Né en 2000, le groupe Syngenta est aujourd’hui leader mondial dans son secteur et apporte des solutions intégrées en semences et protection des cultures aux agriculteurs du monde entier.

  • Les semences : création, développement et commercialisation de semences pour les productions agricoles majeures : betterave à sucre, céréales à paille (blé tendre, blé dur, orge de printemps, orge hybride Hyvido), légumes (pour le marché du frais et de l’industrie), maïs et oléagineux (tournesol et colza).
  • La protection des cultures : solutions pour lutter contre les principaux ravageurs et nuisibles des cultures. La gamme comprend des produits de protection des semences, des herbicides, des fongicides, des régulateurs de croissance, des insecticides et également une gamme d’auxiliaires (Bioline) et de bio contrôle.

Le groupe œuvre au côté des agriculteurs et avec l’ensemble de la filière agricole pour une agriculture compétitive et responsable qui soit également génératrice de valeur. La réussite de Syngenta repose sur quatre piliers clés : l’innovation, la proximité, une large gamme d’offres et l’accompagnement des agriculteurs.

Au sein de Syngenta France, l’offre des Services accompagnent leurs clients et les agriculteurs dans l’utilisation de leurs solutions semences et protection de cultures. Ces Services sont disponibles soit sur le site Internet Syngenta.fr lorsqu’ils sont accessibles à tous, soit sous forme de contrats de services lorsqu’ils font l’objet de restriction d’accès à nos partenaires.

L’objectif de ces Services est d’apporter aux utilisateurs un moyen d’optimiser leur productivité, et d’influer sur la prise de décision pour garantir une production de qualité, tout en réduisant au maximum l’impact environnemental.

Quel était le besoin initial ?

Proximaïs iTech devait remplacer et faire évoluer un logiciel utilisé depuis plusieurs années qui avait été développé à l’époque pour fonctionner sur Pocket PC et sur PC.

Il accompagnait les conseillers en cultures qui prescrivent des solutions de désherbage du maïs aux agriculteurs pour les aider à identifier rapidement les produits à utiliser pour lutter contre les plantes invasives présentes sur une parcelle.

Le conseiller devait pouvoir comparer l’efficacité des solutions pour identifier la meilleure et ses conditions d’utilisation, de la dose d’application aux conditions d’emploi liées à la réglementation et aux contraintes environnementales.

Le besoin initial du projet Proximaïs iTech était le suivant :

  • Faire évoluer l’application existante pour délivrer une solution aux conseillers en cultures qui puisse être utilisable au champs, en mobilité, quelque-soit la qualité de la connexion réseau disponible.
  • Apporter une connexion à l’application qui soit sécurisée et individuelle
  • Gérer de façon très simple le contenu de l’application, par les administrateurs fonctionnels, qui personnalisent les informations disponibles par l’utilisateur.
  • Utiliser l’application sur les terminaux Apple et Android
  • Et enfin l’application devait être simple, rapide à utiliser et personnalisable par l’utilisateur lui-même pour une meilleure utilisation.

Pourquoi faire appel à AxioCode ?

AxioCode est une société partenaire de Syngenta dans le développement de Services en ligne depuis plusieurs années maintenant, avec une prédisposition pour les projets liés au mobile et à la cartographie en ligne.
AxioCode a participé à l’appel d’offre pour ce projet au côté d’autres prestataires partenaires et a brillamment remporté cet appel d’offre. La proposition d’AxioCode lors de l’appel d’offre nous avait paru particulièrement compétitive mais surtout robuste techniquement afin de nous garantir un Service de qualité.
Nous avions aussi une très bonne image d’AxioCode qui a toujours su réaliser pour nous des développements répondant aux attentes et fonctionnant parfaitement.

Quelles solutions ont été apportées ?

AxioCode a réussi à intégrer les contraintes pour adapter le calendrier du projet et se concentrer sur les fonctionnalités principales pour délivrer la V1 du Service dans les temps.

La gestion du projet en mode agile par lots a permis à Syngenta France de rester concentrer sur les fonctionnalités par étapes et de garantir de pouvoir tout tester dans les temps pour lancer le service. Le suivi hebdomadaire du projet permettait de valider les étapes au fur à mesure des développements.

AxioCode durant toute la phase du projet a su challenger Syngenta France pour apporter les modifications nécessaires afin d’améliorer l’application. Tous les challenges techniques imposés dans le besoin initial ont été respectés avec brio.

Pour Syngenta France ce projet représentait une première pour la réalisation d’une application native, alors que l’équipe était plus habituée à des développements en Web Responsive pour les applications devant être consultées sur mobile. Mais AxioCode a su accompagner Syngenta dans ce changement en partageant son savoir-faire.

Vous souhaitez créer votre application mobile pour vos techniciens sur le terrain ?

Réservez votre diagnostic gratuit

 

La collaboration avec l’équipe AxioCode a été riche et à la fois simple avec une très forte disponibilité de l’équipe.
Le chef de projet était l’interface directe durant toute la période de développement et a permis de fluidifier les échanges.
L’intérêt pour Syngenta dans ce projet a été de pouvoir se baser sur un prestataire qui a fini par maîtriser aussi bien la problématiques liées au besoin des utilisateurs du futur Service que les équipe de Syngenta elles-mêmes.
C’est important de pouvoir confier des projets à des prestataires maîtrisant techniquement leur discipline mais pouvant aussi comprendre la problématique du client.

Julien MAILLU Responsable des Services – Syngenta France