Enedis et la digitalisation de ses processus métiers
Enedis (anciennement ERDF) est gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité du territoire français continental.
Dans le cadre de la digitalisation de ses processus métiers, Enedis a fait appel à AxioCode à trois reprises.
Dans un premier temps, Enedis souhaitait pouvoir identifier la présence d’amiante dans les équipements afin de permettre à ses techniciens d’intervenir en toute sécurité.
Nous avons alors développé pour Enedis une application mobile pour identifier les postes électriques et permettre aux intervenants de dresser un état des sites en présence d’amiante. L’application permet également de mettre à disposition des agents les procédures d’intervention adaptées à chaque situation.
Fort du succès de cette application, nous avons été sélectionnés pour accompagner notre client sur une nouvelle application. Plus ambitieux, ce projet a pour but d’améliorer le suivi des certifications des monteurs qui interviennent sur les réseaux électriques et d’offrir une traçabilité pour les accessoires posés par les monteurs.
Enfin, nous avons développé pour Enedis une application permettant d’optimiser le suivi des interventions mais aussi des temps de travail des techniciens en poste. Les bases opérationnelles d’Enedis sont désormais en mesure d’identifier rapidement les opérations en cours et à venir sur une carte géographique digitale. L’application permet également de visualiser les ressources humaines et matérielles affectées aux interventions.
Axé sur la mobilité, les datas, les données de localisation et les objets connectés, ces projets ont la faculté de réduire les échanges papier entre les équipes terrain et le support. Cela fait gagner du temps et permet ainsi d’améliorer les performances globales d’Enedis. L’ensemble du cycle des interventions est désormais entièrement digitalisé.
Suivre les qualifications des techniciens avec une application mobile
L’application se concentre sur le suivi des qualifications des monteurs lors de chantiers enfouis. Pour pouvoir intervenir sur le réseau électrique, le monteur doit détenir les certifications adéquates. Il existe différentes certifications dépendantes du type d’accessoire à poser.
Ces habilitations sont établies sur la base d’une formation initiale et ont une validité limitée dans le temps. Elles peuvent être prolongées si le monteur effectue un nombre de poses suffisant après sa formation initiale. La traçabilité de ces actions est nécessaire au suivi des formations puisque ce sont ces informations qui valident la prolongation des habilitations.
L’application permet de répondre à ces besoins en recensant, pour chaque monteur :
- ses certifications (types de certification, date d’obtention, durée de validité, etc.)
- ses confections (nombre de confections réalisées, types d’accessoires utilisés, etc.)
Ces informations, une fois recueillies, permettent à Enedis de réduire le nombre (et le coût) de formations initiales de ses monteurs en contrôlant le nombre de confections réalisées et leur type. Cela permet donc d’augmenter le nombre de prorogations de certifications.
Lors de la récolte de ces données, Enedis ajoute également dans sa base de données les informations relatives à l’accessoire confectionné. L’application intègre ainsi la localisation et les références des accessoires posés.
Sur les données en elles-mêmes, l’accent est mis sur la fiabilisation. L’outil numérique limite ainsi les erreurs dans les bases patrimoniales.
Enfin, un algorithme aide à réaliser une maintenance prédictive efficace. En cas de d’anomalie récurrente sur un accessoire, il est possible de faire une recherche sur l’application pour le retrouver sur le réseau et effectuer les opérations préconisées par le fabricant.
Vainqueur de la catégorie “performance industrielle” !
Dans le cadre du concours startup Enedis sur le thème de l’exploitation des réseaux électriques intelligents de demain & la conduite de la transformation digitale des métiers, AxioCode a été récompensé 1er prix parmi les meilleurs projets nationaux présentés.