Diffuser des données en temps réel : résultats sportifs en direct

Diffusion de résultats en temps réel sur une page web ou une application mobile

Le traitement analytique des données et le traitement des données en temps réels sont souvent bénéfiques pour les organisations. En s’intéressant aux applications du Big Data et aux gains apportés par les données générées et traitées en continu, on relève des bénéfices croissants dans la plupart des cas. Les données dynamiques générées en continu permettent ainsi à de nombreux secteurs d’activités de tirer parti du traitement des données et aussi de les diffuser en temps réel.

Dans cet article, nous vous présentons des avantages et usages de la diffusion des données en temps réels ainsi que notre expérience avec la Fédération Équestre Internationale (FEI) et la diffusion en direct sur le web des résultats sportifs équestres lors des Jeux Olympiques. Du chronomètre à l’écran, sans recharger la page web. Ainsi qu’une présentation du système d’information en temps réel mis en place.

Sommaire
 

Flux de données continu : cas d’utilisation et avantages

Un flux d’information continu permet une plus grande agilité des organisations et une meilleure capacité d’adaptation continue au changement.

Il est difficile de nier les avantages du recours au traitement et à la diffusion de données rapides. Le cabinet d’étude Forrester considère d’ailleurs le traitement en temps réel comme une étape clé vers des données en libre-service, agile, en temps réel. L’étude révèle que déjà plus de 75 % des entreprises interrogées les utilisent déjà. C’est le cas par exemple des technologies Internet des Objets (IoT) qui diffusent rapidement des flux de données en continu.

Le monde numérique donne naissance à de nouveaux usages et de nouveaux produits : connectés, intelligents ou augmentés. Les capteurs permettent d’équiper les produits de multiples instruments de mesures (température, pression, contact, lumière, humidité, etc.) ce qui, allié à la connectivité à Internet, a donné vie à l’Internet des Objets (IoT). Cela permet le pilotage en temps réel de nombreux indicateurs, avec, par exemple l’utilisation d’algorithmes qui traitent les données reçues en continu pour afficher des tableaux de bord dynamiques. De plus, des rapports peuvent être créés et envoyés en temps réel lors de l’exécution d’un événement.

Dans l’e-commerce (vente en ligne), l’utilisation des données en temps réel ne date pas d’hier. Grâce à la gestion des données en continu, le commerce en ligne est capable d’identifier des événements en temps réel et de les adresser directement (abandon d’un achat, erreur lors de la validation d’un panier …). L’avantage est de pouvoir ainsi diminuer fortement le pourcentage des transactions abandonnées.

Les systèmes d’informations en temps réels permettent ainsi une prise de décision plus précise et rapide. Des actions en temps réels peuvent être définies au préalable et se déclencher lors d’événements particuliers. Les entreprises réactives grâce à un flux de données continu bénéficient ainsi d’une longueur d’avance remarquable.

Diffusion de données en continu lors des Jeux Olympiques

Dans le cadre des jeux Olympiques, le défi est d’assurer la diffusion en temps réel des épreuves équestres sur le web.

C’est-à-dire que dès qu’un juge donne une note ou qu’un athlète reçoit une pénalité, l’information est relayée en direct.

Plus de 10 000 données nous seront transmises pendant les Jeux. Elles seront affichées sur le site web de la Fédération Équestre Internationale (FEI), en continu, sans que l’internaute ait besoin de recharger sa page.

L’intérêt pour la FEI est de transmettre le flux d’actualité en direct des jeux afin d’améliorer l’engagement et l’expérience des fans. Les internautes intéressés par les résultats équestres pourront suivre en direct les performances. Ils pourront aussi avoir accès, depuis le site, au live diffusé sur FEI TV.

La FEI est en charge de l’organisation des sports équestres au niveau international pour 8 disciplines, dont 3 olympiques. Elle est composée de 134 Fédérations nationales. Elle est affiliée au Comité International Olympique.

Nous accompagnons la Fédération équestre internationale dans sa transformation digitale depuis plusieurs années. Plusieurs sites et applications ont ainsi vu le jour. Ils répondent à des besoins très divers : traçabilité, gestion des chevaux (suivi médical de l’animal, historique, performances et compétitions, …), gestion des concours, courses et autres événements équestres, …

Système d’information en temps réel

Présentons l’environnement de notre système de transmission d’information en temps réel.

Les données nous sont transmises en format XML, en direct, via le flux ODF (Olympic Data Feed) sur notre serveur de réception. Les données sont très diverses. Il peut s’agir d’horaires, de noms de participants, de notes, de résultats, de classements, de médailles, …

Une fois reçues, elles sont converties, simplifiées et enrichies pour être retransmises sur le site web de la FEI. Une interface d’administration est aussi disponible pour gérer le système.

Article similaire :  Pourquoi connecter mon application à une blockchain ?

De manière simplifiée, le but est d’effectuer les opérations suivantes :

  • Réception des données XML via le flux ODF
  • Conversion JSON
  • Simplification
  • Enrichissement
  • Transmission au site web

SI en temps réel

Technologie Websocket

Pour diffuser l’information sur le site en temps réel, nous utilisons la technologie WebsocketIl s’agit d’un protocole réseau qui communique de manière bidirectionnelle (en full-duplex) entre le client (navigateur web) et le serveur. Généralement lorsque vous consultez un site web, la communication se fait dans un seul sens. Avec Websocket le serveur communique en continu avec le client sans que celui-ci n’ait besoin d’envoyer de requêtes au serveur.

Cela permet l’interactivité et l’envoi des données en mode « push » du serveur Websocket vers le client (sans que ce dernier n’ait à effectuer une requête). Grâce à cela, l’actualisation des informations se fait en continu. Les données s’affichent et se mettent à jour sans avoir besoin de recharger la page. Il s’agit de la meilleure solution possible. Grâce à la technologie Websocket la connexion avec le serveur est permanente.

Voici à quoi ressemble l’architecture du système :

Système d'information avec Websocket

Nous effectuons régulièrement des tests fonctionnels afin d’assurer la qualité de la solution.

Conclusion

Vous souhaitez, comme la Fédération Équestre Internationale, commencer ou développer votre transformation digitale ? Vous désirez changer vos outils et méthodes ? Vous cherchez un levier de croissance ? Peut-être vous intéressez vous à la mise en place d’une solution de diffusion d’information en temps réel ?

Il est temps de vous renouveler et d’entamer une transformation digitale globale.

Ne vous inquiétez pas. Comme pour la FEI, AxioCode peut vous aider dans votre démarche de transformation digitale.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour la digitalisation de votre entreprise, la création d’une application mobile ou de votre propre application métier sur-mesure, réservez votre diagnostic gratuit avec l’un de nos experts.

AxioCode est une entreprise innovante spécialisée dans le développement sur mesure et la maintenance d’applications web et mobiles. En tant qu’experts des architectures web et mobiles, nous vous accompagnons tout au long de vos projets et nous vous fournissons les solutions adaptées à vos besoins.

Livre Blanc
L’application métier pour digitaliser un processus d’entreprise
Une application métier
vous pose problème ?
Découvrez notre
diagnostic gratuit
Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok