Quels sont les critères clés pour sélectionner et choisir un prestataire performant sur Symfony ?

Les critères d’expertise spécifiques à Symfony

Évaluer la compétence d’un prestataire Symfony requiert l’analyse de son expertise.  Pour ce faire, explorez les articles de blog et les réseaux sociaux du prestataire pour vérifier si l’expertise est régulièrement abordée et maîtrisée. 

Examinez l’expérience du prestataire dans son domaine technique et dans les technologies utilisées. Recherchez et consultez des cas d’affaires et des réalisations de projets liés à Symfony, son langage et, si possible, les versions utilisées. Le prestataire sait-il résoudre des défis techniques ? Comment relève-t-il les challenges informatiques liés au développement de l’application ? 

En effet, les projets antérieurs démontrent l’application pratique de l’expertise, offrant ainsi une validation concrète de la compétence du prestataire. 

L’analyse des compétences techniques

Orientez-vous vers des entreprises travaillant sur des projets et des domaines variés.  Des prestataires capables de gérer efficacement une diversité de projets démontrent une adaptabilité essentielle. Scrutez les études de cas pour comprendre comment ils ont résolu des problèmes similaires à ceux auxquels vous pourriez être confronté.

Aussi, selon le projet et le contexte, le choix de la méthodologie proposée par le prestataire, agile ou classique, est à étudier. Demandez-vous si le prestataire a une bonne compréhension des différentes méthodes. Est-ce que des process existent ? Et surtout, sont-ils bien définis et appliqués ? Vous devrez pouvoir poser des questions sur les process et méthodes de gestion de projets et obtenir facilement des réponses. Un bon prestataire prendra le temps de valider la compatibilité de la méthode avec le projet et vos capacités.

Les compétences techniques sont parfois revendiquées par des prestataires. Par exemple, au sein d’AxioCode, nos collaborateurs sont formés et certifiés. Nous disposons de programmes de formations avec des programmes SensioLabs University pour certifier nos équipes techniques sur Symfony. De plus, les équipes techniques sont régulièrement évaluées afin de cibler les besoins de formations. Nous disposons de “leads développeurs” (référents  techniques) qui accompagnent nos développeurs Symfony au quotidien pour rester à jour sur cette technologie. Cette politique interne est un exemple de bonnes pratiques à prendre en compte. 

La connaissance de l’entreprise

L’importance de la connaissance approfondie de l’entreprise ne peut être sous-estimée. Vérifiez la taille de l’entreprise et son ancienneté. En effet, une entreprise bien établie est souvent synonyme de stabilité et d’expérience. 

Aussi, nous vous conseillons de vérifier si l’entreprise possède bien des salariés, et que votre projet ne sera pas sous-traité. Car le départ de votre interlocuteur dédié peut causer l’échec de votre projet. Renseignez-vous sur la politique interne, tant sur les méthodologies de travail entre collaborateurs qu’avec leurs clients. Une équipe projet est-elle dédiée ? Savez-vous qui travaillera sur votre projet ? La transparence est-elle de mise ? La collaboration entre le prestataire et le client doit se bâtir sur une relation saine et durable.

L’alignement des valeurs est, par ailleurs, crucial, car il influence la collaboration à long terme. Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? La technicité et la qualité des réalisations ? Ou la sympathie et la proximité ? Recherchez les valeurs et demandez-vous lesquelles correspondent le plus à vos attentes.

Par exemple, chez AxioCode, notre équipe (composée de 30 salariés), nos process, et nos valeurs (notamment d’expertise technique et de qualité) permettent de créer des synergies, améliorent les savoirs faire de chacun, et favorisent la réussite des projets. La connaissance approfondie de l’entreprise assure une compréhension claire de son identité, de sa stabilité et de la manière dont elle gère les relations clients.

Le tarif global

Comparer les devis nécessite une analyse approfondie. Ne comparez pas seulement les montants des devis, mais évaluez les prestations incluses

Par exemple, dans le cadre d’un développement sur-mesure, un devis peut sembler moins cher qu’un autre, mais il pourrait manquer de fonctionnalités, dont des fonctionnalités cruciales. À l’inverse, un devis plus cher peut avoir surévalué le nombre de fonctionnalités à développer. Le périmètre fonctionnel doit être pris en compte et consulté avec une grande attention. Et surtout, vérifiez que le périmètre fonctionnel corresponde à vos attentes

Un prestataire sérieux prendra le temps, avec vous, d’approfondir la réflexion sur les fonctionnalités, et de spécifier votre projet, que ce soit dans le cadre d’une méthodologie agile ou traditionnelle. Nous utilisons, chez AxioCode, notre propre outil, nommé Managician, qui est un outil permettant à la fois de spécifier fonctionnellement et de manière précise les projets et de gagner du temps sur un projet (gain de temps de développement grâce à une documentation collaborative et maintenue à jour). Notre outil permet ainsi de documenter facilement les projets et augmente la transparence des échanges avec nos clients. 

Soyez également attentif à la qualité des prestations détaillées dans la proposition commerciale. Quels sont les efforts fournis par le prestataire au regard de la qualité ? Vous a-t-on parlé de garantie ? De maintenance ? A-t-il bien évalué la faisabilité de votre projet ou de votre demande ? 

Les coûts horaires

Aussi, il existe une différence notable entre les coûts horaires d’un développeur web et celui d’un développeur logiciel. En effet, un développeur web qui réalise des sites web classiques n’a pas les mêmes compétences et ne travaille pas avec les mêmes technologies qu’un développeur de logiciels. Le taux journalier moyen (appelé TJM) varie en fonction de la nature du projet et du niveau d’expertise technique. Les études de marché, que ce soit les nôtres ou les études de BRAPI, montrent que les tarifs pratiqués par les équipes de développement logiciel, expérimentées et localisées en France, sont généralement à des TJM développeur logiciel de plus de 800 € HT. 

Toutefois, soyez attentif à comparer ce qui est comparable. Par exemple, en agilité, un prestataire peut vous proposer un TJM agile, qui est calculé au prorata des types de profils qui interviennent sur le projet (analyste, designer, développeur, lead développeur, chef de projet/Scrum Master…). 

Comparer un coût horaire doit donc se faire en connaissance de la qualité et la nature de la prestation, du degré de compétences des intervenants, des outils et des mesures prises pour la réaliser. 

Article similaire :  Pourquoi et comment moderniser une application ?

L’écoute et la bienveillance

Un prestataire sérieux opte toujours pour la transparence sur les coûts et les processus pour éviter des surprises désagréables. Il ne vous forcera pas à signer rapidement et n’hésitera pas à vous expliquer et vous informer sur les bonnes pratiques du développement logiciel. Il cherchera, lors des premiers rendez-vous, à bien vous connaître, à comprendre votre projet et vos besoins. 

La notion de réversibilité est aussi un critère important à ne pas négliger. Vous devez vous sentir libre dans la relation qui vous lie à votre prestataire. Un rapport “gagnant-gagnant” doit exister dans le cadre de votre partenariat.  Vérifiez que le prestataire que vous sélectionnez possède de bonnes relations avec ses clients et qu’il mentionne une clause de réversibilité dans le contrat. Assurez-vous d’être propriétaire du code source et que votre prestataire assurera la passation du projet si vous décidez d’avoir recours à de la réversibilité.

Travailler avec un prestataire nécessite de la confiance, pour une relation saine et durable. La transparence et des échanges réguliers sont donc primordiaux.

La réputation et les témoignages

Analyser les avis clients offre une perspective précieuse sur la réputation du prestataire. Explorez les témoignages depuis un site web, sur des plateformes spécialisées ou via des contacts directs. Des retours positifs soulignent la satisfaction des clients et la qualité du service. 

Posez des questions spécifiques sur la collaboration et la communication pour obtenir des informations détaillées. Une bonne réputation est un indicateur solide de la fiabilité et de l’efficacité du prestataire.

Si, dans des cas d’affaires ou réalisations, plusieurs projets existent pour un client, cela peut être rassurant. C’est un indicateur de fidélisation client, et par extension, un signe de satisfaction client. 

Les bonnes pratiques pour assurer le succès de votre projet avec un prestataire Symfony

La définition des besoins et objectifs du projet

La première étape est de contacter un prestataire et de présenter son projet.

Un prestataire doit être en mesure d’assimiler clairement les objectifs et les besoins de votre projet. Si vous avez déjà une application existante, il peut commencer par réaliser un audit approfondi pour analyser votre solution et identifier les axes d’amélioration. 

Dans le cas d’un projet totalement nouveau, il étudiera votre expression de besoins et votre cahier des charges. Des rendez-vous (physiques ou à distance) seront nécessaires pour approfondir la compréhension du besoin et tisser une relation de confiance.

Un prestataire impliqué vous aiguille, si nécessaire, sur la réflexion de votre projet. Il peut, par exemple, vous proposer la création d’un Minimum Viable Product (MVP) pour valider les fonctionnalités essentielles avant de poursuivre le développement de fonctionnalités complémentaires. Une compréhension approfondie de vos objectifs permettra de guider le processus de développement de manière efficace. 

La mise en place d’une méthodologie agile

Une collaboration réussie entre le client et le prestataire nécessite la mise en place d’une méthodologie et de processus. Votre prestataire peut utiliser des méthodes de gestion de projets classiques et/ou agiles.

Certains prestataires prônent une approche plutôt qu’une autre. D’autres agences, comme la nôtre, font le choix d’adapter les méthodes, selon différents critères, et en accord avec leurs clients. De plus, un prestataire doit pouvoir proposer de l’agilité, tout en limitant les risques. Une communication transparente et une gestion de projet réactive, qu’elle soit agile ou traditionnelle, sont les clés d’un développement réussi avec un prestataire de développement d’application Symfony.

Votre prestataire se doit d’assurer la qualité de votre projet. Chez AxioCode, nous mettons un point d’honneur à présenter, dans les propositions commerciales, tous les détails de notre fonctionnement et de nos services, comme le détail de la garantie, des délais d’intervention, de notre support, des possibilités d’astreinte, etc. 

L’importance de la documentation et des tests 

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la documentation et des tests. Un prestataire responsable veillera à documenter le code et le projet dans sa globalité.

Des tests réguliers garantissent la qualité du code et la stabilité de l’application. Que ce soient des tests unitaires, d’intégrations, de performances, ou automatisés : ils ont une importance. Une documentation complète facilite également la maintenance future et assure une transition fluide en cas de changement de prestataire ou d’évolution de l’équipe de développement. Grâce à Managician, notre outil permettant le maintien et la complétude de la documentation de projets logiciels, nous assurons une grande qualité et pérennité des applications développées par nos soins.

La communication et la collaboration avec le prestataire Symfony

Pour finir, des bonnes pratiques en matière de communication et de collaboration sont primordiales. Un prestataire efficace maintient une communication transparente tout au long du projet.

Voici quelques exemples concrets. Chez AxioCode, nous impliquons notre client. Il est actif et participe aux réunions et aux Comités de Pilotage. Nous disposons par ailleurs d’outils, comme Suivi Support ou Gitlab, permettant à nos clients d’adresser des demandes, de les suivre et même de voir l’état d’avancement des projets.

Aussi, des réunions régulières, des rapports d’avancement, et une gestion proactive contribuent à une collaboration fluide. La transparence dans les délais, les coûts et les défis rencontrés permettent au client de rester informé et d’avoir une vision claire et fiable du déroulement du projet.

Conclusion

Pour choisir un prestataire Symfony, il faut donc consulter l’expertise de ce dernier, ses compétences techniques spécifiques à Symfony, son sérieux et son ancienneté, ses tarifs, ses réalisations et ses témoignages clients.

Symfony est un des frameworks que nous utilisons chez AxioCode pour de la conception web. Avec plus de 10 ans d’expérience, nous avons travaillé sur des projets Symfony variés. Que ce soit en développement initial, en maintenance ou en reprise applicative, nous saurons garantir le succès de votre projet. 

Alors pourquoi ne pas franchir la première étape ? 

Contactez-nous pour nous présenter votre projet et vos besoins.

Livre Blanc
L’application métier pour digitaliser un processus d’entreprise
Une application métier
vous pose problème ?
Découvrez notre
diagnostic gratuit
Sur le même sujet

Profitez de l’expérience et de l’expertise au travers de nos ressources gratuites.
Exemples, études de cas, modèles pdf, word ou excel, livres blancs : tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet d’application ou de logiciel.