Monitoring d’applications : définition, bénéfices et outils !

Découvrez pourquoi le monitoring de vos applications est important, quels sont ses bénéfices et comment la surveillance de vos applications peut améliorer l’expérience client.

Regardons les choses en face : nos vies tournent autour des applications.

Nous les utilisons pour communiquer et effectuer des transactions avec nos clients, pour améliorer notre productivité au travail, et pendant nos temps morts pour regarder des vidéos, naviguer sur Internet et rester en contact avec nos amis et notre famille.

Bien sûr, nous attendons d’elles qu’elles fonctionnent parfaitement à chaque fois.

Pensez à la dernière fois où vous avez été confronté à des problèmes de performances avec une application.

Avez-vous réessayé d’utiliser l’application ou êtes-vous simplement passé à autre chose ?

La réalité est qu’avec le nombre d’applications web et mobiles existantes, les gagnants et les perdants sont définis par l’expérience utilisateurs qu’ils offrent. Les applications métiers doivent donc être continuellement disponibles et fonctionner au maximum de leurs performances, au risque de perdre des clients et des revenus et, finalement, de nuire à la réputation de l’entreprise.

C’est là que le monitoring d’application intervient.

Sommaire
 

Qu’est ce que le monitoring ? 

Pour faire court, le monitoring d’application ou l’Application Performance Management (APM) consiste à surveiller de manière proactive les différentes facettes d’un environnement applicatif afin de résoudre les problèmes identifiés avant qu’ils ne deviennent majeurs.

Dans les écosystèmes généralement complexes des applications actuelles, il faut considérer le monitoring comme un outil permettant de trouver  la ou les aiguilles dans la botte de foin. L’objectif étant toujours de maximiser l’expérience utilisateur. 

On compte deux sortes de surveillance : une surveillance du back-end et du front-end.

La surveillance interne se concentre sur les serveurs et ses composants logiciels. Quand la surveillance externe vérifie le fonctionnement des services rendus par l’application au niveau utilisateurs.

Les bénéfices du monitoring applicatif pour votre entreprise

Avant de passer aux différents outils de monitoring disponibles sur le marché, découvrez les avantages à surveiller vos applications web et mobiles.

Désilotage et transmission d’informations plus facilitée

Le monitoring d’application fournit une vue unifiée de l’ensemble de votre stack applicatif. 

Cela comprend chaque composant, nœud de connexion, dépendance et interaction avec l’utilisateur.

Cela profite aux différentes équipes qui travaillent sur votre application. En effet, les outils APM leur donnent une visibilité complète, leur permettant de collaborer d’une manière plus simple et plus rapide.

Le monitoring vous permet de répondre aux attentes des clients, voire de les dépasser

Comme nous l’avons vu précédemment, lorsqu’une application connaît des problèmes de performance ou n’est pas disponible, vous risquez de perdre des clients.

Une application de monitoring fournit des informations en temps réel sur les performances qui vous permettent de réagir rapidement lorsque des problèmes surviennent, y compris des données contextuelles qui vous aident à réduire le temps moyen de résolution et à rétablir les performances de votre application.

En résolvant les erreurs de manière proactive, vous êtes plus à même de fournir l’expérience irréprochable que vos clients attendent.

Monitorer votre application pour booster vos résultats

Les solutions APM les plus sophistiquées fournissent des analyses de veille stratégique, qui peuvent vous aider à visualiser et à comprendre l’impact des problèmes de performance des applications sur les indicateurs essentiels à votre activité (revenus ou conversions de ventes, par exemple).

Cela permet non seulement de mieux aligner les services IT et business, mais aussi d’aider les développeurs à établir des priorités dans la résolution des problèmes en se concentrant sur ceux qui ont un impact direct sur les résultats clés de l’entreprise.

Les différents outils de surveillance d’applications web et mobiles

Suivant la nature de votre application (web ou mobile) plusieurs outils s’offrent à vous.

Nous vous avons sélectionné, dans cet article, 4 outils par type d’application. Il en existe évidemment bien d’autres !

Solution de monitoring d’applications mobile

  • New Relic

La solution la plus complète de cette liste.

New Relic est la solution la plus complète du marché. Elle permet de recueillir un grand nombre de données différentes, afin d’améliorer vos chances de prendre les bonnes décisions.

Multiplateforme et facile à ajouter à toute application mobile, New Relic crée un rapport très intuitif et complet. Cela vous permet de retracer le chemin d’une requête de bout en bout (par exemple, résolution DNS, réseau, traitement, etc…), de l’application mobile au serveur et inversement.

New Relic se concentre également sur le dépannage et la détection des erreurs, ce qui vous aide à trouver rapidement les causes profondes et à résoudre les problèmes plus rapidement.

  • Dynatrace

La surveillance réseau de bout en bout.

Dynatrace est une autre excellente solution. Les fonctionnalités sont toutes très similaires à celles de New Relic, mais Dynatrace est davantage une solution “tout-en-un” pour surveiller l’infrastructure, les applications et le comportement des utilisateurs.

Par rapport à New Relic, Dynatrace n’est pas une solution mobile-first et n’est pas aussi facile à comprendre.

Même si elle reste chère, la tarification est plus adéquate pour les petites entreprises.

Le coût est proportionnel au nombre d’utilisateurs de l’application à surveiller et, par conséquent, aux revenus générés.

  • Firebase Performance Monitor

Un autre excellent produit de Firebase.

La plupart d’entre nous connaissent Firebase, que ce soit à cause de leur solution de notification push ou du système de “base de données en tant que service” Cloud Firestore. Ce qui est nouveau pour certains, c’est l’incroyable variété de produits Firebase destinés à “aider les équipes d’applications mobiles à réussir”.

L’un de ces produits est le Firebase Performance Monitor. Il s’agit d’un outil de mesure des performances gratuit, facile à utiliser et multiplateforme. Un rapide coup d’œil dans le guide “Getting started” suggère que Firebase Performance Monitor collecte presque automatiquement les mesures dont vous aurez besoin pour surveiller votre application.

  • Cloudflare Mobile SDK

Un outil de surveillance du réseau simple et gratuit

Cloudflare est un CDN bien connu et reconnu, axé sur la protection, la sécurité et l’amélioration des performances. 

L’outil de surveillance Cloudflare fait partie de leur SDK mobile et offre la possibilité de faire une analyse détaillée de la performance et de la disponibilité de votre application. 

Même s’il n’offre pas le même niveau de fonctionnalités que les solutions payantes, l’outil de surveillance de Cloudflare est un excellent point de départ pour obtenir des informations sur les performances de vos applications.

Cet outil de surveillance est le plus simple des quatre outils, mais il fait le travail.
C’est une bonne option à considérer pour les personnes qui recherchent une version gratuite.

Outils APM pour applications web

  • Uptime Robot

Uptime Robot est considéré comme le petit dernier depuis un certain temps et c’est probablement l’une des meilleures solutions en termes de rapport qualité/prix, surtout si vous recherchez un outil simple qui vous indique quand vos services sont en panne.

Comme son nom l’indique, il se concentre sur la réalisation de contrôles synthétiques de votre site et de vos API toutes les 5 minutes et fournit des alertes par le biais d’un certain nombre d’intégrations avec des outils tels que Slack, Pagerduty, OpsGnie, Telegram et VictorOps.

  • Pingdom

Pingdom est un service de surveillance qui envoie des alertes détaillées dès qu’une application ou un site web tombe en panne.

Avec une interface conviviale et un prix abordable – par rapport aux outils plus onéreux du marché – Pingdom s’est fait une place dans la liste des meilleurs services de surveillance en offrant un large éventail de fonctionnalités, notamment la surveillance des certificats SSL et la surveillance des performances des sites Web.

Pingdom suit les visites en temps réel sur votre site et vous permet d’améliorer vos performances grâce aux données recueillies auprès des utilisateurs. Les performances géographiques sont également surveillées afin de garantir que votre site est les meilleures performances possibles, quel que soit l’endroit d’où les utilisateurs y accèdent.

  • Dynatrace

Dynatrace surveille la disponibilité et les performances de vos ressources internes à l’aide de moniteurs ce qui vous permet de comprendre facilement comment vos utilisateurs utilisent votre site Web et vos applications en mesurant et en enregistrant les principales métriques.

Dynatrace propose trois types de moniteurs synthétiques.

Le premier est un moniteur de navigateur à URL unique qui agit comme un utilisateur simulé visitant votre application ou site web. La deuxième version est un moniteur de clics de navigateur qui est similaire au moniteur d’URL unique mais qui suit un chemin à travers votre application. La troisième version est le moniteur HTTP qui est une simple requête HTTP qui peut être personnalisée et exécutée à différents intervalles.

  • Uptime

Grâce à la surveillance SSL, à l’assistance 24/7, à la recherche de logiciels malveillants et à un grand nombre d’intégrations tierces, Uptime est un excellent outil de surveillance qui met l’accent sur la fiabilité et la facilité d’utilisation.

Uptime surveille la disponibilité de votre site Web à intervalles d’une minute sur 6 continents. En cas de problème, vous serez averti par SMS, par téléphone, par e-mail ou par l’une des nombreuses intégrations personnalisées prises en charge par l’outil.

Uptime dispose d’un outil RUM qui vous aide à offrir la meilleure expérience utilisateur en suivant les utilisateurs sur différents appareils, lieux et types de connexion. Les données recueillies sont affichées dans des tableaux de bord faciles à comprendre qui fournissent des données exploitables sur la façon de résoudre les problèmes de performance de votre site.

Conclusion

Les outils de surveillance d’applications sont le plus souvent des plateformes qui vous permettent d’assurer la supervision et la gestion de la disponibilité de votre application.

Ces solutions vous proposent le plus souvent une surveillance de la disponibilité et de la navigabilité en temps réel.

Ainsi, choisissez la solution la plus complète et la plus adaptée à votre entreprise et à l’expérience utilisateur. Le monitoring d’applications web ou mobiles est essentiel pour garantir la pérennité et les performances de votre app.

Si vous souhaitez être accompagné ou sous-traiter le monitoring de votre application, n’hésitez pas à faire appel à AxioCode.

Spécialiste du développement web, nous mettons également en place des outils de monitoring sur-mesure avec des tableaux de bord personnalisés selon les besoins de votre entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour être conseillé ou souscrire à notre service de Tierce Maintenance Applicative

Pour ce faire, vous pouvez réserver un diagnostic gratuit de 30 min avec l’un de nos experts.

Livre Blanc
L’application métier pour digitaliser un processus d’entreprise
Une application métier
vous pose problème ?
Découvrez notre
diagnostic gratuit
Sur le même sujet

Profitez de l’expérience et de l’expertise au travers de nos ressources gratuites.
Exemples, études de cas, modèles pdf, word ou excel, livres blancs : tout ce dont vous avez besoin pour construire votre projet d’application ou de logiciel.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok