L’importance d’un audit d’application Symfony

Bannière de présentation de l'article concernant l'importance d'un audit d'application Symfony

Avec plus de 10 ans d’expertise, AxioCode est une référence en développement d’applications sur mesure, notamment avec une forte expertise sur le framework Symfony et son langage associé très connu : PHP. Nous avons conscience que vous pouvez rencontrer des défis de taille dans vos projets en cours. À la suite d’un développement applicatif, et surtout au fil du temps, vos applications vieillissent. Vous êtes confronté à des problématiques technologiques, fonctionnelles, voire à des régressions récurrentes, et ce, parfois à chaque déploiement. Pour un état des lieux complet de l’existant, nous vous recommandons de réaliser un audit d’application Symfony. L’audit vous permettra de prendre des décisions stratégiques : refonte, correction de l’existant, modernisation, dockerisation (isolement), voire développement d’une nouvelle solution. Un audit peut vous éclairer et vous guider pour faire ce choix à travers une feuille de route claire et détaillée. Notre article met en lumière l’importance stratégique d’un audit spécifique à votre application Symfony.

Sommaire
 

Les spécificités d’un audit d’application Symfony (PHP)

Quels éléments sont analysés et contrôlés durant l’audit d’une solution développée avec Symfony ?

L’utilisation du framework Symfony et du langage PHP est très répandue grâce à leurs nombreux avantages, évoqués dans un précédent article. Grâce à notre forte expertise technique, nous réalisons des audits applicatifs Symfony dédiés à vos projets existants. 

Mais quelles sont les spécificités de cette prestation d’audit ?

Un audit réalisé sur une application conçue avec Symfony est une opération de contrôle et de vérification qui consiste à dresser un état des lieux concret de l’application web existante, et, si besoin, de son environnement applicatif (base de données, API, etc). 

Il est possible de cibler les points de contrôle à auditer selon vos besoins actuels et vos projets d’évolution

Lors d’un audit applicatif, nos développeurs spécialisés réalisent plusieurs missions de vérification et de contrôle, comme :

  • Explorer la complétude fonctionnelle de l’application par rapport aux besoins métier actuels, 
  • Étudier la pertinence de l’architecture technique,
  • Analyser la qualité du code source et déceler les failles de sécurité liées au code, les bugs, mesurer la dette technique et les temps de réponse de certains process,
  • Confirmer ou infirmer le respect des bonnes pratiques d’ingénierie logicielle, de développement, de déploiement et des autres protocoles,
  • Identifier d’éventuelles vulnérabilités de sécurité spécifiques aux technologies utilisées, dont la version de Symfony (notamment en cas d’obsolescence technologique), et faire un point de sécurité global de l’application,
  • Analyser les performances pour une optimisation efficace,
  • Évaluer la conformité de la documentation technique et fonctionnelle,
  • Évaluer la maintenabilité du code,
  • Considérer les coûts de remédiation (correction des bugs et vulnérabilités identifiées) et les coûts liés à la dette technique

L’équipe d’AxioCode est reconnue pour ses compétences techniques avancées. Nous développons pour nos clients des solutions web ou mobiles avec le framework Symfony ainsi que bien d’autres technologies. L’expertise technique est une de nos quatre valeurs. Nous sommes ainsi en mesure de sélectionner nos profils les plus expérimentés sur vos technologies pour l’audit de votre application Symfony. 

Quels sont les avantages et la finalité de l’audit applicatif ?

Les applications font généralement partie de systèmes complexes qui doivent pouvoir s’adapter aux évolutions futures, en prenant en compte les  aléas du temps et la durée de vie de ses composants. Procéder à une vérification régulière de ces points de contrôle vous permet de garder la maîtrise de votre application, tout en permettant une gestion plus sereine au fil du temps.

L’audit applicatif fait une photographie de votre solution existante à un instant présent, mais il permet aussi de consulter les actions passées et de mesurer les possibilités futures. À la suite de cet audit, vous devez comprendre les issues possibles (actions correctives, préventives, refonte, modernisation…). Il vous engage dans une démarche de durabilité du système et dans la réduction des failles

Dans le cadre de nos prestations, nous prodiguons des conseils et préconisations pour une optimisation de votre application Symfony. Nous échangeons sur les résultats de l’audit et prenons en compte les contraintes spécifiques à votre système d’information pour vous présenter nos recommandations et notre proposition de feuille de route (roadmap). Vous pouvez ainsi sereinement passer à l’action.

Quels sont les types d’audit applicables à une solution développée avec Symfony ?  

L’audit technique est l’audit le plus pertinent pour commencer à étudier l’existant. Il interroge sur la qualité et la robustesse du code source ainsi que sur les composants techniques et technologiques de votre application web (base de données, application web, back office, API, version du framework Symfony et des autres technologies utilisées, etc). De plus, il évalue également les éléments à corriger selon leur criticité (erreurs, bugs, failles…). Il aide ainsi à répondre à de nombreuses questions sur la maintenabilité de l’existant et sur les corrections à apporter.

L’un des objectifs est de déceler l’obsolescence technologique pour prévoir des mises à niveau si besoin. Les frameworks utilisés lors d’un développement sont amenés à évoluer

Concernant le framework Symfony, des versions majeures sortent tous les deux ans. Entre chaque version majeure, une version mineure est programmée tous les six mois. Elle ne sera maintenue généralement que quatre ans par les concepteurs, qui assureront la correction de bugs et les potentielles failles de sécurité.

D’autres frameworks (comme Laravel, Flutter, Xamarin, Angular, Node JS…) sont, eux aussi, amenés à évoluer, et peuvent aussi être audités. Dans ce cas, l’audit met en avant le choix le plus judicieux entre une remise à niveau et le changement de technologie. Nos experts étudient votre environnement global et le contexte pour vous faire des préconisations adaptées. 

En complément de cette prestation d’audit technique, peuvent s’ajouter d’autres types d’audits applicatifs : 

  • L’audit fonctionnel, pour étudier la complétude des fonctionnalités.
  • L’audit des ressources humaines (RH), pour avoir une meilleure vision des compétences internes de votre entreprise. L’objectif est de s’assurer que les compétences métier et techniques nécessaires pour l’application sont disponibles, qu’il s’agisse de salariés de votre organisation ou de prestataires externes (dont les compétences des développeurs et autres profils intervenant sur votre application web).
  • L’audit financier, pour estimer la valeur financière de l’application, des délais et des coûts de remplacement, de mise à niveau ou d’isolement  (par exemple : pour étudier s’il est plus économique de réaliser une nouvelle solution qu’une refonte de l’application existante, mais obsolète). 
Article similaire :  Comment héberger une application web ou mobile ?

L’audit d’applications Symfony : la solution idéale pour débloquer les situations complexes

Quels impacts sur la durabilité et la performance ?

Au-delà des avantages immédiats, auditer votre application Symfony joue un rôle crucial dans la durabilité de votre logiciel. Cet examen approfondi offre une vision claire de l’état actuel et des performances de votre application, permettant ensuite d’améliorer le code source et les fonctionnalités, et d’optimiser des variables, comme les temps de chargement, afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Les anomalies relevées pendant l’audit sont corrigées. Ce qui engendre une réduction des risques d’instabilité. 

De ce fait, l’analyse précise et détaillée de votre logiciel contribue à faire perdurer votre système actuel et à repartir sur une nouvelle base solide

Cette base robuste se traduit par une réduction significative des coûts de maintenance, une économie essentielle à long terme. Grâce à une analyse du code, il devient possible de détecter des zones de complexité inutile, dont la correction favorisera une maintenance future plus fluide et moins coûteuse. 

Rappelons que les économies de temps de maintenance réalisées permettent d’obtenir un budget plus conséquent pour les développements d’évolutions par exemple ou pour d’autres projets. Ce qui est une opportunité pour votre entreprise.

Quels impacts sur la sécurité de l’application Symfony ?

L’audit peut aussi relever des problèmes sécuritaires. Si tel est le cas, des recommandations sont faites pour améliorer la sécurité de votre application web. 

Si des failles de sécurité sont relevées au cours de l’audit de votre application Symfony, nous vous donnerons la liste des failles et de leur criticité. L’objectif est de réduire drastiquement les risques en effectuant les mises à jour technologiques nécessaires, en éliminant les failles relevées et en apportant les corrections nécessaires. 

Parmi les impacts positifs de l’audit d’une application Symfony, nous relevons généralement les points suivants :

  • L’amélioration de la sécurité de l’application : l’audit permet d’identifier et de corriger les failles de sécurité présentes dans l’application. Ce qui réduit le risque de compromission de l’application.
  • La réduction des risques de pertes de données : des vulnérabilités peuvent être exploitées par des hackers pour voler des données sensibles, telles que des données personnelles, des données financières ou des données commerciales. L’audit met en lumière ses risques et prodigue des conseils pour réduire le risque de pertes de données.
  • L’amélioration de la conformité réglementaire : de nombreuses réglementations imposent aux organisations de mettre en place des mesures de sécurité pour protéger leurs données. L’audit peut aider les organisations à se conformer à ces réglementations (RGPD, accessibilité…). 
  • La réduction des coûts : les vulnérabilités et failles de sécurité peuvent entraîner des coûts importants pour les organisations. Notamment des coûts de réparation des dommages, des coûts de perte de données et des coûts de poursuites judiciaires. L’audit identifie les vulnérabilités de sécurité avant qu’elles ne soient exploitées par des pirates informatiques, qui peuvent, par exemple, utiliser des pratiques de ransomware. Aussi, il permet d’éviter les risques de poursuites judiciaires engendrant des sanctions financières.  

Exemples chiffrés d’attentes et de freins sur un projet pouvant être mis en lumière par un audit spécifique

Pour pouvoir faire le meilleur choix (améliorer, refondre, maintenir, isoler, ou moderniser votre application) au regard de vos besoins et du contexte, il est plus que nécessaire de réaliser un audit de la solution développée avec Symfony.

Par exemple, selon une étude réalisée par Asperitas Conseil, 93% des professionnels ont déclaré que leur expérience de modernisation était extrêmement ou plutôt difficile

30% des Responsables Informatiques ont déclaré que l’identification des bons outils et technologies était la partie la plus difficile du processus, tandis que 20% ont déclaré qu’il s’agissait de trouver du personnel possédant les bonnes compétences. 

Nous comprenons que le futur de votre application est un enjeu majeur pour vous. C’est pourquoi nous vous préconisons de réaliser, a minima, un audit technique (comprenant un audit du code source) qui vous apportera une vision nouvelle et pertinente pour faire les choix stratégiques à venir. Parce que l’audit peut fortement vous aider dans la réalisation d’une modernisation réussie, nous mettons à contribution de l’audit nos experts qualifiés sur vos technologies, dont Symfony.

Conclusion

Symfony demeure un choix privilégié pour le développement d’applications sur mesure. Cependant, pour en exploiter tout le potentiel et assurer la qualité et la pérennité de vos projets, un audit de votre application développée avec Symfony s’impose.

Vous souhaitez explorer les avantages d’un audit Symfony pour votre structure ? Notre équipe, expérimentée sur Symfony et PHP, est prête à discuter de vos besoins spécifiques


Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier d’une collaboration avec notre équipe d’experts Symfony. Vous aussi, assurez la performance, la sécurité et la durabilité de vos projets Symfony.

Livre Blanc

Moderniser vos applications
professionnelles

Une application métier
vous pose problème ?
Sur le même sujet

Profitez de l’expérience et de l’expertise au travers de nos ressources gratuites.
Exemples, études de cas, modèles pdf, word ou excel, livres blancs : tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet d’application ou de logiciel.