8 avantages d’externaliser votre développement web et mobile + 3 conseils

8 avantages d’externaliser votre développement web et mobile + 3 conseils
5 / 5 (2 votes)

L’externalisation d’un projet de développement d’application mobile présente les mêmes avantages que dans de multiples domaines d’activité économique : une réduction significative des coûts, un gain de temps et d’énergie qui peuvent alors être mobilisés sur le cœur de métier de l’agence.

Voyons ensemble les avantages d’un développement mobile ou web externalisé.

1 – Réduire les coûts dans les salaires et les infrastructures

Cela peut être l’une des principales préoccupation à prendre en compte lors de la décision de contracter à un service externalisé au lieu de travailler avec l’un des vôtres.

C’est d’ailleurs, pour 73% des entreprises françaises, l’argument numéro 1.

Outre la réduction évidente des coûts dans les installations et pour l’équipement, les salaires peuvent grandement affecter votre budget. Même en travaillant avec le même niveau de professionnels qualifiés, il peut y avoir des différences significatives dans les salaires globaux

2 – Faciliter le recrutement en déléguant

Le recrutement devient de plus en plus difficile avec la demande croissante.

L’externalisation élimine presque complètement ce problème tout en vous fournissant les meilleurs professionnels.

3- Innovation et qualité

L’innovation et la qualité sont les principales préoccupations des entreprises sous-traitantes.

Selon vos besoins, vous pouvez obtenir des professionnels hautement qualifiés suivant les normes les plus élevées en matière de développement de logiciels.

Si vous devez créer votre propre équipe avec le même niveau de qualité, vous devrez soit contracter des ressources très coûteuses (qui peuvent ne pas être disponibles), soit investir dans une formation qui pourrait durer de nombreuses années.

4 – Restez focus sur votre entreprise

Le fait d’avoir à traiter avec votre service informatique impose un coût opérationnel considérable lorsqu’il s’agit d’un domaine qui n’est pas votre cœur d’activité.

La plupart du temps, vous obtenez un compromis coût-bénéfice au moment de la mise en œuvre d’une fonctionnalité donnée dans votre entreprise.

Si votre service informatique n’est pas suffisamment qualifié dans les technologies ou s’il ne dispose pas des ressources supplémentaires requises, vos options pour déterminer comment implémenter une nouvelle fonctionnalité seront alors limitées.

Dans ce cas, il y a des chances pour que vous finissiez avec une solution non-optimale.

5 – Aucune nouvelle infrastructure nécessaire

Un énorme avantage de l’embauche d’une société de développement externe à votre entreprise est que vous n’avez pas besoin de créer et de gérer une équipe de développement.

Un projet peut décoller plus rapidement si vous n’avez pas besoin de prendre en compte l’infrastructure et la configuration de votre propre centre de développement.

6 – La mise à l’échelle de l’équipe IT

Bien que ce terme se réfère principalement à la mise à l’échelle dans l’infrastructure matérielle, il est également un facteur important introduit par le développement externe.

Votre entreprise peut ne pas avoir besoin des mêmes ressources tout le temps.

Il peut y avoir une phase de vos produits et services qui nécessitent un plus grand nombre de ressources, et vous pouvez atteindre un niveau de maturité qui rend inutile de continuer avec le même niveau de professionnels hautement qualifiés.

À ce stade, vous pouvez décider de réduire l’équipe ou de changer de rôle et de poste à un niveau plus opérationnel. Ce degré de gestion des ressources peut être extrêmement complexe lorsqu’il s’agit directement d’embaucher du personnel, au lieu de déléguer tout cela à votre centre de développement externe.

7 – Le contrôle des activités

Plus l’entreprise internalise d’activités, plus le risque de dispersion est élevé et elle risque de perdre son avantage concurrentiel dans cœur de métier.

Pour cette raison, externaliser le développement des projets d’applications mobiles contribue, d’une part, à alléger la charge de travail que peut avoir une entreprise, de l’autre côté, elle permet à l’entreprise de se concentrer sur son activité principale, en augmentant son efficacité et sa productivité.

De cette façon, les gestionnaires peuvent répondre aux nouveaux défis et aux besoins émergents.

8 – Expertise et qualité

Avec l’externalisation des projets d’applications mobiles, l’entreprise compte sur les professionnels dont l’activité principale est la création d’outils mobiles.

Ainsi, la société est assurée d’obtenir un produit de qualité d’une manière simple et rapide, et de ce fait d’être plus rapide que les concurrents. Pour cela, il est très important que les gestionnaires de marque soient en communication constante avec l’entreprise de développement ou le développeur free lance, pour transmettre les évolutions du projet et les valeurs de la société.

C’est seulement de cette façon vous pouvez obtenir une application qui s’adapte aux besoins de l’entreprise et à sa stratégie de mobile marketing.

Il est maintenant évident que sous-traiter votre développement web ou mobile a de nombreux avantages. Mais attention il y a certaines erreurs à éviter pour que la relation avec votre prestataire se passe au mieux !

Conseil 1 : Sélectionnez et testez un prestataire en développement mobile

Vous avez sans doute des relations dans votre réseau professionnel qui pourront vous recommander un ou plusieurs prestataires en développement mobile. Vous pouvez vous fixer comme objectif d’établir une liste de 5 prestataires parmi lesquels vous ferez votre choix final.

Au besoin, les annuaires pages jaunes, French Tech ou recherches web vous permettront d’identifier des prestataires que vous jugerez intéressants.

LES CRITÈRES DE CHOIX D’UN PRESTATAIRE EN DÉVELOPPEMENT MOBILE

Établissez une grille de notation selon l’importance que vous accordez à chaque critère:

  • Taille de l’entreprise : choisissez un prestataire dont la taille est adaptée à vos projets. Un prestataire trop petit ne pourra peut-être pas vous fournir toutes les ressources dont vous avez besoin. Un prestataire trop important n’accordera peut-être pas suffisamment d’attention à vos projets si vous n’êtes pas vous-même grand compte.
  • Solidité de l’entreprise : vérifiez son historique juridique et financier, ses résultats et ses bilans.
  • Zone géographique : la proximité géographique n’est plus un critère aussi important que par le passé, même s’il est bon de se rencontrer de temps à autre. Les outils numériques, messageries instantanées, partage de documents, logiciels en ligne, téléconférences par Internet… etc, permettent une grande proximité opérationnelle. Attention à un grand éloignement, en l’occurrence offshore : la tentation de tarifs attractifs risque fort d’être contrariée par des résultats décevants ; les mauvaises expériences sont nombreuses. En pratique, la sous-traitance offshore doit être réservée aux très grands projets qui nécessitent une équipe à temps complet pilotée sur place par un de vos salariés expatrié.
  • Références et témoignages clients : au-delà de ce qui est publié sur le site web du prestataire, cherchez des relations communes avec votre prestataire, via les réseaux sociaux comme LinkedIn par exemple, et interrogez les sur les aspects positifs et négatifs de leur collaboration. Ces références de clients finaux ne correspondront pas forcément à celles d’agences de communication, souvent confidentielles, mais elles vous éclaireront de façon utile sur la façon dont s’est déroulée la fabrication de l’application.
  • Réalisations : le prestataire met-il en avant des réalisations webapp, natives, hybrides ? Téléchargez si possible les applications mobiles déjà réalisées et évaluez par vous-même le travail réalisé. Prenez en compte le fait que le design a pu être réalisé par une autre agence de communication.
  • Modalités opérationnelles : quelle est la méthode de travail du prestataire ? Quels outils collaboratifs utilise-t-il, quels outils de développement, de tests, de déploiement en pré-production et en production ? Aurez-vous un chef de projet dédié comme interlocuteur ?
  • Compétences techniques : combien de développeurs comportent les équipes du prestataire ? Quelle est la taille de chaque équipe ? Les développeurs et les chefs de projets sont-ils certifiés ?
  • Tarifs : quels sont les tarifs pratiqués par le prestataire ? Est-ce qu’il s’engage au forfait ? Prévoit-il une période de garantie, un contrat de maintenance ou de support ?
  • Modalités contractuelles : vérifiez les clauses de limitation de responsabilité, les clauses de confidentialité et assurez-vous que le code source écrit pour la réalisation de l’application deviendra la propriété de votre client.

Bien évidemment le prestataire parfait n’existe pas. En notant les prestataires sur chaque critère, vous obtiendrez une évaluation rationnelle à laquelle il faudra ajouter la confiance que chacun d’eux vous inspire. C’est également un moyen d’identifier et de discuter avec le prestataire des points améliorations que vous jugez importants.

CONFIEZ UN PREMIER PROJET AU PRESTATAIRE QUE VOUS AVEZ CHOISI

Rencontrez le prestataire que vous avez retenu pour lui proposer de travailler ensemble sur un premier projet d’application mobile. Discutez des modalités pratiques, organisationnelles, financières et contractuelles de cette première collaboration.

Établissez les conditions d’une communication efficace en vous assurant mutuellement d’être disponible l’un pour l’autre, par l’intermédiaire de vos chefs de projet respectifs au quotidien.

A l’issue de cette première expérience, vous pourrez mesurer les bénéfices de votre collaboration.

Sauf problèmes importants qui rompraient la relation, faites le point avec votre prestataire sur les axes d’amélioration sur lesquels lui et vous devriez travailler :

  • Pouvez-vous lui fournir un cahier des charges plus précis ? Anticiper les demandes de changement de vos clients ?
  • Peut-il réduire ses délais de fabrication ? Aménager son planning en plus grande coordination avec celui de vos projets ?

Conseil 2 : Définissez clairement le rôle de chacun

Votre agence est amenée à proposer des applications mobiles à ses clients, le plus souvent dans le cadre d’une stratégie, de campagnes ou d’opérations de communication qui mettent en jeu d’autres moyens que le mobile.

Votre agence définit le concept et les fonctionnalités de l’application. Elle établit le cahier des charges, elle conçoit les maquettes et les prototypes en accord avec la charte graphique du client.

Vis à vis du client, votre agence assure la gestion de projet jusqu’à la livraison de l’application mobile. Même si votre prestataire n’est pas en contact direct avec votre client, le partenariat peut être transparent : le client sait que le développement technique est traité par un spécialiste du mobile. Cela implique que votre prestataire s’engage à ne pas démarcher ni travailler en direct avec vos clients.

Votre agence prend également en charge la publication et la préparation des fiches de présentation des applications sur les stores mobiles Google et Apple.

Ce travail est essentiel, notamment en termes de référencement mobile. Il nécessite une préparation en amont de la publication elle-même.

Cette préparation ne doit pas être sous-estimée. Elle nécessite une coordination avec votre prestataire, en particulier pour obtenir de bons visuels de l’application mobile.

Si le projet implique d’autres ressources numériques, par exemple site web ou back-office, il est probable qu’une API soit développée pour partager les ressources d’accès aux données. Il vous faudra veiller à ce que cette API soit correctement documentée, versionnée et accessible sur des environnements de pré-production et de production.

N’hésitez pas à mettre en relation directe les différents intervenants : designers, développeurs API, développeurs mobile.

Dans un souci d’efficacité, il est préférable qu’ils puissent communiquer directement entre eux plutôt qu’en passant par leur hiérarchie. Cette mise en relation, par exemple lors de la réunion de lancement du projet, est l’occasion de préciser le rôle de chacun et de les inciter à l’entraide au bénéfice du projet.

De son côté, votre prestataire prend en charge le développement de l’application selon les spécifications du cahier des charges, en intégrant les maquettes que vous lui avez fournies et en utilisant l’API à laquelle vous lui avez donné accès.

Il réalisera la première campagne de tests fonctionnels de l’application avant de vous livrer une version de pré-production sur laquelle vous pourrez réaliser vos propres tests, de même que votre client si vous l’avez prévu ainsi.

Conseil 3 : Veillez à votre sécurité contractuelle

Définissez les modalités de collaboration avec votre prestataire dans un contrat cadre auquel se réfèreront les commandes que vous lui passerez. Vous pouvez aussi y prévoir les modalités de maintenance.

Parmi les points à vérifier :

  • Assurez-vous que les clauses de limitation de responsabilité de votre prestataire ne sont pas excessives, avec au minimum une obligation de moyens renforcée. Cela signifie que votre prestataire ne peut être exonéré de sa responsabilité qu’en apportant la preuve positive de son absence de faute (force majeure, fait d’un tiers, problème lié à l’infrastructure matérielle ou logicielle du client… etc).
  • Vérifiez les clauses de confidentialité.
  • Vérifiez que le code source de l’application mobile sera la propriété de votre client, au moins dès lors que votre prestataire aura été payé.
  • Prévoyez les modalités de réversibilité en cas de changement de prestataire.
  • Vérifiez que votre prestataire s’engage au forfait et prévoyez les modalités de paiement à la commande, en cours de réalisation, à la livraison en pré-production et/ou en production.
  • Prévoyez une clause de non-concurrence qui empêche votre prestataire de démarcher vos clients et de travailler pour eux sur une juste période.
  • Définissez l’étendue de la garantie, les modalités de support, de maintenance corrective et évolutive des applications développées.

Vous souhaitez trouver un partenaire de confiance qui vous aidera à développer vos applications mobiles ? Contactez-nous dès maintenant pour discuter d’un éventuel partenariat.

Réservez votre diagnostique gratuit avec un de nos expert AxioCode

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok