Comprendre la digitalisation en entreprise, l’essentiel

La transformation numérique, c'est quoi

Depuis la crise sanitaire, avec l’expansion du télétravail, des réunions en visioconférence ou de l’intelligence artificielle… Le digital est le grand bouleversement dans les entreprises du XIXème siècle.

Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et surtout, elle est amenée à se développer et à s’intensifier dans les prochaines années. Entreprises, employés ou clients, personne ne peut y échapper.

Mais qu’est-ce que la transformation digitale ou transformation numérique ? Quelle utilisation est faite de l’informatique, du digital en entreprise, dans les TPE, PME, ETI et Grand Groupe ? Comment les dirigeants gèrent-ils cette transition constante d’un environnement digital à un autre ?

Sommaire
 

Digitalisation : définition

Comme le définit le CIGREF, la digitalisation, ou transformation digitale, équivaut à une stratégie d’entreprise et de ses déclinaisons en projets numériques. Il faut comprendre que digitaliser une entreprise ne repose pas uniquement sur l’implémentation d’un nouvel outil plus moderne. Il s’agit d’une restructuration des processus de l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte à la fois :

  • La qualité de l’outil ;
  • Les ressources humaines et la main d’œuvre utilisatrice de cet outil (les utilisateurs internes ou externes) ;
  • La culture d’entreprise tournée vers le digital.

La coordination de ces trois essentiels à la digitalisation est détaillée dans notre article “accélérer la digitalisation dans vos entreprises”, dans la partie les essentiels pour réussir sa digitalisation.

Les causes de la digitalisation

Pourquoi parle-t-on encore aujourd’hui de digitalisation ? Que ce soit en France ou à travers le monde, la digitalisation reste encore aujourd’hui un sujet central des entreprises.

Les raisons de l’apparition du digital dans les entreprises

Le bouleversement induit par les nouvelles technologies est l’élément déclencheur de l’omniprésence de la digitalisation en entreprise. Hier, c’était la banalisation de l’email, aujourd’hui c’est le travail à distance et les réunions en visioconférence.

La digitalisation agit comme un facilitateur. La rapidité des communications, l’automatisation des processus, la gestion des flux optimisées (réduction des erreurs) sont tant d’avantages qui favorisent le développement du numérique en entreprise.

Ces nouvelles pratiques impliquent de nouvelles opportunités. On voit chaque jour des entreprises innover, que ce soit au travers de la digitalisation de processus métiers ou d’une application moderne disruptive sur un marché.

Tout le monde est concerné par le digital

Aujourd’hui, elle est « au cœur des préoccupations de la communauté d’affaires et est un levier incontournable pour chaque entreprise qui souhaite stimuler sa croissance », déclare Sylvain Bédard, vice-président, Solutions d’affaires et éditeur Groupe Les Affaires de TC Media.

Vos clients, vos employés, vos partenaires utilisent multiples outils numériques quotidiennement. Il est donc vivement recommandé d’adapter votre offre et vos outils métiers aux pratiques digitales pour satisfaire leurs besoins.

Digitaliser les besoins de votre clientèle ou de vos collaborateurs vous permettra de rester compétitif et surtout d’augmenter la productivité grâce à l’optimisation des communications et de l’organisation.

Pour définir leurs besoins et réfléchir aux outils numériques que vous pourriez leur proposer, vous pouvez examiner les processus métiers et flux d’informations actuels. Comment le numérique pourrait-il leur faciliter la vie ? Si vous avez repéré un besoin métier à digitaliser et avez besoin d’un accompagnement, contactez un expert AxioCode.

D’autre part, la transformation numérique est un atout pour l’image de marque de l’entreprise. Plus performante et mieux organisée, l’entreprise tire profit de la modernité de ses outils qui constitue un moyen de se démarquer par rapport à la concurrence. En plus d’avoir un impact sur vos clients, cela aura un impact sur vos employés car un outil moderne adapté peut améliorer les conditions de travail et de ce fait augmenter l’engagement des collaborateurs.

Les effets de la digitalisation sur les entreprises

Combien ça rapporte de digitaliser des processus métier ?

Pour vous citer quelques chiffres, une enquête de l’institut Ipsos Désormais, montre que “41% des entreprises françaises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires (à hauteur de +15% pour 20% d’entre elles), ce chiffre grimpe même à 60% lorsque l’on interroge les ETI.”

Ne nous voilons pas la face : chaque investissement dans le digital doit être réfléchi. Il est donc naturel de se poser la question : “qu’est-ce que cela rapporte ?”. Cette question n’est pas facile à traiter tant la valeur de la transformation digitale est un sujet encore largement en friches dans nombre d’organisations.

Ce qui nous amène à une dimension trop souvent négligée par les entreprises qui au lieu de se demander « combien ça rapporte si je fais » devraient aussi se demander « qu’est-ce que je risque si je ne fais pas ». Le ROI c’est bien mais le RONI (return on non investment) peut aussi aider à ouvrir les yeux.

De plus, la valeur de la digitalisation peut être non-financière. En digitalisant votre entreprise, vos processus, et/ou votre offre, vous bénéficiez d’une meilleure croissance, de meilleures conditions de travail et à terme une marque employeur bénéfique (source d’attractivité, meilleur recrutement, résonance pour les clients).

Article similaire :  FlutterFlow : la solution ultime pour le développement d'applications low-code ? L’avis de notre expert

Il est donc important de vous poser la question de vos objectifs et de vérifier que votre solution digitale y répond concrètement pour prendre des mesures correctrices si nécessaire.

Les services en entreprise touchés par un processus de digitalisation

Comme évoqué en introduction, considérer la digitalisation uniquement centrée sur l’outil ou le processus à digitaliser est une erreur cruciale.

Il faut aller plus loin. Le CIGREF évoque 7 critères de qualité pour un projet numérique :

  • La vision : forcément stratégique et portée par le Comité exécutif
  • La transformation du métier : avec une approche par les processus de l’entreprise et en prenant en compte les relations avec l’écosystème.
  • Les méthodes : test and learn, le droit à l’échec, initiatives jetables, expérimentation, agilité, collaboration entre les projets.
  • Le pilotage : avec notamment la mise en place d’un pilotage du risque adapté.
  • Les données : elles doivent être valorisées par le projet
  • Les technologies : le CIGREF énonce clairement qu’elles ne sont qu’un catalyseur du projet. Les grands axes sont sans surprise : social, mobile, cloud, analytics.
  • L’appropriation par les utilisateurs : intuitivité des technologies et conduite du changement doivent être au programme.

Comment lancer sa transformation digitale en 4 étapes ?

Étape 1 : Faire un audit – Quelle est la situation digitale de votre entreprise ?

Commencer par un audit est très important pour éviter les dépenses inutiles et les actions au hasard.

Avant toutes choses, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est votre cible ?
  • Quels sont les leviers d’acquisition à votre disposition ?
  • Comment adapter votre discours ?

La digitalisation de l’entreprise est un phénomène transversal qui touche l’écosystème entrepreneurial dans sa globalité.

Pour vous aider dans votre démarche digitale, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste qui propose des solutions pour digitaliser votre entreprise avec succès. En effet, la vraie difficulté réside dans la mise en œuvre concrète de la transformation digitale au sein de l’activité. Même si le digital offre de nombreuses opportunités, il faut savoir adopter la bonne méthodologie pour les saisir.

Étape 2 : Se digitaliser pas à pas – Quels sont les besoins en matière de digitalisation de votre entreprise ?

Digitaliser ses processus engendre des coûts. Allez-y pas à pas.

Dans un monde qui change à toute allure, il s’agit d’être proactif. Tester, s’adapter, évoluer en permanence… Il ne faut pas avoir peur du numérique et aller à son rythme. Voici quelques exemples concrets de mise en œuvre d’une démarche de transformation digitale associée à la stratégie de l’entreprise :

  • Traduire son site internet dans une autre langue ;
  • Se lancer sur les réseaux sociaux pour capter une nouvelle audience ;
  • Digitaliser ses process internes pour gagner en productivité.

Nous avons mis en avant 7 indices d’obsolescence. Attaquez-vous ensuite à l’outil et au processus dont l’état est le plus critique.

Étape 4 : Accompagner la transformation digitale – Comment accompagner au changement les collaborateurs de l’entreprise ?

La digitalisation de l’entreprise est avant tout une aventure humaine et elle ne peut en aucun cas être envisagée de façon isolée. Elle doit s’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise.

Pour cela, prévoyez de :

  • Acculturer vos collaborateurs à la transformation digitale de l’entreprise ;
  • Impliquer vos collaborateurs dans la digitalisation de leur métier ;

L’accompagnement au changement est une étape clé. L’entreprise doit permettre à ses salariés de monter en compétences et d’adopter les nouveaux outils de travail issus du numérique.

Conclusion

La transformation digitale pour les entreprises est bien plus qu’une mise à jour technologique. Elle est plutôt une nouvelle manière de créer de la valeur dans un monde où le digital a pris une place quotidienne.

Chez AxioCode, notre mission est d’accompagner les entreprises dans la digitalisation de leur métier grâce au développement de logiciels robustes, et dans une relation de confiance durable.

Nous avons développé nos propres outils métiers dont une plateforme de gestion de projet pour vous proposer un développement de code maintenable, évolutif et durable, dans le cadre d’une gestion de projet maîtrisée.

Si vous souhaitez une assistance pour digitaliser vos processus métier, créer un logiciel, une application mobile ou application web, contactez-nous.

Livre Blanc
L’application métier pour digitaliser un processus d’entreprise
Une application métier
vous pose problème ?
Découvrez notre
diagnostic gratuit
Sur le même sujet