5 raisons qui empêchent la digitalisation de ma société

5 raisons qui empêchent la digitalisation de ma société

Vous cherchez à digitaliser ou à accélérer la digitalisation de votre entreprise ? 

Pour prévenir les risques ou parce que vous êtes actuellement bloqué, voici 5 raisons qui peuvent vous empêcher d’avancer dans votre projet. Il est bon de les connaître afin d’anticiper de possibles difficultés et surtout de trouver en amont des solutions.

Sommaire
 

1# Le temps = ennemi n°1 de toute entreprise

Lorsque le temps devient un luxe, la digitalisation peut être vue comme un bouleversement considérable pour votre entreprise. “Changer du tout au tout ses méthodes de travail, mais qui a le temps de faire ça ?“

Fort heureusement, les outils aujourd’hui disponibles s’intègrent parfaitement à la dynamique des entreprises de toutes tailles et leur permettent, par ailleurs, de mesurer leurs résultats. Leurs interfaces sont conviviales et fluides, à l’image de celles que proposent les start-up, mais aussi et surtout, adaptables aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

2# Le manque de motivation des employés et des managers

Cerains employés sont facilement convaincus de l’utilité du digital. D’autres, cependant, continuent à y être réfractaires.

Bien souvent; c’est parce que la digitalisation semble être une transition bien trop difficile et complexe. C’est souvent le cas de certains chefs d’entreprises et même d’employés de générations n’ayant jamais pris part à la révolution digitale.

Si vous souhaitez digitaliser et transformer votre entreprise, il vous sera essentiel de rallier votre entourage dans ce sens. Mettez-vous à leur place et mettez en avant les avantages qu’ils pourraient en tirer.

Partagez une histoire claire et forte qui souligne bien les effets bénéfiques de la digitalisation, en vue d’aligner tout le monde du même côté.

3# La peur infondée d’investissements trop importants

Avoir peur de dépenser trop d’argent est tout à fait compréhensible pour une PME. Après tout, un entrepreneur ne s’engagera de préférence que sur un projet dont il connaît bien les risques. 

Il serait illogique de dépenser son argent sans compter. Digitaliser votre entreprise est pourtant très facile d’accès et développer un site internet peu cher et de qualité n’est pas une mission impossible.

Les meilleurs logiciels sont de nos jours développés par des PME modestes au budget tout aussi modeste. Il vous suffit d’investir uniquement dans ce dont vous avez besoin. Et le temps que vous gagnez grâce au digital peut être consacré à d’autres tâches plus lucratives.

Bon à savoir :

 Différentes régions offrent des financements afin d’aider les sociétés à lancer leur transformation digitale :

  • L’aide « Ambition PME » en Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Le « chèque numérique » en Pays de la Loire et Midi-Pyrénées,
  • Le « Chèque de transformation numérique » soutenu par le FEDER en Nouvelle Aquitaine,
  • L’aide « TP’UP » en Ile-de-France,
  • L’aide « Pays de la Loire Investissement numérique ».

Renseignez-vous auprès de votre région ou d’autres acteurs du financement. Nous vous proposons d’approfondir ce sujet dans notre article : Comment financer un projet innovant ?

4# Les inquiétudes face au manque de confidentialité

Gérer des données en ligne est un sujet sensible pour certaines entreprises qui craignent, d’une manière justifiée ou non, que leurs informations confidentielles ne tombent entre de mauvaises mains.

Une inquiétude très vite rejointe par celle concernant la protection des données de clients recueillies en ligne. Pourtant, gérer votre business en ligne n’a jamais été aussi sûr qu’aujourd’hui.

On assiste ici à un effet de retombées : les multinationales gardant de très près leurs données dans des « cloud » à l’épreuve des attaques, les PME finissent, à terme, par bénéficier de cette technologie.

Au final, tout le monde bénéficie de cette sécurité inédite. Vos clients en sont d’ailleurs les premiers concernés.

Si les consommateurs se sentent en sécurité pour gérer leur argent, pourquoi les entreprises continueraient-elles à rester éloignées de ce phénomène ?

Le Cloud dans tout ça ?

Quand on parle de Cloud, on parle avant tout d’un réseau de serveurs mêlant des applications et des services divers utilisables en ligne. Les applications du Cloud sont une nouvelle alternative du 21ème siècle face aux logiciels et aux nombreux matériels informatiques qui encombrent votre entreprise.

Article similaire :  Est-ce vraiment intéressant de lancer mon application MVP ?

Sans le savoir, vous utilisez probablement déjà le cloud tous les jours. Facebook, LinkedIn, Outlook, Gmail, Youtube, Netflix, iCloud, Dropbox : autant de clouds que l’on ignorait jusque-là.

5# La peur du changement

Le changement fait souvent froid dans le dos pour beaucoup. Pourtant, et de façon surprenante, la peur de l’inconnu n’est pas tant répandue.

Ce qui effraie les gens avant toute chose, c’est cette peur d’abandonner des méthodes qu’ils utilisent depuis longtemps et qui leur sont familières.

Pour réussir ce changement, vous devez absolument vous préoccuper de ceux sur qui celui-ci aura un impact direct : à savoir vos employés. Impliquez-les au maximum dans la digitalisation de votre entreprise pour leur permettre d’exorciser leurs peurs.

Mettez en avant la situation de gagnant-gagnant à la fois pour l’employeur et les employés (gain de temps, meilleure efficacité, travail plus plaisant, etc.) et montrez donc qu’il est temps pour votre entreprise de changer.

Une fois que votre entreprise a entamé sa digitalisation, n’hésitez pas à mettre en avant les premiers effets positifs, cela motivera davantage vos collaborateurs.

Conclusion

Le chemin de la digitalisation est semé d’embûches. Ces problèmes ne sont pas tous rationnels et viennent pour la plupart d’un manque d’informations.

Chez AxioCode, notre mission est d’accompagner les entreprises dans le développement de logiciels robustes et pérennes, tout en établissant une relation de confiance durable.

Si vous le souhaitez, réalisez un diagnostic de vos solutions digitales. Nous pourrons par la suite vous donner nos meilleures recommandations pour faire évoluer votre situation. 

Livre Blanc
L’application métier pour digitaliser un processus d’entreprise
Une application métier
vous pose problème ?
Découvrez notre
diagnostic gratuit
Sur le même sujet

Profitez de l’expérience et de l’expertise au travers de nos ressources gratuites.
Exemples, études de cas, modèles pdf, word ou excel, livres blancs : tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet d’application ou de logiciel.