Les Comportements et les Tendances Mobiles des Français en 2017

Les Comportements et les Tendances Mobiles des Français en 2017
5 / 5 (1 vote)

Grâce à une étude détaillée de comScore, 14 pays, dont la France, ont été mis sous les projeteurs et analysés en détails.

Des chiffres et des statistiques nous permettent ainsi d’en connaitre davantage sur l’écosystème mobile de ces pays, notamment sur les comportements et les tendances des consommateurs sur supports mobiles.

Même si concernant certains points la France est à la traine, elle n’en reste pas moins dans le top 14 des pays les plus digitalisés au monde. D’autant plus que cette tendance est vouée à s’accroitre et à augmenter d’année en année.

Si vous hésitez encore sur l’intérêt de développer votre projet d’application mobile dans votre secteur d’activité, consultez ces chiffres très parlants.

global-mobile-report-comscore-etude-mobile-2017

Vue globale du Marché Mobile

A la suite des USA, du Brésil et de l’Argentine, la France se place quatrième avec une moyenne de 4 022 minutes passées sur mobile par visiteur, dont 3 497 minutes consacrées aux applications mobiles.

nb-minutes-moyenne-visiteurs-application-mobile-web-mobile

Par ailleurs, les Français consacrent 87 % de leur temps sur mobile aux applications mobiles et le reste du temps sur du “web mobile” c’est-à-dire dans un navigateur web sur un support mobile (smartphones ou tablettes).

partage-minutes-applications-mobiles-web-mobile

Audience “Mobile only” : les Français sont devant leurs ordinateurs

L’audience “Mobile Only” peut être traduit en français par “seulement sur mobile”. En résumé, il s’agit donc des utilisateurs consommant uniquement sur mobile.

Et cette part représente est encore basse en France : seulement 6% des consommateurs sont “Mobile Only”, comparé à l’Inde où ce chiffre grimpe à 70%.

mobile-only-population-digitale

Si nous regardons de plus près, les Français les plus “Mobile Only” concerne les tranches d’âge “45 ans et +” et « 25-34 ans ».

mobile-only-age-demographique

Avec une légère prédominance pour les femmes :

mobile-only-genre-sexe-femme-homme

Sur les 14 pays interrogés, en moyenne il en ressort que les audiences digitales touchées par le “Mobile Only” sont la messagerie instantanée, les applications de motivation/productivité et la météo.

mobile-only-secteur-loisirs

Nous allons d’ailleurs constater dans la partie suivante que la messagerie instantanée est une des catégories d’applications mobiles les plus utilisées en France.

Les dynamiques des catégories d’applications : les messageries instantanées indispensables en France

Plus d’un quart des minutes passées sur mobile sont consacrées aux utilisations sociales et de messageries instantanées. En France, elles représentent exactement 37%.

repartition-social-media-messageries-instantanees

Par ailleurs, en dehors de la catégorie “Social média”, la France peine encore à atteindre la moyenne dans le domaine bancaire, du voyage, de l’immobilier, des portails internet et de l’actualité.

nombre-minutes-repartition-mobile-categories

Néanmoins en termes d’utilisation et de minutes passées sur mobile dans les catégories “de réseaux sociaux, de loisirs, jeux et e-commerce, les Français font partie de la tranche haute.

moyenne-minutes-par-utilisateur-categories

D’autant plus que le nombre moyen de minutes passées sur mobile à jouer est presque aussi élevé que le temps consacré aux réseaux sociaux.

repartition-jeux-social-messageries-instantanees

M-commerce et transactions sur mobile, la France en tête de liste

Bien que les Français ne fassent pas partie des plus “Mobile Only”, ils n’en restent pas moins les plus actifs en termes de commerce et de transactions bancaires sur mobile.

mobile-ordinateur-banque-commerce-en-ligne

Par ailleurs, le temps des utilisateurs consacré au commerce est de 47% sur mobile contre 53% sur ordinateur. Rien ne précise cependant si les commerçants convertissent leurs visiteurs en acheteurs.

reparition-minutes-mobile-ordinateur

De plus, parmi les grandes enseignes du marché de vente en ligne, Amazon a une portée mobile de plus de 40% en France.

commerce-amazon-france

Les usages mobiles : les jeux et les réseaux sociaux sont en vogue

La France fait partie des pays proposant le plus grand nombre d’applications de jeux.

jeux-repartition-social-media-total-applications

Cependant, malgré ces statistiques, les Français passent plus de temps sur les applications de réseaux sociaux : environ 25%.

jeux-repartition-social-media-total-applications-minutes

Nous remarquons en France qu’il existe un réel attrait pour les réseaux sociaux, les messageries instantanées, en bref tout ce qui touche au communautaire.

 

Retrouvez l’étude complète comScore sur leur site internet.

Si vous souhaitez développer votre propre application mobile communautaire sur-mesure, contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans la réalisation de votre projet mobile.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok