8-conseils-promouvoir-application-mobile-aupres-de-clients

23 Fév 8 conseils pour promouvoir votre application mobile

8 conseils pour promouvoir votre application mobile
1 vote

Nous développons votre application mobile sur-mesure mais il ne tient qu’à vous d’en faire la promotion.

Qu’elle soit en cours de développement ou développée et testée, il est toujours temps de mettre en marche des moyens de communication auprès de vos internautes. D’autant plus qu’aujourd’hui, des moyens sont à votre disposition sans déployer un budget marketing de millions d’euros.

Afin de faire connaitre votre application mobile efficacement, nous vous donnons 8 conseils pour la promouvoir avant et après son lancement.

 

1- Commencez votre promotion avant le lancement de l’appli

Avant son lancement officiel, un bon teasing est toujours efficace pour promouvoir votre application mobile. Créez une landing page (page de lancement) pour présenter votre projet général et le fonctionnement de votre appli mobile.

Diffusez des fonctionnalités en avant-première par exemple via une vidéo originale.
Vous pouvez également proposer un test d’une version bêta aux utilisateurs qui s’inscrivent par e-mail. C’est un bon moyen de se créer en amont une base de données de clients potentiels.

Des outils tels que Pagewiz vous aideront à créer des landing page personnalisées et professionnelles.

 

2- Référencez votre appli sur les stores mobiles

Afin de donner du poids à votre application mobile dans les moteurs de recherche, il est nécessaire de travailler vos mots clés dans la description, dans le titre, l’identifiant… de sa fiche de présentation sur les stores mobiles.
Ne négligez donc pas cette fiche détaillée. Donnez envie à vos utilisateurs de la télécharger.

N.B. : Apple Store demande, dès la création de la fiche, des mots clés sur lesquels votre appli mobile sera référencée. Google Play en revanche, axe tout sur le contenu de votre fiche et notamment, sur la description de votre appli.

 

3- Créez des copies d’écran professionnelles

Dans la fiche des stores mobiles de votre appli, vous avez la possibilité d’ajouter également des copies d’écrans. Tout comme le contenu, ces slides de présentation doivent être impeccables et professionnelles, notamment la première. Celle-ci sera la copie d’écran qui convaincra l’utilisateur à télécharger votre appli.

Tapes à l’œil, originales, rendez ces copies d’écran attractives et compréhensibles. Si l’utilisateur ne comprend pas le fonctionnement de l’appli, il y aura peu de chance qu’il la télécharge.

 

4- Lancez une campagne Adwords

Pour booster le lancement de votre application mobile, vous êtes dans la mesure de lancer une campagne Adwords, la régie publicitaire de Google.
Le principe est simple : vous choisissez des mots clés sur lesquels vous enchérissez des montants journaliers (coût par clic) afin d’être présent dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Vous créerez ainsi des annonces qui redirigeront vos internautes sur la fiche de téléchargement de votre appli Android et iOS ou sur votre landing page.

Attention, le coût peut être conséquent si vous ne précisez pas au maximum vos mots-clés. Plus le mot-clé est « vague » (exemple ‘application mobile’), plus l’enchère sera élevée.

 

5- Utilisez votre site web et votre blog

Dans la continuité de votre plan de lancement, vous allez très certainement créer un site web. Vous pourrez ainsi y communiquer sur vos applis mobiles. Travaillez alors le référencement naturel avec une optimisation de vos contenus sur des mots-clés ciblés. Utilisez également votre blog, si vous en possédez un, pour ajouter du contenu régulier et des promo ou des nouveautés ponctuelles.

Insérez les liens de téléchargement dans le pied de page de votre site web par exemple pour avertir les internautes, qui visitent votre site pour la première fois, qu’une appli mobile est disponible.

 

6- Envoyez une newsletter à votre liste de contacts

Si vous possédez une base de données clients existante, prévenez-les de la sortie de votre appli mobile via une newsletter.

Faites également une campagne d’e-mailings auprès des prospects inscrits au test bêta de l’appli avant le lancement. Pourquoi pas leur proposer une promotion ou une offre privilégiée ?

 

7- Créez des profils sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de bons canaux de communication pour faire connaitre votre appli mobile.

Créez, par exemple, une page Facebook dédiée à votre appli afin de communiquer sur les bugs, les mises à jours, les questions posées à votre communauté, les retours des utilisateurs, etc.
Utilisez le bouton prédéfini dans les paramètres de votre page. Il existe une action appelée ‘Télécharger’ qui permet à l’internaute d’être redirigé directement sur les fiches de votre appli mobile sur les stores Google Play et Apple.

Attention, ne vous surchargez pas de travail avec les réseaux sociaux. Limitez-vous à Facebook et Twitter ou tout réseau où votre cible est présente, si vous estimez que vous n’aurez pas le temps de gérer plusieurs comptes. Privilégiez la qualité à la quantité !

 

8- Demandez des avis/notes sur les stores mobiles

Sans polluer l’expérience de vos utilisateurs bien entendu, demandez-leur régulièrement de noter et commenter sur les stores votre appli mobile.

Et, n’en restez pas là : lisez et répondez aux avis ! Prenez le temps de comprendre les dysfonctionnements, de remercier les commentaires positifs… Si l’utilisateur a pris le temps de vous écrire, retournez-lui la politesse.

 

Vous avez toutes les cartes en main pour promouvoir votre application mobile. Êtes-vous prêts à vous lancer ?