Quelles différences entre une application native et votre site en responsive design ?

Quelles différences entre une application native et votre site en responsive design ?
5 / 5 (16 votes)

Vous souhaitez donner une nouvelle dynamique à votre entreprise en empruntant la voie du digital ? Mais vous ne savez pas si vous devez vous tourner vers un site web responsive ou vers une application mobile.

Certains se demandent peut-être quelles sont les différences entre les deux.

Nous allons vous aider à bien comprendre la différence entre les applications web et mobile en vous listant notamment leurs avantages et inconvénients respectifs.

Le Site Web Responsive Design

En quelques mots, une application web, ou appelée communément webapp, est une solution ou un logiciel hébergé sur un serveur accessible via un navigateur web tel que Google Chrome, Mozilla Firefox, etc.

Contrairement à un logiciel traditionnel, l’application web n’a pas besoin d’être installée sur un ordinateur. Elle est consultable de n’importe quel navigateur de tout ordinateur.

Si elle est adaptée de façon responsive, elle peut être alors consultable sur des supports mobiles de type tablettes ou smartphones. On l’appellera ainsi application web mobile.

Attention à ne pas confondre l’application web mobile avec un site internet.

En règle générale, un site internet est optimisé pour les supports mobiles dès sa création. Si ce n’est pas votre cas, il est grand temps d’y remédier. En effet, avec un marché de 20,2 millions smartphones vendus en 2016, vos clients consultent certainement votre site internet autant sur support mobile que sur ordinateur, si ce n’est plus.

Un site internet peut être créé grâce à des plateformes CMS telles que WordPress, Joomla, Drupal, etc. Bien que ces plateformes peuvent vous offrir des fonctionnalités poussées telles que des modules de réservations ou des envois automatiques d’e-mails, vous n’atteindrez jamais le plein potentiel d’une application web sur-mesure.

site-internet-web-responsive-et-application-web-mobile

a. Avantages de l’application web

  • Les fonctionnalités complexes d’une application web

L’application web, du fait qu’elle soit accessible d’un navigateur web, offre certaines libertés d’action.

En effet, le support est plus large et permet d’obtenir des fonctionnalités plus vastes. Dans la majeure partie des cas, l’application web est d’ailleurs créée pour être utilisée d’un ordinateur, et parfois d’une tablette.

Un navigateur web pourra supporter des manipulations qui seront jugées trop ‘lourdes’ sur une application mobile native telle que l’ajout de milliers de points d’intérêts sur une carte par exemple.

Elle permettra également de créer un espace web, appelé Back-Office, pour une gestion et une administration de vos données en masse.

  • Les mises à jour de votre application web

Puisqu’une application web ne s’installe pas à proprement parlée sur le téléphone, la tablette ou l’ordinateur de l’utilisateur, le code de celle-ci est simplifié. Une seule version est développée avec un unique code.

Les mises à jours sont fluides et ne nécessitent qu’un rafraichissement de la page web.

  • Le coût du développement de votre application web

Du fait du précédent avantage, un seul code équivaut à un coût de développement moins élevé contrairement à celui d’une application mobile native, celle-ci étant développée en règle générale pour au moins deux systèmes d’exploitations, Apple et Android.

  • La compatibilité avec tous les navigateurs et les plateformes mobiles

Ce seul et unique code permet à l’application web d’être compatible à tous les navigateurs web existants (Google Chrome, Mozilla Firefox, Opéra, etc.) et d’être accessible sur tous les systèmes d’exploitation.

Android ou Apple importe peu tant que l’utilisateur consulte l’application web d’un navigateur.

b. Inconvénients de l’application web

  • Moins de mobilité dans l’utilisation de votre application

Le téléphone portable n’est pas vraiment adapté en règle générale pour ce type d’application ce qui rend son utilisation beaucoup plus statique. Être assis devant un ordinateur enlève toute la mobilité de l’application et restreint donc les possibilités.

Sans parler de certains écrans de smartphones qui sont trop petits pour une utilisation optimale de l’application web.

  • Mode hors-connexion

Comme dit précédemment, l’application web est développée pour être consultable d’un navigateur web.

De ce fait, oubliez tout de suite le mode hors-ligne dans votre application.

Effectivement, il est possible de garder des données en cache qui seront synchronisées lorsque vous serez de nouveau connecté. Mais cette solution n’est pas très sûre car l’utilisateur peut à tout moment supprimer les données sans le vouloir. De plus cela reste très restreint au niveau des possibilités.

  • Fonctionnalités mobiles de votre application

Tout comme le mode hors-connexion, il ne sera pas possible d’accéder aux applications natives du mobile (GPS, appareil photo…).

D’autant plus que contrairement à une application mobile, il n’est pas possible d’envoyer des notifications “Push” directement à l’utilisateur. Toutes les notifications se feront par envoi d’e-mails.

  • Fluidité réduite

Enfin, le manque de fluidité sur des anciens modèles de smartphones peut être bloquant. Pensez-y, il n’est pas ouvert à tout le monde le dernier Samsung ou iPhone dernier cri.

Il faudra donc optimiser le rendu des images et le poids des pages pour que l’application web soit ergonomique et rapide d’utilisation.

Si vous souhaitez découvrir des exemples concrets d’applications web, nous vous conseillons de consulter nos réalisations suivantes :

L’APPLICATION MOBILE NATIVE

Une application mobile native est une application téléchargeable gratuitement ou de façon payante. Elle est développée spécifiquement pour un des systèmes d’exploitation utilisé par les supports mobiles – smartphone ou tablette.

Par ailleurs, une application native ne peut être distribuée que par l’intermédiaire des plateformes d’applications (les trois les plus connues sont : Google Play pour les téléphones sous Android, Apple Store pour les iPhone et iPad et enfin le système d’exploitation Windows Phone pour les téléphones Windows).

Ces plateformes mobiles contrôlent ainsi sa nature, ses contenus et prélèvent une partie du prix de vente lorsqu’elle est payante.

application-web-mobile-et-application-mobile-native

a. Avantages de l’application mobile

  • Constante évolution du marché mobile

Le marché du mobile a totalement explosé ces dernières années. Selon une étude de Médiamétrie, en 2016, alors qu’ils ont 28 applications installées sur leur téléphone mobile, les utilisateurs de smartphones se connectent en moyenne à 5 applications au cours du mois.

De plus, le marché des objets connectés représentera 23 milliards en 2025, le marché de la réalité augmentée 70 milliards en 2025 et le marché mobile sera à hauteur de 2 milliards de terminaux en 2020. C’est donc une application mobile qui perdurera dans le temps, à condition de la faire évoluer régulièrement.

  • Fonctionnalités propres à l’application mobile native

Dans une application mobile native, il est possible d’envoyer des notifications dites ‘Push’. Ce sont des notifications utiles lorsque vous souhaitez prévenir votre client d’une nouveauté, d’une actualité ou d’une nouvelle mise à jour de l’application par exemple.

Sans compter toutes les fonctionnalités natives du téléphone qui seront exploitables telles que l’appareil photo, le GPS…

  • Mobilité garantie

Tout comme son nom l’indique, l’application mobile permet d’être mobile ! Localiser sa position GPS et découvrir des enseignes autour de soi devient un jeu d’enfant. De plus, une fois téléchargées et installées, certaines applications peuvent par ailleurs être utilisées sans connexion Internet.

  • Référencement de votre application mobile native

Plus votre application mobile est téléchargée sur les plateformes mobiles comme Apple Store ou Google Play, plus celle-ci est référencée.

En d’autres termes, la visibilité de votre application et de votre entreprise est accrue. Couplée cela à votre présence web, votre référencement sera boosté.

b. Inconvénients de l’application mobile

  • Restrictions fonctionnelles de votre application mobile

Bien que certains smartphones possèdent aujourd’hui des écrans ‘larges’, l’écran restera trop petit pour des fonctionnalités plus complexes.

D’autant plus que l’ergonomie est parfois restreinte. En effet, afin de ne pas alourdir l’application mobile, il est nécessaire de réduire certaines manipulations.

  • Mises à jour constantes et compatibles

Si votre application n’est pas maintenue à jour régulièrement, elle ne sera pas téléchargée sur les stores mobiles ou pire, se verra attribuer des notes basses et des mauvais commentaires.

Elle se perdra alors peu à peu dans l’oubli. Il est donc très important de prévoir des mises à jour constantes pour évoluer votre application en fonction des retours utilisateurs ou des évolutions du marché.

Attention toutefois, à ne pas envoyer des mises à jour trop fréquemment et de ne pas prendre assez le temps pour tester vos évolutions.

Il existe aujourd’hui des centaines et des centaines de modèles de smartphones et tablettes sur le marché. Même s’il est impossible de prévoir tous les anomalies qui pourraient survenir selon les modèles, les versions des systèmes d’exploitation, etc. il est nécessaire de les limiter au maximum.

  • Coût du développement et de la maintenance de votre application mobile

En général, il est conseillé de développer des applications sur les deux systèmes d’exploitation les plus utilisés par les consommateurs d’applications mobiles : iOS et Android. Qui dit deux applications, dit coût plus conséquent. Même si des technologies permettent de centraliser certaines parties de codes, il n’en reste pas moins que le développement, le support et la maintenance sont doubles et coûtent plus chers.

Dû aux différences des interfaces et des usages selon les systèmes d’exploitation, prévoyez des coûts pour le design des deux applications, la conception des maquettes, etc.

Nous parlions plus haut des mises à jour à prévoir régulièrement pour évoluer votre application. Pensez donc également au budget annuel du développement de ces améliorations, ainsi que la maintenance de ces dernières.

  • Temps de publication de vos applications mobiles

Le développement d’une application mobile native demande une méthode différente à celui d’une application web, à commencer par la création de comptes développeurs aux plateformes Apple et Android.

Ces plateformes mobiles ne sont d’ailleurs pas gratuites (25 euros pour Google Play et 99 euros pour Apple Store tous les ans).

Une fois le développement terminé, prévoyez une marge dans vos délais car la publication de vos applications n’est pas immédiate.

Tout comme pour les mises à jours, Apple par exemple se réserve un délai de 2-3 jours pour réviser votre application avant toute publication de vos mises à jour.

Si vous souhaitez découvrir des exemples concrets d’applications mobiles natives, nous vous conseillons de consulter nos réalisations suivantes :

CONCLUSION

Votre besoin mobile ou web vous guidera énormément dans votre choix d’applications. Vos contraintes géographiques ou légales peuvent vous restreindre dans le choix d’une application. Le niveau de maturité digitale de votre entreprise vous indiquera peut-être que développer une application mobile est trop tôt sur votre parcours de transformation digitale… etc.

Néanmoins, il faut également rester lucide. Votre budget sera une grosse composante dans le choix de développement d’une application mobile native ou d’une application web mobile.

L’application web mobile est souvent plus économique, adaptée à la plupart des navigateurs mobiles, mais moins riche en termes de fonctionnalités.

L’application web permet d’obtenir un back-office pour une gestion et une administration complètes. Selon votre activité, il peut concerner une gestion des réservations, des comptes utilisateurs, l’import de données en masse, l’édition de points sur une carte, etc.

Néanmoins, le mobile sera beaucoup moins adapté pour ce type d’application. Il sera nécessaire de l’utiliser sur un ordinateur.

L’application mobile native vous permettra d’être réellement mobile et d’instaurer des notifications directement dans l’application. Néanmoins elle sera plus coûteuse du fait que vous deviez la faire développer sur deux systèmes d’exploitation au minimum (iOS et Android).

Cependant, rien n’empêche que votre projet comprenne une application web de votre tableau de bord général et une appli mobile pour une administration sur le terrain.

Si, bien entendu, votre budget le permet…

Même si nous vous donnons des pistes efficaces pour choisir votre application idéale, nous savons qu’il est parfois difficile de trancher. C’est pourquoi nous sommes présents pour vous accompagner à choisir la meilleure solution pour vos employés, votre entreprise et votre projet.

Réservez votre diagnostic gratuit avec un de nos experts pour faire un état de votre projet et découvrir comment AxioCode peut vous aider à le mener à bien.

Réservez votre diagnostique gratuit avec un de nos expert AxioCode

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok