Internet a révolutionné presque tous les secteurs et, à mesure que la technologie progressait pour rendre la connectivité en ligne encore plus répandue, les technologies mobiles ont joué un rôle important dans la révolution.

Les détaillants en alimentation ne font pas exception lorsqu’il s’agit d’adopter les technologies mobiles pour moderniser leur secteur. Pour fidéliser leurs clients actuels et en conquérir de nouveaux, les chaînes d’épicerie et de supermarchés mettent en œuvre des solutions offrant aux utilisateurs une expérience mobile unique afin de leur apporter plus de commodité, de faire connaître leur marque et de fidéliser leurs clients.

Pourquoi les chaînes d’épicerie devraient-elles devenir mobiles ?

Outre l’augmentation générale des achats mobiles des dernières années, constatée dans l’ enquête Total Retail Survey 2019 de PricewaterhouseCoopers, de nombreuses autres raisons incitent les chaînes d’épiceries et celles du secteur de la vente au détail de produits alimentaires à mettre en œuvre des solutions mobiles pour leurs activités.

Il est tout même bon de souligner que l’utilisation des mobile a dépassé celle des ordinateurs en ce qui concerne les achats !

Suivre la concurrence

De nombreuses chaînes d’épicerie tirent parti de la puissance de la technologie mobile pour faire face à la concurrence.

Les clients modernes utilisent le mobile comme moyen d’accessibilité et de commodité.

Les entreprises capables de s’adapter à l’évolution du monde et de proposer des expériences d’achat transparentes au moyen de l’intégration de solutions mobiles ont plus de chances de convertir les utilisateurs en clients fidèles.

Améliorer la marque

Afin de promouvoir leur marque, les chaînes d’épicerie appliquent souvent l’approche omnicanal pour plaire à tous les groupes de consommateurs, et la téléphonie mobile devient un élément important de cette approche.

En offrant aux clients férus de technologie une expérience client mobile, interactive et à grande vitesse, les supermarchés augmentent leurs chances de créer un effet durable qui amplifie leur marque, tout en suscitant l’intérêt de l’utilisateur.

Marketing axé sur les données

Les clients sont davantage axés sur la valeur que sur les prix. Leur fournir un accès facile aux informations nécessaires sur un produit augmentera leurs chances de l’acheter.

Une application mobile de supermarchés peut fournir aux clients ces données nécessaires, tout en collectant simultanément des analyses permettant aux entreprises d’adapter leurs offres aux besoins des consommateurs.

Le marketing fondé sur les données permettra aux chaînes d’épicerie de surveiller et de planifier l’offre de produits en fonction des commentaires et de la demande des clients.

Article similaire :  5 raisons qui empêchent la digitalisation de ma société

Personnalisation

La numérisation a radicalement transformé la façon dont les achats sont effectués, en les rendant plus accessibles que jamais. 

Au moyen de sites et d’applications mobiles, les entreprises offrent à leurs clients la possibilité de vivre des expériences d’achat uniques dans lesquelles chaque consommateur est au centre de son propre scénario d’achat.

De cette manière, les chaînes d’épicerie peuvent dialoguer avec les clients de manière plus personnelle, en leur donnant un accès 24/7 aux produits et en les aidant à gérer leur expérience d’achat.

Paiements mobiles

Divers systèmes de paiement mobiles sont disponibles dans différents pays et régions.

Étant donné que de nombreuses personnes délaissent les cartes de crédit pour effectuer des transactions via des applications, un système de paiement mobile peut facilement être intégré à une application pour permettre une expérience d’achat en ligne sans faille.

Un système de paiement mobile intégré offre plus de commodité, ainsi que la possibilité de servir davantage de clients qui souhaitent commander et acheter leurs articles directement via une application plutôt qu’en magasin.

Construire des programmes de fidélité bien conçus

Pour récompenser le comportement d’achat et augmenter le besoin des clients de rester fidèles à une marque en particulier, les chaînes d’épicerie peuvent également se tourner vers l’environnement mobile. 

En effet, ce dernier permet de proposer des programmes de fidélisation offrant des avantages permettant d’attirer et de fidéliser les clients.

La gamification des programmes de fidélité, utilisant les principes de l’effet de dotation, aide les détaillants à tirer parti de l’efficacité des notifications push pour alerter les clients des nouvelles récompenses disponibles ou des offres limitées dans le temps qui peuvent leur rapporter beaucoup de points en peu de temps.

Intégration de l’application mobile à l’expérience en magasin

Les marques peuvent utiliser des applications mobiles pour améliorer les expériences d’achat en magasin, les rendant ainsi plus efficaces et plus agréables pour les clients habituels, ainsi que pour les premiers acheteurs.

Par exemple, les chaînes d’épicerie pourraient utiliser des applications mobiles pour fournir des informations instantanées et détaillées sur leurs produits ou pour aider leurs clients à trouver l’emplacement d’un article spécifique. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il n’est pas agréable de faire tous les rayons pour trouver le produit que l’on cherche.

Les applications qui utilisent la localisation seraient également en mesure de fournir des alertes pour les offres spéciales lorsqu’un acheteur se promènerait dans l’allée, offrant une valeur supplémentaire à l’acheteur tout en rendant son expérience de magasinage plus agréable.

Attention à ne pas trop en faire, en effet il serait contre-productif de notifier le client à de nombreuses reprises. Il pourrait ainsi se sentir harceler et décider de ne pas acheter au final.

Obtenir les commentaires des acheteurs

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une chaîne d’épicerie, les applications peuvent être utilisées pour collecter les commentaires des acheteurs.

Les détaillants pourraient permettre aux clients d’envoyer des demandes ou de fournir des critiques d’articles leur permettant d’améliorer leurs offres.

L’accumulation de données directement auprès des clients permettra à différents supermarchés d’adapter leur expérience d’achat en magasin, tout en les aidant à surveiller la demande et l’offre globales d’un magasin particulier.

Article similaire :  Les 7 tendances futures de l'expérience utilisateur (UX) en 2019

Types d’applications mobiles pour les épiceries

Les applications mobiles modifient le comportement d’achat des consommateurs lorsqu’il s’agit de rechercher un produit, de l’acheter, de le consommer et de profiter de l’expérience après-vente. 

Une variété d’applications disponibles dans l’industrie des supermarchés abordent tout ou partie de ces aspects.

Les détaillants en alimentation peuvent utiliser une combinaison de ces types d’applications mobiles pour les aider à mieux comprendre leurs clients, tout en les aidant à améliorer leur expérience d’achat.

Innovations mobiles actuelles dans le secteur de la vente au détail de produits alimentaires

Certaines des plus grandes marques du monde ont déjà commencé à utiliser la technologie mobile pour innover dans la manière dont les consommateurs achètent des produits.

Amazon Go

Nous savons tous qu’Amazon est un géant mondial du commerce et qu’il ne ralentira pas de sitôt. Le lancement d’Amazon Go est une tentative d’Amazon pour perturber le secteur des supermarchés avec son nouveau moyen de shopping sans caissier.

La campagne «Just Walk Out» a mis en place ce nouveau type de magasin dans lequel les clients peuvent faire leurs achats et partir sans avoir besoin de passer à la caisse. 

Amazon affirme que c’est la technologie de magasinage la plus avancée au monde, rendue possible par les mêmes types de technologies que celles utilisées dans les voitures autonomes : vision par ordinateur, multiple capteurs et apprentissage automatique.

Cette technologie détecte automatiquement le moment où les produits sont retirés ou renvoyés dans les étagères et en assure le suivi dans un panier virtuel. Lorsqu’un client a terminé ses achats, il peut simplement quitter le magasin. 

Amazon facture son compte pour les articles avec lesquels il est sorti et lui envoie le reçu.

Amazon a récemment annoncé son intention d’acheter Whole Foods , une chaîne de supermarchés située aux États-Unis, dans le but de révolutionner la façon dont les gens achètent leurs produits d’épicerie.

Voici la vidéo de présentation du 1er magasin Amazon Go qui a vu le jour aux Etats-Unis :

Albertsons

Albertsons, une autre société d’épicerie américaine, propose à ses utilisateurs l’application Just for U. 

Les consommateurs choisissent des coupons dans l’application et les échangent à la caisse en entrant leur numéro de téléphone. L’application collecte des informations sur les habitudes d’achat d’un client et commence à suggérer des choix de coupons plus personnalisés.

Kroger

Kroger compte 2 778 magasins et constitue la plus grande chaîne de supermarchés des États-Unis. L’application mobile de Kroger facilite les achats, en permettant aux utilisateurs de télécharger des coupons numériques, de créer des listes de courses, d’utiliser le lecteur de codes-barres de l’application mobile pour ajouter des articles directement à leur liste. Mais aussi d’afficher des annonces hebdomadaires, rechercher des produits sur l’écran d’accueil de l’application et rechercher des articles par allée lors de vos achats en magasin.

La dernière innovation de Kroger consiste à tester des étagères interactives chargées de capteurs qui détectent les clients dans les allées via leurs smartphones, en leur proposant des prix personnalisés et des suggestions de produits tout en se promenant.

WalmartLabs

Walmart est l’un des plus importants détaillants en alimentation aux États-Unis et a choisi le mobile pour faire partie intégrante de sa stratégie. WalmartLabs agit en tant que laboratoire d’innovation distinct de la société qui se concentre sur les achats basés sur la technologie.

La commodité, l’accès, la simplicité et les économies sont ce que les clients recherchent, et c’est ce que WalmartLabs vise à offrir.

Certaines des solutions issues de WalmartLabs incluent diverses applications axées sur différents types d’utilisateurs.

L’application de magasinage Walmart adapte l’expérience de magasinage d’un utilisateur, en fonction du fait que celle-ci soit ouverte à la maison ou dans le magasin.

L’application aide les clients à garder la trace des articles dont ils ont besoin avec sa fonctionnalité de liste de courses mobile qui permet de créer des listes à l’aide de reçus papier numérisés. Les clients peuvent également utiliser l’application pour vérifier si le ou les produits qu’ils souhaitent sont en stock.

Lancée en 2014

En 2014, Walmart a lancé un nouveau programme appelé Savings Catcher dans l’application principale Walmart. Savings Catcher permet aux utilisateurs de numériser les codes de réponse rapide (QR) directement dans l’application pour comparer les prix des produits, aidant ainsi la société à garantir les garanties de prix les plus bas pour ses clients.

Rechercher dans mon magasin est une autre fonctionnalité de l’application Walmart qui fournit des instructions détaillées pour des éléments spécifiques d’un magasin. 

Walmart est devenu l’un des premiers détaillants à créer un système pour l’ensemble de ses 4 300 magasins, en cartographiant les espaces physiques pour déclencher des alertes chaque fois qu’un utilisateur entre dans un magasin particulier avec un appareil mobile. 

Cette fonctionnalité permet aux consommateurs de trouver les articles dont ils ont besoin, sans avoir à faire appel à un associé du magasin.

Walmart a également publié deux autres applications, Walmart Grocery et WalmartOne. 

L’application Walmart Grocery est destinée au ramassage et à la livraison à domicile. 

Alors que WalmartOne permet aux employés d’avoir accès aux horaires, aux bordereaux de paiement et à d’autres informations sur la société.

Walmart a compris qu’il est tout aussi important de chouchouter ses employés que ses clients.

Target

Target, une autre chaîne de supermarchés américaine, utilise efficacement sa stratégie mobile qui vise à fusionner ses deux applications existantes en une seule.

La nouvelle application Target bénéficiera d’une mise à niveau significative et d’une carte intérieure indiquant l’emplacement de l’utilisateur dans le magasin, y compris les offres à proximité.

L’application prendra également en charge les paiements mobiles.

La décision de fusionner les deux applications en une seule résulte directement des commentaires des clients. Les consommateurs ont demandé un moyen simplifié d’accéder à tout ce que Target peut offrir à partir d’une destination.

Target a bien compris que les retours des clients est une arme redoutable pour les fidéliser !

Article similaire :  La transformation digitale, les chiffres pour aller plus loin

Intégration de solutions mobiles dans les épiceries et supermarchés

Les chaînes d’épicerie se tournent vers le canal mobile afin de réagir aux tendances changeantes du comportement d’achat. Tandis que de plus en plus de personnes utilisent leur appareil mobile, l’intégration de solutions mobiles dans la manière dont les détaillants en alimentation interagissent avec leurs clients permettra aux entreprises d’élaborer des stratégies novatrices visant à commercialiser plus efficacement leurs produits et à les rendre plus pratiques.

En utilisant des applications mobiles et des sites axés sur le mobile, les chaînes d’alimentation peuvent appliquer une approche plus centrée sur le consommateur, tout en façonnant leur potentiel de marque et en fidélisant leurs clients.

Souhaitez-vous transformer l’expérience d’achat de vos clients et tirer parti de l’essor de la technologie mobile ? 

N’hésitez pas à contacter AxioCode, experte dans le développement et la maintenance d’applications sur-mesure. Nous pouvons, en effet, vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’application mobile, de la rédaction du cahier des charges jusqu’au développement.

Réservez votre diagnostic gratuit avec l’un de nos experts. Cet entretien téléphonique de 30 minutes va nous permettre de diagnostiquer l’état de votre projet et de vous faire profiter de notre expérience.

 Vous avez un projet ? Parlons-en !