Créer une franchise digitale : les opportunités du numérique

Bannière de présentation de l'article sur la franchise digitale

La révolution digitale offre une multitude d’avantages et représente un levier de croissance important pour les franchises, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et interagissent avec leurs clients. En effet, en 2022, selon une étude réalisée par La Fédération Française des Franchises (FFF), 9 franchisés sur 10 déclarent que leur franchiseur a fait évoluer ses outils digitaux ces dernières années. Et dans 77% des cas, cela a généré un impact positif sur l’activité du point de vente. Dans cet article, nous explorerons ce qu’est une franchise digitale, les avantages qu’elle offre, ainsi que les étapes pour en créer une et comment la digitaliser grâce à des prestataires.

Sommaire
 

La franchise digitale : une opportunité de croissance pour les entreprises

Qu’est-ce qu’une franchise digitale ?

Une franchise est fondée sur un lien entre un franchiseur et un ou plusieurs franchisés. Un franchisé est une société indépendante jouissant d’un contrat de franchise afin de bénéficier d’un droit d’exploitation, d’une enseigne, d’une marque, de savoir-faire et de procédés commerciaux et logistiques proposés par le franchiseur.

En France, le modèle de la franchise attire. En 2022, 34% des Français aimeraient créer leur entreprise. Et 44% d’entre eux envisagent de le faire dans le cadre d’une franchise.

Mais alors, comment distinguer une franchise classique d’une franchise digitale ?

Une franchise digitale est une extension de la franchise traditionnelle, mais avec une forte intégration et implantation numérique.

En effet, contrairement aux franchises conventionnelles qui s’appuient principalement sur des emplacements physiques, les franchises digitales exploitent la puissance d’Internet et des nouvelles technologies numériques pour étendre leur portée.

La franchise digitale consiste donc à intégrer les outils et méthodes du digital dans le fonctionnement et la gestion d’une franchise.

Les avantages de la franchise digitale

L’un des avantages majeurs de la franchise digitale est la possibilité d’une expansion rapide, maîtrisée et unifiée. Disposer de systèmes de gestion, d’acquisition, de fidélisation identiques, permet d’unifier l’expérience client et salarié.

D’autres avantages sont notables.

L’amélioration de la performance :
Grâce aux outils digitaux, il est possible d’améliorer la gestion et la productivité de la structure, et par conséquent, d’optimiser les coûts.

Le renforcement de la visibilité :
La présence en ligne permet d’accroître la notoriété de l’enseigne et de toucher un plus grand nombre de clients potentiels. Cela permet aussi aux nouvelles franchises de bénéficier d’une meilleure visibilité en amont de leur lancement.

Une meilleure expérience client :
Le franchiseur peut améliorer l’expérience client en offrant des canaux de communication modernes tout en personnalisant les interactions. La satisfaction client dans les franchises pourra alors s’améliorer.

La flexibilité et l’adaptabilité :
Les franchiseurs digitaux peuvent s’adapter rapidement aux évolutions du marché et aux besoins des consommateurs grâce à leur agilité et leur capacité d’innovation. Les franchises sont donc rassurées sur cette habileté à innover.

La réduction des coûts :
Les coûts liés à l’implantation de points de vente physiques sont souvent réduits, voire parfois inexistants, dans le cadre d’une franchise digitale. Les franchiseurs peuvent décider de vendre en direct pour augmenter les gains. Et les franchises peuvent bénéficier de recettes supplémentaires en amoindrissant leurs efforts.

Les étapes pour créer une franchise digitale

Pour mettre en place une franchise digitale, il est nécessaire de suivre 4 étapes clés.

  1. Évaluer la faisabilité :
    Avant de se lancer dans la création d’une franchise digitale, il est essentiel d’effectuer une évaluation approfondie de la faisabilité. Cela inclut l’analyse du marché, l’étude des coûts et de la rentabilité, ainsi que l’élaboration d’un business plan.
  2. Développer une stratégie :
    Définissez les objectifs à atteindre et élaborez un plan d’action pour mettre en œuvre la transformation digitale.
  3. Mettre en place les outils et méthodes :
    Le choix des bonnes technologies est essentiel pour une franchise digitale réussie. Sélectionnez les solutions numériques adaptées aux besoins de la franchise, puis formez les équipes à leur utilisation. Cela peut inclure des plateformes d’e-commerce, des logiciels de gestion d’entreprise, des outils de marketing en ligne, etc.
  4. Mesurer et ajuster :
    Évaluez régulièrement l’efficacité des actions mises en place et ajustez la stratégie si nécessaire. Pensez à utiliser les KPI pour mesurer les performances.

Bien évidemment, d’autres étapes (comme la recherche de financement, avec, par exemple, la création d’une ou plusieurs levée(s) de fonds), peuvent se greffer à ces dernières selon vos projets.

La transformation digitale : un levier de croissance pour les franchises

L’importance de la transformation digitale dans le secteur de la franchise

La transformation digitale n’est pas une option, mais une nécessité pour les franchises. Elle permet de rester compétitif, de répondre aux attentes changeantes des clients et d’exploiter de nouvelles opportunités commerciales.

En effet, 56% des Français souhaitent que les commerces de proximité soient plus nombreux à proposer des achats en ligne. Plus d’un Français sur trois (34%) prennent régulièrement des rendez-vous sur Internet auprès de prestataires de services (coiffeur, sport, soins esthétiques…). Et 51% des moins de 35 ans le font déjà.

De plus, dans un contexte économique incertain, la digitalisation représente également une opportunité pour diversifier ses activités et assurer la pérennité de son modèle économique.

Les étapes clés pour réussir sa transformation digitale en franchise

Pour réussir sa transformation digitale, il est essentiel de suivre un processus structuré. Vous pouvez vous appuyer sur la Roue de Deming, qui préconise de planifier, de déployer, de contrôler et d’agir de manière continue.

Explications et détails de la Roue de Deming

Planifier (Plan) : Établissez un plan d’actions détaillé incluant les objectifs à atteindre, les ressources nécessaires et les échéances.

Déployer (Do) : Mettez en œuvre les tâches prévues dans le plan d’action, en vous appuyant sur des solutions technologiques adaptées et en impliquant l’ensemble des parties prenantes.

Contrôler (Check) : Suivez l’avancement du projet et mesurez les résultats obtenus afin d’ajuster la stratégie si besoin (mesure, audit et vérification).

Agir (Act) : Évaluez et analysez l’état actuel de la digitalisation de la franchise, identifiez les besoins spécifiques et réalisez, par la suite, des actions curatives ou correctives.

La transformation digitale peut être un processus graduel. Commencez par des projets pilotes, que vous pouvez construire sous forme de MVP (Minimum Viable Product). Puis, ultérieurement, vous pouvez agrémenter votre projet pour lui donner de plus en plus d’ampleur.

Les exemples de franchises ayant réussi leur transformation digitale

Plusieurs franchises ont su tirer profit de la digitalisation pour accroître leur succès.

Sur un marché très concurrentiel, Pizza Hut a réussi à tirer son épingle du jeu grâce au digital. C’est en 1993 que le premier restaurant ouvrait en tant que franchise. Le premier site de vente en ligne de la marque date de 1994. Pizza Hut est la première marque à avoir vendu un produit en ligne dans le monde par transaction numérisée et sécurisée. En 2015, l’enseigne décide de lancer un nouveau site en responsive design. Cette année-là, 40% des livraisons provenaient du site marchand pizzahut.fr.

L’enseigne FitnessPark développe son réseau de franchises, et depuis quelques années, souhaite créer une véritable communauté de sportifs connectés. 9% des Français sont membres d’une salle de sport. Pour les satisfaire, l’enseigne a développé de nombreux outils, comme une application de génération de séance personnalisée et de suivi (nombre de séances réalisées, calories brûlées…). Elle met également à disposition des cours autonomes, collectifs ou individuels, projetés sur grand écran et pouvant être générés à la demande (le choix se faisant depuis une tablette mise à disposition à l’entrée de la salle de cours).

Enfin, notre client, Gaïatrend, a su bénéficier des avantages du numérique pour créer un réseau de franchises unique dans la prévention tabagique. L’offre de service personnalisée, l’expérience client phygital continue et la gamification ont fait de Nouveau Souffle une application innovante dans le domaine de la santé et du bien-être. L’enseigne a su ainsi proposer une expérience unique sur le marché grâce à une solution numérique réalisée sur mesure.

Article similaire :  L'Intelligence Artificielle, ses Avantages et Inconvénients
Visuel de l'application Nouveau Souffle

Les tendances et perspectives du marché de la franchise digitale

L’évolution du marché de la franchise digitale ces dernières années

Le marché de la franchise digitale a connu un essor considérable ces dernières années, porté par l’explosion du commerce en ligne et les avancées technologiques.

En 2022, la digitalisation était déjà en cours dans les réseaux de franchises :

  • 87% des franchiseurs ont renforcé la digitalisation des process internes,
  • 86 % ont accentué la communication digitale externe,
  • 57% ont mis en place ou renforcé leur cybersécurité,
  • 51% ont développé de nouveaux canaux de vente.

Ce mouvement ne semble pas près de s’arrêter, puisque 84% des franchiseurs prévoient de poursuivre leurs investissements dans ce domaine au cours des 12 prochains mois (source : étude réalisée par La Fédération Française des Franchises).

Les opportunités à saisir dans le domaine de la franchise digitale

De nombreuses opportunités s’offrent aux franchises souhaitant digitaliser leur activité.

Le développement de l’e-commerce :

La montée en puissance du commerce en ligne offre un potentiel de croissance important pour les franchises, qui peuvent ainsi toucher une clientèle plus large et diversifiée.

L’exploitation des données :

L’analyse des données des clients permet d’améliorer la connaissance de sa clientèle et d’adapter son offre pour mieux répondre à ses attentes.

L’innovation technologique :

L’intégration de technologies innovantes (réalité augmentée, intelligence artificielle, blockchain…) peut contribuer à enrichir l’expérience client et à se différencier de la concurrence.

Les opportunités dans la franchise digitale sont donc vastes, allant de la vente en ligne à la prestation de services numériques (tel que le coaching 100% virtuel). Les franchises peuvent également se servir du numérique pour exploiter la collecte et l’analyse de données afin de mieux comprendre leurs clients et améliorer leur offre.

Les défis à relever pour les franchises dans un contexte digital

Malgré les nombreuses opportunités offertes par le digital, les franchises doivent également faire face à plusieurs défis.

Le premier défi est celui de la maîtrise des coûts, car la mise en place d’une stratégie digitale peut représenter un investissement important, notamment en termes d’acquisition d’équipements et de formation du personnel.

Le second défi concerne la sécurité des données. En effet, la protection des données clients et de l’entreprise est un enjeu crucial dans un contexte dans lequel les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes.

Le troisième défi est celui de l’adaptation aux évolutions technologiques. Les technologies numériques évoluent rapidement, obligeant les franchises à se tenir informées des dernières innovations pour rester compétitives. La concurrence en ligne peut aussi donner suite à une course à l’innovation.

Les conseils pour digitaliser sa franchise

Les outils indispensables pour la gestion d’une franchise digitale

En 2022, 57% des franchiseurs ont mis en place des outils pour accompagner dans le recrutement ou dans la fidélisation des clients. Aussi, 85% des franchisés communiquent via les réseaux sociaux. Pour gérer efficacement une franchise digitale, il est nécessaire de s’équiper de plusieurs outils clés. Voici quelques exemples.

Plateformes e-commerce :

Il existe de nombreuses plateformes telles que Shopify, PrestaShop ou WooCommerce. Néanmoins, pour un réseau de franchises conséquent, il est recommandé de créer un logiciel robuste sur mesure, donnant par exemple à chacune des franchises un accès administrateur limité, et dont le franchiseur lui-même serait un “super admin”. L’important est d’avoir une solution qui convienne à la structure, au secteur d’activité, et aux besoins des parties prenantes. D’autant plus que l’e-commerce est grandissant. 41% des franchises proposent du Click & Collect (achat en ligne puis retrait en magasin), et 59% proposent un service de prise de rendez-vous en ligne.

Systèmes de gestion de la relation client (CRM) :

Ces logiciels permettent de centraliser et d’exploiter les données clients afin d’améliorer la relation client et optimiser les actions marketing. Ils sont cruciaux, car ils apportent une vraie valeur ajoutée à la franchise.

Outils de communication :

Des solutions comme Slack ou Microsoft Teams facilitent la communication interne et le travail collaboratif au sein de l’entreprise. Ces outils peuvent être limités et limitants, notamment pour les grosses structures. En interne, près de 8 franchisés sur 10 (78%) sont aujourd’hui équipés d’outils numériques facilitant les échanges et synergies au sein du réseau.

D’autres outils de gestion,de suivi des performances, de communication, de marketing, ou de gestion des partenaires franchisés devront être choisis avec soin, ou développés sur mesure.

Les services proposés par des agences digitales

Des agences digitales peuvent aider à accompagner les franchiseurs et les franchisés dans leur transformation digitale en proposant différents services, visant plusieurs domaines.

Les agences de conseil et de stratégie aident à l’élaboration d’un plan d’actions adapté aux besoins et aux objectifs de la franchise.

Les agences de développement d’applications aident à la mise en place et à la réflexion stratégique de la gestion de données afin de construire des applications mobiles ou des sites web complexes, comme des logiciels, performants et robustes. Ces agences peuvent également proposer des solutions d’audit, de modernisation d’applications ou de rétro-conception pour accompagner les franchiseurs dans les différentes étapes de leur digitalisation.

Plus connues, les agences de création de site web aident à la conception et développement de sites internet professionnels et optimisés pour le référencement naturel. Elles peuvent proposer des stratégies SEM (SEA et SEO, à savoir des stratégies de référencement payantes ou naturelles).

Dans le même registre, et plus globalement, les agences de marketing digital aident au community management (c’est-à-dire à la gestion de réseaux sociaux), et/ou à la mise en place de campagnes publicitaires en ligne (display, Google Ads, emailing…).

Certaines agences proposent plusieurs de ces services, faisant d’elles des agences généralistes. D’autres agences sont spécialisées dans leur domaine. Les agences généralistes auront une vision globale, stratégique, avec diverses compétences. Une agence spécialiste possède une compétence très pointue sur une discipline bien précise et connaît généralement les limites de son champ d’action. Chacune de ces catégories d’agences possède des avantages et des inconvénients, mais elles peuvent aussi collaborer.

Choisir le bon partenaire peut grandement faciliter la transition vers le numérique. Pensez à consulter, si elle existe, la charte qualité de votre prestataire.

Les critères de sélection d’un prestataire

Pour choisir le bon prestataire, il est important de prendre en compte plusieurs critères. En effet, le prestataire doit disposer d’une solide expertise dans le domaine du digital et posséder des références clients significatives. Il est essentiel que le prestataire soit capable de s’adapter aux besoins spécifiques de la franchise et de proposer des solutions sur mesure. Aussi, un bon prestataire doit être en mesure de répondre aux demandes en toute transparence et de fournir un support technique efficace. La communication entre le franchiseur et le prestataire doit être claire, honnête et régulière afin d’assurer une collaboration réussie.

Conclusion

La franchise digitale représente une opportunité majeure pour les entreprises souhaitant se développer et s’adapter aux évolutions du marché. En suivant les étapes clés présentées dans cet article et en s’appuyant sur les outils et services adaptés, les franchises ont toutes les cartes en main pour réussir leur transformation digitale et tirer profit des nombreuses opportunités offertes par le numérique.

Livre Blanc
L’application métier pour digitaliser un processus d’entreprise
Une application métier
vous pose problème ?
Découvrez notre
diagnostic gratuit
Sur le même sujet