6 innovations à attendre des smartphones en 2019
5 / 5 (2 votes)

2018 a été riche en téléphones haut de gamme – du Samsung Galaxy S9 au iPhone XS – mais 2018 a maintenant laissé sa place à 2019, que nous réserve cette nouvelle année ? Les suspects habituels lanceront encore des téléphones phares nouveaux et innovants. Il est important de se tenir informer de ce types de nouveautés car elles peuvent vous ouvrir des possibilités d’applications mobiles impossible avant ou alors permettre une évolution de votre application existante.

1. Les Téléphones 5G

Vous avez peut-être encore du mal à atteindre les vitesses 4G dans votre partie du monde, mais la 5G arrive, que vous soyez prêt ou non. Bien que l’infrastructure de réseau 5G en soit encore à ses débuts, les fabricants de téléphones vont évidemment s’en servir comme argument de vente pour 2019. Il faut savoir que la 5G atteindra plus de 40% de la population mondiale d’ici 2024, d’après un dernier rapport Ericsson.

Même si vous ne pouvez pas obtenir de signal 5G au cours des 12 prochains mois, voir cet autocollant sur le boîtier de votre prochain smartphone signifie que vous disposez d’un appareil à l’épreuve du temps pour les années à venir. Les fabricants seront donc impatients de rendre leurs marchandises compatibles à la 5G.

En fait, la plupart des grands noms ont d’ores et déjà annoncé leur intention d’introduire la technologie 5G en 2019 : OnePlus, Samsung, Sony, Huawei et d’autres ont déclaré qu’ils souhaitaient introduire des téléphones 5G au cours des 12 prochains mois. Apple et Google restent discrets, mais pourraient également suivre le mouvement.

Alors, qu’est-ce que la 5G vous apportera exactement, lorsque les téléphones et l’infrastructure seront prêts ? Des vitesses de chargement et de téléchargement plus rapides bien sûr (peut-être même des centaines de fois plus rapide dans certains scénarios), mais également une plus grande capacité sur le réseau – pour ne pas perdre le signal lorsque vous vous trouvez dans un endroit surpeuplé, comme un stade ou une gare. Fini le réseau saturé lorsque vous attendez votre train !

2. Les Téléphones Pliables

Ils vont être volumineux, et ils vont coûter chers, mais les téléphones pliables arriveront certainement en 2019. Nous avons déjà vu Samsung montrer un prototype de téléphone pliable, suggérant qu’il s’agirait de l’une des première sortie avec ce type de technologie au cours des 12 prochains mois.

Le PDG de Huawei, Richard Yu, a déclaré, lors du lancement du smartphone Mate 20 à Londres, que sa société travaillait également sur un téléphone pliable prêt à être dévoilé en 2019. Et bien que LG n’ait rien dit officiellement, de récentes demandes de brevet par la société suggèrent qu’ils travaillent également sur le même type d’innovations.

Nous verrons peut-être quelque chose dès le Consumer Technology Association 2019 en janvier à Las Vegas, mais attendez-vous à ce que ces téléphones soient trop chers pour la plupart. Pourquoi s’embêter alors ?

L’avantage principal de la technologie est évidemment un écran grand format, une expérience de type tablette lorsque le périphérique est ouvert, mais un téléphone plus petit et plus convivial, si vous le souhaitez en le repliant simplement, comme un porte-feuille.

Nous ne parlons pas de deux écrans avec une charnière au milieu, comme le ZTE Axon M – nous parlons d’écrans qui se plient véritablement.

Android ajoute le support pour les écrans qui changent de taille, en prévision d’une nouvelle vague d’appareils, mais il faudra peut-être un peu de temps avant qu’Apple ne se penche sur cette question.

3. Les Téléphones Lisses

Avant que l’iPhone X n’arrive en 2017, les concepteurs de téléphones avaient déjà beaucoup réfléchi à supprimer toutes encoches sur le téléphones . Même Samsung a présenté quelques idées de travaux en cours qui pourraient apparaître sur certains de ses téléphones au cours de l’année 2019.

Les capteurs d’empreintes digitales pouvaient être déplacés à l’arrière des téléphones (ou remplacés par Face ID dans le cas d’Apple), mais s’agissant des appareils photo frontaux, une découpe était nécessaire.

Des téléphones tels que le OnePlus 6T ont pratiquement réduit l’encoche à presque rien, et si l’ on en croit le dernier teaser de Huawei, il va bientôt faire ses débuts avec un téléphone doté d’une encoche circulaire de quelques millimètres complètement entourée d’écran. Attendez-vous à ce que les fabricants de smartphones expérimentent différents types d’entailles et positions au cours de 2019.

En effet, l’année prochaine pourrait bien être la dernière course pour l’encoche, même si elle a été placée sous le feu des projecteurs. Les fabricants s’emploient déjà à intégrer des capteurs d’empreintes digitales sous l’écran avant.

C’est rapidement une question de temps avant que les appareils photo ne puissent être cachés de la même manière, ce qui signifie que l’encoche n’est plus nécessaire et que nous auront des Smartphones complètement lisses.

4. Plus de lentilles de caméra

Alors qu’il reste peu de spécifications sur les smartphones pour s’améliorer sérieusement d’une année sur l’autre, il semble que les fabricants se soient attachés à l’idée que les objectifs d’appareils photo sont un domaine dans lequel il est encore possible de faire de grands sauts. Il y a d’abord eu l’appareil photo à double objectif, puis nous avons eu l’appareil photo à triple objectif, puis l’appareil photo à quatre objectifs , et l’année prochaine, nous pourrions même le voir aller bien au-delà.

Nous parlons ici de rumeurs et de spéculations plutôt que de faits confirmés, mais étant donné que LG a été aperçu en train de breveter un appareil photo avec 16 objectifs – un appareil photo à objectif hexagonal -, il semble probable que les principaux acteurs vont continuer à ajouter des objectifs à l’arrière de leurs téléphones jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place.

D’où viennent tous ces objectifs supplémentaires ? Ils compensent le manque de profondeur physique de la technologie de la caméra pour smartphone, en ajoutant des fonctionnalités telles que le zoom optique, le lissage de l’arrière-plan, les mesures anti-tremblement et une meilleure reproduction HDR en combinant les données de plusieurs objectifs au lieu d’un seul. Le principal responsable est Google, préférant utiliser un logiciel de traitement d’image avancé pour ses téléphones Pixel .

Dans le cas de la caméra hexa-lens censée arriver sur un futur téléphone phare de LG, en prenant une série de photos sous des angles légèrement différents, la caméra pourrait bien produire une variété d’impressionnants effets 3D et de mouvement.

Les caméras sur les téléphones 2019 pourraient s’avérer nettement meilleures que leurs prédécesseurs de 2018.

5. La charge encore plus rapide

Avec un processeur plus économe, la batterie ne devrait pas voir sa capacité augmenter et rester autour des 4.000 mAh.

Une capacité qui permet déjà à certains modèles de dépasser allègrement la journée sans recharge.

D’ailleurs, c’est certainement du côté de cette dernière que les progrès vont s’accentuer. C’est l’exemple que donne OnePlus avec son dernier chargeur Warp Charge 30 qui serait capable de délivrer l’autonomie d’une journée d’utilisation au bout de seulement 20 minutes de charge.

Pour accélérer la charge, la technique pourrait également être celle du système de double batterie, à l’instar du Oppo RX17. En optant pour deux batteries au lieu d’une, la résistance est moins importante et l’ensemble chauffe moins.

6. L’Intelligence artificielle

Cela ne vous surprendra pas si vous portiez déjà une attention particulière aux lancements de téléphones de 2018 , car l’IA joue déjà un rôle majeur dans les smartphones phares. En 2019, attendez-vous à ce que ce rôle devienne de plus en plus important – les smartphones haut de gamme de 2019 pourront faire plus que jamais sans votre aide.

La plupart des puces de processeur téléphonique haut de gamme disposent désormais de composants dédiés au calcul de l’intelligence artificielle. Cela signifie qu’ils peuvent gérer des tâches spécifiquement adaptées à l’apprentissage automatique, comme par exemple être capable de reconnaître un chien et un chat sur une photo, ou de différencier votre voix à celle de quelqu’un d’autre.

Cela signifie qu’un téléphone n’a pas à télécharger ce type de tâches de reconnaissance sur le cloud, vous obtenez ainsi des résultats plus rapidement et l’appareil répond instantanément. Pensez à des prises de vues de réalité augmentée plus lisses via l’appareil photo de votre téléphone ou à des modes de prise de vue permettant d’identifier rapidement le type de photo que vous essayez de prendre.

Il y aura également une foule d’améliorations du côté logiciel, bien que Google Assistant, Siri, Bixby et les autres continuent à être plus intelligents. En fait, nous ne serions pas surpris que certaines des innovations les plus intéressantes en matière de smartphones de 2019 se produisent du côté du logiciel plutôt que du côté du matériel !

Conclusion

Toutes ces innovations sont à prendre en compte dans votre réflexion pour votre future application mobile ou pour son évolution.

Votre business est en pleine transformation numérique ? 2019 sera peut-être l’année de tous les changements pour vous.

Si vous souhaitez être accompagné, nous pouvons vous aider à développer vos applications mobiles. Réservez votre diagnostic gratuit avec un de nos experts et bénéficiez d’un entretien de 30 minutes pour discuter de votre projet mobile personnalisé.

Réservez votre diagnostique gratuit avec un de nos expert AxioCode