10 avantages des applications mobiles sur les Sites Web
5 / 5 (3 votes)

Le nombre d’utilisateurs mobiles aujourd’hui est supérieur au nombre d’utilisateurs de PC !

En conséquence, les entreprises ont compris la nécessité d’utiliser efficacement les canaux mobiles pour attirer les clients. Ils ont démarré de nouvelles opérations (ou mis à l’échelle des opérations existantes) via des sites Web et des applications mobiles.

Alors que les entreprises disposant de grands portefeuilles peuvent se permettre d’utiliser à la fois des sites Web mobiles et des applications, d’autres entreprises pourraient devoir en choisir un.

Le choix entre les applications mobiles et les sites Web dépend de leur coût, de leur convivialité, des fonctionnalités requises et du public auquel elles s’adressent.

Cela étant dit, des études montrent que les utilisateurs préfèrent les applications mobiles aux sites Web mobiles. Cela constitue une bonne raison d’avoir des applications mobiles pour contacter des clients potentiels ou existants.

En outre, il existe diverses autres raisons qui rendent les applications mobiles meilleures que les sites Web mobiles.

1# Les applications mobiles offrent une meilleure personnalisation

La personnalisation consiste à offrir aux utilisateurs une communication sur mesure basée sur leurs intérêts, leur emplacement, leur comportement d’utilisation, etc.

La personnalisation est essentielle pour rendre une expérience utilisateur mobile agréable.

Il est  plus facile de faire vivre une expérience personnalisée avec une application mobile.

Les applications mobiles peuvent permettre aux utilisateurs de définir leurs préférences dès l’installation.

Les applications peuvent également suivre et observer l’engagement des utilisateurs et l’utiliser pour proposer des recommandations et des mises à jour personnalisées. En outre, ils peuvent localiser les utilisateurs en temps réel afin de fournir un contenu spécifique à la géographie.

Cependant, l’amélioration de l’expérience utilisateur n’est pas le seul objectif de la personnalisation. Cela peut également aider à améliorer le taux de conversion des applications.

Lorsque les utilisateurs sont choyés avec un contenu personnalisé, ils est plus facile de les convertir.

2# Facilité d’envoi de notifications

Au cours des deux dernières décennies, le mail a été l’outil de communication d’entreprise le plus largement utilisé.

Les entreprises ont largement utilisé le courrier électronique pour contacter leurs prospects. En conséquence, il a perdu son efficacité. ses taux d’ouverture et de clic ont constamment chuté.

Mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter. En effet, les notification des applications mobiles existent.

Les notifications sont de deux types : notifications push et notifications in-app.

Ces deux solutions constituent des alternatives intéressantes pour communiquer avec les utilisateurs d’applications de manière moins intrusive.

La possibilité d’envoyer des notifications instantanées et non intrusives aux utilisateurs est tellement souhaitée par les sociétés que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises souhaitent au départ disposer d’une application mobile selon Forbes.

Les notifications intégrées à l’application (In-app) sont les notifications que les utilisateurs ne peuvent recevoir que lorsqu’ils ont ouvert une application.

Les notifications push, quant à elles, sont les notifications que les utilisateurs peuvent recevoir quelle que soit l’activité exercée sur leur appareil mobile.

Il y a eu des cas où les notifications push des notifications a généré des taux de clics de 40%.

Il va sans dire que vous devez planifier judicieusement vos campagnes de notification. En effet, si vous en abusez, votre utilisateur peut très vite bloquer les notifications venant de votre application ou pire la désinstaller.

3# Utilisation des fonctionnalités de l’appareil mobile

Les applications mobiles ont l’avantage d’utiliser les fonctionnalités d’un appareil mobile telles qu’un appareil photo, une liste de contacts, un GPS, des appels téléphoniques, un accéléromètre, une boussole, etc.

De telles fonctionnalités de l’appareil, lorsqu’elles sont utilisées dans une application, peuvent rendre l’expérience utilisateur interactive et amusante.

De plus, ces fonctionnalités peuvent également réduire les efforts que les utilisateurs devraient faire autrement. Par exemple, les utilisateurs qui remplissent un formulaire sur une application bancaire peuvent avoir besoin de soumettre leur photo pour terminer le processus. L’application peut permettre aux utilisateurs d’utiliser l’aide de l’appareil photo de leur appareil mobile pour capturer et soumettre une photo.

Les fonctionnalités de l’appareil peuvent réduire considérablement le temps nécessaire aux utilisateurs pour effectuer une tâche donnée dans une application, voire même augmenter les conversions.

Les sites Web mobiles peuvent également utiliser certaines fonctionnalités d’un appareil mobile telles que l’appareil photo, le GPS, etc. Néanmoins, l’utilisation de toutes les fonctionnalités multimédias d’un appareil (que les applications mobiles peuvent utiliser) présente des contraintes technologiques lourdes.

4# Capacité à travailler hors ligne

C’est probablement la différence la plus fondamentale entre un site Web mobile et une application.

Même si les applications peuvent également nécessiter une connectivité Internet pour effectuer la plupart de leurs tâches, elles peuvent toujours offrir un contenu et des fonctionnalités de base aux utilisateurs en mode hors connexion.

La beauté des applications mobiles réside dans leur capacité à travailler même en mode hors connexion.

Reprenons à nouveau l’exemple de l’application bancaire.

L’application peut fournir des fonctionnalités telles que le calcul des taxes, le calcul des acomptes et la détermination de la limite de prêt. Ces fonctionnalités peuvent fonctionner même sans l’aide d’une connexion Internet.

Même si les sites Web mobiles peuvent utiliser la mise en cache pour charger des pages Web sans connexion Internet, ils ne peuvent offrir que des fonctions limitées.

5# Liberté dans la conception

Même avec toutes les avancées technologiques dans la conception Web, les sites Web mobiles doivent beaucoup compter sur les navigateurs pour exécuter les fonctions les plus élémentaires. Les sites Web mobiles dépendent des fonctionnalités du navigateur, telles que le bouton “Précédent », le bouton “Actualiser » et la “barre d’adresse » pour fonctionner.

Les applications mobiles n’ont aucune de ces restrictions.

Une application mobile peut être conçue avec de nombreuses fonctions élaborées, basées sur des gestes avancés tels que «taper», «glisser», «pincer», «maintenir»…

Les applications peuvent utiliser ces gestes pour offrir des fonctionnalités innovantes pouvant aider les utilisateurs à effectuer une tâche plus efficacement. Par exemple, une application peut permettre aux utilisateurs de passer à une étape précédente ou suivante en utilisant un geste.

6# Nouvelle expérience de marque

Une application mobile étant distincte du site Web d’une entreprise, elle a la liberté d’offrir aux utilisateurs une nouvelle expérience de marque. Cela signifie que la société peut expérimenter de nouveaux styles de marque pour l’application. Ils peuvent être différents du style de marque habituel du site Web de la société.

Pour aller encore plus loin, les entreprises peuvent créer des applications mobiles spécifiquement pour passer à un nouveau style de marque.

Les applications mobiles peuvent être utilisées pour créer une marque distincte de votre produit / service.

En outre, une application mobile peut également permettre aux utilisateurs de personnaliser son apparence, à leur guise.

Le concept de microsites Web fonctionne sur des bases similaires. Les microsites offrent aux utilisateurs une expérience de marque distincte par rapport à leurs sites parents. Ils sont souvent utilisés pour promouvoir une sous-marque, un événement ou un service nouvellement lancé.

7# Les utilisateurs passent plus de temps sur les applications

Les utilisateurs mobiles consacrent 86% de leur temps au mobile et seulement 14% aux ordinateurs. Il faut savoir que les français passent en moyenne 3 heures par jour sur des applications mobiles.

Remarque : il convient de noter que les utilisateurs passent la majorité de leur temps sur des applications de jeu et des applications de réseaux sociaux.

Cependant, nous n’avons pas non plus de données nous indiquant quels utilisateurs de sites Web mobiles visitent plus souvent. Par conséquent, il n’est pas possible de faire une comparaison.

8# Nouveau flux de conversions

Si vous souhaitez augmenter le nombre de conversions, les applications mobiles peuvent être un excellent moyen de pousser les utilisateurs vers le bas du tunnel de conversion.

Les applications mobiles peuvent être utilisées pour acquérir à la fois des utilisateurs au sommet de l’entonnoir et des utilisateurs au bas de l’entonnoir.

Les applications mobiles étant par nature beaucoup plus ciblées (par leur contenu et leur utilité), elles peuvent être utilisées pour toucher des utilisateurs spécifiques dans l’entonnoir. Les sites Web mobiles, en revanche, touchent un public diversifié.

9# Présence de marque

Les utilisateurs passent beaucoup de temps sur des appareils mobiles. Il est prudent de dire que beaucoup d’utilisateurs ouvrent les applications qu’ils ont installées sur leurs appareils presque tous les jours.

Même lorsque les utilisateurs n’utilisent pas activement une application mobile, la marque associée à l’application leur est rappelée. L’icône de l’application agit comme une mini-publicité pour la marque.

Les icônes d’applications mobiles peuvent fonctionner comme des bannières publicitaires innovantes.

La présence d’une application sur le terminal d’un utilisateur permet d’influencer inconsciemment sa perception de la marque.

Ce comportement des utilisateurs peut être lié à la théorie de détection de signal, qui suggère que les utilisateurs traitent même les publicités qu’ils ont ignorées à un certain niveau dans leur esprit.

10# Les applications peuvent fonctionner plus rapidement que les sites Web

Une application mobile bien conçue peut exécuter des actions beaucoup plus rapidement qu’un site Web mobile.

Les applications stockent généralement leurs données localement sur des appareils mobiles. Au contraire les sites Web utilisent généralement des serveurs Web. Pour cette raison, la récupération des données s’effectue rapidement dans les applications mobiles.

Les applications permettent également aux utilisateurs de gagner du temps en enregistrant leurs préférences et en les utilisant pour prendre des mesures proactives en leur nom.

Les sites Web mobiles sont donc techniquement plus lents que les applications mobiles !

Tandis que tout cela se passe en arrière-plan, les utilisateurs peuvent exécuter des actions plus rapidement sur le front-end des applications mobiles. Tout ceci contribue ainsi à une expérience utilisateur agréable.

Application mobile vs Site mobile – Lequel devriez-vous choisir ?

Développer un site Web mobile et une application mobile pour votre entreprise peut s’avérer une affaire coûteuse. Vous devrez peut-être choisir l’un des deux canaux, en fonction de votre budget et de vos objectifs commerciaux.

Bien que les deux canaux aient leurs propres avantages et inconvénients, les applications mobiles, en particulier, peuvent vous aider à obtenir des conversions plus élevées.

Les applications mobiles offrent une personnalisation et une efficacité opérationnelle supérieures, ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités exclusives.

Conclusion

Certains se sentiront perdus dans ce flot d’informations. Ne vous inquiétez pas, AxioCode peut vous aider dans votre démarche de digitalisation.

Réservez votre entretien téléphonique gratuit

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour la digitalisation de votre entreprise, la création d’une application mobile ou de votre propre application métier sur-mesure, réservez votre diagnostic gratuit avec l’un de nos expert.

Réservez votre diagnostique gratuit avec un de nos expert AxioCode