Développement web et mobile : langages et frameworks utilisés par AxioCode

Une liste non exhaustive des technologies, langages et Framework pour le développement d'application web ou mobiles

Dans cet article, nous vous présentons toutes les technologies et tous les langages de programmation/développement utilisé par nos équipes de développeurs.

L’utilisation de ces technologies nous permet de développer, pour vous, des applications web et mobiles sur-mesure et répondant à vos besoins métiers.

Sommaire
 

Axiocode, expert du développement web et mobile

Nos équipes sont spécialisées dans le développement de solutions web et mobiles destinées aux professionnels. Nous développons pour vous des applications mobiles, natives et hybrides, ainsi que des logiciels web.

Applications natives

Les applications mobiles natives sont développées pour fonctionner sur un système d’exploitation unique. Il existe aujourd’hui deux systèmes d’exploitation mobiles majeurs : l’iOS d’Apple et le système Android. Les applications natives sont développées pour un système spécifique. De manière générale, elles sont considérées comme plus ergonomiques et intuitives puisqu’elles sont développées pour un système spécifique.

Applications hybrides

Tout comme les applications natives, les applications hybrides peuvent être installées sur smartphone. Elles sont, quant à elles, exécutées via un navigateur web intégré à une application mobile native. Elles sont développées en HTML5, CSS3 et Javascript. Ces langages web sont également utilisés pour développer des applications web. Ces applications ne sont pas aussi stables et rapides que des applications natives. Tous les systèmes hybrides conviennent parfaitement pour des applications de contenu par exemple (blog, recettes, tutos etc.), ou encore pour des besoins éphémères.

Logiciels web

Un logiciel web est une application accessible depuis un navigateur web, que ce soit le navigateur d’un ordinateur, celui d’un smartphone ou d’une tablette. Les applications web dites “responsives” s’adaptent à la taille de l’écran de votre appareil. Ces applications sont développées avec les langages de programmation les plus courants mais ne peuvent être téléchargées via les apps stores. Ces applications, contrairement aux deux précédentes, ne nécessitent pas d’installation sur les terminaux utilisateurs. Certains CRM et ERP sont par exemple des logiciels web. 

Nos frameworks préférés

L’objectif d’un framework est de faciliter et d’accélérer la création et la maintenance de solutions web ou mobiles.

L’utilisation de frameworks permet par exemple d’éliminer les tâches de code répétitives lors du développement de votre projet d’application.

Un framework représente un ensemble de fonctions au sein d’un système et la façon dont il relie ces fonctions entre elles. 

Symfony

Symfony offre un environnement de développement stable. Les principaux avantages de l’outil sont sa flexibilité, ses performances, sa facilité d’utilisation mais aussi et surtout sa communauté.

Complètement gratuit et open-source, utilisant le langage PHP, Symfony permet à ses utilisateurs, quel que soit le niveau, de créer des applications web basées sur des composants préconfigurés. 

La création et la mise à disposition de ces composants open source, les Bundles (plugins), permettent de gagner du temps dans le développement. On trouve près de 3000 bundles libres et actifs sur Symfony. De nombreux développements coûteux en temps peuvent ainsi être simplifiés et accélérés comme la gestion de bases de données, un élément incontournable dans tout développement web.

Symfony a pour objectif de “promouvoir le professionnalisme, les bonnes pratiques, la standardisation et l’interopérabilité des applications”.  

Angular

Angular est un framework JavaScript open-source écrit en TypeScript.

Google en assure la maintenance et son objectif principal est de développer des applications.

En tant que framework, Angular présente des avantages évidents tout en fournissant une structure standard avec laquelle nos développeurs peuvent travailler.

Il permet à nos équipes de créer de grandes applications facilement maintenables

En ce qui concerne le développement front-end, Angular répond à un grand nombre, sinon à la totalité, des problèmes auxquels les développeurs sont confrontés lorsqu’ils utilisent JavaScript seul.

Xamarin

Xamarin est un framework permettant de développer une application mobile native multiplateforme en utilisant le langage C#.

Il existe d’autres frameworks qui permettent le développement d’applications multiplateformes.
Ils utilisent le plus souvent les langages HTML et JavaScript. 

Xamarin est différent car il offre un seul langage C#, qui fonctionne sur trois plateformes mobiles (Android, iOS et Windows).

Nous écrivons alors une base de code C# qui a accès à toutes les fonctionnalités du SDK natif.

Flutter

Flutter est le framework d’interface utilisateur gratuit et open-source de Google pour la création d’applications mobiles natives.

Sorti en 2017, Flutter permet à nos développeurs de créer des applications mobiles natives pour iOS et Android avec une base de code et un langage de programmation uniques.

Cette capacité rend le développement d’applications iOS et Android plus simple et plus rapide.  

Le framework Flutter se compose à la fois d’un kit de développement logiciel (SDK) et de leur bibliothèque d’interface utilisateur basée sur des widgets.

Cette bibliothèque se compose de divers éléments d’interface utilisateur réutilisables, tels que des curseurs, des boutons et des entrées de texte. 

Nos développeurs créent des applications mobiles avec le framework Flutter en utilisant un langage de programmation appelé Dart. 

Node.js

Node.js est un environnement d’exécution multiplateforme Open-source pour le développement d’applications côté serveur et en réseau.

Les applications Node.js sont écrites en JavaScript et peuvent être exécutées dans l’environnement d’exécution Node.js sous OS X, Microsoft Windows et Linux.

Node.js utilise un modèle d’E/S non bloquant à thread unique et piloté par les événements qui le rend léger et efficace, parfait pour les applications de données en temps réel par exemple.

Node.js fournit également une riche bibliothèque de modules JavaScript qui simplifie dans une large mesure le développement d’applications Web à l’aide de Node.js.

ASP.NET

ASP.NET est une plate-forme de développement web qui propose un modèle de programmation, une infrastructure logicielle complète et divers services nécessaires à la création d’applications web robustes pour les PC et les appareils mobiles.

Le framework fait partie de la plate-forme Microsoft .Net. Les applications ASP.NET sont des codes compilés, écrits par nos développeurs à l’aide des composants ou objets extensibles et réutilisables présents dans le framework. 

Cet outil est utilisé pour produire des applications web interactives et axées sur les données.

Il se compose d’un grand nombre de contrôles tels que des zones de texte, des boutons et des étiquettes permettant d’assembler, de configurer et de manipuler le code pour créer des pages HTML.

Les CMS utilisés par nos développeurs

CMS signifie “Content Management System” ou “Système de gestion de contenus” en français. 

Un CMS est donc une application ou un logiciel qui utilise une base de données pour gérer tout le contenu

Il peut être utilisé pour développer votre site internet, pour mettre à jour le contenu et/ou la structure de votre site web.

La plupart des solutions CMS sont open-source, ce qui signifie qu’elles sont gratuites et accessibles à tous.

Cependant, certains peuvent contenir des options supplémentaires payantes, telles que des modèles de pages, des thèmes ou encore des plug-ins.

Drupal

Framework Open-Source, Drupal est disponible gratuitement.

Écrit en PHP, il est distribué sous la licence GNU. Drupal est connu pour fournir le framework back-end à plus de 2,3 % des sites web du monde. Ce qui comprend aussi bien des blogs personnels, des sites d’entreprise, des sites institutionnels et même les sites gouvernementaux.

Drupal Core est livré avec les fonctionnalités de base telles que l’enregistrement et la gestion des comptes utilisateurs, la gestion des menus, les flux RSS, la personnalisation de la mise en page, l’administration du système, la taxonomie, etc.

WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) écrit en PHP qui utilise une base de données MySQL. 

WordPress est une excellente plateforme pour une grande variété de sites Web.

Des blogs aux boutiques en ligne en passant par des sites web dédiés aux professionnels, WordPress est un CMS polyvalent. 

WordPress a vu le jour en 2003 lorsque Mike Little et Matt Mullenweg ont bifurqué vers un outil de blogging peu connu, connu sous le nom de B2/cafelog.

Little et Mullenweg ont cherché à créer une meilleure plate-forme de blogging, construite sur la base du code B2 original, mais avec des fonctionnalités plus robustes et un développement plus cohérent.

Le résultat est WordPress.

D’abord outil de blogging, WordPress est rapidement devenu un outil incontournable pour la création de sites internet.

Les langages de développement maîtrisés par nos équipes

Nos équipes de développeurs sont formées en permanence sur les technologies utilisées par l’entreprise.

Aussi bien pour obtenir des qualifications avancées que pour se mettre à jour.

En effet, les technologies que nous utilisons évoluent régulièrement. 

Il est ainsi nécessaire de former nos développeurs et développeuses en continu afin d’assurer une haute qualité de service. 

Vous trouverez ci-dessous la liste des langages de développement et de programmation utilisés par nos équipes. 

HTML

Surement le plus connu des langages informatiques (avec son cousin le CSS), le langage HTML ou HyperText Markup Language est langage de balisage descriptif.

Développé dans les années 90 par le W3C et le WHATWG, la technologie a évolué pour arriver au HTML5, version la plus aboutie, déployée en 2014.

Le HTML fait partie des langages de base. Il est utilisé par nos développeurs pour gérer la manière dont le contenu sera organisé et affiché à l’écran.

Son système de balises permet de créer les titres et sous-titres, mettre des éléments du texte en gras, placer des liens ou encore des médias comme des images ou des vidéos par exemple. 

CSS

CSS est l’acronyme de Cascading Style Sheets, soit en français “de feuilles de styles“.

Le langage CSS est utilisé pour la mise en forme des fichiers XML ou encore HTML.

Les feuilles de styles comprennent ainsi un code permettant de gérer le design d’une page web HTML.

Les règles stylistiques se portent entre autres sur le positionnement, l’alignement et les polices de caractères.

Les marges, les bordures, les couleurs ainsi que les images de fond sont également personnalisables grâce au langage CSS.

Le langage CSS améliore également l’accessibilité des documents, les règles d’affichage selon le support (navigateur, support mobile, télévision, lecteur braille…) sont également modifiables grâce à cette technologie.

C#

C# (prononcé “C-sharp”) est un langage de programmation orienté objet de Microsoft qui vise à combiner la puissance de calcul de C++ avec la facilité de programmation de Visual Basic.

C# est basé sur C++ et contient des fonctionnalités similaires à celles de Java.

Cette technologie est conçue pour fonctionner avec la plate-forme .NET de Microsoft.

L’objectif de Microsoft est de faciliter l’échange d’informations et de services sur le web, et de permettre aux développeurs de créer des applications hautement portables.

C# simplifie la programmation grâce à l’utilisation du langage de balisage extensible (XML) et du protocole SOAP (Simple Object Access Protocol), qui permettent d’accéder à un objet ou à une méthode de programmation sans que le développeur ait à écrire du code supplémentaire pour chaque étape.

Comme nos développeurs peuvent s’appuyer sur du code existant, plutôt que de le dupliquer sans cesse, C# nous permet de développer vos applications sur mesure plus rapidement.

Dart

Dart est un langage open source développé par Google

Contrairement à de nombreux langages, Dart a été conçu dans le but de rendre le processus de développement aussi confortable et rapide que possible pour les développeurs.

Il est donc livré avec un ensemble assez complet d’outils intégrés, tels que son propre gestionnaire de paquets, divers compilateurs/transpilateurs, un analyseur et un formateur.

En outre, la machine virtuelle Dart et la construction Just-in-Time rendent les modifications du code immédiatement exécutables.

Une fois en production, le code peut être compilé en langage natif, de sorte qu’aucun environnement spécial n’est requis pour son exécution.

Java

Java est un langage de programmation orienté objet qui produit des logiciels pour de multiples plateformes.

Lorsqu’un développeur écrit une application Java, le code compilé (connu sous le nom de bytecode) fonctionne sur la plupart des systèmes d’exploitation (OS), y compris Windows, Linux et Mac OS. Java tire une grande partie de sa syntaxe des langages de programmation C et C++.

Kotlin

Kotlin est un langage de programmation “pragmatique” à usage général, gratuit, open source et à typage statique, initialement conçu pour la JVM (Java Virtual Machine) et Android, qui combine des caractéristiques de programmation orientée objet et fonctionnelle.

Cette technologie offre une syntaxe et des concepts similaires à ceux d’autres langages, notamment C# et Java par exemple.

Kotlin ne cherche pas à être unique, mais s’inspire de décennies de développement du langage. Il existe dans des variantes qui ciblent la JVM (Kotlin/JVM), JavaScript (Kotlin/JS) et le code natif (Kotlin/Native).

Kotlin est officiellement pris en charge par Google pour le développement Android, ce qui signifie que la documentation et les outils Android sont conçus en fonction de Kotlin.

PHP

Php, acronyme de Hypertext Processor, est un langage de scripts généraliste Open Source. Il est spécialement conçu pour le développement d’applications web. Un des avantages du langage Php est qu’il peut facilement être intégré dans du HTML, un autre langage de développement.

Ce qui distingue le langage Php des langages de script comme le JavaScript, est que le code est exécuté sur le serveur, générant ainsi le langage HTML, qui sera ensuite envoyé au client.

Le client, dans le domaine du développement, désigne le terminal avec lequel l’utilisateur se connecte au réseau/serveur. Un utilisateur connecté au réseau via son ordinateur et un navigateur Web, le serveur est constitué par l’infrastructure contenant les applications qui fournissent les pages demandées. 

Grâce au Php, le client ne reçoit que le résultat du script, sans aucun moyen d’avoir accès au code qui a produit ce résultat. Il est possible de configurer votre serveur web afin qu’il analyse tous vos fichiers HTML comme des fichiers PHP. Ainsi, il n’y a aucun moyen de distinguer les pages qui sont produites dynamiquement des pages statiques.

JavaScript

JavaScript est sûrement l’un des langages de script côté client le plus populaire. 

Il est utilisé pour améliorer les pages HTML et se trouve généralement intégré dans ce dernier. 

JavaScript est un langage interprété. Il n’a donc pas besoin d’être compilé.

C’est en partie JavaScript qui permet de rendre les pages web interactives et dynamiques

Les pages peuvent alors réagir à des événements, présenter des effets spéciaux, accepter du texte variable, valider des données, créer des cookies, détecter le navigateur d’un utilisateur, etc.

Swift

Swift est un langage de programmation de haut niveau développé par Apple et mis à disposition en 2014. Il est conçu pour l’écriture d’applications pour les plateformes Apple, notamment macOS, iOS, tvOS et watchOS.

Le langage Swift est basé sur Objective-C, qui a été utilisé pour le développement de NeXTSTEP dans les années 1980, puis de macOS et iOS.

Swift a une syntaxe similaire et conserve les caractéristiques orientées objet d’Objective-C, mais offre une expérience de programmation simplifiée. Par exemple, le code Swift est plus facile à lire et à écrire que celui de l’Objective-C.

Axiocode vous accompagne dans vos projets d’application web et mobile.

AxioCode vous promet une application sur-mesure et de qualité mais également un retour sur investissement.

Nous vous aidons à optimiser votre activité, en répondant à une question simple :

Comment générer du chiffre d’affaires, de la marge, dans un monde digital et connecté ?

Nous vous conseillons également dans la refonte de vos processus métier, de vos méthodes de travail pour améliorer votre productivité ainsi que dans la fluidification de l’organisation interne de votre entreprise.

De nombreuses sociétés nous font déjà confiance comme Cristal UnionSyngenta ou la Fédération Équestre Internationale. Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos réalisations en suivant ce lien.

Vous avez un projet d’application ou de logiciel sur-mesure ?
Réserver votre diagnostic gratuit de 30min avec l’un de nos experts.

Livre Blanc
L’application métier pour digitaliser un processus d’entreprise
Une application métier
vous pose problème ?
Découvrez notre
diagnostic gratuit
Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok