Pourquoi entreprendre une transformation digitale dans le sport professionnel ?

Il ne fait aucun doute que la technologie a transformé, et continuera de transformer, les entreprises de tous les secteurs, modifiant radicalement l’expérience client et le fonctionnement interne des organisations. L’industrie du sport, en particulier, connaît actuellement des bouleversements rapides et la technologie numérique ouvre des perspectives de croissance sans précédent.

Afin de tirer pleinement parti de ces opportunités, les organisations sportives auront probablement besoin d’une refonte numérique.

«Faire du numérique» ne suffit pas : ils devront intégrer le numérique dans tous les aspects de leur activité, en transformant les personnes, les processus et la technologie.

Toute transformation organisationnelle ne doit pas être prise à la légère. Mais compte tenu des importantes possibilités qui s’offrent aux organisations sportives, cette entreprise mérite d’être examinée. 

4 opportunités de la digitalisation

Élargir la portée du contenu

La technologie joue un rôle plus important que jamais dans la vie des fans, ouvrant la voie aux organisations sportives pour créer de nouvelles expériences client innovantes.

Les partenariats avec les diffuseurs et les nouvelles plates-formes de distribution peuvent offrir aux fans l’expérience qu’ils souhaitent et capturer des téléspectateurs sur plusieurs appareils, y compris les mobiles.

Les organisations sportives doivent exploiter de manière stratégique les médias numériques pour établir des relations directes avec les fans.

Une solution consiste à collaborer avec les diffuseurs pour maîtriser le contenu sur plusieurs canaux, ce qui permet également de multiplier les opportunités de marketing en temps réel. En fin de compte, l’optimisation numérique du contenu sur toutes les plateformes contribuera à élargir la portée du contenu pour les organisations sportives.

Conduire l’expérience des fans

De nombreux amateurs de sport ne s’intéressent plus uniquement au jeu. Ils ont envie d’expériences exclusives et partageables pouvant être amplifiées par la technologie.

Les organisations sportives pourraient augmenter la fréquentation des stades en utilisant des technologies immersives telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour créer une expérience de visionnage plus excitante.

Ils peuvent également accroître l’engagement en exploitant les données de fidélisation et de gestion de la relation client pour personnaliser les expériences en fonction des préférences de chaque fan.

Engager des sponsors

Les fans interagissent plus que jamais avec les médias – entre 2014 et 2016, la consommation audio, le nombre de téléspectateurs et l’utilisation des applications ont augmenté dans tous les domaines.

Ajoutez à cela le fait que les amateurs de sport sont de plus en plus réceptifs à un engagement personnalisé, il existe donc un monde d’opportunités.

Les annonces ciblées seraient en moyenne deux fois plus efficaces que les annonces non ciblées : 60% des millennials partageraient volontiers leurs données contre des coupons ou des promotions, et 71% des consommateurs préféreraient que les annonces soient centrées sur leurs intérêts.

Les analyses numériques permettent de mieux comprendre ce qui passionne les fans, en donnant aux sponsors un aperçu des types d’annonces et des modèles d’engagement qui fonctionnent pour un public donné.

Les outils numériques peuvent également fournir aux sponsors davantage d’informations sur les fans afin qu’ils puissent personnaliser le calendrier, le contenu et la livraison des messages pour une plus grande efficacité.

Générer de nouveaux revenus dans le monde du sport

Dans un monde où les mégadonnées prédominent, les organisations sportives peuvent exploiter les données des fans pour mieux comprendre leurs habitudes, leurs préférences et leurs données démographiques, libérant ainsi de nouvelles sources de revenus en atteignant les fans de manière innovante, par exemple en ajoutant de nouveaux services aux offres existantes.

Ils peuvent également utiliser les données pour améliorer les opérations principales, établir et consolider des relations de partenariat et même développer de tout nouveaux modèles commerciaux.

Définir votre “ambition numérique”

Pour devenir véritablement numérique, commencez par définir votre ambition numérique. Considérer ce qui suit :

  1. Quels sont les objectifs de votre organisation ?
    L’entreprise dans son ensemble doit convenir de buts et d’objectifs dès le départ. Il est essentiel de les mettre en place avant de développer une stratégie numérique, car celle-ci doit soutenir l’ensemble de l’entreprise, pas seulement les éléments individuels.
  2. Quels sont vos objectifs numériques ?
    Définir des objectifs numériques spécifiques aidera votre organisation à préciser son objectif et à mieux définir les stratégies et les tactiques pouvant être utilisées pour atteindre ces objectifs.
  3. Quelle est votre stratégie d’investissement numérique ?
    Le succès dépend de la détermination de l’investissement numérique que vous souhaitez investir et de la compréhension de ce qui est possible avec un montant donné.

Terrain de Football/Personne au Téléphone

Entreprendre la transformation

Les entreprises sportives en pleine transformation numérique doivent réfléchir aux capacités numériques dont elles ont besoin et à la manière de les utiliser efficacement pour modifier les trois piliers de l’organisation : les personnes, le processus et la technologie.

  • Transformer la façon dont les gens travaillent

Afin de renforcer les capacités numériques, les organisations sportives doivent non seulement intégrer les talents numériques, mais également donner à leurs employés des compétences numériques grâce à une formation continue. Cela les aidera à voir la résolution de problèmes à travers une lentille numérique.

  • Amener les processus métier à l’ère numérique

La transformation numérique implique le réexamen des processus métier traditionnels et leur réalignement afin de prendre en charge les capacités numériques nécessaires pour gagner en efficacité et générer de la valeur.

  • Inauguration de nouvelles technologies numériques

La technologie d’entreprise doit permettre l’efficacité opérationnelle et aider l’entreprise à s’engager plus étroitement avec les fans et les clients. Les technologies numériques transformatrices vont de la modélisation prédictive capable de prévoir les tendances des consommateurs aux plates-formes de commerce électronique pouvant générer de nouvelles sources de revenus. 

Article similaire :  Choisir entre une PWA et une Application mobile native, 8 points de comparaison

Les principes du succès

Une transformation numérique réussie repose sur plusieurs principes de conception qui peuvent être utilisés pour guider la prise de décision.

  • Être numérique partout

Les consommateurs d’aujourd’hui sont dans un état constant de connectivité. En réponse, les entreprises doivent trouver des moyens de tirer parti de cette connectivité pour offrir une expérience de marque homogène. 

Devenir une entreprise numérique signifie également exploiter la technologie pour simplifier les opérations, identifier les goulots d’étranglement des processus et minimiser le travail manuel.

En outre, l’utilisation d’un logiciel en remplacement des processus manuels permet aux entreprises de collecter automatiquement des données pouvant être utilisées pour mieux comprendre les performances, les inducteurs de coûts et les sources de risques.

  • Permettre aux clients de dicter leurs expériences numériques

Le client est au centre de l’entreprise numérique. Cela n’est peut-être pas plus important que dans le sport, où le désir du client de posséder son expérience ouvre une myriade d’opportunités de création de valeur.

L’utilisation de la technologie numérique pour donner les rênes aux clients contribuera à la fidélisation à long terme et à la sensibilisation par le bouche à oreille.

  • Eviter une implémentation big bang

N’essayez pas de tout faire en même temps. Une transformation numérique est un processus itératif et en constante évolution.

Une mise en œuvre progressive permet aux employés, aux entreprises partenaires et aux fans d’adhérer progressivement aux offres à mesure que l’entreprise devient plus numérique.

L’essentiel est de jeter les bases pour que les initiatives numériques puissent s’intensifier et que l’entreprise puisse rapidement lancer, apprendre et effectuer des itérations.

Laisser le client au commande

  • Cartographiez les parcours des utilisateurs : comprenez comment les fans perçoivent votre contenu afin de pouvoir apporter des améliorations.
  • Établissez des personnalités de fans : analysez les transactions, les médias sociaux et les données de profil afin de comprendre les préférences et les habitudes des fans. Adaptez ensuite l’expérience de chaque fan à son personnage spécifique.
  • Évaluez la valeur des points de contact du point de vue des fans : découvrez comment et quand les fans préfèrent faire l’expérience du contenu dans un environnement omnicanal .
  • Gardez les fans engagés et connectés : Établissez des liens et immergez les fans dans l’action peu importe où ils se trouvent. Permettez-leur de visualiser et de participer au contenu sur le site, ainsi que d’afficher et de partager des clips vidéo en temps réel hors du stade.

La voie du succès

S’engager dans le processus de transformation numérique nécessite une compréhension approfondie des capacités actuelles, ainsi qu’une vision pour l’avenir, qui déterminera la manière dont les capacités, les processus, la structure organisationnelle et la technologie devront évoluer.

À mesure que les organisations sportives se familiarisent avec la vie en tant qu’entreprises numériques, elles se rapprochent non seulement de leurs fans, mais peuvent aussi trouver qu’il est plus facile de créer des expériences innovantes et personnalisées qui élargiront et renforceront leur clientèle.

Comment transformer numériquement une organisation sportive ?

Il n’y a pas une approche unique de la transformation numérique. Certaines organisations ont le « luxe » d’adopter une approche plus réservée en raison de la taille de leur marque. Pour d’autres, il s’agit de leur proposition de vente unique, tandis qu’un troisième groupe pourrait avoir beaucoup de retard à rattraper.

Cependant, quels que soient la taille de l’entreprise, son secteur d’activité ou son point de départ, la transformation numérique comporte quatre éléments clés: la stratégie, les données, la collaboration et un état d’esprit de croissance.

Stratégie

L’innovation numérique nécessite une configuration organisationnelle différente et une nouvelle stratégie.

Les organisations sportives ne sont plus seulement des organisations sportives. Nombre d’entre elles sont devenues des sociétés de médias et de divertissement, créant des expériences en direct à multiples facettes et fournissant un contenu répondant aux besoins des fans.

Un changement poussé par les nouvelles technologies et par une abondance de choix. Les organisations sportives sont en compétition dans leur sport, avec d’autres sports, mais aussi avec d’autres industries et entreprises (par exemple, Netflix, les jeux TV et les concerts).

En se concentrant sur autre chose que le sport, les organisations doivent mettre en œuvre une stratégie différente.

Ils ont besoin de savoir ce qu’ils veulent réaliser dans les années à venir et comment la technologie correspond à leurs objectifs. Dans un environnement en constante évolution en raison des innovations, les organisations doivent constamment ajuster leur stratégie.

Les données

Les données sont fondamentales pour établir une stratégie. Après tout, la stratégie est actuellement principalement déterminée par les souhaits des clients et des fans.

Ce sont des données qui permettent de comprendre qui sont ces clients et leurs préférences. Pourtant, sécuriser les précieuses données n’est pas facile. Les entités de médias sociaux contrôlent une grande partie des données et hésitent à les partager.

Arsenal utilise un service d’abonnement en ligne non pas pour des revenus monétaires, mais pour collecter des données. Les fans obtiennent un accès au contenu une fois qu’ils se sont inscrits avec leur adresse électronique.

À son tour, fournir au club des informations précieuses sur ses préférences (essentiel pour fournir un contenu personnalisé).

Les données servent également de fonction de rétroaction pour la stratégie. Il indique si une stratégie fonctionne ou non et les organisations peuvent s’adapter en conséquence.

La collaboration

Les bonnes personnes et les bons partenaires peuvent aider à mettre en œuvre et à ajuster la stratégie.

Les organisations sportives doivent disposer du leadership numérique approprié. Ils doivent embaucher des personnes qui possèdent les compétences notamment technologiques. Mais pas seulement, toute l’organisation doit collaborer et être responsable de la transformation numérique.

Ce n’est plus seulement le département informatique; ce sont tous les ministères de haut en bas.

Les partenaires externes peuvent aussi aider. De nombreux acteurs du marché peuvent créer le bon écosystème pour permettre aux organisations de réussir leur transition vers la transformation numérique.

La mentalité de croissance

Pourtant, stratégie, compétences, données et partenaires ne suffisent pas.

L’importance d’être audacieux et de se concentrer sur l’innovation pourrait bien être le facteur le plus important. Testez et apprenez. Essayez, échouez et ajustez.

Il y a des différences entre les organisations en ce qui concerne leur audace et leur fréquence «d’échec».

L’UEFA, par exemple, a une certaine réputation et veut être certain avant de mettre en œuvre quelque chose de nouveau. D’autres organisations (World Surf League, par exemple) se sont énormément développées en raison de la transformation numérique et doivent continuer, tandis que l’industrie de la F1 n’a pratiquement rien fait ces dix dernières années et souhaite rattraper son retard en innovant constamment. Mais cela entraîne forcément un nombre d’échecs plus important.

Cependant, ils doivent tous être audacieux et se concentrer sur la transformation numérique avant d’être laissés pour compte.

Alors que de plus en plus d’entreprises investissent dans les nouvelles technologies et les innovations numériques, elles reconnaissent clairement son importance et son potentiel de revenus.

Article similaire :  Les 12 étapes pour créer mon application mobile métier (+diagnostic gratuit)

Notre Expertise dans le domaine du sport avec la Fédération Équestre Internationale

La Fédération Équestre Internationale est en charge de l’organisation des sports équestres au niveau international pour 8 disciplines, dont 3 olympiques.

Elle est composée de 134 Fédérations nationales et elle est affiliée au Comité International Olympique (http://www.fei.org/fei/about-fei).

La FEI est basée à Lausanne, en Suisse où elle compte 85 salariés. Elle apporte des services à l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le sport : les fédérations nationales, les organisateurs de concours, les juges et officiels, les cavaliers et les propriétaires de chevaux.

Le besoin initial était multiple :

  • tout d’abord reprendre la maintenance corrective et évolutive de la plateforme métier existante de gestion administrative du sport : calendrier des concours, cavaliers, chevaux, engagements, résultats et classements mondiaux.
  • L’objectif était également de trouver un nouveau partenaire pour le développement de nouvelles solutions, en particulier dans le domaine mobile.

QUELLES SOLUTIONS ONT ÉTÉ APPORTÉES ?

Le site web

FEI

Totalement revu en juillet 2016, le site web de la FEI est conçu spécialement pour les fans d’équitation.

Celui-ci comporte à la fois des articles d’une très grande qualité mais aussi des accès aux différentes bases de données telles que les classements permanents mondiaux par discipline, les athlètes, les chevaux, le calendrier des concours à venir ou passés, les engagements, les résultats des compétitions, etc.

D’un point de vue technologique, ce site Web est propulsé par le CMS Drupal sur lequel AxioCode a aujourd’hui une forte expertise. Un grand nombre de types de contenu et de modules ont été spécialement développés pour répondre aux exigences éditoriales de la FEI.

L’application Sport App

FEI Sport App

Une application mobile baptisée “Sport App” a vu le jour pour répondre aux différents besoins de la Fédération Équestre Internationale (FEI).

  • Elle permet de consulter le calendrier des concours internationaux avec le programme détaillé des compétitions.
  • Il est possible de consulter les informations relatives aux cavaliers et aux chevaux, aux résultats et aux biographies.
  • L’application présente également les dernières actualités de la FEI ainsi que le classement des meilleurs cavaliers mondiaux.

Grâce à leur compte FEI, les athlètes peuvent consulter leurs propres résultats ainsi que leurs engagements internationaux ; ils reçoivent une notification dès qu’un engagement est validé par leur Fédération nationale.

Des informations pratiques sur les concours à venir peuvent être partagées avec les grooms, les chefs d’équipe, les propriétaires de chevaux ou les proches pour faciliter l’organisation pratique du sport.

Les juges officiels bénéficient de fonctionnalités spécifiques qui les aident à accomplir leurs missions sur les concours internationaux FEI.

L’application Horse App

FEI Horse App

L’application mobile « HorseApp » de la Fédération Équestre Internationale (FEI) a été réalisée dans le but de faciliter l’envoi de documents officiels pour les chevaux.

Grâce à leur compte FEI, les athlètes peuvent :

  • scanner directement le code de barres de leurs chevaux sur un passeport de la FEI ou une carte de reconnaissance,
  • prendre en photo les documents concernés
  • envoyer directement les documents de l’application mobile
  • consulter les documents précédemment envoyés.

L’appli mobile est reliée directement à la base données de la FEI. Ainsi, les documents requis sont téléchargés et stockés sur les serveurs de la FEI et accessibles en tout temps.

Conclusion

Vous souhaitez, comme la Fédération Équestre Internationale, commencer ou développer votre transformation digitale ? Votre business modèle s’essouffle, vous souhaitez valoriser votre entreprise ? Vous désirez changer vos outils et méthodes ? Vous cherchez un levier de croissance ?

Ces signes vous informent qu’il est temps de vous renouveler et d’entamer une transformation digitale globale.

Ne vous inquiétez pas, comme pour la FEI, AxioCode peut vous aider dans votre démarche de transformation digitale.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour la digitalisation de votre entreprise, la création d’une application mobile ou de votre propre application métier sur-mesure, réservez votre diagnostic gratuit avec l’un de nos expert.

 

Source :

 Sikowitz, Sarah. «Augmentation de la consommation de médias», Forrester , 6 octobre 2016

Abramovich, Giselle. «Ciblage des annonces», CMO , 16 juillet 2014