L’entreprise CTMA (Clinical Trials Mobile Application) est une société de services spécialisée dans le domaine de la recherche clinique, avec qui nous avons travaillé en reprise de code et maintenance évolutive de l’application web CT-Scout.

POURQUOI FAIRE APPEL À AXIOCODE ?

L’Industrie Pharmaceutique mondiale est confrontée à des problématiques d’envergure. Les Centres Investigateurs ont de grandes difficultés à recruter des patients éligibles dans les essais cliniques, et ce, partout dans le monde. 

Le besoin initial de CTMA était de créer une application permettant de définir si un patient peut participer à des études sur des médicaments. L’outil vise à permettre et surtout faciliter la détection, l’enregistrement et la gestion des patients éligibles dans les essais cliniques.

CTMA a fait appel à AxioCode pour la maintenance corrective et évolutive de la plateforme CT-SCOUT. La plateforme présentait un degré d’obsolescence relativement avancé, principalement du fait de l’utilisation d’un framework front-end d’une version trop ancienne. Après avoir envisagé le développement d’une nouvelle solution, dans un objectif de maîtrise des coûts et des délais, il a été décidé de refondre les interfaces avec une nouvelle technologie, en l’occurrence Angular. Cela a permis à CTMA de disposer d’une plateforme stabilisée et moderne.

QUELLES SOLUTIONS ONT ÉTÉ APPORTÉES ?

  • DÉTECTION, ENREGISTREMENT ET GESTION DES PATIENTS FACILITÉ

L’application fournit une solution au problème de la complexité croissante de connaître de façon actualisée les nombreux essais cliniques en cours dans un centre (généralement un hôpital). CT-Scout a été conçu pour être utilisé par tous les professionnels de santé, en particulier les médecins qui participent à des essais destinés à démontrer l’efficacité et la tolérance de nouvelles molécules chez les patients atteints de la maladie visée.

  • RECRUTEMENT ACCÉLÉRÉ

La gestion et la présélection des patients a été améliorée et permet désormais un recrutement plus rapide des patients pour les essais cliniques. 


Présentation de la plateforme web CT-SCOUT by CTMA

Interview avec le directeur technique de CTMA

Le travail pour comprendre nos besoins a été très rigoureux.
Par exemple l’utilisation de maquettes pour s’assurer que c’est ce qu’on attendait exactement, avant de commencer à coder.

Enfin, un autre élément chouette chez Axiocode, c’est la transparence, notamment avec notre chef de projet qui a été très net et transparent lors de nos échanges. C’est pratique et surtout très rassurant.

Quel est le nom et le domaine d’activité de votre entreprise ?

CTMA – Clinical Trials Mobile Application – secteur de l’industrie pharmaceutique 

Quel est votre rôle chez CTMA ?

Je suis Edwin Grappin, directeur technique, je m’occupe des équipes techniques, notamment des développeurs et aussi des relations avec nos prestataires, comme Axiocode par exemple.

Comment jugez-vous la maturité numérique de votre entreprise ?

Nous sommes très performants sur les technologies utilisées pour le développement de la plateforme CT-SCOUT. Plus largement, d’un point de vue digital nous sommes à l’aise avec les outils numériques.

Quels sont les bénéfices attendus des solutions numériques dans votre entreprise ?

C’est le cœur de notre métier, c’est ce qu’on vend et offre à nos utilisateurs. On a une web application qu’on rend accessible à des centres de recherches cliniques, pour qu’ils puissent détecter des patients dans des essais cliniques. Donc c’est vraiment le centre de notre produit.

Avant de continuer, pouvez-vous nous en dire plus sur le projet CT-SCOUT ?

C’est le projet principal de CTMA, l’application dont je parlais juste avant. C’est un outil pour aider les équipes de recherche à identifier rapidement et simplement quel patient serait potentiellement éligible à une étude. C’est une web application, mais on peut aussi l’utiliser en mobile.

Pour le développement de cette solution, on s’est beaucoup penché sur les sujets de sécurité et de confidentialité. Axiocode l’a développé en end-to-end encryption (chiffrement bout en bout) pour protéger les données patients. 

Quels problèmes avez-vous souhaité résoudre au départ ?

C’est intéressant comme question. Au départ, c’est parti du constat d’un médecin d’un centre d’investigation, Yoram Bouhnik, un leader dans son domaine, qui était convaincu qu’il était possible d’être plus rapide pour savoir quelle étude était éligible à quel patient. La question était donc comment faciliter et accélérer cette détection de patients ?

La réflexion a été portée sur un ensemble de critères et de questions concernant chaque patient pour développer l’identification. Le process est plus rapide, plus smart. Maintenant, avec CT-Scout, on peut aller deux fois plus vite

Quelles sont les solutions numériques que Axiocode a développé pour vous ?

Au début, on était sur un contrat de maintenance d’une première application. Ensuite on a continué la collaboration sur la migration d’une ancienne technologie vers une nouvelle version, qui est plus design et mieux développée, ce qui nous permet maintenant de nous appuyer sur quelque chose de plus solide pour continuer.

Axiocode nous a permis de développer une solution qui garantit l’inaccessibilité des données de patients (encryption end-to-end) et a effectué une refonte de l’ergonomie du questionnaire adressé aux patients.

Comment s’est déroulée la gestion de projet avec Axiocode ?

Comme dit précédemment, pour commencer, Axiocode nous aidait principalement pour de la maintenance d’application, car nous n’avions pas d’équipe technique interne. A la suite du développement de CT-Scout, nous avons recruté et Axiocode a assuré la transition pour rendre notre équipe interne autonome. Axiocode nous a aidé à prendre notre envol !

Le travail pour comprendre nos besoins a été très rigoureux. Par exemple l’utilisation de maquettes pour s’assurer que c’est ce qu’on attendait exactement, avant de commencer à coder. 

Enfin, un autre élément chouette chez Axiocode, c’est la transparence, notamment avec notre chef de projet qui a été très net et transparent lors de nos échanges. C’est pratique et surtout très rassurant.

LE DISPOSITIF CRÉDIT IMPÔT INNOVATION

Suite au projet CT-Scout développé pour CTMA, AxioCode s’est vu agréer au dispositif Crédit Impôt Innovation. Le Crédit Impôt Innovation (CII) vise les PME qui réalisent des travaux innovants.

En effet, les PME peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 20% sur les dépenses nécessaires à la conception, à la réalisation de prototypes ou aux installations pilotes d’un produit nouveau (conception, configuration, ingénierie, design, essais / évaluation, acquisition d’un savoir-faire technologique).

En choisissant AxioCode comme prestataire agréé, il est possible de monter un dossier pour bénéficier du CII et ainsi de déduire 20% du coût de la prestation de votre Impôt sur les Sociétés. 

Pour en savoir plus sur les aides au développement de projets innovants (dont le CII), consultez notre article « comment financer un projet innovant ? » .

Développez vos outils numériques

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour la digitalisation de votre entreprise ?

Vous avez un projet web ou mobile ? Vous souhaitez faire réaliser votre propre application métier sur-mesure ? Réservez votre diagnostic gratuit avec l’un de nos experts.

Contactez un de nos experts