Bien choisir son agence de développement mobile, les 10 points à étudier
5 / 5 (3 votes)

Vous avez prévu de développer une nouvelle application mobile ? Ou prévoyez-vous la création de votre site web officiel ?

L’efficacité de vos actions aura un impact direct sur l’image de votre entreprise. Alors, autant faire les choses bien. Quand vous partez à la recherche de votre agence digitale, vous constaterez que les options sont aussi nombreuses que les prestataires.

Vous aurez alors du mal à trouver quelle est la bonne agence. Vous devez trouver celle qui a de l’expertise et de l’expérience.

Qu’est-ce que le développement d’applications mobiles ?

Le développement d’une application mobile est défini comme le processus depuis la conception d’une idée jusqu’à la surveillance après lancement d’une application mobile.

Il peut durer de quelques semaines à quelques mois, en fonction de la complexité de l’application mobile, de la chronologie souhaitée et du budget.

Le développement d’une application est un processus complet consistant à proposer une idée d’application, à rechercher et à embaucher une équipe de développement (développeurs, chef de projet…), à développer l’application (codage, apparence, fonctions, etc.), à lancer l’application et à maintenir (analyse et amélioration) l’application mobile après son lancement.

Comment démarrer avec le développement d’applications ?

Donc, vous avez une ou plusieurs idées d’application. Maintenant que faut-il faire ? Des recherches, des recherches, des recherches !

Sauf si vous êtes un développeur et concepteur d’applications professionnel et certifié, vous aurez probablement besoin de parfaire vos connaissances sur le processus de développement d’applications, les statistiques actuelles du marché des applications, et bien plus encore.

Pour vous faciliter la tâche, voici une liste de questions à vous poser :

Le commencement :

  1. Qu’espérez-vous accomplir avec votre application mobile ? (Indice : ce sont vos objectifs à court et à long terme pour votre application)
  2.  À qui profitera votre application ? (Indice : Ceci est votre public cible)
  3. De quelles manières vos clients trouveront-ils votre application utile et pratique ?
  4. Sur quelle(s) plateforme(s) votre application sera-t-elle disponible ? (Exemples : iOS et/ou Android)

La concurrence :

  1. Qui seront les plus gros concurrents de votre application ?
  2. Quelles sont les applications de vos concurrents ?
  3. Quelles sont les fonctionnalités que vos concurrents offrent à leurs utilisateurs d’applications ?

Le développement :

  1. Quel est votre budget global pour le développement de votre application ?
  2. Combien de temps souhaitez-vous consacrer au développement d’applications ? (Exemple : nombre de semaines, de mois, voire d’années)
  3. Une fois le développement terminé, quand espérez-vous lancer votre application ? (Exemple : une date ou une période de l’année)

Le marketing :

  1. Quel est votre plan marketing pour les applications mobiles ? (Conseil : cela inclura votre budget marketing)
  2. De quelle manière allez-vous commercialiser votre application avant et après le lancement ? (achat in-app, publicités, application payante…)

Vous avez répondu à toutes ces questions ? Excellent travail sur la partie recherche !

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’étape suivante : constituer votre équipe de développement d’applications !

Ils devront être des experts dans leurs domaines respectifs.

Faites vos recherches et sélectionnez des équipe de professionnels pour occuper les rôles de chef d’équipe, de spécialiste en marketing, de spécialistes des ventes, de développeur d’applications, de concepteur d’applications, de conseiller en informatique, etc. de nombreuses agences ou entreprises proposent des services plus ou moins rapide, de qualité ou performant.

Voilà les 10 points à prendre en compte pour choisir votre prestataire mobile :

1. Les 1ères recherches

La première étape est la recherche des différents prestataires. Il vous suffit de rechercher les entreprises pour lesquelles vous optez, de les répertorier et de examinez leurs travaux précédents. Vérifier leur portefeuille peut vous aider à comprendre comment ils visualisent et comment ils peuvent travailler de manière créative sur votre projet.

2. Les compétences

C’est un point crucial dans le recrutement d’une entreprise de développement d’applications mobiles. Toujours examiner le domaine d’expertise d’une entreprise avant de choisir. Assurez-vous que les fonctionnalités réelles de votre concept peuvent être mises en œuvre. Il est important de considérer les commentaires des anciens ou actuels clients. Chacun de leur projet doit être unique et l’équipe doit être capable de penser différemment selon les projets afin d’être au plus proche de votre idée initiale.

3. Le prix ​​et les caractéristiques

La tarification est l’aspect que la plupart d’entre nous regardons principalement lors du choix d’une société de développement d’applications mobiles. Mais le prix seul ne peut pas être le facteur décisif dans votre choix. Parfois, choisir une agence bon marché peut devenir le pire cauchemar de votre projet. Mais nous ne pouvons pas non plus dire que chaque travail à faible budget sera de qualité médiocre ni que les entreprises chères feront forcément de l’excellent travail. La meilleure chose à faire est de comparer les caractéristiques fournies par chaque agence à leurs prix, puis de décider.

4. Le niveau d’innovation

Connaître le niveau de tous les développeurs et concepteurs de l’entreprise. Vérifiez s’ils sont certifiés et qualifiés pour travailler sur votre application. Lorsque vous envisagez d’intégrer différentes fonctionnalités à l’application, assurez-vous que l’équipe est capable de les développer et de les mettre en œuvre. La capacité de performance de l’application mobile et la satisfaction du client sont directement proportionnelles.

5. La chronologie

La ponctualité est un autre point important à prendre en compte. Vérifiez si les équipes sont capables de livrer leurs travaux à temps. Utiliser le temps et les ressources disponibles de manière efficace et productive jouent toujours un rôle important dans la réputation de l’entreprise. De votre côté, assurez-vous de disposer de suffisamment de ressources dédiées pour travailler sur votre projet d’application.

6. La communication

Une communication efficace entre vous et le chef de projet constitue le critère le plus important pour une livraison réussie du produit. Même si le fuseau horaire est différent, précisez avant la signature de l’accord le nombre de fois où l’équipe va interagir avec vous et le canal de communication utilisé. En outre, un retour d’information constructif du client peut améliorer le travail en mettant en œuvre les modifications suggérées et en garantissant un produit de meilleure qualité.

7. Le design et la qualité

Mettez toujours le design et la qualité au sommet. Le principe fondamental de la conception est sa cohérence (visuelle, fonctionnelle et externe), qui élimine la confusion. Rendez la conception accrocheuse et fluide avec moins de complexités dans l’interface utilisateur.

8. La stratégie marketing

Un autre point important à prendre en compte est la sortie de votre application sur le marché. C’est la partie cruciale des procédures en développement. Une bonne entreprise en développement doit s’engager dans le cycle de vie complet d’une application, c’est à dire après sa mise en ligne.

9. Le support et la maintenance

Une mise à niveau régulière de l’application est importante à mesure que votre entreprise évolue mais également lors de mise à jours des différentes technologies utilisées. En signant un contrat de maintenance d’application, la société peut vous donner un aperçu du coût global du cycle de vie complet de l’application. L’agence propose la plupart du temps un temps de garantie pour résoudre les bugs gratuitement. Au delà de cette période, elle peut vous faire souscrire à un contrat de support. L’équipe de maintenance est responsable de ce processus de réparation. Il inclut la résolution des bugs, les plantages, la gestion des corrections dans l’application.

10. Les mises à jour de sécurité

La sécurité des applications concerne les données de l’utilisateur, en particulier les informations personnelles collectées. Elles ne doivent en aucun cas être mal manipulées ou mal utilisées. Et cela doit être strictement mentionné dans les politiques de confidentialité et les accords d’utilisation. Assurez-vous également que si l’application se bloque, les données de l’utilisateur ou d’autres informations confidentielles ne sont pas perdues de la sauvegarde.

Une fois que votre équipe de développement est réunie, partagez avec elle vos réflexions et vos conclusions (vos réponses aux questions ci-dessus que vous avez recherchées). Cela permettra de partir sur de bonnes bases.

Créer une application coûte-t-il cher ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le coût de l’application de développement est l’un des facteurs à prendre en compte lors du choix d’une bonne société d’application. Un conseil : le moins cher n’est pas toujours le meilleur. Dépenser quelques euros de plus pour une entreprise de développement d’applications mobiles réputée apportera une valeur supplémentaire à long terme. Parfois, les 10 000€ que vous investissez avec un fournisseur plus expérimenté et de qualité supérieure l’emportent sur les risques.

Chaque entreprise veut économiser de l’argent. Mais où finit le compromis ? Avec le développement d’une application pour votre entreprise, ne faites pas de compromis sur le coût. Embaucher une entreprise qui fournira qualité et succès à votre projet.

Pourquoi AxioCode ?

La première chose que vous devriez faire maintenant est de commencer vos recherches. Vous pouvez commencer par consulter nos services de développement d’applications mobiles.

AxioCode vous promet une application sur-mesure et de qualité mais également un retour sur investissement. Nous vous aidons à améliorer votre activité, en répondant à une question simple “Comment générer du chiffre d’affaires, de la marge, dans un monde digital et connecté ?”.

Nous vous conseillons également dans la refonte de vos processus métier, de vos méthodes de travail pour améliorer votre productivité ainsi que dans la fluidification de l’organisation interne de votre entreprise.

De nombreuses sociétés nous font déjà confiance comme Cristal Union, Syngenta ou la Fédération Équestre Internationale. Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos réalisations en suivant ce lien.

Article similaire :  Les 9 Points Clés à connaître pour Estimer le Coût de votre Application Mobile

Conclusion

Certains se sentiront perdus dans ce flot d’informations. Ne vous inquiétez pas, AxioCode peut vous aider dans votre démarche de création d’une application mobile.

Réservez votre entretien téléphonique gratuit

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour la digitalisation de votre entreprise, la création d’une application mobile ou de votre propre application métier sur-mesure, réservez votre diagnostic gratuit avec l’un de nos expert.

Réservez votre diagnostique gratuit avec un de nos expert AxioCode