Développement de logiciels et applications web

Vous avez besoin d’une application web répondant à l’ensemble de vos besoins métiers ? 
Vous souhaitez développer votre propre logiciel métier ? 

Notre méthode de développement logiciel

AxioCode préconise une méthodologie qui s’appliquent à l’ensemble du projet ou se décline par lots ou par modules selon l’ampleur des travaux :

Nous rédigeons vos spécifications fonctionnelles détaillées pour ne laisser aucune place au hasard.

Chaque parcours utilisateur y est référencé et scénarisé avec un parcours optimal, les incidents possibles et les enchaînements. Cette étape est réalisée par un Business Analyst sous forme d’ateliers auxquels vous participez pour garantir la vision métier.

Chaque atelier de spécification, d’une durée de 2h30 environ, se tient dans nos bureaux ou à distance en visioconférence. À l’issue de chaque atelier, notre Business Analyst met en forme les spécifications pendant que, de votre côté, vous réfléchissez aux questions qui se sont posées et vous revoyez le travail déjà réalisé. C’est en général à l’issue de trois à cinq ateliers, espacés de trois à cinq jours, que ce travail aboutit à la livraison de vos spécifications détaillées.

Nos business analysts sont certifiés en ingénierie des exigences (IREB). Nous utilisons Visual Paradigm et le langage de modélisation UML pour réaliser les spécifications fonctionnelles et modéliser le système à concevoir. Nous produisons les diagrammes UML les plus pertinents pour décrire les fonctionnalités du projet.

Conception fonctionnelle, notre méthode.

1. DÉFINITION DES ACTEURS

Définition des acteurs interagissant avec le système à concevoir.

2. DÉFINITION DES EXIGENCES FONCTIONNELLES

Définition des exigences fonctionnelles sous forme de cas d’utilisation. Chaque cas d’utilisation détaille les différents flots d’événements (scénarios) entre les acteurs et le système. Chaque cas d’utilisation doit être justifié et apporter une valeur business aux acteurs. Certains scénarios sont accompagnés de diagrammes d’activité afin de mieux appréhender les workflows métiers.

3. DÉFINITION DES EXIGENCES TECHNIQUES

Définition des exigences non fonctionnelles (exigences techniques, de sécurité, de performance, etc).

4. DÉFINITION DES CONCEPTS MÉTIERS

Définition des concepts métiers et des relations entre ces concepts en s’appuyant sur des diagrammes de classes. Des diagrammes d’états-transitions sont réalisés afin de comprendre la cinématique des changements d’états de certains concepts. Cela s’accompagne du maintien d’un glossaire central avec toutes les définitions métiers utilisées.

5. IDENTIFICATION DES FONCTIONNALITÉS CLÉS

Identification des fonctionnalités clés de l’application qui feront l’objet de tests fonctionnels automatisés (fonctionnalités les plus courantes et les plus critiques).

6. CRÉATION D’UN PLAN DE TESTS

À partir de la validation des spécifications fonctionnelles détaillées, nous définissons le plan de test de l’application. Certaines fonctionnalités feront l’objet de tests automatisés, d’autres devront être testées manuellement.

Cette méthodologie éprouvée nous permet de vous délivrer une application de qualité, qui répond à vos exigences. À l’issue des travaux de conception, la phase de développement sera lancée. À ce stade, il n’y a plus de doute sur ce qui doit être livré. La conception détaillée de votre solution logicielle vous apporte une garantie absolue des aspects fonctionnels et techniques de votre projet et de respect des délais

Gouvernance de projet

Comité de pilotage

Nous préconisons la mise en place d’un Comité de Pilotage qui réunit les représentants du donneur d’ordres, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage le cas échéant, et d’AxioCode (chargé de compte et chef de projet).

Le Comité de Pilotage assure la supervision du projet et prend les décisions nécessaires à sa bonne réalisation. Il se réunit à une fréquence adaptée au projet, en général toutes les 4 à 6 semaines. Il se déroule dans les locaux d’AxioCode ou en visioconférence.

Comité de projet

En complément des Comités de pilotage, lorsqu’un projet est en cours de réalisation, nous préconisons la mise en place d’un Comité de projet qui réunit chaque semaine les Chefs de projet du donneur d’ordre et d’AxioCode.

Les revues de projet hebdomadaires permettent de traiter des questions techniques, de faire le point sur les spécifications, l’avancement des travaux, les tests, …. Ces réunions se font généralement à distance, par téléphone ou en visioconférence.

Environnement collaboratif

Nous mettons en place un environnement GitLab. Cet espace de travail permet de gérer les échanges entre les équipes au quotidien.

GitLab offre également la possibilité de gérer l’intégralité des demandes de corrections ou de changements avec un historique de l’ensemble des échanges.

iMac-FEI-Web

Digitaliser vos processus métiers

La transformation digitale en entreprise commence par la mise en place de solutions numériques permettant d’améliorer l’expérience utilisateurs, la relation client, la collaboration et l’efficacité des équipes. Elle fait évoluer la chaîne de valeur d’une entreprise avec des canaux digitaux. Il s’agit de digitaliser les processus métiers, les expertises et les services.



En tant qu’experts des technologies web et mobiles, nous vous apportons notre conseil pour mettre en œuvre efficacement votre solution digitale et calculer son retour sur investissement.

Des projets plein d'innovations

Nous avons construit une organisation propice au développement et à la réussite de projets complexes et innovants. Cette démarche nous permet de vous aider à créer des solutions toujours plus innovantes et qui répondent au mieux à vos besoins.

AxioCode est prestataire agréé au Crédit Impôt Innovation (CII). Bénéficiez de 20% de réduction en crédit d’impôt sur les dépenses nécessaires à la conception, à la réalisation de prototypes ou aux installations pilotes d’un produit nouveau.

1. Briefez-nous sur votre projet ou prenez un rendez-vous de diagnostic !

Briefez-nous en nous envoyant votre expression de besoins ou votre cahier des charges. Demandez un rendez-vous de diagnostic pour échanger avec nos experts sur votre projet. Nous vous donnerons nos meilleurs conseils pour vous aider à aller de l’avant.

2. Obtenez votre devis au meilleur coût

Vous disposez d’un cahier des charges ? Nous évaluons la charge de travail pour la réalisation de votre application et nous vous fournissons un devis sur lequel nous garantissons une réalisation au forfait, sans surprises. Si vous ne disposez pas de spécifications fonctionnelles détaillées, nous vous proposons d’y travailler ensemble en ateliers de spécification. Nous vous fournissons un devis pour cette phase de spécifications, ainsi qu’une évaluation du budget de réalisation. Lorsque les spécifications sont finalisées, nous révisons l’évaluation initiale pour vous fournir un devis sur lequel nous nous engageons au forfait.

3. Suivez l’avancement des travaux

De la phase de conception à la livraison de votre application, en passant par les phases de tests, vous disposez d’un interlocuteur dédié, chef de projet. Il est chargé d’orchestrer la réalisation de votre application. Vous pouvez échanger à tout moment avec lui au travers de nos outils collaboratifs et par des rendez-vous en visioconférence. Selon l’ampleur de votre projet, nous organisons des comités de pilotage mensuels et des revues de projet hebdomadaires.

4. Pérennisez et faites évoluer votre application

Nous vous apportons une organisation robuste et éprouvée pour assurer la garantie et la maintenance de vos applications, ainsi que leur supervision et celle de votre infrastructure.

Notre sélection d' articles

Notre sélection d' articles

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok