No-Code, Logiciel ou Application Sur-Mesure, comment choisir ?
5 / 5 (1 vote)

[Cet article est un extrait de notre Livre Blanc “L’application mobile métier pour digitaliser vos processus d’entreprise”, vous pouvez télécharger notre Livre Blanc en entier en suivant ce lien.]

1. Le Low-Code ou le No-Code

C’est un concept qui suscite un intérêt croissant depuis deux ans. Fondamentalement, il aide l’utilisateur à limiter ses besoins en programmation manuelle.

Ceci est spécifiquement utilisé pour la création d’applications métier. Plutôt que de rechercher une nouvelle application, les programmeurs et les non-programmeurs peuvent utiliser une plateforme qui leu0r permet faire glisser des blocs de fonctionnalités dans une interface visuelle et de les paramétrer.  La plateforme code alors directement l’application correspondante, en tout (no-code) ou partie (low-code).

Le principal avantage de ces solutions est la rapidité. Lorsque vous distribuez des applications sur des plates-formes low-code ou no-code, vous n’avez pas à vous soucier des règles de codage pour la taille des écrans, l’évolutivité, le routage du trafic ou tout autre élément prenant du temps.

En éliminant le plus possible le codage grâce à des fonctionnalités prêtes à l’emploi, vous pouvez accélérer la production. Et pour les entreprises, rien de mieux que de réduire un projet pluriannuel à quelques mois, voire à quelques semaines.

Cependant, vous devez modérer vos attentes en ce qui concerne ces plateformes, en particulier lorsque vous abordez les spécificités de votre entreprise. La rapidité est grande, mais gardez ces inconvénients à l’esprit pour ne pas accumuler une dette technique excessive :

  • Options d’intégration limitées : de nombreux outils et produits se combinent pour définir votre stratégie de transformation numérique. Toutefois, lorsque vous utilisez beaucoup le low-code, vous rencontrez des problèmes d’intégration en particulier avec les outils numériques que vous utilisez déjà. Pour les systèmes qui sont au cœur de votre entreprise, vous ne pouvez pas sacrifier les intégrations personnalisées simplement pour aller vite.
  • Manque de personnalisation : l’intégration des données est une chose, mais les composants modulaires des plates-formes low code limitent également la personnalisation des applications. Lorsque la personnalisation n’est pas possible, vous devrez adapter l’organisation de votre entreprise au fonctionnement de l’application.
  • Problèmes de sécurité et de fiabilité : lorsque vous créez une application sur-mesure, vous savez que vous pouvez vous y fier, car vous la connaissez entièrement. Avec le low-code, vous prenez certains risques car vous ne contrôlez pas tout. Que se passe-t-il si vous êtes lié à une plateforme et que cette dernière ferme ? Vous pourriez vous retrouver avec un outil dont vous n’avez jamais rêvé et de devoir gérer de nombreuses complexités auxquelles vous ne vous attendiez pas.

2. Le Logiciel standard

Le logiciel en tant que service, également appelé logiciel SaaS ou logiciel à la demande, est un moyen de fournir des applications logicielles à l’utilisateur final via Internet. SaaS peut offrir de grands avantages pour la plupart des entreprises, principalement en termes de coûts et de flexibilité. Cependant, les inconvénients du SaaS (tels que le manque de contrôle) sont considérables et ne doivent pas être ignorés.

SaaS offre de nombreux avantages potentiels par rapport aux modèles traditionnels d’installation de logiciels d’entreprise sur leurs propres infrastructures, notamment :

  • Le coût d’une application SaaS est généralement basé sur l’abonnement et n’a aucun frais de licence initial. Le fournisseur SaaS gère l’infrastructure informatique qui exécute le logiciel, ce qui réduit les frais de maintenance du matériel et des logiciels.
  • Configuration et déploiement rapides – L’application SaaS est déjà installée et configurée dans le cloud. Cela minimise les retards habituels résultant d’un déploiement de logiciel traditionnel souvent long.
  • Mises à niveau faciles – Les fournisseurs SaaS gèrent les mises à jour matérielles et logicielles, déploient les mises à niveau de manière centralisée vers les applications hébergées et suppriment cette charge de travail et cette responsabilité.
  • Accessibilité – Tout ce dont vous avez besoin pour accéder à une application SaaS est un navigateur et une connexion Internet. Cette solution est généralement disponible sur un large éventail de périphériques et de n’importe où dans le monde, ce qui rend le SaaS plus accessible que l’installation de logiciel de gestion traditionnelle.
  • Évolutivité – Les fournisseurs SaaS offrent généralement de nombreuses options d’abonnement et la possibilité de modifier les abonnements selon les besoins, par exemple lorsque votre entreprise se développe ou que plus d’utilisateurs ont besoin d’accéder au service.

Le modèle SaaS présente parfois certaines lacunes, notamment :

  • Manque de contrôle – les applications logicielles internes donnent aux entreprises un degré de contrôle plus élevé que les solutions hébergées où le contrôle appartient à une tierce partie. En règle générale, tout le monde doit utiliser la dernière version de l’application logicielle et ne peut pas différer les mises à niveau ou les modifications apportées aux fonctionnalités.
  • Problèmes liés à la sécurité et aux données – la gestion des accès et la confidentialité des informations sensibles constituent un facteur important pour le cloud et les services hébergés.
  • Gamme d’applications limitée – alors que le SaaS gagne en popularité, de nombreuses applications n’offrent toujours pas de plate-forme hébergée.
  • Exigence de connectivité – le modèle SaaS étant basé sur le Web, en cas de défaillance de votre service Internet, vous perdrez l’accès à vos logiciels ou données.
  • Performances : le SaaS peut s’exécuter à des vitesses un peu plus lentes que les applications client/serveur sur site. Par conséquent, gardez à l’esprit les performances, car votre logiciel n’est pas hébergé sur un ordinateur local.
  • Le coût : comme dit plus haut, le prix est inférieur lors de la mise en place, mais attention les abonnements prennent souvent en compte votre nombre d’utilisateurs donc lorsque votre entreprise évoluera, le coût de votre solution aussi.

3. L’Application Sur-Mesure

Les applications sur-mesure sont basées sur une approche totalement personnalisée

Ce type de développement implique que l’on traduise avec précision votre vision et que l’on définisse des exigences particulières et détaillées à satisfaire. Cela nécessite une planification précise des étapes de mise en œuvre du projet avec une forte implication de votre part.

Il y a de très bonnes raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises optent pour des logiciels sur mesure.

Voici quelques exemples :

  • Votre application sera imaginée et codée pour vous. Elle répondra parfaitement et complètement à vos besoins. Contrairement aux solutions du marché qu’il faut souvent additionner pour obtenir une solution adaptée à votre structure.
  • Votre application permettra un interfaçage optimal avec les autres outils et systèmes informatiques de votre entreprise.
  • Elle sera plus à même de sécuriser les informations sensibles déjà présentes dans votre structure.
  • Votre application vous appartient, le prix ne se modifiera pas en parallèle de l’évolution de votre société, contrairement aux outils actuels sur le marché qui sont facturés au nombre d’utilisateurs.
  • Comme dit précédemment, votre application métier vous appartient, le code source représente donc un actif valorisable contrairement aux licences des solutions sur le marché. 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons de choisir un logiciel sur mesure. Cependant, ce type de services de développement n’est pas sans inconvénients.

Passons maintenant aux inconvénients des logiciels personnalisés :

  • Le temps : la création d’applications personnalisées peut prendre beaucoup de temps. Comme le logiciel sera créé à partir de rien, cela peut prendre plus de temps que d’ajuster une application standard. Elle nécessite également une phase d’études significative (cahier des charges, spécifications fonctionnelles, maquettage…)
  • Des investissements plus importants au stade initial : Il va sans dire que l’approche individuelle et l’expertise ont un prix. Par conséquent, vous devrez investir plus d’argent au lancement du projet.

Conclusion

En résumé, un développement sur-mesure représente le plus souvent un budget et un délai d’implémentation supérieurs à ceux d’une solution du marché, pour peu qu’elle existe. 

En contrepartie, un développement sur-mesure vous offres des possibilités pratiquement illimitées et répondant précisément à vos besoins, tout en constituant un patrimoine numérique à l’actif de votre entreprise.

AxioCode vous promet une application sur-mesure de qualité mais également un retour sur investissement. Nous vous aidons à améliorer votre activité, en répondant à une question simple “Comment générer du chiffre d’affaires, de la marge, dans un monde digital et connecté ?”.

Nous vous conseillons également dans la refonte de vos processus métier, de vos méthodes de travail pour améliorer votre productivité ainsi que dans la fluidification de l’organisation interne de votre entreprise.

De nombreuses sociétés nous font déjà confiance comme Cristal Union, Syngenta ou la Fédération Équestre Internationale. Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos réalisations en suivant ce lien.

Réservez votre entretien téléphonique gratuit

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour la digitalisation de votre entreprise, la création d’une application mobile ou de votre propre application métier sur-mesure, réservez votre diagnostic gratuit avec l’un de nos expert.

Réservez votre diagnostique gratuit avec un de nos expert AxioCode