La transformation numérique est devenue un concept omniprésent que les entreprises ne peuvent plus se permettre de détourner du regard. Le monde passe au numérique à une vitesse fulgurante. Ce qui oblige les entreprises à mettre à niveau leurs compétences, leurs processus et leur savoir-faire technologique pour les adapter à ce modèle en évolution.

Selon le rapport du Wall Street Journal, le fait que la transformation numérique soit devenue une préoccupation majeure pour CIO Agenda en 2017 souligne l’imminence de la situation.

Tirer parti des technologies numériques pour améliorer les opérations commerciales et les configurations organisationnelles est au centre des préoccupations des entreprises.

Voici comment une application professionnelle hors du commun permet à une entreprise de promouvoir son image de marque et d’engager ses clients.

1. Offre une expérience simplifiée

Les entreprises doivent être en mesure d’évaluer et d’affiner la convivialité de l’application et d’identifier les points douloureux. Par exemple pourquoi un grand nombre de téléchargements d’applications ne sont pas convertis en enregistrements ou en conversions de clients.

Ils doivent quantifier l’impact de l’expérience de l’application sur la perception globale de la marque du client.

Rendre les choses simples et faciles pour le client est un moyen sûr d‘accroître la valeur de la marque aux yeux du client. Les marques doivent identifier les points critiques dans les interactions client et s’efforcer de les atténuer sérieusement.

Le déploiement d’une application aide invariablement l’entreprise à rationaliser ses relations avec le client.

Les meilleures applications sont hautement ciblées et reposent sur la fourniture d’une fonctionnalité spécifique ou très recherchée à l’utilisateur.

Par exemple, l’application pourrait permettre aux clients d’interagir facilement avec la marque, offrant ainsi un moyen simple de rechercher la FAQ, de créer des services en libre-service, de contacter le support client, etc.

Une telle application contribue au sentiment dominant de gratification instantanée qui règne actuellement.

Une application peut également être utilisée comme un point d’accès unique aux pages de médias sociaux et aux autres ressources numériques de la marque.

La meilleure application encourage les réactions actives et coopère dans de nouvelles versions de l’application, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’expérience client et la création de valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Une application non mise à jour crée fréquemment des problèmes de compatibilité lorsque les systèmes d’exploitation mobiles sont révisés. De plus, les utilisateurs hésitent à prendre le risque de télécharger ou d’utiliser quelque chose qui semble être abandonné.

2. Quand une application d’entreprise offre des communications proactives

Contrairement à un site Web auquel l’utilisateur a accès chaque fois en tapant l’URL, une application téléchargée reste dans le téléphone de l’utilisateur et peut être consultée facilement, même hors connexion.

Lorsqu’un client installe une application, l’entreprise peut envoyer des notifications directement à l’application, en contournant les boîtes de réception souvent ignorées. Ces notifications push gagnent en visibilité et permettent également à la marque de communiquer avec le client 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les notifications push sont inestimables pour attirer l’attention du client, même lorsque les utilisateurs n’utilisent pas réellement l’application.

Les notifications push augmentent de 88% la participation aux applications, les utilisateurs d’Android étant plus réceptifs à ces notifications que les utilisateurs d’iOS.

Les meilleures notifications push, avec le taux de clics le plus élevé, sont personnalisées et contextuelles : elles sont basées sur le dernier produit visualisé par l’utilisateur et indiquent le nom de l’utilisateur.

Les consommateurs d’aujourd’hui veulent des informations en quelques secondes et un service deux fois plus rapide.

Très peu de gens se donnent la peine de chercher sur le site Web ou les médias sociaux des marques. Si le client peut être persuadé de télécharger une application en un seul effort, la marque peut facilement transmettre les informations requises et dialoguer de manière proactive avec le client.

Les clients peuvent obtenir les informations ou effectuer l’achat facilement, ce qui crée une situation gagnant-gagnant.

3. Offre une personnalisation approfondie

Les applications client les plus réussies personnalisent l’expérience utilisateur.

L’entreprise coopère avec les technologies émergentes telles que la communication NFC, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique pour comprendre les choix et les préférences de l’utilisateur.

Les spécialistes du marketing intelligents exploitent les fonctionnalités de suivi de la localisation des applications, ainsi que les technologies de balise et de géolocalisation pour envoyer aux clients un contenu basé sur des données complètes.

Un bon exemple consiste à utiliser les balises pour faire évoluer les offres et les promotions basées sur la localisation, promouvoir les programmes de fidélité et faciliter les paiements de proximité sur mobile.

Aux États-Unis, le Pew Research Center estime que neuf utilisateurs de smartphones sur dix aux États-Unis activent les services de localisation sur leurs téléphones portables, autant en profiter le plus possible.

4. Améliorer l’expérience utilisateur avec votre application mobile

De nombreux commerces de détail proposent désormais des applications pour améliorer l’expérience des clients en magasin.

L’application pourrait, par exemple, permettre à l’utilisateur de scanner le code-barres du produit, de vérifier la disponibilité, les différentes variantes, le prix, les critiques de produits et d’autres informations.

Certaines entreprises offrent également la possibilité d’ajouter l’article au panier et même de commander l’article en ligne, en évitant les tracas de faire la queue à la caisse ou même de ramener l’article à la maison.

Les applications destinées aux clients permettent de fournir une expérience omnicanale cohérente et transparente à l’utilisateur et d’intégrer le monde numérique au monde physique.

Les entreprises pourraient s’inspirer du festival de musique et d’art Coachella 2016, où les fans qui ont téléchargé l’application ont reçu des notifications d’emplacement sur les artistes et les vendeurs, et ont proposé aux utilisateurs des paiements mobiles activés par balise, évitant ainsi la nécessité d’un portefeuille physique.

Une autre réussite qui mérite d’être comparée est l’application mobile de Domino’s Pizza. Elle a permis aux clients du Royaume-Uni de se faire livrer leurs commandes ou de les récupérer en magasin. L’application a été téléchargée plus de 10 millions de fois et a entraîné une  augmentation de 24,4% des ventes en ligne.

Cependant, les marques ne peuvent se permettre de convaincre leurs clients d’installer leurs applications. L’application elle-même doit se vendre toute seule, elle doit être mise à jour régulièrement, en cooptant de nouveaux contenus et fonctionnalités.

Les développeurs d’applications doivent également se rappeler que les utilisateurs font une marque à la marque en installant l’application sur leur smartphone. La marque ne doit pas abuser de la générosité en prenant trop de place. En effet, cela entraîne le blocage du système ou en offrant des vulnérabilités permettant aux pirates potentiels d’accéder au smartphone.

Il faut les services d’un développeur compétent pour créer des applications solides offrant une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs.

Article similaire :  13 Avantages à Créer mon Application Mobile Métier

Les questions à se poser avant de se lancer

Vous avez sans doute plusieurs idées d’applications mobile pour votre société, mais attention il s’agit d’un gros projet. Si vous envisagez une initiative de transformation numérique pour votre entreprise, voici cinq questions à prendre en compte pour réaliser les progrès souhaités de manière prioritaire et stratégique :

1. Pourquoi avez-vous besoin de transformation numérique ?

«C’est parce que tout le monde le fait» n’est pas la meilleure raison d’entreprendre un processus de transformation numérique.

Il est important pour une organisation de comprendre pourquoi, le cas échéant, elle doit passer par là. Dans ce cas, la meilleure approche consiste à identifier les objectifs finaux que vous souhaitez atteindre en passant au numérique. Peu importe qu’il s’agisse d’améliorer la qualité du produit, les expériences client ou les processus internes, puis de revenir en arrière.

Ceci est particulièrement important pour les entreprises, où les processus numériques ne s’accordent pas directement avec les KPI de base. Avoir vos objectifs finaux en vue dès le début vous aidera à déterminer les résultats de votre initiative de transformation numérique.

2. Comment allez-vous justifier la valeur de votre initiative de transformation numérique ?

Eh bien, c’est l’une des questions fondamentales qui doit régir presque toutes les décisions d’entreprise que vous prenez, mais qui est particulièrement cruciale dans le cas de la transformation numérique. Vous devez avoir une idée précise de la manière dont vous envisagez de mesurer le succès de votre plan de numérisation.

Pour cela, il est de la plus haute importance de savoir comment le concept s’intègre à votre stratégie commerciale. Une fois que ces paramètres ont été établis, le processus de surveillance et d’évaluation de la valeur d’autres indicateurs pertinents, non seulement pendant le processus de transformation numérique, mais également au-delà, devient plus simple.

Cela vous permettra également d’économiser du temps, des efforts et de l’argent en superposant la technologie dans des domaines qui n’en ont pas vraiment besoin.

3.Vos principales parties prenantes sont-elles présentes ?

La transformation numérique n’est pas un petit projet, mais une refonte en profondeur qui affectera tous les départements et toutes les personnes associés à votre entreprise. Comme pour tout autre grand projet, des difficultés imprévues peuvent surgir en cours de route.

Le projet peut être retardé ou le budget peut dépasser. Si toutes vos parties prenantes ne sont pas présentes ou ne sont pas pleinement convaincues de la nécessité de passer au numérique, elles peuvent décider de mettre fin au projet.

Travailler sur votre adhésion est essentiel pour que tous les dirigeants et parties prenantes – employés ,partenaires commerciaux, financiers et actionnaires – comprennent parfaitement l’importance d’une telle initiative et s’engagent à la mener à son terme logique.

4. Avez-vous trouvé les bonnes personnes pour exécuter votre transformation numérique ?

Qu’il s’agisse de réorganiser un site Web, d’en créer un nouveau, de travailler sur le marketing automatisé, de numériser l’expérience client ou de tout faire en une fois, vous avez besoin du type d’experts adéquat pour finir avec un projet parfait.

Ce qui soulève une autre question poignante : vous voulez engager des personnes pour faire ce travail à votre place ou sous-traiter ? La réponse à cette question dépend entièrement du type de numérisation que vous envisagez et des ressources disponibles.

Si vous êtes une entreprise bien établie ayant à l’esprit une carte numérique à long terme, il est préférable de constituer une équipe de base composée de professionnels du numérique.

D’autre part, si vous êtes une startup avec des ressources limitées, la sous-traitance peut être une option plus pratique. Quel que soit votre choix, vous devez vous concentrer sur la recherche de cet équilibre complexe entre l’expérience, les compétences et les rôles recherchés.

5. Vos employés sont-ils préparés au changement ?

Lorsqu’une entreprise subit une transformation numérique, de nombreux aspects opérationnels sont appelés à changer. Cela peut signifier que vos employés devront améliorer leurs compétences et apprendre de nouveaux processus.

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils jettent leurs habitudes de travail existantes par la fenêtre et acceptent le changement instantanément. Une transformation numérique ne prendra réellement corps que lorsque vous développerez une stratégie visant à informer, éduquer et aider vos employés à faire face au changement.

De la même manière que chaque entreprise a sa propre identité, chaque initiative de transformation numérique est également unique. Quoi qu’il en soit, ces cinq questions clés peuvent s’avérer vitales pour vous aider à définir et à exécuter une transformation numérique qui fonctionne le mieux pour votre organisation.

Article similaire :  Pourquoi les entreprises lancent leurs applications mobiles ?

Conclusion

Les applications mobiles pour entreprises peuvent offrir de nombreux avantages à presque toutes les entreprises.

La principale chose à retenir est que tout produit ou outil doit résoudre des problèmes spécifiques et contribuer au développement de l’entreprise.

Dans cet esprit, il est nécessaire de planifier le travail et de compiler une liste des fonctions nécessaires pour une application future.

Toute entreprise doit s’efforcer de se développer, de rester à l’écoute des technologies les plus récentes et de réagir aux innovations susceptibles de la rendre plus efficace.

La création d’une application mobile peut aider efficacement à atteindre ces objectifs.

Une application mobile peut créer une vraie synergie dans vos équipes et apporter une force sur vos process métiers et votre activité.

Outre ces manques à gagner pour votre business et la productivité de vos collaborateurs, il existe un réel risque de sécurité.

En effet, selon le cabinet d’analyses Gartner, si les salariés ne sont pas équipés d’applications métiers, ils s’arrangent pour accomplir des tâches avec d’autres outils qui ne sont pas contrôlés par leur département informatique.

Il est vrai que le budget est souvent un frein ainsi que le manque d’informations ou de compréhension pour vous lancer définitivement.

C’est pourquoi AxioCode est présente pour vous donner des conseils et vous accompagner tout au long de la réalisation de votre projet d’application mobile.

Tout commence par un diagnostic gratuit avec un de nos experts. Durant 30 minutes, nous définissons l’état de votre projet et déterminons comment AxioCode peut vous aider à le mener à bien.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour la digitalisation de votre entreprise, la création d’une application mobile ou de votre propre application métier sur-mesure, réservez votre diagnostic gratuit avec l’un de nos expert.