Agences de marketing et de communication : Comment sous-traiter les projets de développement d’applications de vos clients ? Les avantages et conseils pour une sous-traitance réussie

Agences de marketing et de communication : Comment sous-traiter les projets de développement d'applications de vos clients ? Les avantages et conseils pour une sous-traitance réussie

Les agences de marketing et de communication sont souvent sollicitées par leurs clients pour développer des applications, sites vitrines ou landing page, en plus de leurs prestations habituelles. Cependant, la réalisation d’applications mobiles natives requiert des compétences techniques spécifiques, habituellement plus pointues que celles disponibles en interne dans ces agences. Face à un manque de ressources en temps, en personnel ou en compétences techniques, les agences de marketing et de communication choisissent fréquemment de collaborer avec des experts dans la conception d’applications. 

 

Cette approche permet non seulement de répondre efficacement aux besoins des clients, mais aussi d’établir une relation tripartite fructueuse, où chaque partie apporte son expertise pour garantir la réussite du projet.


Dans quels cas devriez-vous sous-traiter le développement ? 

Quels sont les avantages à sous-traiter ?

Comment choisir un prestataire de confiance et comment travailler avec ?

 

Grâce à notre expérience, nous avons identifié les avantages pouvant vous amener à faire le choix de sous-traiter le développement de votre projet, mais aussi les conseils pratiques pour optimiser ce processus. Vous pourrez à terme limiter les risques afin de garantir la qualité et la réussite du bon déroulement de cette sous-traitance qui engage une relation entre votre agence, votre client possédant un besoin de développement, et le prestataire de conception d’applications.

Sommaire
 

Dans quelles mesures sous-traiter ?

La réduction des coûts

Dans quelles mesures sous-traiter ?

Selon le média LeMagIT, l’un des principaux avantages de l’externalisation est la réduction des coûts d’infrastructure et de recrutement. En effet, 73% des entreprises françaises considèrent cet aspect comme l’argument principal pour adopter cette stratégie.

 

Réduire les coûts d’infrastructure grâce à la sous-traitance

 

En tant qu’agence spécialisée (dans le marketing, la communication, etc), faire appel à une autre agence experte en développement vous permettra de vous affranchir de la nécessité de créer et de gérer une équipe de développement en interne. Cela permet aux projets de démarrer plus rapidement, sans avoir à investir dans des infrastructures coûteuses ou à configurer une équipe dédiée dans des délais moindres. Par exemple, un prestataire externe aura déjà des outils et tout un environnement de développement (et par conséquent des licences de logiciels et abonnements) que vous n’aurez pas à acquérir. Un prestataire va mutualiser les coûts sur l’ensemble de ses clients, ce qui est moins coûteux pour vous que d’investir dans une équipe de développeurs avec les coûts d’infrastructures associés

 

Maîtriser la masse salariale avec l’externalisation

 

Outre les économies réalisées sur les infrastructures et les équipements, la sous-traitance permet de réduire les coûts salariaux. Travailler avec des développeurs externes à votre propre agence, dans le cadre d’une sous-traitance, peut souvent être moins coûteux que de recruter en interne. D’autant plus que faire appel à des prestataires doit vous assurer une qualité de service, et une expertise technique reconnue. Ces valeurs et engagements sont parfois mis en avant par les prestataires dans une charte de qualité. 

 

Le gain de temps et de la gestion des délais

 

Le paradoxe entre la peur des ressources mal gérées face au gain potentiel de la sous-traitance 

 

Que le projet soit réalisé de manière agile ou traditionnelle, l’externalisation du développement d’une application permet de gagner du temps

 

En effet, la gestion de l’équipe et le management des développeurs sont pris en charge par le prestataire, libérant ainsi des ressources internes pour se concentrer sur des projets stratégiques. La sous-traitance permet aussi une gestion plus fluide des étapes de développement. Même en agilité, la contractualisation avec le prestataire favorisera le respect des délais et des budgets. 

 

Le potentiel gain de productivité

 

Plus votre entreprise internalise ses activités, plus les efforts fournis par vos différents services seront dispersés. La sous-traitance du développement de votre application ou logiciel permettra à votre agence de se concentrer sur les différents projets de vos clients cibles et qui constituent votre cœur de métier. Le tout en bénéficiant d’une forte satisfaction client, car le développement d’application est réalisé par des experts qualifiés. 

 

La qualité du développement de votre application

 

Sous-traiter le développement garantit la qualité de votre application en s’appuyant sur des professionnels spécialisés dont l’activité principale est la création d’applications. Cela assure un produit final à la hauteur des attentes en termes de qualité de code et d’expérience utilisateur.

 

L’avantage de l’optimisation de l’expérience utilisateur avec la sous-traitance

 

Plus l’expérience utilisateur sera agréable et réfléchie, plus l’application pourra faire adhérer ses utilisateurs. C’est pourquoi, il est important de faire appel à des développeurs spécialisés dans le développement, l’ergonomie et le design (UX/UI design).

 

De plus, le sous-traitant qui développe des applications sera certainement disposé à proposer et accompagner votre client sur sa stratégie en amont et en aval du projet, si vous le souhaitez. Par exemple, il peut construire une stratégie de marketing, gérer des réseaux sociaux pour promouvoir l’application, créer une landing page dédiée, etc. L’avantage, c’est que ce prestataire sera spécialisé dans ce domaine lié à la conception d’application et sera en mesure de préconiser avec vous les missions à effectuer ou non dans le cadre de votre propre prestation avec le client. 

 

Un partenaire spécialisé et force de propositions

 

Les développeurs expérimentés auxquels vous confirez la sous-traitance peuvent accélérer le processus de développement tout en maintenant un haut niveau de qualité, grâce à une communication fluide entre le chef de projet et l’entreprise cliente. Une bonne communication permettra de transmettre au mieux les valeurs de votre entreprise. Aussi, elle favorise la compréhension du projet et ces éventuelles évolutions. 

 

De plus, la satisfaction augmente, car le sous-traitant peut aller au-delà du développement demandé par le client, en proposant par exemple de la maintenance et une garantie applicative. Un sous-traitant possède une connaissance approfondie des potentiels besoins des clients et peut ainsi les anticiper dans le but de satisfaire la demande. L’objectif étant de servir au mieux vos clients, le sous-traitant sera donc force de propositions. 

 

Sous-traiter pour maximiser l’innovation

 

L’innovation fait également partie des principales préoccupations des entreprises sous-traitant le développement de leur application.

 

Selon vos besoins, vous pouvez faire appel à des équipes de professionnels hautement qualifiés travaillant avec les normes les plus élevées en matière de bonnes pratiques de développement. Ces experts vous permettront de bénéficier des dernières innovations qu’elles soient techniques ou technologiques.

 

En sous-traitant avec des experts qui utilisent les dernières technologies et pratiques de développement, votre entreprise peut bénéficier d’innovations techniques et technologiques qui seraient autrement difficiles et plus longues à implémenter en interne.

 

La facilité de la gestion des ressources

 

La gestion des ressources peut être complexe, surtout lors de phases à enjeux ou décisives, comme la conception ou le développement du projet. La sous-traitance permet une flexibilité accrue, en ajustant les ressources en fonction des besoins réels du projet, tout en assurant une mise à l’échelle efficace des infrastructures.

 

En effet, votre agence peut ne pas avoir besoin du même volume de ressource tout le temps. Il peut y avoir des phases lors du développement qui nécessitent un grand nombre de ressources et de développeurs, notamment lors du lancement du projet. A contrario, une fois que l’application est en fonctionnement, vous pouvez avoir besoin de moins de main d’œuvre (pour de la maintenance par exemple).

 

Suivant le secteur d’activité de votre agence de marketing et/ou de communication (graphisme, audiovisuel, conception web…), ce degré de gestion des ressources, pour des tâches comme de la maintenance, peut être extrêmement complexe. Il est alors pertinent de laisser cette mission à l’entreprise qui sous-traite le développement de l’application de votre client.

 

Dans la mesure où une agence, comme la vôtre, cherche à réduire les coûts, à éviter les embauches, ou a un besoin de compétences spécifiques, il sera intéressant et recommandé de faire appel à un sous-traitant. 

 

4 conseils pour faciliter le processus de sous-traitance

 

1. Choisir la bonne entreprise pour le développement externe de votre application

 

Établissez une grille de notation pour évaluer les prestataires en fonction de critères tels que la taille de l’entreprise, sa solidité financière, sa zone géographique, ses références et témoignages clients, ses réalisations, ses méthodes de gestion de projets, ses compétences techniques, ses tarifs et modalités contractuelles.

 

Voici plus de détails sur chacun de ces critères à analyser. 

 

  • Taille de l’entreprise : 

 

Lors de l’externalisation du développement de votre application, choisissez un prestataire dont la taille est adaptée aux projets de vos clients. Un prestataire trop petit ne pourra peut-être pas vous fournir tous les services dont vous avez besoin. Une entreprise de taille importante accorde plus d’importance aux projets d’envergure et possède une plus grande capacité et flexibilité pour mettre ses profils de développeurs les plus adaptés selon les choix de technologies, le domaine d’activité et la nature du projet. 

 

  • Zone géographique : 

 

La considération de la proximité géographique de l’entreprise lors d’un contrat de sous-traitance est plus ou moins importante selon les agences. Aujourd’hui, les outils numériques, tels que les messageries instantanées, les outils de ticketing (type Gitlab), le drive pour partager des documents ou les logiciels en ligne de visioconférence, favorisent une proximité entre l’entreprise en charge du développement de l’application, votre équipe, et si besoin, votre client. 

Article similaire :  Comment rédiger l'expression de besoins de mon application mobile ?

 

  • Solidité et crédibilité de l’entreprise : 

 

Vérifiez l’historique juridique et financier du sous-traitant sélectionné, ses résultats et ses bilans.

 

  • Références et témoignages clients : 

 

Internet regorge de données sur les entreprises de développement. Du site de l’entreprise en passant par ses réseaux sociaux ou encore via des forums. Ces références de clients finaux ne correspondront pas forcément à celles d’agences de communication, souvent confidentielles, mais elles vous éclaireront sur la façon dont s’est déroulée la prestation et le développement de l’application.

 

  • Réalisations : 

 

Le sous-traitant sélectionné met-il en avant des réalisations d’applications web et/ou mobiles  ? Téléchargez si possible les applications mobiles déjà réalisées et évaluez par vous-même le travail réalisé. Prenez en compte que le design a pu être réalisé par une autre agence de communication et que ces applications répondent à des besoins qui ne sont pas forcément les vôtres.

 

  • Modalités opérationnelles : 

 

Quelles sont les méthodes de travail de l’entreprise avec laquelle vous allez travailler ? Quels outils collaboratifs utilise-t-elle, quels outils de développement, de tests, de déploiement en pré-production et en production ? Un chef de projet dédié sera-t-il dédié à votre projet ?  Ces réponses, données par le sous-traitant, doivent être claires et précises. 

 

  • Compétences techniques : 

 

Combien de développeurs comportent les équipes du prestataire ? Quelle est la taille de chaque équipe ? Les développeurs et les chefs de projets sont-ils certifiés ? Une communication transparente doit aussi être mise en place sur ces sujets. 

 

  • Tarifs : 

 

Demandez-vous quels sont les tarifs pratiqués par l’entreprise, quelles sont ses modalités de chiffrage/facturation, si elle prévoit une période de garantie, un contrat de maintenance ou de support après la livraison en production 

 

  • Modalités contractuelles : 

 

Vérifiez les clauses de limitation de responsabilité, les clauses de confidentialité et assurez-vous que le code source et la documentation liée au projet seront bien cédés afin d’être libre de tout engagement.

 

En évaluant les entreprises sur chaque critère, vous obtiendrez une évaluation rationnelle à laquelle il faudra ajouter la confiance que chacun d’eux vous inspire. C’est également un moyen d’identifier et de discuter avec les différentes entreprises en concurrence des points d’amélioration que vous jugez importants.

 

2. Confiez un premier projet à sous-traiter

 

Si possible, confiez un seul projet à votre prestataire de sous-traitance pour évaluer la collaboration, les compétences des équipes et l’efficacité de la communication. Cela permet d’établir une base solide pour d’autres projets futurs.

 

C’est aussi le moment d’évoquer avec lui les différentes modalités organisationnelles, financières et contractuelles par exemple.

 

Par ailleurs, c’est une opportunité pour en apprendre plus sur les équipes de développement et les compétences des développeurs qui la composent. Établissez les conditions d’une communication efficace en vous assurant mutuellement d’être disponible l’un pour l’autre, par l’intermédiaire de vos chefs de projet respectifs.

 

À l’issue de cette première expérience, vous pourrez mesurer les bénéfices de votre collaboration.

 

3. Définissez clairement les rôles et la gouvernance de projet

 

L’entreprise sélectionnée pour votre sous-traitance est amenée à proposer le développement de l’application à votre client.

 

Il revient cependant à votre client de définir le concept et les fonctionnalités de son projet. Il peut, au choix, rédiger le cahier des charges avec ou sans vous, ou encore confier complètement la rédaction de ce dernier au prestataire de développement, qui sera spécialisé dans cette tâche. 

