8 conseils simples pour promouvoir une application mobile

Promouvoir votre application app ou appli mobile

Développer une application mobile (ou pas) est une chose, mais promouvoir une application mobile en est une autre. 

En regardant les chiffres de plus près, la durée de vie moyenne d’une app tout store confondu est d’environ 6 jours seulement.

Si vous souhaitez rentabiliser votre application et ne pas finir noyé dans les 5,2 millions d’app qui composent, je n’ai qu’un conseil : faites la promotion de votre appli mobile !

Qu’elle soit le stade technique, en cours de développement ou développée et testée, il est toujours temps de mettre en place une stratégie marketing. D’autant plus qu’aujourd’hui, des moyens de promotion plus accessibles sont à votre disposition. Vous n’aurez donc pas besoin de déployer une campagne marketing à plusieurs millions d’euros. 

Je vais vous donner 8 conseils pour faire connaître votre application mobile et augmenter le nombre de téléchargements. Ces conseils vont vous permettre de promouvoir votre application mobile, avant, pendant et après son lancement.

Sommaire
 

Commencer la promotion de votre application mobile avant son lancement

Comme dans toute campagne marketing, le lancement d’une application mobile se prépare bien en amont de la date de lancement souhaitée.

Cette partie de votre campagne de communication doit vous permettre de gagner en visibilité et en notoriété. En d’autres termes, vous devez présenter votre application mobile, son fonctionnement et ses avantages avant même son lancement pour vous faire connaître.

Vous pouvez par exemple, utiliser un teaser (courte vidéo présentant l’app et/ou l’entreprise) pour promouvoir votre application mobile et ainsi attirer l’attention de vos prospects. Cette vidéo les aidera à en découvrir davantage au sujet de votre app et des fonctionnalités qu’elle propose. 

Si vous diffusez votre spot de publicité sur les réseaux sociaux, ils vous permettront de créer une audience déjà intéressée par votre application que vous pourrez recibler plus tard. 

Vous pouvez aussi créer une landing page pour vous faire connaître (en français, page de lancement ou page de vente). Cette page, comme la vidéo, a pour objectif de présenter votre projet d’application mobile et son fonctionnement. 

Cette page de vente doit absolument être structurée afin d’obtenir une hiérarchie visuelle. Elle doit attirer l’œil de votre visiteur au premier regard en lui offrant une véritable proposition de valeur en haut de page et un bouton CTA (“Call-To-Action” ou “Appel à l’Action”) ou un champ qui donne la possibilité aux prospects de laisser un e-mail.

C’est d’ailleurs un bon moyen de se créer en amont une base de données de clients potentiels. Mais, il est évident que ces prospects ne vous laisseront pas leur e-mail sans un échange équitable :

  • Vous pouvez proposer par exemple de les prévenir en avance de la sortie de votre application mobile.
  • Vous pouvez également leur proposer un test d’une version bêta.

Jouez également sur les couleurs, les formes, les visuels, les icônes…. Vous trouverez ci-dessous un exemple de landing page non structurée à gauche et un exemple de landing page travaillée à droite.

Modèle de landing page pour la promotion d'application, appli ou app mobile

Votre œil est bien entendu attiré par l’image de droite.

Des outils tels que Pagewiz vous aideront à créer des Landing Page personnalisées et professionnelles pour promouvoir votre appli. MailChimp est un outil qui vous permettra également d’intégrer un petit formulaire pour récupérer l’e-mail de vos prospects et d’envoyer ensuite des campagnes emailing automatiques. Il existe même un plugin WordPress si vous avez un site web construit avec ce CMS.

Promouvoir votre application avec une campagne Adwords

Pour booster le lancement de votre application mobile, vous pouvez mettre en place une campagne Adwords, la régie publicitaire de Google.

Le principe est simple : vous choisissez des mots clés sur lesquels vous enchérissez des montants journaliers (coût par clic) afin d’être présent dans les premiers résultats des moteurs de recherche de Google. Vous créerez ainsi des annonces qui redirigeront vos internautes vers la landing page de votre application

Attention, le coût de votre peut être conséquent si vous ne précisez pas au maximum vos mots-clés. Plus le mot-clé est « vague » (exemple ‘application mobile’), plus l’enchère sera élevée.

Ainsi, afin de réduire les coûts de cette campagne, il est important de bien travailler vos mots-clés en amont du lancement de votre app. Listez-les dans un tableau Excel puis renseignez-les un par un dans la barre de recherche Google.

Notez les propositions d’autocomplétion de Google car ce sont les requêtes les plus recherchées par les internautes.

Par exemple vos mots-clés sont : “louer vélo”. Google vous suggère :

resultats-recherche-mots-cles-autocompletion-google

De plus, tout en bas de la page des résultats, Google vous propose des résultats de recherches associées. Relevez-les également.

resultats-recherches-promotion-appli-application-app-mobile

L’astuce, afin d’être encore plus efficace, est de réfléchir aux problèmes rencontrés par vos clients ou prospects auxquels répond votre application mobile. Plus vous êtes précis, et plus vos clients sont intéressés et cliquent sur vos annonces.

Exemple : les requêtes avec les mots-clés « être écolo au bureau » ou encore « geste environnement bureau » sont peut-être des problèmes récurrents auprès de votre cible. Comme vous le voyez ci-dessous, aucune annonce n’est placée pour ce type de mots-clés. C’est peut-être une place à prendre pour placer la vôtre.

resultat-recherche-promouvoir-app-appli-application-mobile

N’hésitez pas à faire des variantes de vos annonces dans les différentes campagnes de publicité que vous allez mettre en place. Puis comparez les statistiques au bout de quelques semaines afin de comprendre celles qui fonctionnent le mieux pour promouvoir votre application mobile (l’annonce la plus cliquée, celle avec le meilleur taux CTR (clics/impressions), etc.)

Référencer votre application sur les stores mobiles

Comme pour un site web, le référencement de votre application mobile est un élément important pour la promotion de votre app. Pour promouvoir et référencer correctement il faut réfléchir à sa fiche de présentation sur les stores mobiles Google Play et Apple.

Comme le SEO, le référencement d’application mobile porte un nom : l’ASO (App Store Optimization).

Pourquoi devez-vous référencer votre application mobile ?

Il y a trois objectifs :

  • Valoriser l’intérêt de votre application afin qu’elle soit régulièrement utilisée
  • Optimiser la visibilité de votre application mobile
  • Inciter au téléchargement de votre app

Enfin le trafic généré par le référencement de votre application est un trafic stable et pérenne. Dans les faits, plus vous mettrez d’efforts dans le référencement gratuit de votre application plus vous avez des chances d’avoir un taux de téléchargement stable. 

Il faut comprendre que l’ASO est une solution durable de promotion alors que la publicité (payante) est une solution à court termes.

Pour la rédaction de la fiche descriptive d’une application mobile, il existe différents critères à prendre en compte selon l’app store utilisé.

criteres-referencement-app-appli-google-play-apple-store

Contrairement à Google Play, Apple Store demande, dès la création de la fiche, des mots-clés sur lesquels votre application mobile sera référencée. C’est le deuxième critère le plus important après le nom de l’application.

Google Play en revanche, axe tout sur le contenu de votre fiche et notamment, sur la description de votre appli. Les mots-clés devront être travaillés et utilisés avec parcimonie dans la fiche descriptive de votre application

Mettre en avant les captures d’écran de votre application mobile

Comme vous l’avez constaté dans le point précédent, le 5ème critère de référencement pour le Play Store de Google et l’Apple Store est l’ajout de captures d’écran dans la fiche de présentation de votre application mobile.

Tout comme le contenu de votre fiche, ces slides de présentation doivent être de haute qualité, professionnelles mais surtout utiles pour vos utilisateurs. Vous devrez leur montrer les points forts de votre application.

Il est d’ailleurs essentiel de bien travailler la première capture d’écran visible de votre application. C’est en grande partie celle ci qui convaincra votre prospect de procéder au téléchargement de votre appli mobile. 

Tapes à l’œil, originales, rendez les captures d’écran de votre application mobile aussi attractives et compréhensibles que possible. Si l’internaute ne comprend pas le fonctionnement ou le but de l’application, il y aura peu de chance qu’il appuie sur le bouton de téléchargement.

De ce fait, votre message devra être écrit en 2 lignes maximum. Vous devrez également mettre des screenshots des vues principales de votre application.

Exemple : le but de cette application mobile est de louer un vélo. Faites alors des captures d’une vue d’une de mise en location de vélos, d’une vue affichant la localisation de vélos disponibles à proximité, etc.

capture-ecran-presentation-application-app-appli-mobile-store-google-play

Le futur utilisateur de votre application mobile doit immédiatement comprendre que vous avez identifié son problème et que vous pouvez le résoudre grâce à votre appli.

Utiliser votre site web et votre blog

Dans la continuité de votre lancement, vous créerez très certainement un site web dédié à votre entreprise ou votre application mobile. Vous devrez alors une page explicative qui contiendra toutes les informations nécessaires au téléchargement et à l’utilisation de votre application mobile Android et Apple.

Tout comme votre landing page construite avant le lancement de votre application, cette page devra être structurée de manière à attirer l’œil. Elle doit faire comprendre à votre futur utilisateur que votre application est celle qu’il lui faut pour résoudre son problème.

Expliquez-bien :

  • L’installation de l’application mobile (Ajouter les liens de téléchargement sur chaque store mobile)
  • Comment s’inscrire ou se connecter, si une inscription ou une connexion a votre app est nécessaire
  • Le fonctionnement de certaines fonctionnalités de votre app (Expliquer chaque démarche importante telle que comment procéder à une réservation, comment louer un vélo, comment géolocaliser sa position, etc.)

Illustrez bien cette page de visuels concrets pour que votre internaute visualise bien le processus. Travaillez le référencement naturel avec une optimisation de vos contenus en accord avec les mots-clés listés précédemment lors de la création de votre campagne Adwords.

Vous pouvez enfin ajouter une section FAQ à votre site internet. Cette page sera exclusivement dédiée à vos applications mobiles et questions qui peuvent l’entourer. Vous pourrez alors répondre aux questions les plus souvent posées par les utilisateurs de votre appli et améliorer le référencement de cette dernière. 

Utilisez votre blog pour promouvoir votre application.

Vous pouvez par exemple ajouter du contenu régulier et des actualités relatives à votre application mobile. 

Sur le même modèle que la FAQ, si vous avez  des questions récurrentes au sujet de votre application mobile, créez des articles pour y répondre. Vous pouvez aussi promouvoir votre application mobile en parlant de sujets qui l’entourent. Vous pouvez ensuite utiliser ces sujets pour créer des articles intéressants afin d’amener du trafic sur votre site internet.

À la fin de chaque article, renvoyez l’internaute à la page concernée de votre site web pour télécharger votre application mobile. Si votre application répond à un besoin précis, vous verrez votre nombre de téléchargements augmenter avec votre notoriété.

Enfin, vous pouvez aussi insérer des liens de téléchargement dans votre page d’accueil. Mieux encore, vous poivez mettre en place une fenêtre pop-up sur votre site internet. L’objectif étant d’avertir tous les internautes qui visitent votre site internet qu’une application mobile est disponible.

Évidemment cela doit être utilisé avec parcimonie, une campagne marketing trop agressive serait contre productive.

Promouvoir son application mobile avec une Newsletter

Faire la promotion de votre application mobile via une Newsletter est particulièrement intéressant lors de son lancement. 

En effet, tous les destinataires sont d’ores et déjà intéressés par votre application car ils ont déjà eu une interaction avec vous. (via votre site internet ou vos réseaux sociaux par exemple) 

Si vous possédez déjà une base de données, prévenez rapidement et simplement tous vos clients de la sortie de votre nouvelle application mobile. 

Article similaire :  20 outils pour créer les maquettes de votre application mobile

Si vous n’avez pas encore de base de données client, envoyez une campagne d’e-mailing auprès des prospects inscrits sur votre landing page. Pour les remercier et les fidéliser, pourquoi ne pas leur proposer une promotion ou une offre privilégiée (exemple : une inscription gratuite, 20 % de réduction sur un produit, un e-book gratuit, etc.) ?

Dans tous les cas, le message présentant votre nouvelle application mobile doit être clair et concis. Expliquez en quelques l’intérêt de votre application mobile. Détaillez-leur en quoi cette application est indispensable, pour leur business, leur usage quotidien, etc.

Promouvoir une application mobile sur les réseaux sociaux

Tout comme la Newsletter, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de mettre en avant votre application mobile. Sur les réseaux tout va très vitre : vous pouvez faire grimper votre visibilité et votre notoriété très rapidement gratuitement ou a moindre frais

Pour commencer, vous pouvez créer une page (Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter) dédiée à votre application mobile

Cela vous permettra de vous créer une communauté et de fidéliser vos clients mais aussi de promouvoir gratuitement votre application. Ces pages sont également très utiles pour communiquer à votre communauté les bugs et les mises à jour à venir. Comme pour votre site internet et votre blog, vous pourrez répondre directement aux questions des utilisateurs de votre application.

Autre chose importante : les calls to action. 

Certains réseaux sociaux (Facebook notamment) vous permettre de personnaliser les CTA de votre page. Vous pourrez alors remplacer le bouton “En savoir plus” et mettre “Télécharger” à la place. Ce nouveau bouton permet de faciliter le téléchargement de votre application.

bouton-page-facebook-promouvoir-application-mobile

Le réseau social Twitter est très utile pour informer vos utilisateurs du statut de votre application. Vous pouvez également utiliser le réseau comme service après-vente ou encore pour récolter les avis des utilisateurs de votre app. 

LinkedIn est quant à lieu le réseau social professionnel par excellence. Les discussions seront plus axées sur les bénéfices de votre application mobile et les témoignages clients que vous pourrez récolter et diffuser.

Comme vous l’avez compris, selon votre cible, votre stratégie marketing et le réseau social utilisé, l’impact ne sera pas le même.

Vous devez prendre tous ces critères en compte pour construire une campagne de promotion adaptée et faire de votre lancement un succès. Voici une liste complète des réseaux sociaux avec lesquels vous pouvez promouvoir votre application mobile. 

Attention, ne vous surchargez pas de travail avec les réseaux sociaux. Limitez-vous à Facebook et Twitter ou tout réseau où votre cible est présente, si vous estimez que vous n’avez pas le temps de gérer plusieurs réseaux. Privilégiez la qualité à la quantité ou faites appel à un prestataire pour promouvoir votre application mobile sur les réseaux sociaux.

Demander des avis sur votre application dans les stores mobiles

Quoi de mieux pour faire la promotion de votre application mobile que des avis positifs à son sujet ?

Sans pour autant polluer l’expérience utilisateur, vous pouvez mettre en place différents systèmes pour leur demander de noter votre application mobile

Les avis et les notes donnés à votre app sont des critères importants pour promouvoir et référencer correctement votre application mobile. Les notes que laissent vos utilisateurs, si elles sont positives, incitent au téléchargement de votre appli. Un cercle vertueux se met alors en place. Mieux votre application est notée, plus elle est téléchargée et plus votre application mobile remonte dans les résultats de recherche.

Ne faîtes pas que lire les avis que laissent les utilisateurs sur votre application mobile, répondez y. Il est primordial que vous preniez le temps de lire et de répondre à ses avis. Vos utilisateurs ont pris le temps de noter votre application ou de laisser un commentaire, retournez leur la politesse en les prenant en compte.

Enfin pour les mauvais avis, vous devez tout même répondre même si vous êtes profondément agacé. Prenez le temps mais répondez à cet avis, l’utilisateur a peut être mal compris une fonctionnalité de votre application. Si c’est le cas, répondez en lui expliquant. Dans tous les cas, tout ceci vous permettra d’améliorer l’application mobile ou votre communication.

Conclusion

Promouvoir une application mobile n’est pas mince affaire. Vos stratégies de communication et vos campagnes de publicités doivent être anticipé bien en amont. Vous devez commencer par identifier votre cible. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez mettre en place différentes stratégies marketing, sur les réseaux sociaux, sur votre site internet, avec une landing page ou un blog par exemple.

Il ne faut pas oublier que la promotion de votre application mobile passe aussi par son référencement sur les Apps Store. Certains critères sont déterminants dans le référencement de votre application. Comme le titre, la catégorie, la description, les captures d’écrans ou les avis par exemple. 

Les coûts de promotion de votre application mobile font parties des frais annexes au développement d’une app. Il est important de les estimer le coût global de votre application dès le début du projet !

Vous souhaitez développer une application ou moderniser une application existante ?

Prenez rendez-vous avec un expert AxioCode et parlez-nous de votre projet. 

Demandez conseil à un expert et échangez sur votre projet.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

 

Livre Blanc
L’application métier pour digitaliser un processus d’entreprise
Une application métier
vous pose problème ?
Découvrez notre
diagnostic gratuit
Sur le même sujet

Profitez de l’expérience et de l’expertise au travers de nos ressources gratuites.
Exemples, études de cas, modèles pdf, word ou excel, livres blancs : tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet d’application ou de logiciel.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok