4 outils de gestion de projet mobile à connaître
5 / 5 (4 votes)

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure des applications mobiles ? Mais vous n’avez aucune compétence en gestion de projet ? Vous ne savez pas comment gérer votre temps ni vos collaborateurs ? Vous en avez marre des réunions qui finissent sans que le projet avance ?

Afin de vous faciliter la vie, nous vous listons ici des logiciels de gestion de projet simples d’utilisation qui ne demandent aucune compétence de chef de projet.

Des logiciels gratuits pour gérer la création de votre application mobile sans retard ni explosion du budget.

Les pré-requis avant de penser à votre gestion de projet

Nous vous rappelons qu’avant de réaliser vos projets d’applications mobiles, il est essentiel de passer par deux étapes essentielles.

1. Définir votre besoin d’application mobile

Définissez votre cible, votre budget, les besoins de vos futurs utilisateurs, les impacts de votre projet mobile sur votre organisation et vos équipes.

2. Rédiger votre cahier des charges fonctionnel

Dans votre cahier des charges fonctionnel, vous devez écrire des éléments qui permettront de cadrer et définir le périmètre de votre projet d’application mobile.
Ce document sera destiné aux prestataires que vous avez sélectionnés afin qu’ils vous fournissent des devis détaillés. De ce fait, il doit être le plus complet possible.

  • Donner vos délais et un planning prévisionnel.
  • Lister vos contraintes techniques
  • Choisir le type d’application souhaité : natif, hybride ou web ?
  • En cas d’application native, sur quelle plateforme mobile : Android, iOS ou Windows ?
  • Décrire étape par étape les fonctionnalités et les différentes vues de votre application mobile
  • Quelles sont les évolutions de votre application mobile à prévoir ?
  • Définir votre cible : particulier ou BtoB ? zone géographique ? etc.
Pour une méthode complète et actionnable, consultez également les 3 Étapes Cruciales dans la Rédaction de votre Cahier des Charges pour une Application Mobile Réussie

3. Désigner votre chef de projet

Il est important de rappeler le rôle d’un chef de projet et comment le désigner. Tout d’abord, expliquons pourquoi désigner un chef de projet est essentiel.

Il est l’intermédiaire entre vous et les différents professionnels impliqués dans la réalisation de l’application mobile. En d’autres termes, il coordonne les différents acteurs et les ressources mobilisées autour de votre projet.

Ses missions sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre application.

  • Définir dans son ensemble la faisabilité de votre projet
  • Identifier les risques éventuels afin d’anticiper les dérives potentielles
  • Faire en sorte de respecter les délais avec une planification efficace de votre projet mobile
  • Optimiser l’utilisation de son ou ses équipes et les technologies employées
  • Maintenir son ou ses équipes motivées et impliquées
  • Mettre en place une veille régulière afin d’être à la pointe technologiquement pour une pleine optimisation de votre application.
  • S’inquiéter de l’ergonomie de votre application afin qu’elle soit fluide et performante
  • Superviser les étapes de tests de votre application
  • Respecter le budget défini en amont
  • Fournir une formation et si nécessaire de la documentation pour l’utilisation et la maintenance de votre application

NOS CONSEILS :

Ce chef de projet se doit d’être expert métier du domaine de l’application.

Il dispose également du temps nécessaire à sa mission. Une personne débordée bâclera la moitié des étapes essentielles à la réussite de votre application mobile.

Il possède une formation et une expérience significative à la gestion de projet mobile.

Il est vrai que trouver l’agence mobile compétente et adaptée à votre projet est crucial. Mais votre application mobile a peu de chance de voir le jour si elle n’est pas prise en main par un chef de projet dédié et pérenne.

Attention, nous le rappelons, nous parlons bien de VOTRE chef de projet et pas celui de votre prestataire.

Peut-être avez-vous l’intention d’assurer cette tâche par vous-même ? C’est possible si vous disposez du temps nécessaire. Nous parlons là de plusieurs heures par jour à consacrer au projet.

Votre prestataire a besoin d’un interlocuteur unique, disponible et impliqué. Les responsabilités du chef de projet mobile sont nombreuses et nécessitent une communication constante et durable.

Son objectif principal est de terminer le projet en respectant les délais et le budget tout en étant conforme au cahier des charges.

Pour assurer ses missions, le chef de projet doit être expérimenté ou formé à la gestion de projet.

Il est conseillé qu’il soit un expert métier du domaine de votre application mobile. Car c’est à lui que revient la responsabilité de la bonne compréhension de vos besoins par tous les intervenants du projet. S’il appréhende mal votre projet, il ne pourra pas l’expliquer clairement à votre prestataire !

4. Un mauvais prestataire = Une mauvaise gestion de projet

Si vous n’avez pas choisi le bon prestataire, vous dépasserez forcément vos délais et votre budget. Votre projet mobile a de grandes chances de ne pas aboutir. Cela peut être à cause de nombreuses choses :

  • mauvaise compréhension du projet
  • méthode de travail du prestataire différente de vos attentes
  • Projet trop important en masse de travail

Envoyez votre cahier des charges à une liste de 3 à 5 prestataires. Demandez des devis et exigez des engagements sur les prix et les délais de réalisation de votre application.

Sur quels critères le choisir ? Notez 7 critères dans une grille de calcul.

  • L’expérience : depuis combien de temps le prestataire réalise-t-il des applications ? Avec combien de développeurs ? Possède-t-il des qualifications ou des certifications ?
  • Les références : elles vous permettront de juger de la pertinence du prestataire par rapport à votre projet. Ses réalisations sont-elles du même ordre que ce que vous recherchez ? Faites la différence entre des applications vitrine, de jeu, de mise en relation ou destinées à un usage professionnel sur le terrain.
  • La technologie : pour des applications mobile Apple et Android efficaces, prohibez les technologies hybrides et exigez des applications natives iOS (Apple) et Android. Pour des applications web, vérifiez que les technologies employées sont récentes et largement utilisées.
  • L’organisation : aurez-vous un interlocuteur dédié ? Quelle est l’organisation mise en place par le prestataire pour vous aider et vous garantir une livraison au coût prévu et dans les délais ?
  • Le coût : quel est le montant global du devis ? Est-il détaillé fonctionnalité par fonctionnalité ?
  • Les délais : à quelle date votre application sera-t-elle disponible ? La rapidité de fabrication de votre application dépendra du nombre de développeurs qui y travailleront simultanément.
  • Les services après-vente : en d’autres termes, tout ce qui concerne le contrat de maintenance ou encore l’hébergement de votre application. Le prestataire offre-t-il une période de garantie ?
Article similaire :  Chef de projet, un pilier fondamental pour mon projet mobile

NOTRE CONSEIL :

Déterminez l’importance de chaque critère selon votre projet, votre entreprise, votre équipe… et donnez-leur un barème. Attribuez ensuite des points à chaque prestataire.

Celui avec le nombre de points le plus élevé est certainement le prestataire le plus adapté pour votre projet.

Pourquoi et comment choisir un logiciel gratuit ?

Afin d’éviter les coûts de démarrage, vous avez décidé d’opter pour un logiciel de gestion gratuit afin de coordonner vos équipes et de gérer votre temps au mieux.
Les logiciels gratuits de gestion de projet sont limités dans leurs fonctionnalités. C’est pour cela qu’il faut bien réfléchir à votre besoin avant même de vous renseigner. Voici deux points essentiels à prendre en compte dans votre sélection :

  • La confidentialité de vos données est-elle importante pour vous ?

Les logiciels gratuits ne garantissent pas que vos données ne seront jamais perdues, endommagées ou revendues. Les fonctionnalités de sécurité sont souvent délaissées sur les outils gratuits. Dans le cas où cela serait un frein pour vous, nous vous conseillons de vous tourner vers un logiciel Open Source qui sera héberger dans vos locaux, mais cela nécessite des compétences techniques.

  • Voulez-vous faire évoluer votre application mobile ?

Cette question est un point essentiel qu’il faut se poser avant de se lancer. En effet, si vous souhaitez faire évoluer votre projet d’application mobile mais que le logiciel gratuit ne permet pas de suivre votre évolution, il faudra migrer vos données vers une solutions plus adaptées. Mais une migration est longue à mettre en place, complexe et donc très coûteuse. De plus, il n’est pas garantie que toutes vos données seront bien acheminées.

Les logiciels pour gérer au mieux votre projet

Zoho Project, la gestion complète et gratuite mais pour un unique projet

Zoho project, développé par l’éditeur Zoho, permet à un nombre illimités d’utilisateurs d’utiliser de nombreux outils tel que la gestion des tâches, des budgets ou encore la gestion du temps. Cet outil gratuit très intéressant est malheureusement limité à un seul et unique projet sur lequel vous et vos collaborateurs pourront travailler.

Logiciel Zoho Project à télécharger

Bitrix24 : un nombre d’utilisateurs illimité mais des outils bridés

Bitrix24 est très connu dans le monde professionnel, en effet plus de 2 millions de sociétés utilisent cet outil à travers le monde. Cette renommée est logique lorsque l’on voit le nombre de fonctionnalités qu’il offre. Au delà de son outil de gestion, Bitrix24 possède également un CRM, des agendas, une messagerie… qui sont très utiles pour un projet d’application mobiles. Comme pour Zoho Project, Bitrix24 est utilisable par tous vos collaborateurs sans limite. Malgré un fort potentiel, le logiciel est limité : pas de champs personnalisables, pas de gestion des temps etc. Pour finir, l’utilisation et la confidentialité de vos données fournies à l’outil restent floues.

Logiciel Bitrix24 à télécharger

Redmine, le logiciel Open Source mondialement connu mais rigide

Redmine est une solution Open Source, c’est à dire que le code du logiciel est lisible et modifiable par n’importe quel personne afin qu’elle puisse le faire concorder avec son besoin. Très connu, Redmine est gratuit et offre tous les outils nécessaires pour gérer un projet. Les utilisateurs mettent en avant une interface austère malgré l’existence de thèmes et une rigidité d’utilisation qui ne facilitent pas le travail collaboratif et la gestion d’un projet. Il faut également pointer du doigt que Redmine doit forcément être hébergé sur vos serveurs et donc être entre les mains d’une équipe compétente dans ce domaine (sécurité, sauvegarde…).

Logiciel Redmine à télécharger.

Asana, le gestionnaire parfaits pour les petits projets

Asana est un excellent outil de gestion de tâches. Contrairement à la plupart de ses concurrents, il est possible de travailler sur plusieurs projets. Il permet avant tout de répartir les tâches à faire entre tous les collaborateurs et d’échanger dans le but de travailler plus efficacement. Soulignons tout de même que Asana pose quelques problèmes d’utilisation comme la suppression trop facile de tâches (avec impossibilité de récupération) ou les champs de tâches non personnalisables. Ce logiciel est donc très bien pour la gestion de petits projets collaboratifs mais ne permet malheureusement pas de gérer des projets plus complexes.

Logiciel Asana à télécharger

Conclusion

Sachez que votre prestataire mobile peut toutefois vous proposer de réaliser l’ensemble de votre gestion de projet pour vous si vous ne possédez pas les compétences en interne ou si vous n’avez tout simplement pas le temps.

AxioCode, experte dans le développement et la maintenance d’applications sur-mesure, peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’application mobile. Réservez un diagnostic gratuit avec un de nos experts. Cet entretien de 30 minutes va nous permettre de diagnostiquer l’état de votre projet et de déterminer comment le mener à bien.

Réservez votre diagnostique gratuit avec un de nos expert AxioCode