Moderniser une application obsolète avec Symfony

moderniser-application-php-avec-symfony

Vous pouvez choisir de moderniser votre application pour plusieurs raisons : ajouter de nouvelles fonctionnalités, sécuriser votre système applicatif ou encore améliorer les performances de votre application web. La modernisation d’une application apporte de la valeur ajoutée à votre entreprise et mène souvent à une augmentation de votre chiffre d’affaires par une optimisation des processus métier. Mais avez-vous une idée de la technologie à utiliser ?

Dans cet article je vous présente Symfony, l’un des meilleurs frameworks PHP. Comment ce framework va-t-il vous aider à optimiser les performances de votre application web obsolète ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Sommaire
 

Les signes d’une application métier obsolète 

Pour commencer, voyons ensemble quelques indices d’obsolescence qui doivent vous pousser à moderniser vos applications avec Symfony, un framework PHP :

Les technologies utilisées ne sont plus maintenues, obsolètes ou sur le point de le devenir

  • Vous n’êtes pas satisfaits des fonctionnalités de l’application
  • Vous devez incrémenter une fonctionnalité majeure mais les technologies utilisées dans l’application posent problème
  • Les utilisateurs se plaignent de l’application
  • Les frais de maintenance sont démesurés ou augmentent fortement
  • L’application ne dispose pas de plans de tests automatisés
  • Les développeurs et/ou les compétences nécessaires ne sont plus disponibles
  • L’application a des problèmes de conception importants

De manière générale, si le fonctionnement de votre application est (tout de même) satisfaisant et que l’application ne doit pas être interrompue, vous avez tout intérêt à moderniser votre application web (plutôt que de la remplacer). Dans cet article, nous vous révélons pourquoi moderniser une vieille application ou un vieux logiciel grâce au framework PHP Symfony.

Tous ces facteurs de risque d’obsolescence doivent être pris en compte et vous alerter. Ils représentent une menace importante pour la pérennité de votre système applicatif.

L’utilisation de composants obsolètes n’est pas sans impact sur votre entreprise. En effet, il existe plusieurs risques non négligeables : failles de sécurité, nouvelles fonctionnalités difficiles à incrémenter, augmentation de la dette technique, etc. 

Dans les lignes qui suivent, nous nous penchons sur la modernisation de votre application legacy (legacy fait référence à un système dépassé, mais toujours en cours d’utilisation) avec Symfony.

Le langage PHP, en bref

Avant de parler plus précisément de la modernisation d’une application ou d’un logiciel avec Symfony, voici quelques informations sur le langage de programmation PHP.

PHP, acronyme de Hypertext Processor, est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d’applications web. Un des avantages du langage PHP est qu’il peut facilement être intégré dans du HTML, un autre langage de développement.

Ce qui distingue le langage PHP des langages de script comme le JavaScript, est que le code est exécuté sur le serveur, générant ainsi le langage HTML, qui sera ensuite envoyé au client.

Le client, dans le domaine du développement, désigne le terminal avec lequel l’utilisateur se connecte au réseau/serveur. Un utilisateur connecté au réseau via son ordinateur et un navigateur Web, le serveur est constitué par l’infrastructure contenant les applications qui fournissent les pages demandées. 

Grâce au PHP, le client ne reçoit que le résultat du script, sans aucun moyen d’avoir accès au code qui a produit ce résultat. Il est possible de configurer votre serveur web afin qu’il analyse tous vos fichiers HTML comme des fichiers PHP. Ainsi, il n’y a aucun moyen de distinguer les pages qui sont produites dynamiquement des pages statiques.

Qui utilise le langage PHP ?

Le langage PHP est utilisé dans tous les secteurs d’activité, comme :

  • les technologies de l’information
  • l’ingénierie
  • la conception
  • les services professionnels
  • la santé
  • la gestion et la finance

Exemple d’entreprises utilisant le langage PHP

Plusieurs grandes entreprises ont développé leurs applications ou logiciels en utilisant PHP comme langage de développement. On peut citer par exemple : Facebook, Yahoo, Wikipédia ou encore YouTube. 

Où le PHP est-il le plus utilisé ?

De manière générale, le langage PHP est utilisé pour :

  • le développement d’applications et logiciels web
  • le développement d’APIs
  • l’écriture de scripts côté serveur
  • l’écriture de scripts en ligne de commande.

Après avoir passé en revue rapidement le langage PHP et ses caractéristiques, intéressons-nous à Symfony.

Comprendre le langage PHP modernisation de logiciel métier et professionnels

Symfony : tout comprendre du célèbre framework PHP !

La toute première version de Symfony a vu le jour en France. C’est Fabien Potencier qui, en 2005, développe et déploie ce célèbre outil de développement.

Une fois aux mains de la communauté, une seconde version du framework PHP verra le jour en 2011 avec de nouvelles versions chaque année. 

L’objectif d’un framework PHP comme Symfony

Le but de Symfony (et de tous les frameworks de manière générale) est de faciliter et d’accélérer la création et la maintenance de solutions web utilisant le langage PHP. Un framework représente un ensemble de fonctions au sein d’un système et la façon dont il relie ces fonctions entre elles. 

L’utilisation d’un framework PHP comme Symfony permet de maintenir et de faire évoluer votre application web plus rapidement. Par exemple, en éliminant les tâches de code répétitives lors du développement ou de la modernisation de votre application. De quoi faciliter la vie des développeurs et accélérer la réalisation des projets.

Symfony est-il un framework adapté à mon projet de modernisation ?

Quelle que soit la taille de votre application, Symfony peut répondre à votre besoin. En effet, ce framework PHP est utilisé par les plus grandes entreprises et plateformes web du monde comme Spotify, DailyMotion, Facebook Ads et bien d’autres. Beaucoup de PME et Startups utilisent également ce framework pour développer leurs propres applications métier PHP.

En pratique, Symfony peut être utilisé pour tout type de projets PHP, sites web, APIs, outils et applications métier du moment qu’il s’agit d’un projet web.

Les avantages à moderniser votre application legacy avec Symfony

Il existe beaucoup d’avantages à choisir Symfony pour le développement ou la modernisation de vos anciennes applications métier. Vous trouverez une liste des principaux avantages du framework PHP ci-dessous.

Un framework PHP open source et très bien documenté

Symfony est un framework PHP publié sous licence MIT et open source depuis le 18 octobre 2005. Derrière Symfony se cache SensioLabs, l’éditeur et créateur du framework. La technologie est parfaitement documentée sur le site internet de l’entreprise. Aussi Symfony donne toutes les informations nécessaires pour la configuration et la maintenance du framework. Et si cela ne suffit pas ? 

Symfony, c’est aussi une communauté de plus de 600 000 développeurs dans plus de 120 pays ! La communauté autour d’un framework PHP est très importante, tous ces développeurs et développeuses participent au développement de Symfony.

Ils peuvent aussi ajouter leurs propres modules et partager leurs connaissances comme sur Slack ou Stack Overflow. Cela conduit à une innovation permanente au sein de la communauté Symfony. Par exemple, l’idée de l’injection de dépendances a été empruntée au monde Java et adaptée à PHP.

C’est cette documentation et cette communauté qui permettent à votre prestataire de vous proposer une application PHP innovante. Choisir Symfony pour moderniser votre application ou logiciel web vous permettra de profiter des dernières innovations, qu’elles soient techniques ou technologiques. 

Choisir Symfony pour moderniser une application : le choix d’un framework PHP modulable

Symfony est en fait un ensemble de composants PHP réutilisables. La modularité de ce framework PHP lui permet de s’adapter à vos besoins (et pas le contraire). 

Ces composants logiciels sont appelés bundles et fonctionnent de manière totalement indépendante les uns des autres. C’est ce qui rend Symfony entièrement configurable en fonction des besoins de votre entreprise. Tout est considéré comme un composant dans Symfony, y compris les fonctionnalités de base du framework. 

Toutes les raisons de choisir Symfony pour moderniser votre application ou logiciel web obsolète

Symfony est un framework PHP 3 en 1 et 100% adaptable aux besoins métier de votre entreprise :

  • Full Stack (version complète) : pour le développement d’une application PHP complexe qui nécessite de nombreuses fonctionnalités.
  • Brique par brique : pour construire un framework PHP en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin. Très utile lors de la modernisation d’une application PHP obsolète.
  • Micro-framework : permet d’isoler un composant PHP, pour développer uniquement une fonctionnalité spécifique pour votre projet. Idéal pour utiliser certains éléments des briques logicielles, comme l’injection de dépendances, la gestion des traductions ou encore des formulaires.

Moderniser avec Symfony pour garantir la compatibilité

Symfony est basé sur un système de contrats d’interface entre les composants.

Comme ces composants sont indépendants, cela signifie que vous pouvez ajouter des fonctionnalités à tout moment sans avoir à tout reconfigurer. Chaque composant est destiné à ajouter des fonctionnalités au framework et peut être réutilisé dans une autre application PHP.

Parce que Symfony est un framework respectant les normes PHP en vigueur (PHPUnit, conventions de dénomination des classes, etc.), il est par définition compatible avec d’autres applications web suivant ces standards.

En d’autres termes, choisir Symfony pour moderniser votre application PHP ne vous enferme pas et vous donne toute la flexibilité dont vous avez besoin. Le framework PHP lui-même utilise des composants logiciels externes dans son noyau, tels que Doctrine, ORM et Composer.

Symfony garantit la qualité du code post modernisation

Les signes d’obsolescence liés à l’accumulation de la dette technique sont trop connus des développeurs travaillant sur des applications obsolètes. Attention : si votre application métier est obsolète, PHP ou non, vous risquez de rencontrer les problèmes suivants : 

  • des bugs nuisant à votre productivité ou stoppant votre activité
  • une évolution compliquée voir impossible
  • des compétences techniques perdues, donc des développeurs qualifiés plus difficiles à trouver
  • des coûts de maintenance qui explosent
Article similaire :  Audit : Analyser la complétude fonctionnelle d'une application

Parce que la qualité du code est essentielle pour moderniser une application vers PHP, Symfony est livré avec des outils permettant de choisir facilement une métrique unifiée. Cela permet d’assurer un suivi rigoureux de la qualité globale de votre application ou logiciel PHP une fois la modernisation effectuée.

Des performances optimisées grâce au passage en PHP sous Symfony

À l’ère de l’expérience client, la vitesse et la fiabilité sont fondamentales pour fidéliser vos clients ou vos utilisateurs et leur offrir une expérience numérique unique. Si votre site web ou logiciel PHP est trop lent de quelques millisecondes seulement, vos clients partiront chez la concurrence.

Symfony donne les moyens aux développeurs PHP de consacrer leur temps à innover, créer et vous proposer des expériences utilisateur rapides et innovantes. En plus d’augmenter les performances de votre application PHP, l’utilisation de ce framework vous permettra de vous démarquer de vos concurrents par l’expérience unique que vous pourrez proposer. 

Faire évoluer son application PHP plus vite avec Symfony

Dans les affaires, tout comme dans la gestion de projet, le temps est primordial. En facilitant la vie des développeurs, votre prestataire sera en mesure de vous fournir les évolutions dont vous avez besoin plus rapidement qu’avec votre application actuelle. 

La modularité du framework Symfony se prête particulièrement bien à l’évolution de votre application. 

Si faire évoluer votre application actuelle devient impossible (trop compliqué, trop cher ou trop long) pensez à la moderniser avec un framework PHP comme Symfony. 

Devenez plus compétitif en facilitant les évolutions de votre logiciel. Saisissez des opportunités de marché. Proposez de nouveaux services. Améliorez les parcours clients. Stimulez l’innovation.

Symfony, un framework fiable pour moderniser votre application en PHP

Moderniser votre application obsolète avec framework PHP n’est pas une décision à prendre à la légère. Même si Symfony suit les normes de l’industrie, vous pouvez toujours avoir quelques réserves. Avec les trois promesses suivantes, SensioLabs s’engage à faire de Symfony un choix sûr pour votre entreprise. 

Un framework PHP rétrocompatible

Introduite à partir de Symfony 2.3, la promesse de rétrocompatibilité est un engagement de suivre le versionnement sémantique afin que toute personne utilisant Symfony puisse le mettre à niveau en toute sécurité et en toute confiance.

Cela permet une évolution moins coûteuse et plus simple entre les versions mineures de Symfony, de sorte que vous ne devez pas attendre la version de support à long terme (LTS). Cela vous permet également de bénéficier de la dernière version tout en vous assurant que vous bénéficiez encore d’une version entièrement maintenue.

Des cycles de publication prévisibles avec Symfony

Les versions mineures sortent tous les six mois, en mai et en novembre, et les versions majeures sortent tous les deux ans. En plus de cela, de nouvelles versions correctives de Symfony sortent chaque mois. Ces dernières se concentrent uniquement sur la correction des bugs.

Moderniser votre logiciel pro en toute sécurité avec le calendrier de releases Symfony

Développement

Pour toute version majeure ou mineure, la période de développement complet dure six mois et est divisée en deux phases.

La phase de développement dure quatre mois et sert à ajouter de nouvelles fonctionnalités et à améliorer celles qui existent déjà. Les deux mois suivants consistent en une phase de stabilisation au cours de laquelle les bugs sont corrigés.

Maintenance

À partir de la branche Symfony 3.x, le nombre de versions mineures est limité à cinq par branche (X.0, X.1, X.2, X.3 et X.4). La dernière version mineure d’une branche (par exemple 5.4, 4.4, 3.4) est considérée comme une version de support à long terme (LTS) et les autres sont considérées comme des versions standard.

Prévisibilité et transparence

La raison d’être de ce cycle de publication est la suivante :

  • Raccourcir le cycle de publication et permettre aux développeurs de bénéficier plus rapidement des nouvelles fonctionnalités
  • Améliorer l’expérience des contributeurs : tout le monde sait quand une fonctionnalité pourrait être disponible dans Symfony
  • Laisser le temps à l’écosystème Symfony de se mettre à jour avec les nouvelles versions
  • Donner un calendrier strict et prévisible aux entreprises afin qu’elles puissent planifier le développement de leur projet

Une mise à niveau continue du framework PHP

Lorsqu’une implémentation de fonctionnalité ne peut pas être remplacée par une meilleure sans rompre la compatibilité ascendante, Symfony déprécie l’ancienne implémentation et ajoute une nouvelle implémentation à part.

Les fonctionnalités dépréciées déclencheront des avis de dépréciation au moment de l’exécution. Cela nous permet de mettre votre code à jour petit à petit en assurant la qualité de la mise à niveau finale.

5 raisons de moderniser votre application web avec le framework php Symfony

Modernisation d’application avec Symfony, quel impact pour les équipes ? 

Votre entreprise dispose (en totalité ou en partie) de sa propre équipe informatique ?

Moderniser votre application avec le framework Symfony ne concerne pas seulement les développeurs qui l’utilisent. Cela concerne aussi les managers, les chefs de projet ou les administrateurs système de votre entreprise.

Symfony pour les managers

Symfony est un framework permettant de développer des sites ou des applications web écrites en PHP. Cela signifie que le développement de vos produits et services numériques est conforme aux règles du secteur, qu’il est évolutif et que les développeurs gagnent un temps précieux. 

Symfony se distingue des autres frameworks PHP par son approche pratique. Les modules génériques peuvent être réutilisés afin que la modernisation de votre application se concentre sur les fonctionnalités formant votre cœur de métier.

La modernisation d’une application avec Symfony permet de créer rapidement de meilleures expériences utilisateurs.

Symfony pour les administrateurs système

Symfony utilise le langage PHP, ce qui signifie que contrairement à Perl et Python, il peut être utilisé à la fois comme script en ligne de commande et comme script côté serveur.

En outre, Symfony ne nécessite que deux dossiers d’écriture qui peuvent être entièrement configurés pour s’adapter à la politique de sécurité établie par votre entreprise. Symfony facilite également le développement d’applications à héberger. Par exemple en stockant les sessions dans des bases de données ou en mettant en œuvre les normes HTTP pour gérer nativement les accélérateurs de sites web.

En bref, Symfony simplifie le travail de l’administrateur système.

Symfony pour les chefs de projet

En tant que framework structuré, Symfony donne aux membres de votre équipe une référence commune pour favoriser la cohérence du projet.

Utiliser ce framework pour moderniser votre logiciel aidera à définir clairement le périmètre de votre application web. Cela le rendra beaucoup plus facile à comprendre et à maintenir à long terme.

Le développement avec Symfony est rapide. En effet, les développeurs peuvent réutiliser des composants génériques tels que les modules de connexion aux bases de données et les formulaires. Ils peuvent ainsi se concentrer sur les véritables défis de l’application pour créer une réelle plus-value.

En utilisant Symfony pour moderniser votre application PHP votre projet sera évolutif, rapide, fiable et réussi.

AxioCode et Symfony 

En tant que framework PHP de premier ordre, Symfony prend en compte tous les aspects de votre organisation.

Un marché dynamique nécessite qu’on y réponde rapidement avec des services de plus en plus innovants. La modernisation de votre outil/logiciel web apporte de la flexibilité à votre système d’information.

Harmonisez vos processus et améliorez votre productivité grâce à un logiciel évolutif et adaptable. 

Une fois que vous avez décidé de remplacer votre ancienne application par un framework PHP, il vous faudra trouver un prestataire.

AxioCode peut vous accompagner dans la modernisation de vos applications métier.

Nous avons une méthodologie éprouvée pour assurer la réussite de la modernisation de votre logiciel. La première étape consiste à effectuer un audit de votre application métier afin de déterminer le type de modernisation le plus approprié.

Si le code dispose d’une dette technique importante et s’il n’y a pas de développement actif, une refonte complète est considérée comme préférable. 

Toutefois, AxioCode préconise la modernisation progressive plutôt que le“Big Bang” (qui consiste à tout refaire) pour plusieurs raisons : 

  • les problèmes surviennent souvent progressivement pas d’un seul coup
  • le retour en arrière est possible
  • il y a plus de temps pour améliorer l’application avec des fonctionnalités innovantes

Conscient que chaque projet de modernisation est accompagné de sa dette technique, de son équipe, de son architecture et plus encore. Axiocode propose différents services et solutions pour répondre aux besoins uniques de modernisation de votre entreprise.

Si vous souhaitez moderniser votre application avec Symfony, n’hésitez pas à nous contacter.

Livre Blanc

Moderniser vos applications
professionnelles

Une application métier
vous pose problème ?
Sur le même sujet

Profitez de l’expérience et de l’expertise au travers de nos ressources gratuites.
Exemples, études de cas, modèles pdf, word ou excel, livres blancs : tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet d’application ou de logiciel.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok