Avant d’accorder un oui ou un non à cette question, comprenons le concept d’Interface Utilisateur ou UI.

Rappelez-vous à l’époque où posséder une Gameboy était aussi bon qu’une Xbox One, alors que 30 minutes de Super Mario Land étaient aussi intenses que 30 minutes de Far Cry 5 ? Ou combien c’était génial de pouvoir écouter votre musique préférée sur un Sony Walkman pendant que vous parcouriez votre compte MySpace ?

En 2019, où les logiciels sont plus intelligents et beaucoup plus beaux, même les Millennials les plus âgées ne peuvent pas laisser leur Xbox pour revenir à la Nintendo DS, ni revenir sur MySpace depuis Instagram. Ont-ils aimé leurs Nintendos ? Oui.

Ont-ils aimé l’utiliser même si ce n’était pas aussi exigeant sur le plan graphique ? Oui. Alors qu’est-ce qui a changé ?

Qu’est-ce que l’interface utilisateur ?

L’interface utilisateur ou l’UI est simplement le lien entre votre client et votre produit. Tous les éléments que votre client peut voir, toucher ou ressentir pour naviguer dans votre produit peuvent contribuer à l’interface utilisateur.

Que ce soit le téléphone portable que nous utilisons, la montre intelligente que nous portons, la voiture que nous conduisons ou les sites Web que nous utilisons. Tout a une interface utilisateur.

En ce qui concerne les logiciels, les clients s’intéressent-ils vraiment à l’apparence de votre logiciel ou souhaitent-ils simplement qu’une plate-forme effectue son travail rapidement ?

La réponse est oui. Les clients se soucient de l’interface que vous fournissez. En sont-ils conscients ? Probablement pas.

Psychologiquement, la plupart des utilisateurs ne sont pas conscients de l’interface qu’ils utilisent pour naviguer dans le logiciel.

C’est par leurs expériences sur votre site Web ou application mobile qu’ils décident de rester ou de partir.

C’est là que l’importance de l’expérience utilisateur vient à jouer un rôle primordial. Une interface utilisateur bien pensée peut par la suite conduire à une bonne expérience utilisateur et peut sans aucun doute vous aider à fidéliser vos utilisateurs.

Voici quelques points à garder à l’esprit lors de la conception de votre prochain produit afin de vous aider à fidéliser vos clients/utilisateurs.

Article similaire :  Comment Rédiger mon Cahier des Charges Fonctionnel ?

1. Prenez le temps de faire des recherches

C’est l’une des étapes les plus sous-estimées du processus de conception de logiciels. De nombreuses équipes de produits se concentrent sur la mise en place des exigences et le démarrage du travail sans perte de temps.

Nous ne réalisons pas que consacrer ces heures supplémentaires à la recherche sur les utilisateurs et à la compréhension de l’utilisateur final peut faire des merveilles pour votre produit.

De nos jours, les entreprises consultent même des sociétés de recherche UI et UX indépendantes qui réalisent des entretiens avec les utilisateurs, des groupes de discussion, des personas, etc. Selon Forrester Research, une bonne conception centrée sur l’utilisateur a permis d’augmenter le retour sur investissement et d’améliorer les taux de conversion de 400%.

Il est impératif que le produit livré aux utilisateurs réponde à leurs besoins, réponde à leurs objectifs et reflète leur comportement afin de les obliger à utiliser votre produit.

Une conception qui ne tient pas compte de ce que le client souhaite ne fera que l’inciter à s’éloigner de votre produit.

2. Prendre des décisions éclairées

Il va sans dire qu’il est absolument essentiel que les équipes de conception connaissent les dernières tendances en matière de conception de logiciels et se conforment aux principes de conception actuels. En tant que designer, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre d’offrir une solution obsolète à votre utilisateur.

Veillez donc à ce que votre équipe produit prenne cette mesure supplémentaire pour étudier la solution proposée par vos concurrents pour le même problème et essayez de proposer une meilleure solution.

Cela ne signifie pas que vous devez pour autant tout révolutionner dans la conception d’un site Web ou une application mobile.

Par exemple, une icône de corbeille est synonyme de «supprimer» dans le monde numérique et le remplacement de cette icône par une autre icône fantaisie ne ferait que dérouter votre utilisateur. Il faut trouver le juste milieu entre innovation et cohérence avec les codes actuels.

3. Utilisez un style de communication qui convient à votre public

Comprenez votre base d’utilisateurs et utilisez un style de communication qui correspond le mieux à leur âge et à leurs intérêts. Par exemple, pour un site Web pour enfants ou une application de commerce électronique de mode, un style de communication peu optimiste pourrait ne pas plaire à votre public plus jeune et forcer vos clients à passer à une application à laquelle ils pourraient s’identifier émotionnellement.

D’autre part, un réseau professionnel comme LinkedIn nécessitera un ton précis et formel, car le public, en grande majorité, est exclusivement là pour des raisons professionnelles.

Il est très important d’utiliser un ton qui ait du sens pour votre auditoire afin de capter son attention et d’instaurer un climat de confiance.

Les utilisateurs aiment connaître les «personnes» derrière le produit numérique et le ton de votre site Web aide à cela.

4. La cohérence est la clé

Comme nous avons parlé de la définition d’un style de communication pour votre site Web, il est tout aussi important que ce style soit maintenu sur l’ensemble du site. L’importance d’être cohérent ne saurait être suffisamment soulignée lorsqu’il s’agit d’optimiser l’expérience utilisateur. Les utilisateurs ont tendance à utiliser des applications cohérentes dans leurs éléments, leur palette de couleurs, leurs polices et leurs interactions.

5. Inclure une base de connaissances

Expliquons ceci avec un exemple. Patrick veut utiliser votre application. Il aime le concept et la conception de l’interface utilisateur.

Il a hâte de commencer à utiliser votre application car il a entendu dire qu’elle répondait parfaitement à ses besoins. Mais Patrick n’a aucune idée de comment utiliser votre produit. Il cherche un guide pour l’aider mais n’en trouve aucun sur votre site ou application.

Déçu, il a dû passer à une autre application dotée d’un manuel détaillé.

Désoler un client comme Patrick est vraiment dommage. Si vous aviez dépensé cet effort supplémentaire pour créer une base de connaissances superbement conçue qui explique toutes les fonctionnalités de votre application, vous auriez conservé des millions d’utilisateurs comme Patrick.

Comprenez ce que vos utilisateurs recherchent. Si vous ne souhaitez pas conserver une base de connaissance, vous pouvez ajouter toutes les informations que vous souhaitez montrer à l’utilisateur dans une FAQ ou une vidé explicative. Vous pouvez même intégrer un bot avec une Intelligence Artificielle pour répondre instantanément aux questions les plus courantes.

Lorsque les clients sont en mesure de trouver facilement des réponses à leurs questions et sans avoir à chercher de réponses dans Google, la satisfaction globale de la clientèle augmente ainsi que l’engagement des utilisateurs sur votre site Web et en parallèle le nombre de conversions.

Article similaire :  8 Conseils simples pour Promouvoir mon Application Mobile

6. Moins c’est plus contre plus c’est plus

Minimalisme n’est pas simplement un mot de fantaisie pour un design paresseux. Un design minimaliste est un concept visuel qui cherche à embrasser la simplicité dans la conception, afin de lier les utilisateurs uniquement à ce qui est le plus important tout en facilitant au maximum leurs parcours.

Lorsque vous adressez votre attention à un public cible mature, le minimalisme peut être plus attrayant qu’une page remplie d’éléments de conception créatifs, de panneaux coulissants, de titres brillants et de fenêtres contextuelles modernes.

Si votre objectif est d’inciter vos clients à se concentrer sur un ensemble particulier de produits, choisissez un design minimaliste.

Cependant, il est crucial de comprendre vos clients ici. Un design minimaliste peut ne pas fonctionner aussi bien pour un logiciel conçu pour les enfants, comme un jeu éducatif.

Un public plus jeune ne comprendrait probablement pas l’esthétique que vous essayez de créer et pourrait s’éloigner d’un site Web plus attrayant.

7. Improviser et adapter – La sauce secrète de la conception de logiciels

C’est probablement le point le plus important que les entreprises doivent garder à l’esprit pour conserver leur clientèle pendant des années.

Selon un sondage réalisé par Skype, Adobe, Norton et TomTom, moins de la moitié des utilisateurs de technologies ne mettent pas à jour leurs logiciels quand ils le devraient.

La raison la plus simple est que les gens sont à l’aise avec la façon dont les choses fonctionnent et ne veulent pas risquer de recevoir une mise à jour qui changerait complètement leur façon de travailler.

Le paradoxe étant que les utilisateurs sont également attirés par les nouvelles fonctionnalités.

Alors, comment pouvons-nous nous assurer que notre logiciel reste au top de sa catégorie pour un public qui hésite à mettre à niveau mais veut aussi de nouveaux éléments ?

Regardons l’étude de cas d’un logiciel de messagerie simple.

En commençant par une plate-forme de messagerie permettant simplement de communiquer avec ses amis et sa famille via des messages texte, l’équipe a introduit les notifications push sur les mobiles pour garantir la réception des messages même lorsque l’application ne s’exécute pas au premier plan.

Une fois que l’application a rassemblé quelques utilisateurs, d’autres fonctionnalités telles que le partage de photos et de vidéos ont été ajoutées. Certaines fonctionnalités de modification et de filtrage ont également été intégrées.

Une fois que l’application s’est révélée être un outil de communication indispensable pour ses utilisateurs, ils ont ajouté des fonctionnalités d’appel audio et vidéo.

À ce stade, les utilisateurs étaient réceptifs à tous ces changements subtils car ils ne s’étaient pas rendu compte que l’application telle qu’elle était au début s’était complètement transformée en quelque chose de beaucoup plus grand.

À la connaissance des clients, leur expérience de l’application était sans faille. Une fois que les utilisateurs étaient à l’aise avec le travail en cours, l’équipe a ajouté la conférence de groupe et même l’intégration du paiement.

Enfin, ce qui a commencé comme une simple application de messagerie individuelle avait le potentiel de remplacer au moins quatre ou cinq applications nécessaires chaque jour.

Voici comment le géant de la messagerie «WhatsApp» est passé de 250 000 utilisateurs à plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs. Il s’est ainsi hissé au niveau de Facebook et de YouTube. 

Commencez par créer un climat de confiance avec vos clients. Soyez attentif aux besoins de vos clients et intégrez des améliorations sans surcharger les utilisateurs.

Certaines applications populaires qui sont devenues des géants de la technologie au fil du temps sont :

  • Google Suite
  • Adobe
  • Amazon
  • Windows
  • Android
  • iOS

Savoir improviser et s’adapter, voilà pourquoi ces entreprises intelligentes restent pertinentes sur le marché pendant des années.

Conclusion

Pour revenir au début de cet article, nous vous avons demandé pourquoi les Millennials ne peuvent pas revenir aux technologies plus anciennes alors qu’elles bénéficiaient de l’interface utilisateur à cette époque.

Les Gameboys, pour leur part, étaient bien documentés, concordants, accompagnés d’un manuel détaillé et d’une conception remarquable, compte tenu des limites technologiques de cet âge.

Là où ils ont échoué, c’est l’improvisation. Les utilisateurs sont toujours à la recherche de la prochaine grande avancée technologique.

Pour rester à la pointe de votre produit, vous devez être ouvert à l’amélioration de votre produit et au cycle continu de demandes changeantes de la clientèle.

Les équipes de produits doivent s’efforcer de fournir aux utilisateurs une expérience sans faille, que ce soit via l’interface utilisateur, les fonctionnalités ou le service client.

Une interface utilisateur conviviale est un catalyseur pour la construction de bonnes relations avec vos clients. Il est facile de fidéliser vos utilisateurs lorsque vous avez gagné leur confiance en répondant systématiquement aux attentes de vos clients.

En construisant une application durable et fiable, nous pensons, chez AxioCode, que nos partenaires méritent le meilleur de la technologie.

Tout commence par un diagnostic gratuit avec un de nos experts. Durant 30 minutes, nous définissons l’état de votre projet et déterminons comment AxioCode peut vous aider à le mener à bien.

Vous avez un projet ? Parlons-en !