 

Votre prestataire et son équipe sont quant à eux chargés de concevoir les maquettes et les prototypes du projet en accord avec l’identité graphique définie.

 

La sous-traitance du développement de votre application implique également que le prestataire sélectionné assure la gestion de projet jusqu’à la livraison de l’application. 

 

Aussi, le sous-traitant peut prendre en charge la publication et la préparation des fiches de présentation des applications sur les stores mobiles Google et Apple et conseiller ou effectuer le référencement (ASO).

 

Si le projet implique d’autres ressources numériques, comme un site web ou un CRM, il est probable qu’une API soit développée pour partager les ressources d’accès aux données. Cette API devra être correctement documentée, versionnée et accessible sur des environnements de pré-production et de production.

 

Dès que le développement est terminé, le sous-traitant effectuera une première campagne de tests fonctionnels de l’application. Il vous livrera ensuite une version de pré-production sur laquelle vous pourrez réaliser vos propres tests, avec ou sans le client.

 

Dans un souci d’efficacité et de transparence, il est préférable que votre client final puisse communiquer directement avec votre prestataire de sous-traitance. Cette mise en relation tripartite peut, par exemple, être effectuée lors de la réunion de lancement du projet. C’est l’occasion de préciser le rôle de chacun et de les inciter à l’entraide au bénéfice du projet. 

 

Comme nous l’avons déjà réalisé pour des agences de marketing et communication, le cadre de travail est mis en place avant de rentrer en contact avec le client et nous veillons à ce que ce dernier soit favorable et bienveillant entre chacune des parties. 

 

Assurez-vous que chaque partie comprenne son rôle et ses responsabilités. Le sous-traitant doit gérer la conception, le développement, et la livraison de l’application, tandis que vous fournissez l’expression de besoin et le détail du projet et validez les étapes clés du projet. 

 

4. Veillez à votre sécurité contractuelle

 

Définissez toutes les modalités de collaboration avec votre sous-traitant dans un contrat précis et détaillé, sans ambiguïté. Vous pourrez aussi y prévoir les modalités de maintenance.

 

Pour ce faire : 

  • Assurez-vous que les clauses de limitation de responsabilité de votre prestataire ne sont pas excessives, avec au minimum une obligation de moyens renforcée. Cela signifie que votre sous-traitant ne peut être exonéré de sa responsabilité qu’en apportant la preuve de son absence de faute (force majeure, fait d’un tiers, problème lié à l’infrastructure matérielle ou logicielle du client…).
  • Vérifiez les clauses de confidentialité pour sécuriser le projet de votre client.
  • Vérifiez que le code source et la documentation de l’application à votre client.
  • Vérifiez les modalités de paiement à la commande : en cours de réalisation, à la livraison, en pré-production et/ou en production.
  • Définissez l’étendue de la garantie, les modalités de support, de maintenance corrective et évolutive de l’application développée.

 

Ainsi, vous vous prémunirez de tout litige potentiel. Vous pourrez donc bénéficier de tous les avantages de la sous-traitance, en limitant les risques. 

 

Conclusion

 

La sous-traitance d’un développement d’application présente de nombreux avantages, allant de la réduction des coûts à l’amélioration de la qualité et de la productivité. 

 

De plus, sous-traiter le développement d’un projet applicatif permet aux agences de communication et de marketing, n’ayant pas toutes les ressources nécessaires en interne, de disposer d’un pôle technique externe, temporaire ou durable. L’agence peut alors se décharger de toutes ou certaines des tâches de développement prévues, afin de se concentrer sur son cœur de métier ou d’avancer sur d’autres projets liés à son cœur de métier.

 

Cependant, pour maximiser les bénéfices de la sous-traitance, il est crucial de sélectionner le bon prestataire, de pouvoir présenter un projet, de définir clairement les rôles et responsabilités, ainsi que de veiller à la sécurité contractuelle. En suivant ces conseils, vous pouvez garantir une collaboration fructueuse et sécurisée, assurant ainsi la réussite de vos projets.

 

Si vous êtes une agence à la recherche d’un partenaire technique fiable et rigoureux pour sous-traiter vos projets de développement d’applications, contactez-nous

 

Pensez à AxioCode pour sous-traiter les projets applicatifs de vos clients.

Livre Blanc
L’application métier pour digitaliser un processus d’entreprise
Une application métier
vous pose problème ?
Découvrez notre
diagnostic gratuit
Sur le même sujet