Vue globale du Marché Mobile
A la suite des USA, du Brésil et de l’Argentine, la France se place quatrième avec une moyenne de 4 022 minutes passées sur mobile par visiteur, dont 3 497 minutes consacrées aux applications mobiles.
Par ailleurs, les Français consacrent 87 % de leur temps sur mobile aux applications mobiles et le reste du temps sur du “web mobile” c’est-à-dire dans un navigateur web sur un support mobile (smartphones ou tablettes).
Audience “Mobile only” : les Français sont devant leurs ordinateurs
L’audience “Mobile Only” peut être traduit en français par “seulement sur mobile”. En résumé, il s’agit donc des utilisateurs consommant uniquement sur mobile.
Et cette part représente est encore basse en France : seulement 6% des consommateurs sont “Mobile Only”, comparé à l’Inde où ce chiffre grimpe à 70%.
Si nous regardons de plus près, les Français les plus “Mobile Only” concerne les tranches d’âge “45 ans et +” et “25-34 ans”.
Avec une légère prédominance pour les femmes :
Sur les 14 pays interrogés, en moyenne il en ressort que les audiences digitales touchées par le “Mobile Only” sont la messagerie instantanée, les applications de motivation/productivité et la météo.
Nous allons d’ailleurs constater dans la partie suivante que la messagerie instantanée est une des catégories d’applications mobiles les plus utilisées en France.
Les dynamiques des catégories d’applications : les messageries instantanées indispensables en France
Plus d’un quart des minutes passées sur mobile sont consacrées aux utilisations sociales et de messageries instantanées. En France, elles représentent exactement 37%.
Par ailleurs, en dehors de la catégorie “Social média”, la France peine encore à atteindre la moyenne dans le domaine bancaire, du voyage, de l’immobilier, des portails internet et de l’actualité.
Néanmoins en termes d’utilisation et de minutes passées sur mobile dans les catégories “de réseaux sociaux, de loisirs, jeux et e-commerce, les Français font partie de la tranche haute.
D’autant plus que le nombre moyen de minutes passées sur mobile à jouer est presque aussi élevé que le temps consacré aux réseaux sociaux.
M-commerce et transactions sur mobile, la France en tête de liste
Bien que les Français ne fassent pas partie des plus “Mobile Only”, ils n’en restent pas moins les plus actifs en termes de commerce et de transactions bancaires sur mobile.
Par ailleurs, le temps des utilisateurs consacré au commerce est de 47% sur mobile contre 53% sur ordinateur. Rien ne précise cependant si les commerçants convertissent leurs visiteurs en acheteurs.
De plus, parmi les grandes enseignes du marché de vente en ligne, Amazon a une portée mobile de plus de 40% en France.
Les usages mobiles : les jeux et les réseaux sociaux sont en vogue
La France fait partie des pays proposant le plus grand nombre d’applications de jeux.
Cependant, malgré ces statistiques, les Français passent plus de temps sur les applications de réseaux sociaux : environ 25%.
Nous remarquons en France qu’il existe un réel attrait pour les réseaux sociaux, les messageries instantanées, en bref tout ce qui touche au communautaire.
Retrouvez l’étude complète comScore sur leur site internet.
Si vous souhaitez développer votre propre application mobile communautaire sur-mesure, contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans la réalisation de votre projet mobile.