7 avantages à sous-traiter le développement de votre application !

Sous-traiter le développement d’une application mobile est un sujet que nous avons déjà évoqué dans nos articles.
Pourquoi devriez externaliser le développement de votre application ? Quels sont les avantages à sous-traiter ?
L’externalisation d’un projet de développement d’application présente les mêmes avantages que dans de multiples secteurs d’activité : une réduction significative des coûts et un gain de temps. L’externalisation vous permet de mobiliser votre énergie sur le cœur de métier de votre entreprise.
De par notre expérience, nous avons identifié 7 avantages à externaliser le développement de votre projet.

Sommaire
 

Externaliser le développement permet de réduire les coûts

L’un des principaux avantages de l’externalisation est la réduction des coûts d’infrastructure et de recrutement. C’est d’ailleurs, pour 73% des entreprises françaises, l’argument numéro 1.

Réduire les coûts d’infrastructures grâce à la sous-traitance

Un énorme avantage à l’embauche d’une société de développement externe à votre entreprise est que vous n’avez pas besoin de créer et de gérer une équipe de développement.
Un projet peut décoller plus rapidement si vous n’avez pas besoin de prendre en compte l’infrastructure et la configuration de votre propre équipe de développement.

Maîtriser la masse salariale avec l’externalisation

Outre la réduction évidente des coûts dans les installations et pour l’équipement, les salaires peuvent grandement affecter votre budget. Même en travaillant avec le même niveau de professionnels qualifiés, il peut y avoir des différences significatives dans les salaires globaux.
Recruter a un coût et il est probable qu’il soit plus facile et moins coûteux pour votre entreprise de faire appel à une société spécialisée que de recruter une équipe de développeurs.

Gagner du temps avec l’externalisation de votre développement

L’externalisation du développement d’une application permet de gagner du temps.
En effet, vous passerez forcément moins de temps à créer et manager votre équipe de développeurs puisque vous n’en aurez pas et que votre prestataire s’occupera de la composition et du management de l’équipe. En choisissant de sous-traiter le développement d’application mobile, vous conviendrez avec votre chef de projet des différentes étapes et vous n’aurez qu’à les valider au fur et à mesure du développement de votre application mobile.
Ce temps gagné peut ainsi être réinvesti dans d’autres projets de l’entreprise, plus proches de son coeur de métier.
Plus l’entreprise internalise d’activités, plus les efforts fournis par vos différents services seront dispersés. L’externalisation du développement de votre application permettra à votre entreprise de se concentrer sur les différents projets qui constituent son coeur de métier.

Sous-traiter pour assurer la qualité du développement de votre application

Avec l’externalisation des projets d’applications mobiles, l’entreprise compte sur les professionnels dont l’activité principale est la création d’outils mobiles.

Optimiser l’expérience utilisateur avec un développement externe

Un autre des avantages principaux à sous-traiter le développment de votre application est la qualité du produit qui vous sera livré. Quand on parle qualité produit, on parle de la qualité du code mais aussi de la qualité de l’expérience utilisateur que vous allez proposer.
Plus votre expérience utilisateur sera agréable et réfléchie, plus votre application aura de succès. C’est pourquoi, il est important de faire appel à des développeurs spécialisés dans le développement et l’ergonomie mobile.
Renseignez-vous sur tous les aspects qui peuvent avoir une incidence sur la qualité d’une application mobile. Il y a par exemple des différences entre une application native et une application web. De plus, n’oubliez pas qu’une stratégie de marketing mobile est souvent nécessaire pour se différencier des concurrents, et cela malgré l’excellence de votre produit.

Une entreprise spécialisée et des développeurs qualifiés

L’externalisation du développement de votre application mobile, vous assure d’obtenir une application mobile de qualité. De plus, ne pas faire appel à une équipe interne permet d’augmenter la rapidité de production.
En effet, des développeurs spécialisés dans le développement d’applications mobiles rendront le développement plus rapide, vous garantissant la préservation de votre avantage concurrentiel.
Néanmoins pour assurer la rapidité de développement il est primordial que la communication entre le chef de projet et l’entreprise de développement (ou le freelance) soit fluide ! Une bonne communication vous pemettra de transmettre au mieux les évolutions du projet et les valeurs de votre entreprise.
N’oubliez pas non plus que votre projet d’application, en plus de répondre aux besoins de l’entreprise, doit prendre en compte votre stratégie marketing.

Sous-traiter pour maximiser l’innovation

L’innovation fait également partie des principales préoccupations des entreprises sous-traitant le développement de leur application.
Selon vos besoins, vous pouvez faire appel à des équipes de professionnels hautement qualifiés travaillant avec les normes les plus élevées en matière de bonnes pratiques de développement. Ces experts vous permettront de bénéficier des dernières innovations qu’elles soient techniques ou technologiques.
C’est tout l’avantange de travailler avec une entreprise spécialisée dans le développement d’application mobile. Elles connaissent des solutions et des technologies qui vous sont inconnues et pourtant bénéfiques à votre projet d’application.

Sous-traiter pour faciliter la mise à l’échelle de votre application

Bien que ce terme se réfère principalement à la mise à l’échelle des infrastructures matérielles, c’est également un facteur à prendre en compte lors de l’externalisation du développement de votre application. Votre entreprise peut ne pas avoir besoin du même volume de ressource tout le temps.
Il peut, en effet, y avoir des phases lors du développement qui nécessitent un grand nombre de ressources et de développeurs, notamment lors du lancement du projet. A contrario, une fois votre application mobile en fonctionnement vous pouvez avoir besoin de moins de développeurs ou de développeurs moins qualifiés.
Suivant le secteur d’activité de votre entreprise et votre maturité numérique, ce degré de gestion des ressources peut être extrêmement complexe. Il est alors pertinent de laisser cette tâche à l’entreprise chargée du développement de votre application.

3 conseils pour faciliter le processus d’externalisation

Vous avez sans doute des relations dans votre réseau professionnel qui pourront vous recommander un ou plusieurs prestataires de développement mobile. Vous pouvez vous fixer comme objectif d’établir une liste de 5 prestataires parmi lesquels vous ferez votre choix final.

1. Choisir la bonne entreprise pour le développement externe de votre application

Établissez une grille de notation selon l’importance que vous accordez à chaque critère:

  • Taille de l’entreprise : Lors de l’externalisation du développement de votre application choisissez un prestataire dont la taille est adaptée à vos projets. Un prestataire trop petit ne pourra peut-être pas vous fournir tous les services dont vous avez besoin. Une entreprise trop importante accordera plus d’importance aux très gros projets, au détriment du développement de votre application.
  • Solidité de l’entreprise : vérifiez son historique juridique et financier, ses résultats et ses bilans.
  • Zone géographique : la proximité géographique de l’entreprise lors d’une externalisation n’est plus un critère aussi important. Les outils numériques, messageries instantanées, partage de documents, logiciels en ligne, téléconférences par Internet… etc, permettent une grande proximité entre l’entreprise en charge du développement de votre application et votre équipe. Attention néanmoins à l’externalisation Offshore.

Le développement offshore désigne le transfert à l’étranger du développement d’applications informatiques par une entreprise. Externaliser dans des pays comme l’Inde, l’Ukraine ou le Vietnam peut paraître intéressant. Malgré des tarifs attractifs vous risquez fort d’être contrarié par des résultats décevants. Les mauvaises expériences sont nombreuses dans le cadre d’une externalisation offshore.
En pratique, la sous-traitance offshore doit être réservée aux très grands projets qui nécessitent une équipe à temps complet pilotée sur place par l’un de vos salariés expatrié.

  • Références et témoignages clients : Internet regorge de données sur les entreprises de développement mobile. Du site de l’entreprise de développement en passant par ses réseaux sociaux ou encore via des forums. Ces références de clients finaux ne correspondront pas forcément à celles d’agences de communication, souvent confidentielles, mais elles vous éclaireront sur la façon dont s’est déroulée la fabrication de l’application.
  • Réalisations : l’entreprise de développement met-elle en avant des réalisations webapp, natives, hybrides ? Téléchargez si possible les applications mobiles déjà réalisées et évaluez par vous-même le travail réalisé. Prenez en compte le fait que le design a pu être réalisé par une autre agence de communication et que ces applications répondent à des besoins qui ne sont pas forcément les vôtres.
  • Modalités opérationnelles : quelle est la méthode de travail de l’entreprise avec laquelle vous allez travailler ? Quels outils collaboratifs utilise-t-elle, quels outils de développement, de tests, de déploiement en pré-production et en production ? Aurez-vous un chef de projet dédié comme interlocuteur ?
  • Compétences techniques : combien de développeurs comportent les équipes du prestataire ? Quelle est la taille de chaque équipe ? Les développeurs et les chefs de projets sont-ils certifiés ?
  • Tarifs : quels sont les tarifs pratiqués par le prestataire ? Est-ce qu’il s’engage au forfait ? Prévoit-il une période de garantie, un contrat de maintenance ou de support ?
  • Modalités contractuelles : vérifiez les clauses de limitation de responsabilité, les clauses de confidentialité et assurez-vous que le code source écrit pour créer votre application mobile deviendra votre propriété.
Article similaire :  Comment fidéliser ses clients grâce à l'Interface Utilisateur ?

Bien évidemment le prestataire de développement parfait n’existe pas. En notant les entreprises sur chaque critère, vous obtiendrez une évaluation rationnelle à laquelle il faudra ajouter la confiance que chacun d’eux vous inspire. C’est également un moyen d’identifier et de discuter avec les différentes entreprises en concurrence des points d’améliorations que vous jugez importants.

2. Confiez un premier projet à l’entreprise sélectionnée pour l’externalisation

Lorsque vous avez sélectionné le prestataire en charge de l’externalisation de votre développement, testez-le.
Vous pouvez commencer par le rencontrer et lui proposer de travailler sur un premier projet de développement. C’est aussi le moment d’évoquer avec lui les différentes modalités organisationelles, financières et contractuelles par exemple.
C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les équipes de développement et les compétences des développeurs qui la composent. Établissez les conditions d’une communication efficace en vous assurant mutuellement d’être disponible l’un pour l’autre, par l’intermédiaire de vos chefs de projet respectifs.
A l’issue de cette première expérience, vous pourrez mesurer les bénéfices de votre collaboration.

3. Définissez clairement le rôle de chacun

L’entreprise sélectionnée pour votre externalisation est amenée à proposer des applications mobiles à ses clients, le plus souvent dans le cadre d’une stratégie multi-plateforme (supports mobiles + web).
C’est vous qui définissez le concept et les fonctionnalités de votre projet. Vous pouvez alors au choix, rédiger le cahier des charges vous même, le rédiger en collaboration avec votre sous-traitant en développement ou encore externaliser complétement la rédaction de ce dernier.
Votre prestataire et son équipe sont quant à eux en charge de concevoir les maquettes et les prototypes de votre projet en accord avec l’identité graphique de votre entreprise.
L’externalisation du développement de votre application implique également que le prestataire sélectionné assure la gestion de projet jusqu’à la livraison de l’application mobile. L’équipe en charge du développement prend également en charge la publication et la préparation des fiches de présentation des applications sur les stores mobiles Google et Apple.
Si le projet implique d’autres ressources numériques, par exemple site web ou back-office, il est probable qu’une API soit développée pour partager les ressources d’accès aux données. Il vous faudra veiller à ce que cette API soit correctement documentée, versionnée et accessible sur des environnements de pré-production et de production.
Dans un souci d’efficacité, il est préférable que les chefs de projets et/ou développeurs freelances puissent communiquer directement avec vous ou votre équipe. Cette mise en relation peut, par exemple, être effectuée lors de la réunion de lancement du projet. C’est l’occasion de préciser le rôle de chacun et de les inciter à l’entraide au bénéfice du projet.
Dès le développement terminé, votre prestataire mobile effectuera une première campagne de tests fonctionnels de l’application. Il vous livrera ensuite une version de pré-production sur laquelle vous pourrez réaliser vos propres tests.

4. Veillez à votre sécurité contractuelle

Définissez les modalités de collaboration avec votre prestataire dans un contrat cadre auquel se réfèreront les commandes que vous lui passerez. Vous pouvez aussi y prévoir les modalités de maintenance.
Parmi les points à vérifier :

  • Assurez-vous que les clauses de limitation de responsabilité de votre prestataire ne sont pas excessives, avec au minimum une obligation de moyens renforcée. Cela signifie que votre prestataire ne peut être exonéré de sa responsabilité qu’en apportant la preuve de son absence de faute (force majeure, fait d’un tiers, problème lié à l’infrastructure matérielle ou logicielle du client… etc).
  • Vérifiez les clauses de confidentialité pour sécuriser votre projet.
  • Vérifiez que le code source de l’application mobile vous appartient.
  • Vérifiez que votre prestataire s’engage au forfait et prévoyez les modalités de paiement à la commande : en cours de réalisation, à la livraison en pré-production et/ou en production.
  • Définissez l’étendue de la garantie, les modalités de support, de maintenance corrective et évolutive des applications développées.

Conclusion

L’externalisation du développement d’un projet mobile permet aux entreprises n’ayant pas (toutes) les ressources nécessaires en interne, de disposer d’un pôle technique externe, temporaire ou durable. L’entreprise porteuse du projet peut alors se décharger de toutes ou certaines des tâches de développement prévues, selon les compétences et ressources disponibles en interne, afin de se concentrer sur son cœur de métier ou d’avancer sur d’autres projets selon les priorités du moment.
Vous avez un projet de développement d’application web ou mobile ? Sous-traiter votre projet de développement web mobile avec AxioCode.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

Nos équipes travaillent dans nos locaux, à Metz (57000) en France. Cela permet à nos chefs de projet et développeurs d’échanger entre eux sur les technologies afin de vous proposer des solutions innovantes et adaptées à vos besoins. Vous disposez ainsi d’un personnel qualifié pour mener votre projet mobile de A à Z ou en appui de vos équipes de développement.

Livre Blanc
L’application métier pour digitaliser un processus d’entreprise
Une application métier
vous pose problème ?
Découvrez notre
diagnostic gratuit
Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok