9 points clés pour estimer le coût d’une application mobile

estimer-cout-application-mobile-9-points-cles

Vous souhaitez développer une application mobile mais vous n’avez aucune idée du budget nécessaire à la création d’une application. Pas de panique, je vais vous expliquer dans cet article comment estimer le coût de votre future application.

Connaître les coûts de développement de votre application mobile est primordiale. C’est souvent la première question que vous allez vous posez en tant que décideur : combien va me coûter le développement d’une application mobile sur-mesure ?

En vérité, il n’y a pas de réponse juste ou précise à cette question. Le coût de votre application dépend essentiellement des fonctionnalités que vous souhaitez implémenter. Pour vous donner une fourchette très large un projet d’application mobile coûte entre 5.000 et 50.000 euros. Afin d’affiner l’estimation du budget nécessaire au développement d’une application mobile, je vous invite à suivre les 9 conseils ci-dessous.

Suivez ces conseils et pour estimer facilement le coût de votre projet mobile.

Sommaire
 

Cibler les utilisateurs de votre application

Pour connaître le prix de votre projet d’application mobile, vous devez commencer par délimiter le périmètre de votre projet mobile. Vous devez dans un premier temps définir votre cible, vous pouvez notamment vous aider en répondant à ces questions :

  • Quelle typologie de personne va utiliser mon application ?
  • À quel problème répond le développement de mon application mobile ? 

Une fois ces questions posées, vient le temps de décrire précisément vos futurs utilisateurs. La création de personas, portrait-robot de vos utilisateurs, vous permet de mieux les connaître et de développer des fonctionnalités qui correspondent à leurs attentes. C’est l’estimation du prix de chacune de ces fonctionnalités qui vous permettra de connaître le budget global nécessaire au développement de votre application.

Dès le profil de votre futur utilisateur complété, prenez bien soin de reporter tous ces points dans votre cahier des charges afin que votre prestataire comprenne quelle cible

Répondez aux questions suivantes pour vous aider : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? Pourquoi ?

methode-5w-QQOQCP-contexte-projet-web-mobile

Choisir système d’exploitation de votre application mobile

Pour connaître le prix de votre application vous devez tout d’abord déterminer pour quel système d’exploitation votre application mobile doit être développée ? Avez-vous pour projet de déployer votre nouvelle application sur l’AppStore et le Google Play ou uniquement sur l’un des deux ? 

Dans la majorité des cas, il est préférable de développer votre application mobile pour ces deux OS mais attention : Le coût de développement sera forcément plus élevé. Il est également à noter que publier son application mobile sur ces deux librairies à un prix. 

Il faut compter 99 dollars par an pour pouvoir publier une application chez Apple. Google Play fonctionne différemment avec un paiement unique. Vous pourrez donc publier des applications mobiles Android à vie pour un prix de 29 dollars.

Conseils pour réduire les coûts de développement de votre application

  • Avant de lancer votre projet, il convient de bien analyser votre cible et l’usage qu’elle fera de votre application mobile.

Si vous connaissez d’avance le nombre d’utilisateurs, il peut être par exemple plus avantageux d’équiper les utilisateurs en tablette et/ou smartphone. Cela vous permettra de ne développer votre projet mobile que sur une seule plateforme. C’est un choix qui convient parfaitement aux applications complexes, notamment pour une application à usage professionnel.

  • Si toutefois, la publication de votre application sur les 2 plateformes est primordiale, préférez un prestataire qui utilisera un outil tel que Xamarin.

Xamarin est un outil utilisé par les développeurs pour le développement d’applications mobiles. Xamarin permet d’unifier code peu importe la plateforme de destination. Cet outil permet de réduire le coût de développement de votre application mobile jusqu’à 30%.

  • Enfin, vous pouvez toujours réaliser le développement en deux étapes.

Pour cela, il convient d’étudier quelle plateforme mobile est la plus utilisée par votre cible afin de prioriser le développement sur celle qui présente le plus de potentiel.

Le design et l’ergonomie de votre application

Le design et la conception de votre application peut faire varier votre budget du simple au double mais il est capital. C’est la première image que les utilisateurs auront de votre entreprise et de vos produits et/ou services.

Un design pauvre et peu recherché, une navigation médiocre sont des freins. Voici les différents points à soigner et qui influent sur le prix de votre application :

  • la navigation au sein de l’application,
  • les animations,
  • la personnalisation de votre interface,
  • l’orientation (horizontale, verticale),
  • les fonctions de zoom,
  • le nombre d’écrans.

Afin de mieux appréhender les coûts de design, je vous conseille de créer des maquettes de votre application mobile.
Pour cela, n’hésitez pas à explorer les applications semblables à la vôtre. Cela vous permettra de vous faire une première idée de ce qu’attendent vos utilisateurs. Vous pourrez alors imaginer votre propre design et le transmettre, par la suite, à l’équipe en charge de développer votre application.

Pour vous inspirez, n’hésitez pas à consulter notre article : 23 inspirations de design pour votre application mobile.

Les fonctionnalités de votre application mobiles

Plus votre application regroupe d’interfaces et de fonctionnalités, plus le temps de développement sera important et plus la création de votre application mobile sera importante. Interfaces ? Fonctionnalités ? De quoi parle-t-on ? 

Une interface correspond à la vue qu’ont les utilisateurs de votre application lorsqu’ils regardent leur écran alors qu’une fonctionnalité correspond au service proposé par votre application. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’interfaces et de fonctionnalités.

  • Page de recherche
  • Profil d’utilisateur
  • Gestion des préférences
  • Interactions avec des API externes, par exemple une solution de paiement (Pensez bien à vérifier les coûts des solutions externes que vous connectez à votre application)
  • Utilisation de l’appareil photo
  • Utilisation de la géolocalisation
  • Partage sur les réseaux sociaux
  • etc.

Au départ d’un projet mobile, les questions suivantes sont souvent ignorées. Pourtant elles ont une influence capitale sur le coût de développement de votre application :

  • Mon application et ses fonctionnalités doivent-elles pouvoir être utilisées hors-ligne ?
  • Où stocker les données de mes utilisateurs ? et que faire de ces données ?
  • Comment bannir un utilisateur qui ne respecte pas les conditions générales d’utilisation de mon application mobile ?
  • Par quels moyens interagir avec les utilisateurs : notifications Push, SMS, e-mails automatiques ?

En se posant ces questions, il apparaît souvent qu’une interface de gestion (appelée back-office) doit venir compléter votre application mobile. C’est un nouveau coût de développement à prendre en considération.

Remplissez cette fiche récapitulative pour faire un point sur les fonctionnalités souhaitées dans votre application.

fonctionnalites-fiche-recap-prestataire-application-mobile

Conseils pour réduire les coûts de développement mobile

  • Ne multipliez pas les fonctionnalités qui vont noyer les utilisateurs.

Mais concentrez-vous sur la fonctionnalité principale. En effet, votre application doit répondre à un besoin de votre client.

Une des erreurs fréquentes est de vouloir doter l’application de toutes les fonctionnalités possibles et imaginables. Dans la réalité, il n’en est rien : vos utilisateurs doivent comprendre votre application mobile et sa valeur ajoutée en quelques clics. Plus vous ajouterez de fonctionnalités inutiles, plus vous aurez de chance de “perdre” vos utilisateurs.

  • N’attendez pas que toutes les fonctionnalités imaginées soient développées pour lancer votre application.

Les utilisateurs sont friands de nouveautés et de mises à jour. N’hésitez donc pas à développer les fonctionnalités de votre projet mobile au fur et à mesure. Il ne faut évidemment pas oublier de communiquer leur ajout auprès des utilisateurs de votre application.

La gestion de votre projet mobile

Il s’agit du coût invisible par excellence et pourtant il faut en avoir conscience. Comme dans tout projet, la création d’une application mobile des coûts liés à la planification et l’ordonnancement des tâches de développement. Ces coûts feront l’objet d’une ligne spécifique dans l’estimation donnée par votre prestataire ou seront lissés par poste de développement.

La méthode de gestion de votre projet peut également influer sur les coûts de développement de votre application mobile. On distingue aujourd’hui deux méthodologies dans le développement d’application : 

  • Les méthodologies traditionnelles : Pour ces méthodes de gestion de projet, vous devez planifier votre projet de A à Z avant le lancement du développement de votre application mobile. Les méthodes classiques sont des modèles linéaires, où les différentes phases de développement suivent un ordre précis. Chaque tâche doit être terminée avant de passer au développement de la tâche suivante. 
  • Les méthodologies agiles : Les méthodologies agiles, dans le cadre du développement d’une application mobile, sont des méthodes itérativesincrémentales et adaptatives. Elle ne fonctionne pas sous forme de tâches planifiées sur un calendrier défini mais sous forme de « sprints ». C’est lors de ces sprints que sera développée votre application et que vos fonctionnalités seront implémentées.
Article similaire :  La gestion de projet interne d'une application mobile, pourquoi ?

Vous souhaitez en savoir plus sur ces différentes méthodologies de gestion de projet pour choisir le processus le plus adapté à votre application ? Découvrez notre article Méthode agile vs classique, quelle méthode utiliser selon votre projet ?

La maintenance de votre application mobile

Les coûts de votre application mobile ne s’arrêtent pas après sa création. Il faut également prendre en compte les coûts de maintenance. La maintenance de votre application est indispensable pour assurer la bonne qualité et l’évolutivité de votre application. 

Lors de vos démarches pour choisir votre prestataire ce dernier, vous pouvez demander les tarifs de ses contrats de support ou de tierce maintenance applicative

À noter : un prestataire sérieux devrait, en théorie, accompagner son premier devis d’une proposition de contrat pour la maintenance de votre application.

En savoir plus sur le contrat de support applicatif.

Le web-marketing et le référencement de votre application

Nous en avons maintenant fini avec la partie développement/maintenance de votre application. Bien que votre application soit fonctionnelle et déployée, il vous reste encore à la promouvoir. 

Une fois le développement de votre application terminé, au moment de la phase de test par exemple, il est temps de mettre en place les différents moyens de promotion de votre application.

Envoi d’une newsletter auprès de vos clients

En sus des abonnements aux outils de campagne d’e-mailings (Exemple : MailChimp, Active Campaign…), vous devez prendre en compte également le coût au temps passé :

  • à la rédaction des e-mails,
  • à la préparation des envois au fichier client,
  • à la configuration de l’outil…

Création de flyers, brochures, prospectus…

Rien n’est obligatoire pour cette partie (et pour la planète) mais si vous souhaitez mettre en place une distribution de flyers, un envoi de brochures, etc. Quelques dépenses sont à prévoir :

  • Le temps passé à la création graphique des visuels
  • Les abonnements/achats aux outils de création : Indesign, Photoshop, Illustrator…
  • Le temps passé à la rédaction des contenus
  • L’impression des différents supports
  • La distribution ou l’envoi par courrier : affranchissement, mise sous pli…

Campagne Adwords pour vous placer sur les mots-clés importants

Une campagne Adwords vous permet de placer des enchères sur les mots-clés de votre choix. De ce fait, les mots-clés doivent être choisis avec soin, car plus ils seront concurrentiels plus ils seront chers.

C’est pourquoi il est important de bien définir votre besoin mobile en trouvant les réels problèmes de vos clients. C’est à partir de ces problèmes que vos utilisateurs iront chercher des réponses sur Internet. Vous devez donc faire en sorte d’être la solution dont ils ont besoin.

Sur internet beaucoup de choses ont un prix, même les clics. Le coût par clic sur votre annonce Adwords peut se révéler très élevé si vous êtes dans un secteur très concurrentiel. Cependant, vous avez la possibilité de déterminer un budget quotidien afin de mieux maîtriser les coûts de ce type de publicité payante.

Des publicités payante sur les réseaux sociaux

En complément d’Adwords, il est possible de promouvoir votre application mobile sur vos réseaux sociaux avec des publicités payantes.

Tout comme dans Google Adwords, il est possible de se fixer un budget quotidien à ne pas dépasser. Vous devez également rédiger des annonces et créer des visuels ou des médias.

Attention, les publicités sur les réseaux sociaux ne sont pas magiques. La création d’une campagne de communication prend du temps. Vous devrez réfléchir à une stratégie et ne pas vous lancer tête baissée au risque de faire augmenter le prix final de votre application.

Promouvoir gratuitement votre application sur les réseaux

Pour promouvoir votre application, vous pouvez également utiliser gratuitement les réseaux sociaux. Ils vous permettront de faire connaître votre entreprise et votre application. Les réseaux sociaux sont idéaux pour promouvoir gratuitement votre application et créer une communauté autour de cette dernière. 

Cette communauté peut vous être d’une grande aide. En effet, c’est en échangeant avec vos utilisateurs que vous comprendrez leurs besoins avec finesse. Ainsi, vous pourrez par la suite faire évoluer votre application et développer de nouvelles fonctionnalités répondants encore plus précisément à leurs besoins.

Rien n’est cependant réellement gratuit car vous devez prendre en compte les coûts aux temps passés à :

  • rédiger les posts sur les réseaux et à les promouvoir,
  • à créer des visuels, vidéos ou autres médias,
  • ou encore à suivre et répondre aux internautes.

La monétisation de votre application mobile et sa rentabilité

Il est évidemment possible de gagner de l’argent avec une application et il existe plusieurs options pour monétiser votre projet mobile. 

Vous devez tout d’abord déterminer la stratégie à adopter par exemple, vous pouvez choisir :

  • Application gratuite
  • Modèle freemium : le freemium est une stratégie commerciale associant une offre gratuite, en libre accès et une offre premium, plus haut de gamme en accès payant. Cela est courant pour les éditeurs d’applications qui considèrent souvent le freemium comme un levier de rentabilisation de la version gratuite.
  • Les achats intégrés : couplez votre application avec une application payante complémentaire d’un partenaire par exemple
  • Application gratuite avec des espaces annonceurs afin de rentabiliser sa création par de la publicité payante

Le choix de votre stratégie de monétisation est important, car il vous permet de savoir si vous avez besoin d’un back-office de gestion, d’intégrer des espaces publicitaires dans votre application ou d’anticiper les mises à jour. Il faut répondre à cette question dès la naissance de votre projet, cela permet aux développeurs d’anticiper les différentes contraintes techniques et au prestataire d’estimer plus précisément le coût de développement.

La rédaction de votre cahier des charges fonctionnel

Tout bon prestataire exigera un cahier des charges pour vous donner une estimation précise du coût de développement de votre projet d’application mobile.

En effet, il permet de s’assurer que votre prestataire respecte à la fois les délais, le budget mais également le périmètre de votre application. Ce document vous permet d’être certains que les développeurs n’aillent pas au delà des exigences formulés et garantit une meilleur gestion des coûts de développement.

Dans le cahier des charges, vous devez préciser les fonctionnalités et les différentes versions de votre application mobile ou les différentes étapes de développement. Si vous n’avez pas encore commencé sa rédaction vous pouvez, à minima, fournir une expression de besoin détaillée. Cette expression de besoins permettra également au prestataire d’estimer le prix de création de votre application.

Conclusion

Pour conclure, ces 9 points vous aideront à comprendre et estimer le coût de votre projet d’application mobile. Comme nous l’avons vu, le prix d’une application est unique à chaque projet mobile. Les méthodologies de développement et le nombre de fonctionnalités impactent fortement le coût d’une application. Il ne faut pas non plus oublier les frais annexes au projet comme le marketing et la maintenance qui peuvent rapidement faire grimper votre budget.

Vous souhaitez développer une application ou moderniser une application existante ? Prenez un rendez-vous avec un expert AxioCode et parlez-nous de votre projet, nous définirons ensemble la méthodologie la plus adaptée.

Contacter un expert

Livre Blanc
L’application métier pour digitaliser un processus d’entreprise
Une application métier
vous pose problème ?
Découvrez notre
diagnostic gratuit
Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok