Choisir entre une PWA et une Application mobile native, 8 points de comparaison
5 / 5 (3 votes)

L’utilisation mobile occupe une grande partie de nos vies. Consulter nos smartphones au moins plusieurs fois par jour est devenu une routine pour la plupart d’entre nous.

Pendant des années, le seul moyen pour les entreprises de toucher les utilisateurs mobiles consistait à créer une application mobile native (ou hybride). Mais aujourd’hui, la technologie PWA est devenue une solution alternative permettant aux entreprises de toutes tailles de s’impliquer avec des utilisateurs mobiles actifs.

Dans cet article, nous découvrirons la différence entre les technologies mobiles natives et les technologies Web progressives. En outre, nous essaierons de déterminer quand votre entreprise doit créer une PWA et quand une application mobile native est la meilleure option.

Qu’est-ce qu’une PWA ?

Les applications Web progressives sont une technologie émergente de Google. En résumé, les PWA ont connecté le meilleur des technologies Web et mobiles natives.

Mais pourquoi les utilisateurs mobiles sont-ils si importants ?

Selon le rapport Ericsson Mobile, au cours du premier trimestre de 2018, le trafic mobile a dépassé 16 exaoctets dans le monde entier. (Pour mémoire : 1 exaoctet = 1 million de téraoctets)

C’est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises doivent déployer davantage d’efforts pour acquérir autant de clients que possible à l’aide d’applications mobiles.

Une application Web progressive fonctionne comme un site Web, mais offre une expérience d’application native presque entièrement native, y compris des notifications push, des pages hors connexion et des pages sensibles à la taille de votre écran. Même si vous n’avez pas d’application native, mais souhaitez atteindre les utilisateurs mobiles, peu importe qu’ils aient une connexion Internet médiocre ou pas du tout.

Voici comment Google définit les avantages pour les propriétaires d’entreprise et les utilisateurs :

  • Amélioration de la conversion : les pages à chargement rapide empêchent les utilisateurs d’abandonner l’application et les aident à trouver rapidement ce qu’ils cherchaient.
  • Augmentation de l’engagement : les notifications push alertent instantanément les utilisateurs sur le nouveau contenu.
  • Fonctionnement fiable : en raison de la mise en cache préalable, les PWA fonctionnent même en l’absence de connexion.

Comparons les PWA et les applications mobiles natives à divers aspects, tels que la création d’applications, l’engagement des utilisateurs, etc, et voyons quels sont les avantages et les inconvénients et chaque type d’application.

PWA et applications natives : comparaison détaillée

1. Création et lancement de l’application sur le marché

Application native

Le développement d’une application mobile native pour Android et iOS nécessite 2 équipes, une pour chaque système. Même si les applications pour les deux systèmes sont développées en même temps, il faudra encore plus de temps pour s’assurer que la fonctionnalité est la même pour les deux applications. Tout cela représente un temps et des coûts considérables pour créer une application.

La soumission et l’approbation via les stores constituent une partie distincte du lancement de l’application mobile native. Le produit devra passer par une période de modération, ce qui prend généralement du temps. Pour Google Play , cela peut prendre plusieurs heures, tandis que pour l’App Store de Apple, cela peut prendre 2 à 4 jours. Bien que cela ne soit pas radical, cela retarde le déploiement de votre application sur le marché.

PWA

Construire une PWA ne nécessite qu’une seule équipe de développement Web qualifiée, car il s’agit en réalité d’un site Web, avec toutefois certaines fonctionnalités d’applications natives.

Ici, le processus de création et de lancement de l’application est plus rapide pour deux raisons :

  1. Une PWA est toujours un site Web, bien que accéléré ; vous n’avez besoin que d’une équipe de développeurs Web pour le créer. Ils traiteront des composants technologiques PWA. Cela réduira considérablement le temps nécessaire pour vous inscrire au marché.
  2. La validation via les stores n’est pas obligatoire, car vous construisez un site Web. Vous n’êtes pas obligé de soumettre votre application à un store, ni d’attendre qu’elle soit approuvée. Une fois le PWA construit et publié sur le Web, il est prêt à être utilisé.

Pour conclure sur la création et le lancement de l’application sur le marché, une PWA est plus efficace en termes de coût et de temps. La création d’une application mobile native coûtera plus cher, mais son lancement nécessitera un peu plus de temps en raison de sa soumission aux magasins Apple et Google.

2. La distribution de l’application

Application native

Pour commencer, regardons quelques chiffres.

Pour l’instant, Google Play Store compte plus de 2,5 millions d’ applications. Source : Appbrain (les données sont valides pour novembre 2018)

Apple App Store répertorie environ 2,5 millions d’applications mobiles natives, sans compter les jeux. Source : Statista (les données sont valables pour juillet 2018)

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Il existe des millions d’autres applications sur le marché. Pour que les utilisateurs puissent trouver et installer votre application, vous devez utiliser au moins l’un des éléments suivants :

  • Unique (ce qui peut être difficile compte tenu de la taille du marché) ;
  • Extrêmement précieux, les utilisateurs seraient donc particulièrement intéressés par cette application ;
  • Facile à remarquer, ce qui signifie promotion payée.

Bien sûr, chaque entreprise ayant une application souhaite gagner plus de clients. Avec autant d’entreprises et tous les choix des consommateurs, la concurrence est plus forte que jamais. Cela signifie que vous devrez dépenser un budget considérable en publicité, car dans la plupart des cas, c’est le seul moyen de rendre votre application visible.

PWA

Avec les PWA, le processus de distribution est différent. Puisqu’il s’agit d’un site Web, un utilisateur n’a même pas besoin de savoir que vous avez une PWA. L’utilisateur recherchera un produit ou un service sur Google et trouvera votre site Web évolutif, ce qui lui suggérera de l’ajouter sur l’écran d’accueil.

Google Search Optimization, qui a déjà totalement implémenté l’indexation mobile, fonctionne mieux que l’optimisation de la recherche d’application.

Cela fait-il une différence pour vous ? Oui ! Votre site Web progressif peut être répertorié plus tôt dans les résultats de recherche Google, ce qui le rend plus facile à découvrir.

Chaque entreprise veut être remarquée par ses clients potentiels. Ici, la situation a un caractère ambigu. Si nous parlons de personnes recherchant via Google, une PWA est le leader.

Mais si vous parlez de ceux qui vont directement aux App Stores, l’application mobile native est le gagnant (cependant, il faudra une promotion supplémentaire pour que les gens le trouvent).

Tout dépend de la cible de votre entreprise.

3. Installation

Application native

Pour installer votre application mobile, un utilisateur moyen devra :

  1. Trouvez votre service parmi tous ces millions d’applications
  2. Téléchargez  et installez votre application
  3. Et seulement maintenant, ils pourront l’ouvrir et l’utiliser

PWA

Vous trouverez ci-dessous les étapes simples à suivre pour installer PWA.

  1. Trouvez votre site PWA via Google
  2. Ouvrez-le
  3. Autoriser «Ajouter à l’écran d’accueil» lorsque l’invite contextuelle apparaît. (Les utilisateurs d’iOS devront utiliser l’option «Ajouter à l’écran d’accueil» dans un menu du navigateur);
  4. L’application est sur l’écran d’accueil, prête à être utilisée.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Une PWA est installé rapidement et facilement, ce qui réduit les risques de perdre votre client.

L’installation d’une application mobile native peut prendre un peu plus longtemps qu’une PWA. Donc, avec cette différence, une PWA peut vous aider à acquérir plus de nouveaux utilisateurs.

4. Engagement de l’utilisateur

L’implication des utilisateurs est un élément essentiel de l’activité commerciale, notamment si vous créez une plate-forme de publication pour le commerce électronique ou sur abonnement.

Plus vos utilisateurs sont engagés, plus ils consacreront de temps à votre plate-forme et plus ils achèteront.

Comment les engager ?

Les notifications push sont l’un des outils d’engagement les plus puissants. Il s’agit de messages, transmis via une application installée aux appareils, mobiles ou ordinateurs de bureau de l’utilisateur, pour alerter vos utilisateurs des nouveaux stocks, des ventes ou d’autres informations.

Les notifications push ne sont envoyées qu’aux utilisateurs ayant autorisé une application à les diffuser. Ils vous aident à rester en contact avec vos consommateurs et à les tenir au courant. Ainsi, les utilisateurs sont plus susceptibles de visiter une boutique en ligne ou de vérifier les services pour connaître les nouveautés.

Application native

Dans les applications mobiles natives, la fonctionnalité de disponibilité des notifications push ne dépend pas du système d’exploitation ou du modèle de l’appareil. Les utilisateurs les recevront indépendamment de ces facteurs.

PWA

Dans Progressive Web, les notifications push sont également disponibles, mais uniquement pour Android.

Et encore une fois, tout dépend de l’expérience que vous souhaitez engager. Si l’envoi de notifications push aux utilisateurs d’IOS n’est pas si critique pour votre entreprise, PWA sera une bonne solution. D’autre part, si votre entreprise a besoin d’une couverture totale, une application native pour mobile vous conviendra mieux.

5. Travail hors ligne

Le fonctionnement hors connexion est l’une des principales fonctionnalités des applications mobiles natives. Maintenant, il est également disponible dans PWA.

Alors, comment ça marche ?

Application native

Lorsque nous parlons du mode hors connexion de l’application native, nous supposons qu’elle fonctionne de la même manière que pour la connexion.

Le fait est qu’une application native affiche le contenu et les fonctionnalités qu’elle a réussi à mettre en cache lorsque la connexion était encore établie. Ceci est disponible grâce au stockage local et à la synchronisation des données avec le cloud.

PWA

Dans les applications Web progressives, les utilisateurs peuvent également utiliser le mode hors connexion. Une fois lancées, les pages affichent le contenu précaché ou téléchargé, qui est fourni avec les opérateurs de service.

Cependant, le mode hors connexion dans PWA est un peu plus lent que dans une application mobile native, car il est implémenté différemment. Dans le même temps, l’écart entre les deux types d’applications n’est pas aussi radical.

Ainsi, les PWA offrent aux utilisateurs la même expérience fiable que les mobiles natifs. Lorsqu’un utilisateur souhaite ouvrir une page qui n’a pas été précachée, il verra un message personnalisé «Aucune connexion», exactement comme dans une application native.

Ici, la capacité de PWA et les technologies mobiles natives en mode hors connexion sont presque égales. Bien que fonctionnant différemment, les deux offrent une expérience presque similaire en mode hors connexion.

6. Utilisation de l’alimentation et du stockage de l’appareil

a) stockage

Le stockage en mémoire du smartphone d’un utilisateur est probablement l’une des ressources les plus précieuses. Ainsi, lors de l’installation d’une application, de nombreux utilisateurs se demandent quelle sera la quantité de RAM nécessaire (bien entendu, cela dépend de la capacité du téléphone et n’est pas un problème pour tout le monde).

Application native

Une taille moyenne d’application Android prend environ 15 Mo, tandis qu’une application native iOS peut être d’environ 38 Mo environ.

Bien sûr, il y en a de plus gros, comme les applications de jeux. Mais ils sont généralement une exception, pas la règle.

PWA

Contrairement aux applications natives, les applications Web progressives ne prennent pas beaucoup d’espace sur le périphérique d’un utilisateur.

b) batterie

Un autre problème important concernant les applications natives mobiles est la consommation de la batterie. Les personnes qui utilisent leur smartphone au quotidien, qui discutent via des messageries et sur Facebook doivent surveiller leurs batteries, surtout quand elles n’ont pas de chargeur.

Application native

Plusieurs applications, fonctionnant tout au long de la journée, consomment une grande partie de la batterie. Le mode Enroulé contribue également à l’épuisement de la batterie. C’est pourquoi nos smartphones sont complètement déchargés à la fin de la journée.

PWA

L’épuisement de la batterie est l’un des inconvénients du PWA.

Le fait est que les PWA exécutent un code Web de haute qualité tel que HTML5, JavaScript et autres.

Comme elle n’est pas conçue pour l’environnement mobile, les appareils doivent travailler plus fort pour l’interpréter. Et cela affecte bien sûr la consommation de la batterie.

Bien que les utilisateurs suppriment les applications natives car elles prennent trop d’espace sur le stockage des appareils, la petite taille d’un PWA semble être une décision plus avantageuse. Dans le même temps, si vous vous souciez davantage de l’épuisement de la batterie, un mobile natif est plus pratique.

7. Accès aux fonctionnalités de l’appareil

L’accès aux fonctionnalités des appareils mobiles est un autre excellent outil marketing.

L’interaction entre les entreprises et les clients devient plus étroite et plus efficace lorsque votre application dispose d’un accès aux fonctionnalités de l’appareil. L’application de votre entreprise peut atteindre un public cible sélectionné et choisir l’heure, le lieu et d’autres fonctionnalités spécifiques. De cette façon, vous communiquez avec eux pour susciter un plus grand intérêt.

Application native

Une application mobile native moyenne accède généralement aux fonctionnalités suivantes de l’appareil :

  • caméra,
  • Bluetooth,
  • Position GPS,
  • liste de contacts d’un utilisateur,
  • microphone,
  • accéléromètre,
  • NFC

Cette liste peut être plus longue et dépend bien sûr du type d’application et du type de téléphone.

PWA

Contrairement aux applications natives, une application Web progressive dispose d’un accès restreint aux fonctionnalités matérielles de l’appareil.

Pour les appareils Android,le PWA ne prend pas en charge les fonctionnalités qui ne sont pas gérées par HTML5.

Pour les utilisateurs d’IOS, la situation semble similaire. De plus, PWA ne fonctionne pas encore avec les fonctionnalités principales d’Apple telles que l’identité faciale et tactile, Siri, ARKit, les paiements intégrés et autres.

Comme nous pouvons le constater, pour le moment, la technologie PWA n’a pas accès aux principales fonctionnalités des appareils, si on la compare aux applications mobiles natives. C’est un inconvénient, bien sûr.

Dans le même temps, si les fonctionnalités PWA existantes suffisent à vos objectifs, vous pouvez choisir cette option pour votre entreprise.

8. Mises à jour et maintenance des applications

Les propriétaires d’entreprise qui souhaitent acquérir plus de clients ont tendance à rester à jour. Plus l’application est mise à jour, plus elle attirera des clients et plus elle générera des bénéfices.

En termes simples, une application bien construite et actualisée qui apporte de la valeur à un client génère un revenu plus élevé.

Alors, que faut-il pour mettre à jour et maintenir votre application ?

Application native

La maintenance et la mise à jour d’une application mobile native peuvent nécessiter beaucoup de ressources, en temps et en argent. Les dépenses peuvent varier en fonction des services ajoutés et fournis par votre équipe de développement.

En ce qui concerne la mise à jour, avec les nouvelles versions de système d’exploitation, déployées environ une fois par an, le suivi constant des nouvelles exigences peut devenir une routine pour votre équipe de développement.

PWA

Les applications Web progressives ne demandent pas autant d’efforts pour la maintenance et la mise à jour. Comme il s’agit toujours d’Internet, vos clients n’auront plus besoin de mettre à jour leurs smartphones. Les applications Web progressives se comporteront de manière dynamique sur n’importe quel appareil.

La même chose concerne la maintenance : le support du site Web, bien que progressif, coûte beaucoup moins cher que celui d’une application native.

Sur le fond de la prise en charge et de la mise à jour du coût des applications natives, la solution PWA est très rentable, en particulier si votre entreprise ne fait que prendre de la vigueur, avec un manque de temps et d’argent. Dans le même temps, si vous êtes prêt à dépenser vos ressources en support et en mises à jour, n’hésitez pas à créer une application native.

Quand avez-vous besoin de créer une PWA ou une application native ?

Chaque technologie couvre différents besoins et exigences de l’entreprise.

Par exemple, si vous avez une plate-forme de commerce électronique et souhaitez acquérir ou réengager des clients, mais que vous n’êtes pas sûr du résultat, opter pour le PWA est une solution parfaite. Choisir le PWA pour des médias, un marché ou des affaires en croissance dans les pays en développement est également la meilleure voie à suivre.

Dans le même temps, si vous avez un produit très complexe à déployer, comme des applications bancaires, des plateformes sociales ou de rencontres, qui nécessitera évidemment toute l’expérience native, vous feriez mieux de créer une application mobile native.

Avant de prendre votre décision, vous devez également prendre en compte toutes vos exigences et ressources, en temps et en argent :

  • Quel est le public cible ?
  • Combien de mois êtes-vous prêt à consacrer à la création de l’application ?
  • Quel est le budget pour le développement ?

Pour conclure, résumons tous les avantages et les inconvénients des fonctionnalités des PWA et des applications mobiles natives, afin de déterminer laquelle conviendra le mieux pour votre entreprise.

Fonctionnalité PWA Applications mobiles natives
Fonctionnalité hors ligne Disponible, mais limité aux données mises en cache en ligne. Certaines applications peuvent fonctionner sans connexion, d’autres non. Certains ont une fonctionnalité hors connexion limitée.
Installation L’utilisateur doit ouvrir le site Web progressif, cliquer sur le bouton “Ajouter à l’écran d’accueil”. Le raccourci PWA sera rapidement et facilement ajouté. Le PWA n’est pas téléchargé sur le périphérique. L’utilisateur doit trouver l’application dans le magasin et l’installer. Après plusieurs étapes, il est parfois nécessaire de se connecter. L’application est téléchargée et installée sur l’appareil.
Engagement de l’utilisateur Disponible avec les notifications push sur les appareils Android uniquement. Offre un excellent engagement des utilisateurs, y compris les notifications push. Peut être limité par les paramètres de l’utilisateur.
Accès aux fonctionnalités de l’appareil L’accès est limité à certaines fonctionnalités seulement. Plus de possibilités pour les appareils Android que pour iOS. Accès complet aux fonctionnalités de l’appareil.
Promotion de l’application Être un site web, non répertorié dans les magasins. Indexé par Google, il peut être mieux classé en raison de la politique d’indexation axée sur le mobile. Répertorié sur les magasins Google / Apple. Pour une meilleure découvrabilité nécessite une promotion supplémentaire.
Communication inter-applications (par exemple vous connecter avec un compte Facebook) Indisponible. Disponible.
Consommation de données Étant donné que la taille du fichier PWA est petite, il ne nécessite pas beaucoup de données. Certaines applications mobiles peuvent être volumineuses et requièrent beaucoup de trafic pour un échange de données constant.
Mises à jour Les mises à jour sont effectuées automatiquement, les utilisateurs n’ont pas besoin de mettre à jour l’application. Les mises à jour doivent être installées en plus. Chaque mise à jour doit être conforme aux exigences du magasin.
Lancement sur le marché Plus rapide à créer et à lancer en raison d’une seule version requise, aucun magasin n’est impliqué dans la bureaucratie. La création et le lancement prennent plus de temps, il faut créer deux versions et attendre la vérification des magasins.
Interface utilisateur et expérience utilisateur Bien qu’il s’agisse toujours d’un site Web, l’aspect PWA est très proche de celui d’une application native et très adaptatif à tout appareil. Les applications mobiles sont réputées pour leur expérience utilisateur exceptionnelle, car elles sont créées pour des plates-formes particulières avec des composants d’interface utilisateur d’origine.
Disponibilité multi-plateformes Une seule version est créée, qui fonctionne à la fois pour iOS et Android. Vous devez créer une solution distincte pour chaque système d’exploitation.
Coût / temps requis pour le développement et le support Moins coûteux et plus rapide à développer et à soutenir. Aucune dépendance sur les nouvelles versions du système d’exploitation. La création et la prise en charge de chaque nouvelle version d’application pour les plates-formes iOS et Android nécessitent plus de temps et d’argent.

 

Article similaire :  Pourquoi et comment se lancer dans votre digitalisation ?

En conclusion PWA vs application mobile native : qui gagne ?

Source : Goodbarber.com

Comme beaucoup d’autres solutions technologiques, les applications Web mobiles natives et progressives présentent à la fois des avantages et des inconvénients.

C’est pourquoi il n’y a pas de gagnants ou de perdants dans ce combat. Franchement, poser une question du type «Les PWA sont-elles meilleures que les applications natives mobiles» n’est pas vraiment pertinent. Chacun d’eux remplit une certaine tâche et correspond à un certain type d’entreprise.

N’hésitez pas à contacter AxioCode, experte dans le développement et la maintenance d’applications sur-mesure. Nous pouvons, en effet, vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’application mobile, de la rédaction du cahier des charges jusqu’au développement.

Réservez votre diagnostic gratuit avec un de nos experts. Cet entretien téléphonique de 30 minutes va nous permettre de diagnostiquer l’état de votre projet afin que vous puissiez le mener à bien dans les meilleures conditions possibles.

Réservez votre diagnostique gratuit avec un de nos expert AxioCode