Les 7 tendances futures de l’expérience utilisateur (UX) en 2019

Les 7 tendances futures de l’expérience utilisateur (UX) en 2019
Notez cet article

La technologie perturbe rapidement nos industries et il est essentiel de se tenir au courant des dernières tendances du secteur.  La réalité augmentée, la commande vocale ou encore la mode de la conception matérielle, l’année 2019 s’annonce forte en évolutions.

Tenez-vous prêt à évoluer votre business car le marché ne fait qu’accélérer vers ces 7 tendances en 2019.

1- La commande vocale continuera de croître

La technologie de commande vocale révolutionne notre mode de vie et les études prévoient que le secteur atteindra 18 milliards de dollars d’ici 2023.

De la montée en puissance d’appareils domestiques intelligents tels que Google Home ou Alexa d’Amazon, aux assistants virtuels tels que Siri d’Apple, qui jouent de la musique et qui permettent de se tenir au courant de l’actualité grâce au pouvoir de notre voix n’a rien de nouveau.

Cette année, la majorité des recherches au moyen de commandes vocales ont été dictées par l’intention des utilisateurs d’agir. Les activités d’optimisation des moteurs de recherche ont commencé à s’intéresser aux longues requêtes de commande vocale plutôt qu’à des mots-clés courts, mais en 2019, la personnalisation et la navigation avancées continueront de faire progresser la technologie de commande vocale.

D’ici 2020 , 50% de toutes les requêtes seront effectuées par la voix.  

Les chatbots et les interfaces de communication vont également connaître une belle année 2019. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique se sont améliorés, rendant les chatbots plus intelligents. Ainsi, de nombreux sites Web et applications ont commencé à utiliser la communication vocale pour une expérience améliorée.

Les bots deviennent de plus en plus courants sur tous les types de plateformes. Cela inclut l’autosuggestion de Google, des interfaces utilisateur vocales intelligentes telles que Google Home ou Alexa, des assistants virtuels tels que Siri d’Apple et les robots de certains centres d’assistance.

Astuce : les  entreprises tournées vers l’avenir devraient envisager les fonctionnalités d’activation vocale dans le cadre de leur conception et de leur stratégie de référencement.

2- L’Internet des objets (IoT), les interactions discrètes et les conceptions gestuelles joueront un rôle encore plus important

Les concepteurs UX ont pour mission de concevoir et de proposer des expériences numériques répondant aux émotions humaines clés telles que la confiance et la sécurité.

En 2019, l’UX Design va jouer un rôle plus important dans les technologies émergentes, en particulier autour des interactions discrètes et de la conception gestuelle .

Que ce soit en réalité augmentée (AR) ou en conception activée par la pensée, le rôle des concepteurs UX ira au-delà des interfaces à l’écran uniquement, pour inclure les interactions physiques et les micro-mouvements. Les concepteurs UX seront encouragés à concevoir des solutions qui anticiperont le prochain déplacement ou la prochaine requête d’un utilisateur, ce qui suscitera du plaisir et répondra aux besoins de l’utilisateur.

3- Dispositif agnostique

L’UX a pour rôle de s’assurer que l’expérience d’un utilisateur est transparente, quel que soit le périphérique utilisé – en gérant essentiellement tout ce qui est visible et sous la ligne de visibilité d’un utilisateur.

L’année prochaine, la demande d’expérience utilisateur «mobile-friendly» ou «mobile-first» sera remplacée par des conceptions indépendantes de l’appareil qui occuperont une place centrale. Qu’il s’agisse de votre smartphone, de votre smartwatch, de votre ordinateur portable ou de votre tablette, le nombre croissant d’appareils connectés auxquels les utilisateurs ont accès va pousser les concepteurs UX à créer des expériences multi-périphériques plus dynamiques.

Pour la plupart des utilisateurs, leurs interactions avec un produit numérique visent à atteindre un objectif spécifique – que ce soit pour réserver un hôtel, commander à manger ou acheter un t-shirt en ligne.

Uber est un exemple d’entreprise ayant déjà adopté une approche indépendante de l’appareil. Les voyageurs sur Uber peuvent commencer leur voyage à partir d’un appareil de commande vocale tel que Google Home et terminer leur voyage sur leur téléphone iOS ou Android. Ici, le parcours de l’utilisateur touche deux plates-formes, mais pour l’utilisateur, il s’agit d’une interaction continue unifiée.

Réfléchissez à comment créer des expériences numériques allant au-delà des ordinateurs personnels et mobiles, mais prenant en charge plusieurs appareils ? Qu’est-ce que cela signifie pour l’expérience de votre utilisateur final ?

4 -L’utilisation des média numériques est en pleine croissance.

Il y a eu une croissance de 4% dans l’utilisation des médias numériques, atteignant 5,9 heures par jour. L’utilisation mobile atteint 3,3 heures, tandis que l’utilisation de l’ordinateur de bureau est descendue à 2,1 heures par jour.

Le premier enseignement du baromètre du numérique 2018 de l’Arcep est la prépondérance des smartphones dans l’utilisation d’Internet. 46 % des Français affirment en effet utiliser principalement ce moyen pour se connecter, contre 35 % pour l’ordinateur, alors que l’écart n’était que de 4 % un an plus tôt. La 4G joue sans aucun doute un rôle dans cet usage, puisque 61 % des possesseurs de téléphone portable y ont recours (contre seulement 14 % en 2014).

Le fossé qui sépare les deux outils est voué à s’agrandir au fil des années. Il faut donc penser au maximum à optimiser votre site au format mobile mais aussi proposer des services mobiles développés et personnalisés;

5- Le passage de la conception plate à la conception matérielle

Le concept de « flat design » englobe le minimalisme et met l’accent sur la convivialité et des bords nets, ouverts et nets, ainsi que des couleurs vives à travers des illustrations 2D.

Comparé à la conception plate, la « conception matérielle » a été créée par Google en 2014 et offre plus de profondeur et de détail avec des mises en page basées sur une grille, des animations réactives, des transitions et des rembourrages.

Alors que la simplicité d’un design plat présente des avantages inhérents, la conception matérielle amènera votre interface utilisateur numérique à un niveau supérieur en 2019 en :  

  • Transformant les conceptions en 3D : l’introduction de textures et de motifs dans la conception à plat ajoute une profondeur supplémentaire et donne vie aux produits
  • Interactivité croissante : l’utilisation croissante des animations augmentera l’interactivité de l’utilisateur et la « vivacité » de la conception d’un produit.

Avantage en termes de conception : les détails accrus de la conception matérielle renforcent la confiance et la sécurité des utilisateurs avec votre application, ce qui est extrêmement précieux si vous êtes une entreprise par exemple…

6- La réalité augmentée

Les concepteurs devront aller au-delà des interfaces avec écran uniquement pour inclure les interactions physiques. La réalité augmentée a ouvert une nouvelle ère dans la conception d’interface utilisateur, une nouvelle façon de penser.

En 2019, nous devons oublier l’interface utilisateur fixée sur les écrans. Au lieu de cela, nous devrions mettre l’accent sur les interactions qui donnent l’impression qu’elles se déroulent dans le monde réel.

Google et Apple ont déjà présenté leurs propres plateformes de développement AR, ARCore et AEKit, qui mélangent les mondes physique et numérique.

Par conséquent, nous devons réfléchir soigneusement au contexte et à la fonction de l’expérience de RA.

7- Expériences axées sur le contenu

Dans la société actuelle, hyper concentrée et rythmée, le rôle de l’UX Designer  ne consiste pas simplement à comprendre le parcours d’un client. Il est inutile de créer un produit ou un service exceptionnel si personne ne sait que vous existez. En 2019, l’une des principales tendances sera la capacité de raconter des histoires fascinantes autour d’une expérience numérique.

La narration nécessite de l’empathie, des relations humaines et une compréhension des motivations et des inspirations d’un utilisateur. Pour ce faire, il est important que les concepteurs UX obtiennent des données sur un client.

Nous savons qu’un utilisateur moyen est exposé à plus de 10 000 messages marketing par jour, et son attention continuera d’être une devise convoitée en 2019 :

  • Annonces vidéo et vidéo en direct : selon les recherches, la vidéo représentera 85% de l’ensemble du trafic Internet en 2019. Avec des milliards de téléspectateurs, la publicité vidéo sera le média de prédilection. Les considérations de conception pour la vidéo vont au-delà de l’optimisation de l’écran et des préférences de geste, mais s’étendent désormais à la narration immersive par la technologie AR ou VR.

Conseil vidéo : déterminez le but de votre vidéo. Est-ce pour engager, divertir ou informer ? Quel information apporte-t-il à votre public ? La création de valeur est essentielle pour créer une expérience réussie axée sur le contenu.

  • Personnalisation accrue : les vieux jours de « créer et ils viendront » et la « production de masse » ne sont plus. La sursaturation des marchés signifie que les consommateurs attendent davantage de leurs marques. Imaginez que vous vous rendiez dans un magasin de vêtements et que vous trouviez une cabine d’essayage remplie d’articles choisis pour vous – des choses que vous avez aimées sur Pinterest et des articles que vous avez réservés en ligne. Vous choisissez quelque chose et le faites livrer directement à votre domicile. Vous rentrez chez vous et votre page d’accueil Google vous indique que vous recevrez l’article que vous venez d’acheter à 14 heures le lendemain. La personnalisation des expériences est en train de devenir la norme avec des marques internationales telles que Muji, Ikea ou Nike. Ils prennent actuellement les devants dans la vente personnalisée.

Conseil : comme pour une expérience physique, personnaliser des expériences numériques augmente votre efficacité et vous permet de transformer les utilisateurs en défenseurs de votre marque.

L’Internet des objets nous a grandement connectés au monde  et cela plus que jamais auparavant. Les appareils intelligents réduisent le fossé qui sépare les êtres humains de la manière dont nous expérimentons les produits et services numériques.

Qu’il s’agisse de la conception à commande vocale, d’une touche humaine ou de l’utilisation accrue de la conception matérielle, il existe un certains nombres de tendances UX à surveiller en 2019. Combien de ces tendances connaissez-vous ou êtes-vous déjà faire?

Un oubli ?

Avons-nous oublié dans notre article des tendances qui vous tiennent à cœur ? Faites-nous le savoir dans la section commentaire !

Conclusion

Votre business est en pleine transformation numérique ? 2019 sera peut-être l’année de tous les changements pour vous.

Si vous souhaitez être accompagné, nous pouvons vous aider à développer vos applications mobiles.

Réservez votre diagnostic gratuit avec l’un de nos experts et bénéficiez d’un entretien de 30 minutes pour discuter de votre projet mobile personnalisé.

Réservez votre diagnostique gratuit avec un de nos expert AxioCode

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok