8 conseils simples pour promouvoir une application mobile

Promouvoir votre application app ou appli mobile

Développer une application est une démarche engageante. Promouvoir une application mobile l’est tout autant et demande aussi des ressources et des moyens. 

La durée de vie moyenne d’une application sur les divers stores est d’environ 6 jours.

Pour maximiser votre investissement et être visible parmi les 5,2 millions d’applications disponibles, une stratégie de promotion est nécessaire.

Que votre application soit en développement, en phase de test ou déjà lancée, il est toujours temps de mettre en place une stratégie marketing efficace.

Aujourd’hui, des moyens de promotion accessibles permettent de mener des campagnes sans nécessiter des budgets conséquents. 

Voici 8 conseils pour faire connaître votre application mobile et augmenter le nombre de téléchargements, couvrant les phases en amont, pendant et après le lancement.

Sommaire
 

Débuter la promotion de votre application mobile avant son lancement

Pourquoi communiquer sur son application mobile avant son lancement ? 

Le succès du lancement de votre application repose sur une préparation minutieuse, bien en amont de sa date prévisionnelle de sortie sur les stores. En effet, comme dans toute campagne marketing, le lancement d’une application mobile se prépare en amont de la date de lancement souhaitée, afin de pouvoir créer et fidéliser une communauté

Dans cette communauté, vous pouvez favoriser l’émergence de futurs utilisateurs. Ainsi, le jour du lancement, vous pouvez déjà bénéficier de premiers utilisateurs convaincus par votre application. 

Votre campagne de communication doit vous permettre de gagner en visibilité et en notoriété. En d’autres termes, vous devez présenter votre application mobile, son fonctionnement et ses avantages avant même son lancement afin de vous faire connaître et de gagner en crédibilité. Le but est de donner envie à vos clients ou à vos futurs utilisateurs. 

Comment communiquer sur le lancement futur de son application mobile ? 

Pour ce faire, vous pouvez réaliser : 

– Un teasing vidéo, c’est-à-dire réaliser une ou plusieurs vidéo(s) courte(s) présentant votre application, ses fonctionnalités et ses avantages. Diffusez-la sur les réseaux sociaux pour attirer une audience intéressée. Si besoin, faites-vous aider par des professionnels pour la diffusion.

– Une landing page , ou plus précisément une page de lancement bien structurée, avec une proposition de valeur claire et des appels à l’action (“Call-To-Action” ou “CTA”) ou la possibilité de collecter les e-mails des prospects intéressés. 

La page de vente doit absolument être structurée afin d’obtenir une hiérarchie visuelle. La collecte de mail est d’ailleurs un bon moyen de se créer en amont une base de données d’utilisateurs potentiels. Mais, il est évident que ces prospects ne vous laisseront pas leur e-mail sans un échange équitable :

  • Vous pouvez proposer, par exemple, de les prévenir en avance de la sortie de votre application mobile.
  • Vous pouvez également leur proposer un test d’une version bêta.

Jouez aussi sur les couleurs, les formes, les visuels, les icônes…. Vous trouverez ci-dessous un exemple de landing page non structurée à gauche et un exemple de landing page travaillée à droite.

Exemple de landing page (travaillée versus non travaillée)

L’UX/UI design, le copywriting, l’argumentaire commercial, le contenu (photographies, vidéos…) doivent être travaillés. Si besoin, là aussi, vous pouvez vous faire accompagner dans cette construction de landing page et sa promotion afin d’en assurer le succès

Utiliser des campagnes publicitaires Google Ads

Qu’est-ce que Google Ads ?

Google Ads permet de booster la visibilité de votre application via des campagnes publicitaires ciblées. Cet outil payant permet de vous faire gagner en visibilité sur internet. 

Le principe est simple : vous choisissez des mots clés sur lesquels vous enchérissez des montants journaliers afin d’être présent dans les premiers résultats des moteurs de recherche de Google. Vous créez ainsi des annonces qui redirigent vos internautes vers la landing page de votre application.

Conseils pratiques pour gagner du trafic grâce à Google Ads

Voici 3 conseils majeurs pour utiliser Google Ads à bon escient. 

  • Bien choisir les mots-clés : 

Sélectionnez des mots-clés pertinents pour lesquels vous enchérirez. Évitez les termes trop génériques pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité des annonces.

  • Analyser des recherches associées : 

Utilisez les suggestions de Google pour identifier des mots-clés associés et améliorer le ciblage de vos annonces.

  • Optimiser les annonces : 

Créez plusieurs variantes de vos annonces et analysez les performances pour ajuster vos stratégies publicitaires.

L’astuce, afin d’être encore plus efficace sur le choix des mots sur lesquels vous allez investir, est de réfléchir aux problèmes rencontrés par vos clients ou prospects et auxquels répond votre application mobile. Plus vous êtes précis, et plus vos clients sont intéressés et cliquent sur vos annonces.

Exemple : les requêtes avec les mots-clés « être écolo au bureau » ou encore « geste environnement bureau » sont peut-être des problèmes récurrents auprès de votre cible. 

Comme vous le voyez ci-dessous, aucune annonce n’est placée pour ce type de mots-clés. C’est probablement une place à prendre pour placer la vôtre.

Exemple de requête avec les mots-clés « être écolo au bureau »

Si vous disposez d’un site web, avec ou sans blog, pensez également aux stratégies de référencement gratuites (nommées SEO). Plus votre score SEO sera élevé, plus votre position sur les moteurs de recherche sera haute. 

Référencer votre application sur les stores mobiles

Pourquoi devez-vous référencer votre application mobile ? 

Comme pour un site web, le référencement de votre application mobile sur les stores (ASO – App Store Optimization) est essentiel.

Pour promouvoir et référencer de manière optimale votre application sur les stores, il faut réfléchir à sa fiche de présentation sur les stores existants (Google Play et Apple).

L’ASO a 3 objectifs :

  • Valoriser l’intérêt de votre application afin qu’elle soit régulièrement utilisée,
  • Optimiser la visibilité de votre application mobile,
  • Inciter au téléchargement

Plus vous mettrez d’efforts dans le référencement gratuit de votre application, plus les chances d’avoir un taux de téléchargement stable seront élevées. 

Il faut comprendre que l’ASO est une solution durable de promotion alors que la publicité payante (App Stores Ads) est une solution à court terme. Pour la rédaction de la fiche descriptive d’une application mobile, il existe différents critères à prendre en compte selon l’app store utilisé.

Les critères à prendre en compte, par ordre d’importance selon le store

Les critères à prendre en compte, par ordre d’importance selon le store

Contrairement à Google Play, Apple Store demande, dès la création de la fiche, des mots-clés sur lesquels votre application mobile sera référencée. C’est le deuxième critère le plus important après le nom de l’application.

Google Play, en revanche, axe tout sur le contenu de votre fiche et notamment, sur la description de votre application. Les mots-clés devront être travaillés et utilisés avec parcimonie sur la fiche descriptive de votre application

Quel que soit le store, nous vous conseillons de travailler les éléments tels que le nom de l’application, les mots-clés, la description, les captures d’écrans et les avis pour améliorer la visibilité et inciter au téléchargement. 

Vous avez une application à déployer sur les stores et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Contactez-nous pour vous faire conseiller ou accompagner. 

Mettre en avant les captures d’écrans de votre application mobile

Comme vous l’avez constaté dans le point précédent, le 5ᵉ critère de référencement pour le Play Store de Google et l’Apple Store est l’ajout de captures d’écrans sur la fiche de présentation de votre application mobile.

Tout comme le contenu de votre fiche, ces slides de présentation doivent être de haute qualité, professionnelles, mais surtout utiles pour vos utilisateurs. Vous devrez leur montrer les points forts de votre application.

Il est d’ailleurs essentiel de bien travailler la première capture d’écran visible de votre application. C’est en grande partie celle-ci qui convaincra votre prospect de procéder au téléchargement de votre application mobile. 

Soyez vigilant à : 

  • La qualité et l’utilité : 

Assurez-vous que les captures d’écrans sont de haute qualité et illustrent clairement les fonctionnalités et les avantages de votre application.

  • L’image mise en avant : 

Travaillez particulièrement sur la première capture d’écran visible, car elle est souvent déterminante dans la décision de téléchargement.

Le futur utilisateur de votre application mobile doit immédiatement comprendre que vous avez identifié son problème et que vous pouvez le résoudre grâce à votre application.

Voici l’exemple d’une application pour laquelle les visuels sont travaillés, favorisant une compréhension simple et efficace : 

Exemple de l’application Français Authentique depuis le store Google Play

Exemple de l’application Français Authentique depuis le store Google Play

Utiliser votre site web et votre blog

La création d’un site web

Dans la continuité de votre plan de lancement, vous créerez très certainement un site web dédié à votre entreprise ou votre application mobile. Vous devrez alors créer une page explicative qui contiendra toutes les informations nécessaires au téléchargement et à l’utilisation de votre application mobile Android et Apple.

Tout comme votre landing page construite avant le lancement de votre application, cette page devra être structurée de manière à attirer l’œil. Elle doit faire comprendre à votre futur utilisateur que votre application est celle qu’il lui faut pour résoudre son problème.

Exposez sur votre site internet :

  • L’installation de l’application mobile (ajoutez les liens de téléchargement),
  • Comment s’inscrire ou se connecter, si une inscription ou une connexion à votre application est nécessaire,
  • L’utilité et l’utilisation de certaines fonctionnalités (expliquez chaque démarche importante telle que comment procéder à une réservation, comment louer un vélo, comment géolocaliser sa position, etc),
  • Des éléments de réassurance (avis, témoignages, labels, certifications…).

Illustrez cette page avec des visuels concrets pour que l’internaute visualise bien l’application, son fonctionnement ainsi que son utilité. L’utilisation de votre application doit sembler simple, intuitive et fluide. 

Vous pouvez ajouter une section FAQ à votre site internet. Cette page sera exclusivement dédiée à vos applications mobiles et aux questions qui peuvent l’entourer. Vous pourrez alors répondre aux questions les plus souvent posées par les utilisateurs de votre application et améliorer le référencement de cette dernière. 

Article similaire :  Comment rédiger l'expression de besoins de mon application mobile ?

De plus, pensez à insérer des liens dans les pages et articles qui ramènent vers la page présentant votre application. Cette stratégie (appelée “maillage interne”) facilite la conversion. En effet, l’objectif de votre site web est d’avertir tous les internautes qui visitent votre site internet qu’une application mobile est disponible et de les inciter à télécharger votre application.

La création d’un blog

Vous avez un blog ou souhaitez en développer un ? Utilisez-le pour promouvoir votre application

Vous pouvez, par exemple, ajouter du contenu régulier et des actualités relatives à votre application mobile. 

Sur le même modèle que la FAQ, si vous avez des questions récurrentes au sujet de votre application mobile, créez des articles pour y répondre. 

Vous pouvez aussi promouvoir votre application mobile en parlant de sujets qui l’entourent. Ensuite, utilisez ces sujets pour créer des articles intéressants afin d’amener du trafic sur votre site internet. Ces articles peuvent être partagés sur vos réseaux sociaux. 

Dans chaque article et/ou  la fin de chaque article, renvoyez l’internaute à la page concernée de votre site web pour télécharger votre application mobile. Si votre application répond à un besoin précis, vous verrez votre nombre de téléchargements augmenter avec votre notoriété.

Travaillez votre référencement naturel (SEO) avec une optimisation de vos contenus en accord avec les mots-clés listés précédemment lors de la création de votre campagne Google Ads (SEA).

Promouvoir son application mobile avec une Newsletter

Faire la promotion de votre application mobile via une newsletter est particulièrement intéressant. 

En effet, tous les destinataires sont d’ores et déjà intéressés par votre projet, car ils se sont déjà inscrits, par leur propre volonté (conformément à la RGPD), à votre newsletter. 

Vous pouvez donc inciter au téléchargement et/ou à l’achat, ou fidéliser les utilisateurs

Un rapport de l’Adjust montre que le taux de rétention des applications est assez élevé, ce qui prouve l’importance de la fidélisation. En effet, le taux de rétention, soit la durée écoulée entre le téléchargement et la désinstallation par l’utilisateur, et de 26% après un jour d’installation. Ce qui signifie que 74 % des utilisateurs désinstallent l’application le lendemain du téléchargement. 

Afin de pouvoir bénéficier d’une newsletter pour acquérir ou fidéliser des utilisateurs, prêtez attention à : 

  • Votre base de données : 

Utilisez votre base de données existante pour informer vos clients de la sortie de votre application. Pensez à créer une stratégie d’acquisition (via votre site web, des podcasts…). 

  • Campagnes d’Emailing : 

Envoyez des emails clairs et concis présentant l’application, en proposant éventuellement des offres spéciales pour inciter au téléchargement.

Promouvoir une application mobile sur les réseaux sociaux

Choisissez les réseaux sociaux adaptés à votre projet

Tout comme la newsletter, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de mettre en avant votre application mobile. Sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, X, TikTok, Pinterest ou Snapchat), vous pouvez faire connaître, gagner en visibilité et fédérer une communauté et la fidéliser gratuitement ou à moindres frais.

Pour commencer, vous pouvez créer une page professionnelle dédiée à votre application mobile. Utiliser les réseaux sociaux permet de réduire les coûts de communication et de promouvoir votre application

Mais attention, vous devez avoir une communauté assez importante pour que vos communications aient des chances de devenir virales et d’être relayées sur les réseaux. Sans quoi, vous devez penser à investir un minimum dans la publicité pour que les internautes vous suivent et génèrent de l’engagement. 

Par ailleurs, ces pages sont très utiles pour communiquer à votre communauté les améliorations futures et les mises à jour à venir. Comme pour votre site internet et votre blog, vous pourrez répondre directement aux questions des utilisateurs de votre application.

Certains réseaux sociaux, comme Facebook, vous permettent de personnaliser les CTA de votre page. Vous pourrez alors remplacer le bouton “En savoir plus” et mettre “Télécharger”, “Jouer au Jeu”, “Acheter” ou “Inscription” à la place. Ce bouton permet de faciliter le téléchargement de votre application.

Exemple : Page Facebook de la solution Slack avec le bouton d’action (CTA) personnalisé “Inscription”

Exemple : Page Facebook de la solution Slack avec le bouton d’action (CTA) personnalisé “Inscription”

Selon votre cible, votre stratégie marketing et le réseau social utilisé, l’impact de votre communication ne sera pas le même.

Il est d’ailleurs judicieux de choisir des réseaux sociaux en fonction de l’audience cible. Par exemple, LinkedIn peut être plus pertinent pour une entreprise B2B, tandis qu’Instagram peut mieux convenir à une marque de “Lifestyle” (“style de vie au quotidien” : mode, voyages, food, design, beauté…).

Vous devez prendre tous ces critères en compte pour construire une campagne de promotion adaptée et faire de votre lancement un succès. Voici une liste complète des réseaux sociaux avec lesquels vous pouvez promouvoir votre application mobile. 

Faut-il être présent sur tous les réseaux sociaux ? 

Il est généralement préférable de concentrer sa présence sur un où quelques réseaux sociaux plutôt que de chercher à être actif sur chacun d’entre eux.

Sélectionnez les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présents avec soin. Il est plus facile de créer du contenu pertinent et de haute qualité pour un public spécifique. En effet, la dispersion de l’effort peut entraîner une baisse de la qualité du contenu

Gérer plusieurs comptes sur divers réseaux sociaux peut être extrêmement chronophage. En se concentrant sur quelques plateformes, on peut mieux gérer le temps consacré à la création de contenu, à l’engagement avec le public et à l’analyse des performances. De surcroît, si vous utilisez des outils payants pour la gestion des réseaux sociaux, les coûts peuvent augmenter avec le nombre de plateformes utilisées.

Se focaliser sur un nombre limité de réseaux favorise le maintien d’une cohérence dans le message et l’image de marque. De plus, être présent partout, avec du contenu en trop grande quantité, peut aussi entraîner une saturation de l’audience qui pourrait se lasser de voir la marque. Cela peut même conduire à un effet négatif, où l’audience perçoit la marque comme envahissante.

Privilégiez la qualité à la quantité et si besoin, faites appel à un prestataire pour choisir les réseaux sociaux adaptés et y promouvoir votre application mobile.

Demander des avis sur votre application dans les stores mobiles

Collectez des avis

Quoi de mieux pour faire la promotion de votre application mobile que des avis positifs à son sujet ?

Les avis et notes des utilisateurs sont cruciaux pour le référencement et l’attractivité de votre application.

Vous pouvez mettre en place différentes stratégies pour demander aux utilisateurs de noter votre application mobile.

Pour avoir plus de conseils sur la collecte et la gestion des avis, vous pouvez consulter notre vidéo YouTube dédiée.

Gérez les avis

Les avis et les notes donnés à votre application sont des critères importants pour promouvoir et référencer correctement votre application mobile. Les notes que laissent vos utilisateurs, si elles sont positives, incitent au téléchargement de votre application. Un cercle vertueux se met alors en place. Mieux votre application est notée, plus elle est téléchargée et plus votre application mobile remonte dans les résultats de recherche.

À l’inverse, les avis négatifs peuvent réfréner les utilisateurs à télécharger votre application. 

Répondez aux avis, positifs comme négatifs, pour montrer que vous êtes à l’écoute des utilisateurs.

Répondez même aux avis positifs : ne faîtes pas que lire les avis laissés par les utilisateurs sur votre application mobile. La réponse à un avis positif fidélise, surtout si cette dernière est personnalisée. Elle prouve que vous êtes à l’écoute de tous les utilisateurs. 

Vos utilisateurs ont pris le temps de noter votre application ou de laisser un commentaire, retournez-leur la politesse en les prenant en compte.

Conclusion

Promouvoir une application mobile avec succès nécessite une approche bien planifiée et anticipée. En appliquant les conseils détaillés dans cet article, vous pouvez maximiser la visibilité et les téléchargements de votre application.

Commencez par créer une communauté avant le lancement, utilisez des outils publicitaires comme Google Ads pour augmenter votre visibilité, et optimisez votre référencement sur les stores mobiles. N’oubliez pas d’investir dans une page de lancement de qualité, d’exploiter les réseaux sociaux de manière stratégique, et de solliciter des avis pour renforcer votre crédibilité. En combinant ces stratégies, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre application se démarque et atteigne votre public. 

Pensez également à analyser vos KPI (Key Performance Indicators), c’est-à-dire vos indicateurs clés de succès, pour réajuster votre stratégie par la suite

Pour retrouver tous nos conseils sur un seul et unique support, vous avez la possibilité de télécharger notre guide “10 facteurs clés de succès d’une application mobile

Pour un accompagnement personnalisé, pensez à nous contacter pour discuter de votre projet et bénéficier de nos conseils.

Livre Blanc
L’application métier pour digitaliser un processus d’entreprise
Une application métier
vous pose problème ?
Découvrez notre
diagnostic gratuit
Sur le même sujet