A quel niveau de transformation digitale êtes-vous ? 11 outils en ligne de diagnostic

A quel niveau de transformation digitale êtes-vous ? 11 outils en ligne de diagnostic
5 / 5 (1 vote)

Pourquoi digitaliser votre entreprise ? Procéder à la transformation numérique de vos organisations et vos services, par où commencer ? Comment rattraper votre retard en terme de transformation numérique ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Digitaliser son entreprise consiste à la mettre à niveau en vue de l’utilisation systématique des technologies numériques, des méthodes et des usages du web en interne mais aussi en externe.

Néanmoins, digitaliser son entreprise est une expression parfois mal utilisée.

La prise de conscience des entreprises sur la nécessité de se numériser est entrée dans les mœurs. Cependant, pour certaines encore, ce n’est qu’une démarche accessoire. Il est fréquent qu’elles réduisent ce terme à la création d’un site internet et son référencement.

Pourtant, la transformation numérique va concerner à plus ou moins à court terme toutes les entreprises. Notamment les postes clés des entreprises qui seront au cœur du processus de transformation.

QU’EST CE QUE LA TRANSFORMATION DIGITALE ?

La transformation digitale dîtes également transformation numérique, qu’est-ce que c’est ? Ce terme est difficile à définir exactement étant donné des nombreuses réalités qu’il prend en compte dans le monde des entreprises ou plus largement dans la société.

Selon Wikipédia, la transformation digitale désigne les changements associés à l’intégration de la technologie numérique dans tous les aspects de la société humaine. Cette définition met en avant la vision sociétale de l’expression. Mais de nos jours, on associe plus nettement la transformation digitale aux entreprises.

La définition de la transformation digitale provient du terme digitalisation, qui signifie la même chose mais dans un contexte plus large. La digitalisation a fait son apparition bien avant dans la mesure où on le lie beaucoup plus facilement au concept de numérisation.

Quelle est la définition de la digitalisation ? Elle désigne les changements liés à l’intégration de la technologie digitale dans la société humaine et se base sur plusieurs grands piliers : la mobilité, le temps réel, l’internet des objets, le big data et l’universalité d’internet.

A QUEL NIVEAU DE DIGITALISATION SE TROUVE VOTRE ENTREPRISE ?

Évaluer votre niveau de maturité vous amènera à vous poser les bonnes questions. Si vos équipes ne sont pas encore prêtes à se digitaliser, votre projet d’application mobile métier sera un véritable échec.

Pour cela, vous devez sonder à quel stade votre entreprise se situe dans sa transformation numérique. Ainsi, il sera peut-être nécessaire d’adapter la première version de votre application.

Il existe 4 profils d’entreprise avec des niveaux de maturité digitale différents.

  • Les “Beginners” (Les “Initiées”)
    • Le profil le plus courant chez les entreprises
    • Les équipes de direction et de management sont réticentes par rapport au retour sur investissement et à la valeur d’une mutation digitale
    • Expérimentations numériques, mais sans vision de cohérence globale par rapport au fonctionnement global de l’entreprise et de son marché
    • Immaturité face à la digitalisation
  • Les “Fashionistas” (Les “Opportunistes”)
    • Nombreuses solutions digitales, mais segmentées, de façon verticale sans penser au process de production et de vente globale
    • Pas de plan défini avec une cible bien précise à atteindre
    • Organisation globale en silos avec un niveau de coordination transversale faible
    • Culture digitale présente mais avec un niveau de diffusion qui n’est pas homogène
  • Les “Conservators” (Les “Conservatrices”)
    • Vision cible et globale existante mais non mise en place
    • Digitalisation de l’entreprise peu développée
    • Les grandes fonctions de base du digital maitrisées, mais une gestion en silos réduit son efficacité
  • Les “Digirati” (Les “Éduquées”)
    • Les plus avancées dans leur digitalisation
    • Plan stratégique mis en place avec une vision cible bien définie
    • Gouvernance du digital centralisée et transversale à l’entreprise,
    • Coordination des ressources et des moyens
    • Nombreux projets existants dans le domaine avec une mesure de l’efficacité et la capacité à générer un ROI quantifiable
    • Forte culture du digital, un des moteurs de croissance de leurs activités

Si vous en êtes qu’au commencement, avec un profil proche des entreprises “Beginners”, il est important de réfléchir aux différents impacts de votre application sur vos process métiers, sur vos organisations, sur vos équipes, sur vos clients, etc.

  • Impact technique ? Obtenir des équipes autonomes et formées à l’outil utilisé par exemple
  • Impact économique ? les embauches à prévoir pour le support
  • Impact social ? le relationnel avec vos clients, vos collaborateurs, vos fournisseurs, …
  • Impact financier ? quels coûts supplémentaires ce projet va engendrer (exemple : le coût des formations délivrées à votre équipe en interne, la mise à disposition de tablettes aux équipes sur le terrain, etc.)
  • Impact organisationnel ? intégrer dans vos plannings des réunions et des revues hebdomadaires…

POURQUOI LA TRANSFORMATION DIGITALE EST-ELLE UN ENJEU INCONTOURNABLE ?

La transformation numérique est un enjeu inévitable pour l’ensemble des entreprises. Mais attention elle se met en place dans des contextes et au travers de problématiques très différentes selon l’entreprise. Les besoins, les enjeux, les cibles et les objectifs sont propres à chaque entreprise. Voilà pourquoi chaque transformation sera différente selon l’entreprise qui la met en place.

La transformation digitale d’une société consiste à faire évoluer son activité et son fonctionnement autour de trois axes fondamentaux :

1- Faire évoluer son « Business model », en répondant à une question tel que « comment générer du chiffre d’affaires, de la marge, dans un monde digital et connecté ? ».

2- Mettre sa cible (clients, prospects) au cœur de son dispositif.

La question que vous devez vous poser “Est ce que mes services répondent aux attentes et usages présents comme futurs de mes consommateurs ou de la cible que je vise ? Les consommateurs étant bien entendu de plus en plus demandeurs de services dématérialisés. La réponse à cette question doit permettre de :

  • Proposer à sa cible les offres qu’elle recherche.
  • Lui offrir une expérience client satisfaisante quel que soit le canal utilisé : magasin, consultation ou achat sur internet ou interventions sur les réseaux sociaux. Une expérience client réussie requiert rapidité, personnalisation, facilité d’accès et/ou d’utilisation.

3- Adapter votre organisation technique et humaine à la réussite de cette expérience client multicanal.

Cette adaptation nécessaire va se décliner en :

  • Une refonte de vos processus métier, de vos méthodes de travail pour améliorer l’efficience de votre entreprise en termes de productivité et de performance commerciale.
  • Une fluidification de l’organisation interne de l’entreprise, avec un management et un mode de gouvernance impliqués, valorisant la flexibilité, l’agilité, le travail collaboratif, le partage des informations, la proactivité pour gagner en efficacité.
  • Une diminution parallèle des coûts fixes et à faible valeur ajoutée. Le numérique est un gisement de simplification et d’automatisation des processus et des interactions.

EXEMPLE DE TRANSFORMATION DIGITALE

AIR FRANCE

La réservation de vols est un marché en pleine mutation avec plus de 40% de réservations en ligne. Air France a vite compris que les besoins des consommateurs avaient changé voilà pourquoi ils ont entamé une transformation digitale. Cette dernière était nécessaire et indispensable. Il faut savoir qu’Air France a plusieurs leviers d’acquisition à la fois physiques et digitaux; d’où l’importance de créer une harmonie et une complémentarité entre ces leviers. Alors à travers quels bases la compagnie a-t-elle actionné cette transformation ?

  • la centralisation : Le digital s’est immiscé progressivement dans les processus d’achats en fonction des nouvelles offres proposées par l’entreprise, ce qui justifie une décentralisation significative des outils digitaux… L’objectif était donc de centraliser ces outils au sein d’un même pôle pour exploiter au mieux les données et offrir une expérience utilisateur optimale.
  • la culture d’entreprise : L’ensemble de l’entreprise et en priorité la direction générale doit comprendre les enjeux d’une telle transformation et la soutenir. La soutenir à la fois dans l’idée, mais aussi en terme de budget et de ressources. Dans le cas contraire, chaque niveau hiérarchique devient un obstacle à la transformation digitale.
  • l’innovation : Air France a dû impérativement rattraper son retard en digital et comprendre les nouvelles mécaniques de ces évolutions. L’objectif était clairement de proposer des nouveautés à ses clients mais surtout de proposer une expérience commerciale 100% digitale.

DISNEY

Disney a lancé depuis 2013 ses MagicBands. Il s’agit de bracelets connectés munis d’une puce RFID et dont dispose chaque visiteur du Parc d’Orlando.

Avec plusieurs milliers de capteurs répartis dans le Parc, le système connaît en permanence la position du visiteur, ce qu’il recherche ou ce qu’il fait.

Ce bracelet peut être personnalisé par l’utilisateur via une appli mobile avec ses attractions favorites, sa réservation de chambre ou son numéro de carte bancaire. Des suggestions de parcours personnalisés et optimisés en temps d’attente, le déverrouillage de la chambre, le paiement de prestations seront alors possibles sur place.

Grâce à leurs terminaux mobiles, les employés du Parc peuvent connaître la personne et son historique, connaître son comportement/localisation en temps réel, faire des offres personnalisées, anticiper sa venue…

Avec l’utilisation du big data et d’analytics, l’entreprise a amélioré la programmation des plannings de ses 80 000 employés.

Des modèles prédictifs permettent d’optimiser la gestion du parc, avec l’anticipation des journées à fortes affluences par exemple.

Sources : http://bit.ly/2wCCQrKhttp://bit.ly/2wVy9t7

CDISCOUNT

CDiscount, le site marchand du groupe Casino, s’investit dans la logistique 4.0.

Comme d’autres distributeurs, CDiscount travaille sur l’utilisation de drones permettant de faciliter les inventaires.

Avec des capacités de géolocalisation et équipés de capteurs, ces drones travaillant la nuit seraient interfacés avec le logiciel d’entrepôt.

La robotisation de certains processus est également en cours. A terme des applications de cobotique (robotique collaborative) pourraient voir le jour.

Des POC (Proof Of Concept) sont aussi en cours pour l’utilisation du big data avec le machine learning. Cela permettra d’améliorer les prévisions de ventes.

Ces chantiers se font dans une logique d’open innovation, avec l’appui de startups ou d’organisations comme l’Ecole des Mines de Paris ou le CNRS.

Source : https://t.co/leDNIPMlzK

Ces différents exemples montrent bien que tous les domaines sont en pleines transformations digitales. Mais nous voyons bien que cela n’est pas immédiat. Les transformations se font petit à petit et de nombreux tests à petites échelles sont effectués. Prenons l’exemple de Disney, cela fait plusieurs années que le parc d’Orlando possède les bracelets connectés mais nous ne les avons toujours pas à Disneyland Paris. Car le groupe préfère effectuer sa transformation étape par étape.

N’essayez pas de transformer entièrement votre façon de fonctionner en quelques semaines, vos collaborateurs et vos clients n’auront pas le temps de se familiariser avec les nouveaux process. L’effet positif de la transformation pourrait alors se retourner contre vous !

LISTE DE DIAGNOSTIC EN LIGNE POUR ÉVALUER LA TRANSFORMATION DIGITALE DE VOTRE ENTREPRISE

Diagnostic en ligne de votre maturité numérique / Maturité digitale / Niveau de transformation numérique / Niveau de transformation digitale / Diagnostic Numérique / Diagnostic Digital

Afin d’identifier votre profil d’entreprise, nous vous proposons une liste complète de diagnostics en ligne de votre maturité numérique. Du marketing à votre organisation globale, il y en a pour tous les goûts.

1- MEDEF, LE DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DE VOTRE ENTREPRISE

Évaluez la maturité numérique de votre entreprise avec ce diagnostic du MEDEF.

medef-diagnostic-maturite-digitale

Diagnostic de transformation numérique MEDEF

2- LE LEADER DIGITAL, LE TEST DE SURVIE POUR VOTRE ENTREPRISE

Découvrez votre potentiel de transformation numérique grâce au test du Leader Digital.

leader-digital-transformation-numerique-entreprise

Test de transformation numérique Le Leader Digital

3- BAIN DIGITAL, LE DIAGNOSTIC DE VOTRE STRATÉGIE NUMÉRIQUE

Obtenez des conseils sur les forces et faiblesses de votre stratégie de transformation digital grâce au test Bain Digital.

brain-digital-diagnostic-transformation-numerique-entreprise

Diagnostic de maturité numérique Bain Digital

4- SOLOCAL GROUP, LE CALCUL DE VOTRE INDICE DE PRÉSENCE NUMÉRIQUE POUR SON BUSINESS

SoLocal Group et Pages Jaunes ont transposé la notion économique de PNB à l’échelle de l’entreprise et ont créé l’indice de Présence Numérique pour son Business.

solocal-diagnostic-transformation-numerique-entreprise

Source : SoLocal Group

Diagnostic de maturité numérique SoLocal Group

5. ADOBE DIGITAL MARKETING, OUTIL D’AUTO-ÉVALUATION DE VOTRE MATURITÉ

Auto-évaluez votre maturité digitale marketing avec le diagnostic d’Adobe Digital Marketing.

adobe-marketing-digital-diagnostic-transformation-numerique-entreprise

Évaluation de maturité numérique Adobe Digital Marketing

6- H2 UNIVERSITY, POUR ÊTRE AU TOP DE VOTRE MATURITÉ DIGITALE

Un test H2 University de 10 minutes pour savoir où vous en êtes dans votre process de transformation digitale.

h2-university-diagnostic-transformation-numerique-entreprise

Diagnostic numérique H2 University

Test de transformation numérique H2 University

7- BLUE MARKETING, VOTRE SCORE DE MATURITÉ DIGITALE

Ce diagnostic Blue Marketing est bien plus long (d’une durée de 30 minutes) et vous interroge sur 5 domaines :

  • La stratégie d’entreprise, la stratégie d’innovation et le business model
  • Le marketing et la communication digitale
  • L’humain, l’organisation et la culture d’entreprise
  • L’expérience client, la relation client et la démarche commerciale
  • La gestion du système d’informations et l’exploitation des données

blue-marketing-diagnostic-transformation-numerique-entreprise

Auto-évaluation en ligne Blue Marketing

8- KREATYS, LE TEST DE VOTRE USAGE NUMÉRIQUE

50 questions d’une durée de 10 minutes, ce questionnaire Kreatys et Covateam vous aide à évaluer votre indice de maturité digitale grâce à 8 thématiques.

kreatys-diagnostic-transformation-numerique-entreprise

Diagnostic de maturité numérique Kreatys

9- MARKETO, L’ÉVALUATION DE VOTRE MATURITÉ MARKETING

Obtenez un rapport sur vos performances Marketing grâce à Marketo et son questionnaire vous interrogeant sur des domaines stratégiques tels que l’engagement client, la gestion de vos leads et l’alignement des ventes.

marketo-evaluation-maturite-marketing-diagnostic-transformation-numerique-entreprise

Évaluation de maturité marketing Marketo

10- BPI FRANCE, AUTO-ÉVALUATION DE VOTRE ENTREPRISE ET SA MATURITÉ NUMÉRIQUE

Le Digitalomètre BPI France évalue la maturité digitale des PME. Créez votre compte et découvrez vos recommandations personnalisées en fonction de votre situation.

bpi-diagnostic-transformation-numerique-entreprise

Source : chefdentreprise.com

Évaluation de maturité digitale BPI France

11- TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, LE TEST POUR ÉVALUER VOTRE NIVEAU NUMÉRIQUE

Évaluez le niveau numérique de votre entreprise grâce au test de Transformation Numérique.

transformation-numerique-maturite-niveau-entreprise

Test du niveau numérique 

Bien entendu, ces diagnostics en ligne n’auront pas les réponses à toutes vos questions ou toutes les solutions aux problématiques liées à vos domaines métiers.

Néanmoins, ils vous permettent d’obtenir des pistes de réflexion, des débuts de stratégie globale.

Pour finir, voici une infographie pour bien digitaliser ses pratiques marketing et commerciales :

Si votre business modèle s’essouffle, vous souhaitez valoriser votre entreprise ? Vous désirez changer vos outils et méthodes ? Vous cherchez un levier de croissance ? Vos clients sont principalement sur mobile et sont connectés constamment ?

Ces signes vous informent qu’il est temps de vous renouveler et d’entamer une transformation digitale globale.

Certains se sentiront perdus dans ce flot d’informations, ne vous inquiétez pas, AxioCode peut vous aider dans votre démarche de transformation digitale.

Réservez votre entretien téléphonique gratuit

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour la digitalisation de votre entreprise, la création d’une application mobile ou de votre propre application métier sur-mesure, réservez votre diagnostic gratuit avec l’un de nos expert.

Réservez votre diagnostique gratuit avec un de nos expert AxioCode

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok