8 Conseils pour Promouvoir votre Application Mobile

8 Conseils pour Promouvoir votre Application Mobile
5 / 5 (1 vote)

Nous développons votre application mobile sur-mesure mais il ne tient qu’à vous d’en faire la promotion.

Qu’elle soit en cours de développement ou développée et testée, il est toujours temps de mettre en marche des moyens de communication auprès de vos internautes. D’autant plus qu’aujourd’hui, des moyens sont à votre disposition sans déployer un budget marketing de millions d’euros.

Afin de faire connaitre votre application mobile efficacement, nous vous donnons 8 conseils pour la promouvoir avant et après son lancement.

1- Commencez votre promotion avant le lancement de l’appli

Avant son lancement officiel, un teasing est toujours efficace pour attirer l’attention de vos prospects et les aider à en découvrir davantage au sujet de votre application mobile.

Créez une landing page (en français, page de lancement ou page de vente) pour présenter votre projet général et le fonctionnement de votre appli mobile.

Diffusez des fonctionnalités en avant-première par exemple via une vidéo.

Cette page de vente doit être absolument structurée afin d’obtenir une hiérarchie visuelle bien définie. Elle doit attirer l’œil de votre visiteur au premier regard en lui offrant une véritable proposition de valeur en haut de page et un bouton CTA (“Call-To-Action” ou “Appel à l’Action”) ou un champ qui donne la possibilité aux prospects de laisser un e-mail.

C’est d’ailleurs un bon moyen de se créer en amont une base de données de clients potentiels. Mais, il est évident que ces prospects ne vous laisseront pas leur e-mail sans un échange équitable tel que :

  • Vous pouvez proposer par exemple de les prévenir en avance de la sortie de votre application.
  • Vous pouvez également proposer un test d’une version bêta.

Jouez également sur les couleurs, les formes, les visuels, les images…. Par exemple, ci-dessous un exemple de landing page non-structurée à gauche et à droite, un exemple de landing page travaillée.

hierarchie-visuelle-landing-page

Votre œil est bien entendu attiré par l’image de droite.

Des outils tels que Pagewiz vous aideront à créer des landing page personnalisées et professionnelles. MailChimp est un outil qui vous permettra également d’intégrer un petit formulaire pour récupérer l’e-mail de vos prospects et d’envoyer ensuite des campagnes e-mailing automatiques. Il existe même un plugin WordPress si vous avez un site web construit avec ce CMS.

2- Lancez une campagne Adwords

Pour booster le lancement de votre application mobile, vous êtes dans la mesure de lancer une campagne Adwords, la régie publicitaire de Google.

Le principe est simple : vous choisissez des mots clés sur lesquels vous enchérissez des montants journaliers (coût par clic) afin d’être présent dans les premiers résultats des moteurs de recherche de Google. Vous créerez ainsi des annonces qui redirigeront vos internautes sur votre landing page.

Attention, le coût peut être conséquent si vous ne précisez pas au maximum vos mots-clés. Plus le mot-clé est « vague » (exemple ‘application mobile’), plus l’enchère sera élevée.

Ainsi, afin de réduire les coûts de cette campagne, il est important de bien travailler vos mots-clés en amont. Listez-les dans un tableau Excel puis renseignez-les un par un dans la barre de recherche Google.

Notez les propositions d’auto-complétion de Google car ce sont les requêtes les plus recherchées par les internautes.

Par exemple vos mots-clés sont : “louer vélo”. Google vous suggère :

resultats-recherche-mots-cles-autocompletion-google

De plus, tout en bas de la page des résultats, Google vous propose des résultats de recherches associées. Relevez-les également.

resultats-recherches-associees-mots-cles-google

L’astuce, afin d’être encore plus efficace, est de réfléchir aux problèmes rencontrés par vos clients ou prospects auxquels répond votre application mobile. Plus vous êtes précis, et plus vos clients sont intéressés et cliquent sur vos annonces.

Exemple : les requêtes avec les mots-clés « être écolo au bureau » ou encore « geste environnement bureau » sont peut-être des problèmes récurrents auprès de votre cible. Comme vous le voyez ci-dessous, aucune annonce n’est placée pour ce type de mots-clés. C’est peut-être une place à prendre pour placer la vôtre.

resultat-recherche-probleme-pain-points-clients-prospects-internautes

N’hésitez pas à faire des variantes de vos annonces et comparez les statistiques au bout de quelques semaines afin de comprendre celles qui fonctionnent le mieux (l’annonce la plus cliquée, celle avec le meilleur taux CTR (clics/impressions), etc.)

3- Référencez votre appli sur les stores mobiles

Votre application mobile est sur le point d’être lancée, il est donc temps de réfléchir à sa fiche de présentation sur les stores mobiles Google Play et Apple.

Afin de lui donner du poids, il est nécessaire de travailler le référencement de votre application mobile, appelé également ASO (App Store Optimization).

A quoi sert ce référencement ? Il a trois objectifs :

  • Valoriser l’intérêt de votre application afin qu’elle soit régulièrement utilisée
  • Optimiser la visibilité de votre application
  • Inciter au téléchargement

 

Selon les stores concernés, il existe différents critères d’importance à prendre en compte.

criteres-referencement-google-play-apple-store

Contrairement à Google Play, Apple Store demande, dès la création de la fiche, des mots-clés sur lesquels votre appli mobile sera référencée. C’est le deuxième critère le plus important après le nom de l’application.

Google Play en revanche, axe tout sur le contenu de votre fiche et notamment, sur la description de votre appli. Les mots-clés devront être travaillés et utilisés par parcimonie dans le contenu de votre fiche de présentation.

4- Créez des copies d’écran professionnelles

Comme vous l’avez constaté dans le point précédent, le 5ème critère de référencement le plus important pour Google Play et Apple Store est l’ajout de captures d’écran dans la fiche de présentation de votre application.

Tout comme le contenu et les mots-clés, ces slides de présentation doivent être impeccables, professionnelles et surtout utile pour le référencement de votre application.

Il est d’ailleurs essentiel de bien travailler la première “slide”. Celle-ci sera la capture d’écran qui convaincra le prospect à télécharger votre application.

Tapes à l’œil, originales, rendez donc ces captures d’écran attractives et compréhensibles. Si l’internaute ne comprend pas le fonctionnement ou le but de l’application, il y aura peu de chance qu’il la télécharge.

De ce fait, votre message devra être écrit en 2 lignes maximum et agrémenté de captures d’écran des vues “principales” de votre application.

Exemple : le but de l’application est de louer un vélo. Faites alors des captures d’une vue d’une mise en location de vélos, d’une vue affichant la localisation de vélos disponibles en France, etc.

capture-ecran-presentation-application-mobile-store-google-play

Le prospect doit immédiatement comprendre que vous avez identifié son problème et que vous pouvez le résoudre grâce à votre application.

5- Utilisez votre site web et votre blog

Dans la continuité de votre plan de lancement, vous créerez très certainement un site web, si celui-ci n’est pas existant. Une page explicative contiendra des informations concernant vos applications mobiles Android et Apple.

Tout comme votre landing page construite avant le lancement de votre application, cette page devra être structurée de manière à attirer l’oeil et à faire comprendre au prospect que votre application est celle qui lui faut pour résoudre son problème.

Expliquez-bien :

  • L’installation de l’application mobile (Ajouter les liens de téléchargement sur chaque store mobile)
  • Comment s’inscrire ou se connecter, si une inscription ou une connexion est nécessaire
  • Le fonctionnement (Expliquer chaque démarche importante telle que comment procéder à une réservation, comment louer un vélo, comment géolocaliser sa position, etc.)

Illustrez bien cette page de visuels concrets pour que votre internaute visualise bien le processus. Travaillez le référencement naturel avec une optimisation de vos contenus sur des mots-clés ciblés, en accord avec les mots-clés listés précédemment lors de la création de votre campagne Adwords.

Utilisez également votre blog, si vous en possédez un, pour ajouter du contenu régulier et de l’actualité. Vous avez identifié les problèmes de vos clients précédemment. Dans ce cas, utilisez-les pour créer des sujets intéressants et écrire des articles de blog afin d’amener du trafic sur votre site internet.

A la fin de chaque article, renvoyez l’internaute à la page concernée de votre site web pour télécharger votre application mobile. Au fur et à mesure, votre notoriété augmentera ainsi que le nombre de téléchargements.

Insérez les liens de téléchargement dans votre page d’accueil pour avertir les internautes, qui visitent votre site internet régulièrement, qu’une application mobile est disponible.

6- Envoyez une newsletter à votre liste de contacts

Si vous possédez une base de données clients existante, prévenez-les de la sortie de votre appli mobile via une newsletter.

Le message doit être clair et concis dans votre e-mail. Expliquez en quelques l’intérêt de votre application mobile. Détaillez-leur en quoi elle est indispensable pour leur business, leur usage quotidien, etc.

Si vous n’avez pas encore de base de données client, envoyez une campagne d’e-mailing auprès des prospects inscrits sur votre landing page avant le lancement. Pour les remercier, pourquoi pas leur proposer une promotion ou une offre privilégiée (exemple : une inscription gratuite, 20 % de réduction sur un produit, un e-book gratuit, etc.) ?

7- Créez des profils sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de bons canaux de communication pour faire connaitre votre appli mobile.

Créez, par exemple, une page Facebook dédiée à votre appli afin de communiquer sur les bugs, les mises à jours, les questions posées à votre communauté, les retours des utilisateurs, etc.

Utilisez le bouton prédéfini à configurer dans les paramètres de votre page Facebook. Il existe une action appelée ‘Télécharger’ qui permet à l’internaute d’être redirigé directement sur les fiches de votre application mobile sur les stores Google Play et Apple.

bouton-page-facebook-promouvoir-application-mobile

Le réseau social Twitter par contre sera plus utile pour un service après-vente et récolter des avis sur votre application.

Sur LinkedIn, il s’agira d’une cible beaucoup plus professionnelle. Les discussions seront plus axées sur les bénéfices de votre application et les témoignages clients que vous pourrez récolter et diffuser.

Comme vous l’avez compris, selon votre cible et selon le réseau social utilisé, l’impact ne sera pas le même. Découvrez cette liste très complète de tous les réseaux sociaux influents existants.

Attention, ne vous surchargez pas de travail avec les réseaux sociaux. Limitez-vous à Facebook et Twitter ou tout réseau où votre cible est présente, si vous estimez que vous n’aurez pas le temps de gérer plusieurs comptes. Privilégiez la qualité à la quantité !

8- Demandez des avis/notes sur les stores mobiles

Sans polluer l’expérience de vos utilisateurs bien entendu, demandez-leur régulièrement de noter et commenter sur les stores votre appli mobile.

Comme vu dans le point précédent, vous savez que l’avis et la note sont des critères importants pour référencer votre application mobile. Elles permettent notamment d’inciter au téléchargement. Plus vous êtes téléchargés, plus votre application remonte dans les résultats de recherche.

Et, n’en restez pas là : lisez et répondez aux avis ! Prenez le temps de comprendre les dysfonctionnements, de remercier les commentaires positifs… Si l’utilisateur a pris le temps de vous écrire, retournez-lui la politesse.

Un mauvais avis peut être une mauvaise compréhension d’utilisation de l’application, ou un bug récurrent, etc. Dans tous les cas, tout ceci vous permettra d’améliorer l’application mobile ou votre communication.

 

Vous avez toutes les cartes en main pour promouvoir votre application mobile. Êtes-vous prêts à vous lancer ?

Réservez votre diagnostic gratuit si vous souhaitez être accompagné

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok