Comment booster votre société avec les nouvelles technologies, 10 exemples concrets
5 / 5 (2 votes)

Pourquoi digitaliser votre entreprise ? Procéder à la transformation numérique de vos organisations et vos services, par où commencer ? Comment rattraper votre retard en terme de digitalisation ?

Digitaliser son entreprise consiste à la mettre à niveau en vue de l’utilisation systématique des technologies numériques, des méthodes et des usages du web en interne mais aussi en externe.

Néanmoins, digitaliser son entreprise est une expression parfois mal utilisée.

La prise de conscience des entreprises sur la nécessité de se numériser est entrée dans les mœurs. Cependant, pour certaines encore, ce n’est qu’une démarche accessoire. Il est fréquent qu’elles réduisent ce terme à la création d’un site internet et son référencement.

Pourtant, la transformation numérique va concerner à plus ou moins à court terme toutes les entreprises. Notamment les postes clés des entreprises qui seront au cœur du processus de transformation. Ces derniers verront leurs processus métier s’améliorer.

QU’EST CE QUE LA TRANSFORMATION DIGITALE ?

La transformation digitale dîtes également transformation numérique, qu’est-ce que c’est ? Ce terme est difficile à définir exactement étant donné des nombreuses réalités qu’il prend en compte dans le monde des entreprises ou plus largement dans la société.

Selon Wikipédia, la transformation digitale désigne les changements associés à l’intégration de la technologie numérique dans tous les aspects de la société humaine. Cette définition met en avant la vision sociétale de l’expression. Mais de nos jours, on associe plus nettement la transformation digitale aux entreprises.

La définition de la transformation digitale provient du terme digitalisation, qui signifie la même chose mais dans un contexte plus large. La digitalisation a fait son apparition bien avant dans la mesure où on le lie beaucoup plus facilement au concept de numérisation.

A travers cet article, nous mettons en avant 10 sociétés connues de tous qui ont choisies d’améliorer leur image ou leur processus métier grâce au digital.

1) Volkswagen

Volkswagen est au cœur de plans de transformation numérique intenses, ayant investi 3,5 milliards d’euros dans une initiative de numérisation qui devrait être achevée d’ici 2025.

En effet, à partir de 2020, elle vise à connecter cinq millions de nouveaux véhicules de marque Volkswagen par an à l’Internet des objets.

Il espère également qu’un nouvel ensemble de solutions de mobilité deviendra partie intégrante des consommateurs, notamment un service permettant aux propriétaires de voitures de recevoir des colis livrés avec leur voiture et une application de stationnement proposant des recommandations personnalisées en temps réel basées sur la localisation.

2) Domino’s

Le fait que les 4/5 des ventes de Domino’s proviennent des canaux numériques n’est pas surprenant. La chaîne de restauration rapide s’est efforcée de rendre son expérience utilisateur aussi agréable et sans frictions que possible, en permettant aux clients de commander par l’intermédiaire du canal de leur choix.

Le bot Dom the Pizza, par exemple, permet aux clients de commander sur Facebook Messenger, tandis que sa compétence Amazon Echo leur permet de le faire avec la voix.

Cet investissement dans la technologie numérique, combiné à son marketing créatif sans fin et à ses campagnes sociales, a contribué à la domination numérique de Domino’s sur des groupes tels que Pizza Hut et Papa John.

3) Nike

Le chiffre d’affaires de Nike a atteint 9,37 milliards de dollars en 2018, en hausse de 12,8% d’une année sur l’autre. Sa stratégie numérique a sans aucun doute contribué à cette augmentation des bénéfices, avec ses impressionnantes campagnes de marques permettant de sensibiliser davantage les consommateurs à travers les médias sociaux.

Nike sait parfaitement cibler ses clients parmi les réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus souvent. Par exemple le dévoilement récent d’une collection de chaussures sur la plateforme de diffusion en continu, Twitch.

Ce qui rend vraiment impressionnant Nike, c’est sa présence mondiale, la marque exécutant des campagnes numériques réussies sur tous les marchés.

De la première piste de course à LED au nouveau magasin phare de Nike à New York, Nike utilise la technologie numérique pour améliorer le marketing et la vente au détail par l’expérience.

4) Airbnb

airbnb-transformation-digitale-reussite

Airbnb a fortement perturbé le secteur des voyages et de l’hôtellerie, en capitalisant sur le désir de vivre des expériences de voyage flexibles et basées sur la communauté.

L’UX a joué un grand rôle dans le succès d’Airbnb, avec son site Web et son application mobile simples et intuitifs offrant aux utilisateurs une expérience de réservation en douceur. Le contenu a également été déterminant, les guides de quartier d’Airbnb fournissant aux voyageurs des informations utiles, pertinentes et engageantes.

5) The Guardian

The Guardian vient à l’esprit pour son innovation et son excellence dans l’édition. En 2018, le média a annoncé la nouvelle que sa société mère tirait désormais plus d’argent de ses activités numériques que de ses journaux imprimés (pour la première fois de son histoire). Cela a été facilité par le soutien accru des lecteurs qui font des contributions en ligne.

En 2018, le Guardian a également publié un site Web nouvellement conçu, faisant partie de plans plus vastes comprenant également la création d’une nouvelle équipe de données et de connaissances pour soutenir l’innovation éditoriale et commerciale.

Pendant ce temps, The Guardian continue d’améliorer l’UX de son application, de tester de nouvelles fonctionnalités en version bêta (telles que le contenu interactif), ainsi que de présenter un journalisme en ligne unique et éclairé.

6) IKEA

La stratégie numérique d’IKEA repose sur la fourniture d’expériences novatrices et de grande valeur pour les clients en ligne et hors ligne.

En 2017, elle a lancé l’application IKEA Place, un outil de réalité augmentée qui permet aux utilisateurs de visualiser l’aspect des meubles chez eux.

D’autres campagnes axées sur la technologie (telles que son expérience de réalité virtuelle) et sa récente série de contenus axés sur la durabilité ont contribué à son statut de marque innovante sur le plan numérique.

7) LEGO

LEGO est une marque universellement appréciée et figure sur la liste en raison de son utilisation des médias sociaux pour créer des communautés autour de son produit.

De toute évidence, le film LEGO n’a rien fait pour nuire à la notoriété du jouet, mais le large éventail d’idées et l’implication de la communauté sur les médias sociaux garantissent que les grands fans de LEGO restent engagés.

8) Starbucks

Un choix facile et évident ? Peut être.

Néanmoins, la stratégie numérique de Starbucks reste à l’avant-garde de sa croissance.

La clé de cela est son application de fidélité mobile, qui offre aux utilisateurs des options de paiement transparentes et un UX personnalisé.

Afin d’accroître le nombre d’inscriptions à l’application, Starbucks a récemment introduit de nouvelles méthodes de capture des données client, invitant les utilisateurs de magasins à entrer leurs noms ainsi que leurs adresses e-mail et codes postaux pour accéder au WIFI.

9) Walmart

Le succès de Walmart tient en grande partie à sa présence en ligne, grâce à la forte empreinte numérique de la marque qui lui permet de suivre le rythme d’Amazon.

En effet, les ventes en ligne de Walmart ont augmenté de 43% au cours de la saison des vacances de 2018.

En plus d’investir davantage dans de nouvelles gammes de produits, Walmart a également intensifié l’analyse des données, transformant ainsi les informations tirées des données transactionnelles, mobiles et en ligne en expériences utiles et pertinentes pour les clients.

Son application mobile, qui permet aux utilisateurs de vérifier les prix et la disponibilité des stocks, ainsi que de localiser les articles en magasin, en est un exemple.

10) Sephora

La chaîne de magasins de produits de beauté Sephora a tiré parti des projets numériques pour non seulement survivre, mais aussi pour prospérer dans l’économie de la vente au détail, en prenant la pole position.

La société a utilisé la technologie pour proposer aux clients un certain nombre d’offres uniques, tant sur leur application mobile que dans le magasin.

Sephora propose aux clients un certain nombre d’options techniques qui leur permettent de personnaliser leur expérience d’achat en essayant du maquillage virtuellement en utilisant la réalité augmentée, en adaptant leur teint à un fond de teint grâce à une IA, et en échantillonnant un parfum via un écran tactile et de l’air parfumé.

Conclusion

Évidemment, l’amélioration de votre processus métier ou de votre visibilité ne touche pas que les grandes sociétés. Toutes les entreprises peuvent choisir d’utiliser ces nouveaux outils pour booster son activité.

Le but de cet article est de vous montrer l’intérêt de la transformation digitale. Mais également de vous donner quelques pistes de réflexion valables pour tous domaines d’activités confondus.

Certains se sentiront perdus dans ce flot d’informations, ne vous inquiétez pas, AxioCode peut vous aider dans votre démarche d’amélioration.

Réservez votre entretien téléphonique gratuit

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour la digitalisation de votre entreprise, la création d’une application mobile ou de votre propre application métier sur-mesure, réservez votre diagnostic gratuit avec l’un de nos expert.

Réservez votre diagnostique gratuit avec un de nos expert AxioCode