Tout savoir sur la transformation numérique (ou digitale)

Tout savoir sur la transformation numérique (ou digitale)
5 / 5 (3 votes)

Pourquoi digitaliser votre entreprise ? Procéder à la transformation numérique de vos organisations et vos services, par où commencer ? Comment rattraper votre retard en terme de transformation numérique ?

Digitaliser son entreprise consiste à la mettre à niveau en vue de l’utilisation systématique des technologies numériques, des méthodes et des usages du web en interne mais aussi en externe.

Néanmoins, digitaliser son entreprise est une expression parfois mal utilisée.

La prise de conscience des entreprises sur la nécessité de se numériser est entrée dans les mœurs. Cependant, pour certaines encore, ce n’est qu’une démarche accessoire. Il est fréquent qu’elles réduisent ce terme à la création d’un site internet et son référencement.

Pourtant, la transformation numérique va concerner à plus ou moins à court terme toutes les entreprises. Notamment les postes clés des entreprises qui seront au cœur du processus de transformation.

A travers cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment digitaliser votre entreprise.

QU’EST CE QUE LA TRANSFORMATION DIGITALE ?

La transformation digitale dîtes également transformation numérique, qu’est-ce que c’est ? Ce terme est difficile à définir exactement étant donné des nombreuses réalités qu’il prend en compte dans le monde des entreprises ou plus largement dans la société.

Selon Wikipédia, la transformation digitale désigne les changements associés à l’intégration de la technologie numérique dans tous les aspects de la société humaine. Cette définition met en avant la vision sociétale de l’expression. Mais de nos jours, on associe plus nettement la transformation digitale aux entreprises.

La définition de la transformation digitale provient du terme digitalisation, qui signifie la même chose mais dans un contexte plus large. La digitalisation a fait son apparition bien avant dans la mesure où on le lie beaucoup plus facilement au concept de numérisation.

Quelle est la définition de la digitalisation ? Elle désigne les changements liés à l’intégration de la technologie digitale dans la société humaine et se base sur plusieurs grands piliers : la mobilité, le temps réel, l’internet des objets, le big data et l’universalité d’internet.

POURQUOI DIGITALISER VOTRE ENTREPRISE ? QUELQUES CHIFFRES ET CONSTATS

D’après une étude du cabinet IDC, 59% des entreprises sont encore à une étape intermédiaire de leur transformation ou alors dans une impasse numérique.

D’ici la fin 2018, au moins 40% des organisations auront une équipe numérique entièrement staffée au lieu d’une seule direction chargée d’accélérer les initiatives de transformation.

D’ici la fin 2019, les entreprises digitalisées généreront au moins 45% de leur revenus grâce aux nouveaux business modèles e-commerce.

D’ailleurs, selon le dernier rapport Nielsen “What’s Next in E-Commerce”, les ventes en ligne de produits de grande consommation dépasseront les ventes en magasin dans les 5 prochaines années. Historiquement, ces produits ont toujours été à la traîne par rapport à d’autres secteurs tels que l’électronique ou les voyages en termes d’e-commerce.

Cependant, le rapport met en exergue la transformation digitale des distributeurs et des fabricants qui apportent des solutions pour éliminer les différents freins au développement de l’e-commerce (infrastructures, logistique d’approvisionnement et de transport jusqu’au « dernier kilomètre », fraudes des cartes bancaires…).

Si bien que l’e-commerce des produits de grande consommation va bénéficier d’une croissance exponentielle. Ce développement est également fortement soutenu par la demande croissante des consommateurs en attente de praticité, partout et à tout moment.

Autres prédictions importantes du cabinet ID : d’ici 2020, les investisseurs verront les entreprises numériques différemment, avec des évaluations spécifiques fondées sur les plateformes, la valeur des données et l’engagement des clients.

airbnb-transformation-digitale-reussite

Outre les prédictions, prenons un exemple concret. Aujourd’hui, l’entreprise Airbnb créée en 2008, a une valorisation supérieure à 30 milliards de dollars. Cette dernière lui permet de dépasser de grands groupes hôteliers comme Hilton, Marriott et InterContinental.

On assiste également à une transformation digitale depuis quelques années à des services du quotidien, la SNCF, la Poste et notamment ses services de suivi de livraison, les GMS avec les système de Drive, etc.

Il est désormais incontournable pour un chef d’entreprise de penser digital pour pérenniser son activité.

POURQUOI LA TRANSFORMATION DIGITALE EST-ELLE UN ENJEU INCONTOURNABLE ?

La transformation numérique est un enjeu inévitable pour l’ensemble des entreprises. Mais attention elle se met en place dans des contextes et au travers de problématiques très différentes d’une entreprise à l’autre. Les besoins, les enjeux, les cibles et les objectifs sont propres à chaque entreprise. Voilà pourquoi chaque transformation sera différente selon l’entreprise qui la met en place.

La transformation digitale d’une société consiste à faire évoluer son activité et son fonctionnement autour de trois axes fondamentaux :

1- Faire évoluer son « Business model », en répondant à une question tel que « comment générer du chiffre d’affaires, de la marge, dans un monde digital et connecté ? ».

2- Mettre sa cible (clients, prospects) au cœur de son dispositif.

La question que vous devez vous poser “Est ce que mes services répondent aux attentes et usages présents comme futurs de mes consommateurs ou de la cible que je vise ? Les consommateurs étant bien entendu de plus en plus demandeurs de services dématérialisés. La réponse à cette question doit permettre de :

  • Proposer à sa cible les offres qu’elle recherche.
  • Lui offrir une expérience client satisfaisante quel que soit le canal utilisé : magasin, consultation ou achat sur internet ou interventions sur les réseaux sociaux. Une expérience client réussie requiert rapidité, personnalisation, facilité d’accès et/ou d’utilisation.

3- Adapter votre organisation technique et humaine à la réussite de cette expérience client multicanal.

Cette adaptation nécessaire va se décliner en :

  • Une refonte de vos processus métier, de vos méthodes de travail pour améliorer l’efficience de votre entreprise en termes de productivité et de performance commerciale.
  • Une fluidification de l’organisation interne de l’entreprise, avec un management et un mode de gouvernance impliqués, valorisant la flexibilité, l’agilité, le travail collaboratif, le partage des informations, la proactivité pour gagner en efficacité.
  • Une diminution parallèle des coûts fixes et à faible valeur ajoutée. Le numérique est un gisement de simplification et d’automatisation des processus et des interactions.

TOUT LE MONDE EST CONCERNÉ

Aujourd’hui, elle est « au cœur des préoccupations de la communauté d’affaires et est un levier incontournable pour chaque entreprise qui souhaite stimuler sa croissance », déclare Sylvain Bédard, vice-président, Solutions d’affaires et éditeur Groupe Les Affaires de TC Media.

En effet, 79 % des dirigeants d’entreprise pensent que le numérique sera un défi important au cours des 5 prochaines années.

UNE TRANSFORMATION EN ROUTE

Les entreprises doivent intégrer l’importance d’accélérer la transformation numérique. Elle présente de nombreux avantages : rester compétitif mais surtout augmenter la productivité grâce à l’optimisation des relations et de l’organisation. D’autre part, la transformation numérique est un atout pour l’image de marque de l’entreprise. Plus performante et mieux organisée, l’entreprise tire profit de la modernité de ses outils qui constitue un moyen de se démarquer par rapport à la concurrence.

56 % des PDG affirment que les progrès réalisés dans le numérique ont déjà permis d’améliorer leurs profits.

23 % des entreprises françaises comptent investir dans la transformation digitale mais ce sont 66 % aux États-Unis, soit 3 fois plus.

L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE, UN ENJEU CRUCIAL POUR LES ENTREPRISES

69 % des chefs de direction sont préoccupés par la rapidité de l’évolution technologique.

L’ennui c’est que les entreprises consacrent 75% de leur budget technologique à gérer leurs technologies existantes. Les entreprises gagneraient à confier la gestion de leur réseau à une tierce partie pour devenir plus innovantes.

DONNÉES MASSIVES : UN SECTEUR EN EFFERVESCENCE

En 5 ans, la quantité de données générées et échangées à travers le monde a été multipliée par 7. De tels volumes représentent un défi gigantesque pour les entreprises, aussi bien au niveau de la gestion, du stockage, de la monétisation et de la protection des données.

LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE FAVORISE LE RECRUTEMENT DES CADRES

Selon une étude de l’Université de Munich, 64% des entreprises reconnaissent que leurs employés n’ont pas les compétences requises pour évoluer dans la transformation numérique. Pourtant seulement 16% ont un plan d’action à cet égard.

Ce sont les métiers et les services professionnels impliquant des tâches répétitives qui écoperont le plus. Heureusement de nouveaux emplois apparaîtront aussi, certains métiers comme analyste de données sont en forte expansion actuellement.

Transformation digitale et réseaux sociaux

Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite (source Blog du modérateur), on compte 3,8 milliards d’internautes (51%), 3,0 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (40%) et 2,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (37%).

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…A l’ère du digital, les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur la stratégie marketing des réseaux sociaux. Diffusion de contenus, promotion des nouveaux produits / services, le social media engage, fédère et rend viral les actions de communication de l’entreprise. Le web, devenu social, permet de créer une nouvelle relation client, plus valorisante et plus intime. De plus, les collaborateurs d’entreprises sont souvent des influenceurs, et permettent de promouvoir la marque, de la faire briller. Les barrières entreprises et consommateurs tombent, laissant place au partage des expériences.

A savoir

Selon Big Data News, 20 à 30% des coûts d’exploitation des entreprises proviennent d’une mauvaise qualité des données. Il est vital pour les entreprises de maîtriser parfaitement ses données pour augmenter leurs opportunités de croissance d’affaire.

Conclusion

Le but de cet article est de vous montrer l’intérêt de la transformation digitale. Mais également de vous donner quelques pistes de réflexion valables pour tous domaines d’activités confondus.

Certains se sentiront perdus dans ce flot d’informations, ne vous inquiétez pas, AxioCode peut vous aider dans votre démarche de transformation digitale.

Réservez votre entretien téléphonique gratuit

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour la digitalisation de votre entreprise, la création d’une application mobile ou de votre propre application métier sur-mesure, réservez votre diagnostic gratuit avec l’un de nos expert.

Réservez votre diagnostique gratuit avec un de nos expert AxioCode

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok