Quel Choix entre une Application Web et une Application Mobile ?

Quel Choix entre une Application Web et une Application Mobile ?
5 / 5 (1 vote)

Vous souhaitez développer votre application mobile, mais peut-être n’est-ce pas la meilleure solution à votre projet. Appli web mobile, appli mobile native, appli web… c’est parfois difficile de toutes les différencier.

Nous allons vous aider à bien comprendre la fonction des différentes applications web et mobile et vous lister notamment les avantages et les inconvénients de chacune.

Ainsi, évitez d’être mal conseillé et découvrez ci-dessous la différence entre une application web et une application mobile native.

choix-entre-application-web-application-mobile

L’application web

Pour rappel, une application web, ou web app en anglais, est une solution ou un logiciel hébergés sur un serveur accessible via un navigateur web tel que Chrome, Mozilla Firefox, etc.

Contrairement à un logiciel traditionnel, l’application web n’a pas besoin d’être installée sur un ordinateur. Elle est consultable de n’importe quel navigateur, de tout ordinateur. Si toutefois elle est adaptée de façon Responsive, elle peut être consultable également sur supports mobiles de type tablettes ou smartphones. On l’appellera alors application web mobile.

Avantages

L’application web, du fait qu’elle soit accessible d’un navigateur web, offre certaines libertés d’action.

En effet, le support est plus large et permet d’obtenir des fonctionnalités plus vastes. En général l’application web est créée pour être utilisée d’un ordinateur. Ainsi un navigateur web pourra supporter des manipulations qui seront jugées trop ‘lourdes’ sur une application mobile native telle que l’ajout de milliers de points d’intérêts sur une carte par exemple.

Elle permettra également de créer un espace web, appelé Back-Office, pour une gestion et une administration de vos données en masse.

Inconvénients

Le téléphone portable n’est pas du tout adapté pour ce type d’application ce qui rend son utilisation beaucoup plus statique. Être assis devant un ordinateur enlève toute la mobilité de l’application et restreint donc les possibilités.

D’autant plus que contrairement à une application mobile, il n’est pas possible d’envoyer des notifications “Push” directement à l’utilisateur. Toutes les notifications se feront par envoi d’e-mails.

Exemples d’applications web : notre réalisation pour le compte de Georef95, notre réalisation NF Platform pour le compte de la FEI

L’application mobile native

Une application mobile native est une application téléchargeable gratuitement ou de façon payante. Elle est développée spécifiquement pour un des systèmes d’exploitation utilisé par les supports mobiles – smartphone ou tablette.

Par ailleurs, une application native ne peut être distribuée que par l’intermédiaire des plateformes d’applications (Google Play pour les téléphones sous Android, Apple Store pour les iPhone et iPad et enfin le système d’exploitation Windows Phone pour les téléphones Windows). Elles contrôlent ainsi sa nature, ses contenus et prélèvent une partie du prix de vente lorsqu’elle est payante.

Avantages

Tout d’abord, le marché du mobile a totalement explosé ces dernières années. Selon une étude de Médiamétrie, en 2016, alors qu’ils ont 28 applications installées sur leur téléphone mobile, les utilisateurs de smartphones se connectent en moyenne à 5 applications au cours du mois.

De plus, le marché des objets connectés représentera 23 milliards en 2025, le marché de la réalité augmentée 70 milliards en 2025 et le marché mobile sera à hauteur de 2 milliards de terminaux en 2020. C’est donc une application mobile qu’il faudra faire évoluer régulièrement et qui perdurera dans le temps.

Par ailleurs, comme dit plus haut, dans une application mobile native, il est possible d’envoyer des notifications dites ‘Push’. Ce sont des notifications utiles lorsque vous souhaitez prévenir votre client d’une nouveauté, d’une actualité ou d’une nouvelle mise à jour de l’application par exemple.

Enfin, tout comme son nom l’indique, l’appli mobile permet d’être mobile ! Localiser sa position GPS et découvrir des enseignes autour de soi devient un jeu d’enfant. De plus, une fois téléchargées et installées, certaines applications peuvent par ailleurs être utilisées sans connexion Internet.

Inconvénients

Bien que certains smartphones possèdent des écrans ‘larges’, l’écran restera trop petit pour certaines fonctionnalités. D’autant plus que l’ergonomie est parfois restreinte. En effet, afin de ne pas alourdir l’application mobile, il est nécessaire de réduire certaines manipulations.

De plus, si votre application n’est pas maintenue à jour régulièrement, elle ne sera pas téléchargée sur les stores mobiles, voire se verra attribuer des notes basses et des mauvais commentaires. Elle se perdra alors peu à peu dans l’oubli. Il faut ainsi prévoir un budget chaque année de développement d’améliorations et de maintenance.

En général il est conseillé de développer des applications sur les deux systèmes d’exploitation les plus utilisés par les consommateurs d’applications mobiles : iOS et Android. Qui dit deux applications, dit coût plus conséquent. Même si des technologies permettent de centraliser certaines parties de codes, il n’en reste pas moins que le développement, le support et la maintenance sont doubles et coûtent plus chers.

Exemples d’applications mobiles : l’appli mobile Le Quotidien, l’appli mobile Marathon Metz Mirabelle

En conclusion

Votre budget sera une grosse composante dans le choix de développement d’une application mobile ou d’une application web.

L’application web mobile est souvent plus économique, adaptée à la plupart des navigateurs mobiles, mais moins riche en terme de fonctionnalités.

L’application web accessible d’un navigateur web permet d’obtenir un back-office pour une gestion et une administration complètes. Selon votre activité, cela peut concerner une gestion des réservations, des comptes utilisateurs, l’import de données en masse, l’édition de points sur une carte, etc.

L’application mobile native vous permettra d’être réellement mobile et d’instaurer des notifications directement dans l’application. Néanmoins elle sera plus couteuse.

Enfin, rien n’empêche que votre projet comprennent une application web pour un tableau de bord général et une appli mobile pour une administration sur le terrain.
Si votre budget le permet bien sûr…

Contactez-nous pour connaitre la solution adaptée à votre projet

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok