Pourquoi faire appel à Axiocode ?

La Société Pilâtre de Rozier a contacté Axiocode pour digitaliser le processus d’inscription des pilotes et de leurs ballons, et le simplifier par la même occasion car il était jugé trop complexe.

Quelles solutions ont été apportées ?

AxioCode a proposé un site multilingue à destination des pilotes internationaux qui souhaitent inscrire leur(s) ballon(s) au Grand Est Mondial Air Ballons, l’événement mondial numéro 1 de l’aérostation. La gestion facilitée de l’inscription leur permet de confirmer simplement leur présence et d’effectuer leur paiement en ligne.  

Une meilleure visibilité des inscriptions

Pilâtre de Rozier peut suivre les inscriptions et le volume d’affaires généré en temps réel et ainsi, se concentrer sur d’autres aspects de l’événement. 

Une gestion de l’événement facilité

Grâce aux données enregistrées, Pilâtre de Rozier dispose de nouveaux paramètres permettant de mieux gérer la planification des espaces de stockage, par exemple.

 

Interview avec Philippe Buron Pilâtre, fondateur 

Développer un système d'inscription complexe pour GEMAB

« Grâce à ce partenariat avec Axiocode, nous avons acquis de l’expérience dans les projets de développement web. » – Philippe Buron Pilâtre, fondateur de Pilâtre de Rozier

Quel est le nom et le domaine d’activité de votre entreprise ?

Pilâtre de Rozier Organisation – Nous organisons tous les deux ans l’événement mondial numéro 1 de l’aérostation : Grand Est Mondial Air Ballon, mais pas seulement. Au-delà de l’organisation de l’événement, nous avons des activités dans les domaines des relations presse, des relations publiques et de la formation.

Quel est votre rôle ?

Je suis Philippe Buron Pilâtre, le fondateur de l’entreprise. Je coordonne nos différentes activités.

Comment jugez-vous la maturité numérique de votre entreprise ?

Plutôt bonne ! Nous avons évolué avec les technologies. Notre premier site web date de 1994. Il y a quelques années, nous sommes passés sur le cloud pour le stockage et les échanges de documents. Nous travaillons avec des outils comme Slack, Trello, … Nos ordinateurs sont récents et la fibre a été installée dans les bureaux. 

L’entreprise gère deux sites web et elle est présente sur Facebook, Linkedin, Instagram, Youtube et Twitter. Ce n’était pas forcément le cas par le passé mais désormais, on y publie régulièrement. Nous communiquons aussi à travers une newsletter partagée avec toute notre communauté. Grâce à tout cela, nous avons bâti une véritable image de marque digitale. 

La maturité digitale de notre clientèle varie selon nos services. Pour Grand Est Mondial Air Ballons, la moyenne d’âge des pilotes est de 57 ans. Il arrive donc que certains ne soient pas à l’aise avec les outils numériques, mais ce n’est qu’une petite partie. L’outil d’inscription qui a été développé est ergonomique et accessible à presque tous.

Quels sont les bénéfices attendus des solutions numériques dans votre entreprise ?

La rapidité, la simplification d’un certain nombre de tâches, la facilité pour retrouver les informations et les messages. Il serait maintenant impensable de revenir en arrière. D’autant plus que, sur 11 collaborateurs de Pilâtre de Rozier Organisation, 7 ont moins de 25 ans et sont très familiers avec ces outils.

Quelles solutions numériques Axiocode a développé pour vous ?

Axiocode a développé pour nous l’application Mondial Air Ballons pour les inscriptions des pilotes à l’évènement.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette application ?

L’application permet de gérer les inscriptions des pilotes de manière optimisée. L’inscription nécessite beaucoup d’informations à rassembler et de pièces à fournir.

Selon les années, il y a entre 500 et 900 pilotes inscrits. Grâce à cette application, il nous est maintenant possible de suivre les inscriptions en temps réel et de mieux gérer la planification de l’événement. 

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cet événement  ?

Le Mondial Air Ballons est le plus grand rassemblement de montgolfières au monde. Il a lieu tous les deux ans durant dix jours sur l’aérodrome de Chambley. La première édition a eu lieu en 1989.

Concernant l’édition de cette année (2021), on espère qu’elle va se dérouler normalement. Notamment dû à la crise sanitaire, mais aussi au Brexit ! Nous avons des pilotes anglais, pour qui il y aura des procédures et des frais supplémentaires pour participer à l’évènement. Nous espérons pouvoir rassembler au moins 400 pilotes quand même.  

Quels problèmes avez-vous souhaité résoudre au départ ?

Nous avons souhaité moderniser notre processus d’inscription, entrer dans le 21° siècle en quelque sorte. Il faut dire qu’on a progressé depuis 1989 ! Au début, les inscriptions des pilotes se faisaient par fax et courrier postal. Ensuite nous avons  créé un site internet. Nous avons beaucoup évolué grâce aux nouvelles technologies, si bien que pour la première fois, cette année en 2021, nous avons publié un dossier de presse en partie en réalité virtuelle.

Comment s’est déroulée la gestion de projet avec Axiocode ?

Il y a eu une bonne entente et une bonne compréhension. AxioCode a été assez souple

Au départ, tous les éléments n’ont pas été donnés à AxioCode parce que notre cahier des charges n’était pas suffisamment précis. Grâce à ce partenariat avec Axiocode, nous avons acquis de l’expérience dans les projets de développement web.

 

Développez vos outils numériques

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour la digitalisation de votre entreprise ?

Vous avez un projet web ou mobile ? Vous souhaitez faire réaliser votre propre application métier sur-mesure ? Réservez votre diagnostic gratuit avec l’un de nos experts.

Contactez un de nos experts